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De retour de Porto

2 réponses

Dernière activité le 17/06/2019 à 15:02 (consulter)

Avis non contrôlés
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Mabuse
Le 17 mai 2019

De retour de Porto Mai 2019


  Porto vallée du Douro en privilégiant les petites routes – de beaux paysages à partir de Villa real.


Hébergement : Quinta do sol/Alijo. La maison est un peu difficile a trouver mais l’accueil de Sarah et à la fois exubérant et plein de bonnes attentions ; chambre très agréable, très bonne literie, PDJ exceptionnel ; on aimerait pouvoir rester plus longtemps ;Sarah nous conseille un restau gourmet le Cepa Torta : nous ne serons pas déçu ; raffiné juste ce qu’il faut (chèvre grillé sur lit de salade pignons/noix,veau fondant + riz aux champignons, brie toasté avec lit de poivrons confits, joue de bœuf s avec un mélange pain perdu ail confit huile d’olive) 32€ / personne vin compris ; qui dit mieux ?


 Direction Guimares en s’attardant sur les plus beaux miradors. Le travail de la terre est vraiment impressionnant ; pierres de schistes entre les ceps pour garder l’humidité en été et restituer la chaleur du soleil en hiver; ici on dit : 9 mois d’hiver, 3 mois d’enfer en été ; étonnement on arrose jamais malgré la chaleur ; on traite par contre tous le temps, on ne connait pas le bio ; les paysages sont spectaculaires à travers ces collines très escarpées


Arrêt à Amarante pour visiter l’église du monastère de São Gonçalo, perchée sur le Douro. La façade à trois étages est impressionnante, l’autel sculpté en bois tout autant. Poursuivez par le pont et goûtez l’une des fameuses pâtisseries du village (le Napoléon chez Gomes).


Vila Real par la Nationale 15 avec son très beau manoir baroque du XVIIIe. Au regard du prix exorbitant de l’entrée, on poursuit. Nous avions décidé de privilégier les routes vertes mais sur cette partie, avec le recul, cela a été une erreur ; un GPS très capricieux nous fait passer dans des lotissements sans âme et des villages sans charme ; le mieux est de rejoindre Guimarães par l’autoroute.


Guimarães se présente comme une jolie petite ville de province ; une bonne journée est largement suffisante pour visiter les principaux centres d’intérêt.


Un plus court trajet de liaison vers Braga. Deux jours pour faire le tour des nombreux lieux de culte. Un véritable coup de cœur pour la cathédrale et son trésor malgré une entrée payante.


La préparation d’un festival d’orgue enrobe le superbe lieu d’une aura mystique palpable. L’acoustique est fabuleuse : les notes de Bach coulent dans vos oreilles comme du miel liquide. Curieuse montée au Dom Jésus au milieu des centaines de joggeurs du Dimanche


Retour vers Porto. On laisse la voiture à Europcar centre ville pour éviter le trajet depuis aéroport. Nickel ; 10 mn à pied de notre Hôtel (Moov) situé plein centre. Que retenir de cette ville ? C’est bien sur subjectif mais on a eu du mal à cerner l’âme de la cité. Trop de touristes ?


Pas assez de monuments vraiment clivants ? Une certaine perplexité devant toutes ces maisons abandonnées (la faute parait il aux loyers bloqués pendant de trop nombreuses années). Le soir les avenues principales sont quasi désertes ; aucune lumière ne filtre aux fenêtres ; pourtant certains appartements feraient se damner n’importe quel Parisien à la recherche d’un loft abandonné à retaper.les possibilités paraissent immenses. Mais c’est comme si la ville attendait un Go pour muer.


Pour faire court nos coups de cœur : l’architecture du musée de la photo avec une fabuleuse collection d’appareils, l’église des âmes, Gare São Bento, visite guidée d’une cave (Burmeister  / mention spéciale à la cuvée jockey, un nectar)


Intéressants : le quartier Ribeira, l’extraordinaire librairie Lello gâchée par le flux sans fin de touristes à poil jaune


On peut vraiment s’en passer : croisière sur le Douro, le café Majestic, la rue Santa Catarina


Quoique cette rue est finalement le symbole du Portugal et ce pourquoi on aime ce pays : elle n’a pas encore été complètement envahie par les grandes chaines du commerce mondialisé et garde encore quelques boutiques au charme désuet (merceries, robes de mariées, bazar…) dans lesquelles se glissent des parcelles d’humanité.


