Forum Thaïlande

Autorisation de sortie du territoire pour 2 ados en Thaïlande

6 réponses

Dernière activité le 28/05/2019 à 07:15 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Karine-Vallet
Le 26 mai 2019
Bonjour à tous,
Je pars en Juillet avec mes deux filles ado-adulte : l'ainée a 18 ans, et l'autre 16 ans. Elles ont toutes les deux leurs passeports et je voyage regulièrement avec elles, on a fait ce même voyage il y a 4 ans. Je pars sans le papa (divorce) mais j'ai vu que le document "autorisation de sortie de territoire" était revenu depuis janvier 2017...sur le site de service public.fr il est noté que ce n'est pas necessaire quand il y a un des deux parents....Pouvez vous me le confirmer ? Merci pour votre aide

Re: AUTORISATION DE SORTIE DE TERRITOIRE ADO

Signaler
Frederic-Kelder
Il y a 1 mois
Bonjour,
Ca dépend de l'ordonnance de divorce. Pour votre fille de 18 ans, donc majeure, sauf erreur pas de problème. Pour votre fille mineure, si vous avez partie de l'autorité parentale, ce genre de voyage doit être effectué en principe avec accord (au moins tacite) de l'autre parent.
S'il n'a fait pas connaître son opposition, je ne vois pas de problème, mais je ne suis pas juriste.

Re: AUTORISATION DE SORTIE DE TERRITOIRE ADO

Signaler
CNX
Il y a 1 mois
bjr  vous avez les reponses sur le site officielhttps://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359Autorisation de sortie du territoire (AST)Vérifié le 14 mai 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)Un enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger sans être accompagné par l'un de ses parents doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Un enfant voyageant avec son père ou sa mère n'a donc pas besoin d'une AST. Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d'une pièce d'identité du parent signataire. Aucun déplacement en mairie ou en préfecture n'est nécessaire. Conflit parental sur la sortie de territoire d'un enfant mineurVérifié le 24 août 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l'intérieurLorsqu'un parent craint que son enfant soit emmené à l'étranger par l'autre parent, il peut recourir à une procédure d'opposition (OST) en cas d'urgence ou à une procédure d'interdiction de sortie du territoire (IST).

Re: AUTORISATION DE SORTIE DE TERRITOIRE ADO

Signaler
Kentin9
Il y a 1 mois
,,Un enfant voyageant avec son père ou sa mère n'a donc pas besoin d'une AST.

C'est tout à fait exact, mais attention à un détail : si l'enfant ne porte pas le même nom que l'adulte accompagnant (ce qui est assez fréquent en cas de divorce des parents), il risque d'y avoir problème. Dans ce cas, prévoir d'emporter le livret de famille ou une copie de l'acte de naissance afin de prouver la filiation.

Cordialement.

Re: AUTORISATION DE SORTIE DE TERRITOIRE ADO

Signaler
echappeebelle21
Il y a 1 mois
Tu peux aussi faire rediger une lettre manuelle par ton ex mari disant qu il autorise ta fille a voyager avec toi en precisant nom/prenom/date naissance et le max de renseignements 

Re: AUTORISATION DE SORTIE DE TERRITOIRE ADO

Signaler
pouletcitron
Il y a 1 mois
J'ai voyagé avec un neveu de 15 ans le mois dernier.
J'ai eté à la mairie pour avoir cette fameiuse AST.

Reponse :
Dans la mesure ou il est titulaire d'un passeport il n'en a pas besoin puisqu 'en le demandant les parents ont deja donne leur accord.


Les 10 j au Maroc se sont bien passes

Re: Autorisation de sortie du territoire pour 2 ados en Thaïlande

Signaler
Karine-Vallet
Il y a 1 mois
Merci beaucoup à vous tous . Je vous souhaite une trés belle journée 

Bons Plans Voyage Thaïlande

Voyage Thaïlande

Services voyage