Forum Thaïlande

Quel sanctuaire pour élephant choisir sur Koh Samui ?

2 réponses

Dernière activité le 04/06/2019 à 19:40 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
AlexMag
Le 19 mai 2019
Bonjour à tous,
J'ai vu qu'il y en avait 2 dans le même secteur (Bophut) et au même tarif , Samui Elephant Sanctuary et Samui Elephant Haven. Je ne sais lequel des deux choisir, car ils sont tous deux bien notés. Il n'y a pas vraiment de différence dans la présentation sur leur site .
Je souhaiterais y aller avec mes 2 filles 9 et 14 ans (elles ne parlent pas anglais), peut-etre y a t il dans un des sanctuaire un guide francophone.
Y a t il  des différences entre les deux parcs (comme par exemple l'environnement des éléphant,la prise en charge des visiteurs..)  ?

Merci pour vos retour

Re: Quel sanctuaire pour élephant choisir sur Koh Samui ?

Signaler
sandcoach
Il y a 2 mois
bonjour, je vous fais partager mon impression sur "samui elephant santuary" que j'ai fait il y a 1 mois. Je l'ai chois car les avis sur l'autre étaient plutot mitigés, évoquant un regret de voir les éléphants enchainés au départ des visiteurs....ce n'était pas dans mon optique malgré le côté tentant de voir des bbs éléphants et les accompagner à la baignade ce qui n'est pas proposé à celui que j'ai visité. 
voici un résumé de cette demi-journée : on vous installe (environ 50-60 personnes) sous un chapiteau, petit film de présentation et des mesures de sécurité. On vous approche les éléphants qui sont dans un grand terrain vers cet endroit et on vous laisse les nourrir en mettant à dispo des fruits. On prend le temps c'est agréable.  Des groupes sont formés et on vous emmène passer une vingtaine de minutes éléphant par éléphant qui seront éparpillés dans le terrain avec leur "guide" on vous explique leur parcours (triste...) on répond aux questions, un sac de bananes vous est donné pour les nourrir; vous les observez s'asperger de boue, se baigner dans une piscine aménagée, se gratter aux arbres.
Puis lunch face au parc, retour à l'hotel.
Ce que j'ai aimé : prendre le temps avec eux avant , pendant et après la visite dans le parc.
On ressent le respect et l'amour des thais qui s'en occupent 
ce que je n'ai pas aimé : cela reste un énorme business, je ne suis pas certaine que la finalité est réellement de sauver des éléphants mais de s'adapter à une demande croissante de tourisme écoresponsable. 
leur discours sur plaquette comme quoi ils ne nous font pas baigner avec eux par respect de ce qui est un moment d'échanges entre éléphants. Peut être mais à Chiang Mai on le fait et c'est la même famille qui exploite les 2 et je n'ai vu qu'un éléphant seul dans la piscine, les autres étaient maintenus chacun dans leur partie du parc..... 
J'espère tout simplement que mon argent (c'est un sacré budget tout de même) serve vraiment à continuer à sauver des éléphants qui sont, c'est certain malgré tout, mieux qu'en camp de trekking. 
Attention, quasiment toutes les excursions sur l'ile incluent un trekking ou un spectacle avec animaux, nous avons préféré visiter seuls pour éviter d'y participer.
Voilà !
J'espère vous avoir été utile
Date de l'expérience : 11/04/2019

Re: Quel sanctuaire pour élephant choisir sur Koh Samui ?

Signaler
AlexMag
Il y a 2 mois
Merci pour ce retour, je vais donc y réfléchir...

Bons Plans Voyage Thaïlande

Voyage Thaïlande

Services voyage