Juste avant notre départ la ville était envahie par les cérémonies de clôtures des universités ; les étudiants, Harry Potter lusitaniens, tout de noir vêtus mais avec différents chapeaux de couleur, déambulent les grands boulevards, se tapant sur la tête trois fois avec une canne avant de s’embrasser chaudement. Par ce rituel de passage la jeunesse rayonnante fait bouillonner la ville. Enfin.

Mabuse


 


 


 


Date de l'expérience : 01/05/2019

Re: De retour de Porto

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loudya1
Il y a 3 jours
Merci d'avoir partager ces infomations !

Re: De retour de Porto

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dominike
Il y a 1 jour
Bonjour, 

Nous avons un ressenti assez différent pour Porto...Nous y sommes allés 4 nuits en août 2011 et nous y sommes retournés 6 nuits en octobre 2017 même si nous retournons rarement deux fois au même endroit...

Pour nous cette ville est vraiment très belle et vraiment très romantique mais il faut du temps pour la découvrir ...Beaucoup de très beaux bâtiments......Plein de bâtiments sales, laissés à l'abandon aussi quand on s'éloinge du centre et des tôles ondulées rouillées en guise de toiture mais pour nous elle a énormément de charme quand même... 

Commencer parfois vos visites de Porto par le haut comme par ex se rendre au monastère da serra do Pilar, entrer dans l'église etc et admirer la vue depuis là,  puis là prendre un bus vers la rua de Augusto Rosa, puis continuer à pied vers les murailles,puis un peu plus bas, tourner à droite dans la rua de saraiva de carvalho, juste après avoir tourné dans cette rue, tourner directement à gauche et allez jusqu'au fond du petit parking, une fois passé l'ouverture vous découvrirez une magnifique petite église (ancien couvent) : l'Igreja de Santa Clara...Puis retourner sur vos pas et longer les murailles (rua de arnaldo gamma) continuez tout droit, descendez les escaliers, jolie ruelle,  et vous aurez une magnifique vue sur le pont Luis devant vous....

Faire une magnifique balade à pied le long du douro depuis vila nova de Gaia (toujours tout droit depuis Av. de Ramos Pinto) et se rendre à pied ou en vélo à l'ancien petit village de pêcheurs (Alfurada)...Chemin en bois très large et très bien aménagé qui longe le douro (pêcheurs là etc)....et vues tout du long de la balade sur les très beaux bâtiments de l'autre rive...A Alfurada : il y a des petites terrasses et on sort les barbecues dans les ruelles à l'heure des repas et grillades de poissons à prix corrects....Ancien lavoir encore utilisé là...

Un autre jour : prendre le métro jusqu'à Matosinhos...Faire une petite balade le long de la grande plage, puis après avoir dépassé le fort, reprendre le bus vers le jardim do passeo alegre (le bus longe l'eau et on est surpris par les petites plages), au jardim do passeo alegre voir la vue depuis là (fort, plages) et puis balade à pied le long du douro vers le pont luis....Reposant, très beau, des petites barques de pêcheurs par ci et par là, vue sur les autres ponts, l'autre rive ...Si on est fatigués simplement reprendre le bus depuis l'avenue qui longe le douro en direction du pont Luis...

Empruntez les ruelles qui mènent à la Rua de Sao Bento da vittoria et là tout à fait dans le bas, après avoir dépassé l'église Nossa Senhora da vitoria vous aurez une autre magnifique vue de Porto depuis le mirador....

Et si vous voulez manger dans un resto vraiment portugais (tout petit resto hyper simple qui paie vraiment pas de mine, ameublement très basique, pas jolie salle du tout, service simple, beaucoup de portugais là...) allez faire un tour à la Tasquinhas don Luis (Rua de Santo ildefonso 316)....Très bonnes pièces de viandes prises dans le frigo et découpées dans la minie cuisine devant nous (qui donne dans le resto, derrière le bar)  et servies avec des pommes de terre rissolées et du riz, possible d'avoir des légumes en supplément etc...Très copieux et vraiment peu onéreux. Nous y sommes allés plusieurs fois. 

Braga (BOM Jesus + village) , Guimaraes, Ponte de Lima : c'est proche de Porto et très joli aussi...

Et si vous n'avez pas de voiture : depuis Porto : possible aussi de prendre le train vers Coimbra (une bonne heure je pense) pour une journée complète (très belle ville)....

Voilà ce n'était qu'un petit retour un peu diférent suite à nos deux voyages à Porto.  

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