Forum Martinique

Martinique en février... ou Guadeloupe ? :)

9 réponses

Dernière activité le 20/05/2019 à 10:45 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Gini78
Le 17 mai 2019

Bonjour à tous,
 
Je suis en plein questionnement concernant la préparation d'un voyage en février prochain...
A savoir Martinique ou Guadeloupe ??
Oui oui je sais, c'est une question qui revient très souvent sur les forums, j'ai tout lu (ou presque) très  attentivement et les deux Îles sont pleines d'attrait... mais oups, je n'arrive pas à me décider.

Du coup, je me permets de poser mes questions sur le forum Martinique ainsi que sur le forum Guadeloupe... j'espère que vous ne m'en voudrez pas ;)

Nous sommes une famille de 4, dont deux grand ados.
Nous souhaitons donc partir pendant les vacances de février (pas le choix, ma fille est en prépa et ne peut pas partir sur une autre période).
Nous ne pourrons y rester qu'une dizaine de jours.
Nous aimons la baignade sur les jolies plages, les marchés colorés, découvrir la vie locale et gouter les spécialités, le rhum, les petites randonnées, les beaux paysages... et on a envie de soleeeeil !! ;)

J'ai lu que la Martinique est plus petite que la Guadeloupe et donc peut-être qu'en une dizaine de jours nous aurons le temps d'en voir une bonne partie ?
Mais en Guadeloupe il y a l'air d'avoir plus de "différents" paysages, je pense en particulier à Grande terre et basse Terre...

J'ai fais quelques calculs et pour que le voyage ne nous revienne pas trop cher, voici ce qu'il en est :
-En Guadeloupe nous aurions possibilité de partir avec XL airways, et de résider au Gosier.
-En Martinique nous partirions avec Air France et serions logés vers le Diamant.
Est-ce que ce sont des bons points de départ pour les visites ? 
Et concernant les vols, j'ai lu plus de négatif que de positif sur XL airways, des avis récents ?

Qu'en est -il de la météo en février  et des températures ?
J'ai lu qu'en Guadeloupe : Grande Terre étant plus arride, il y pleut moins qu'à Basse Terre mais que celle ci est plus verte, sa végétation plus luxiuriante ?
Et en Martinique est-ce qu'il pleut plus en février qu'en Guadeloupe ? Comment est la météo sur cette période en général ?

Je suis un peu perdue je vous avoue. 
Bon, je me dis que ce n'est qu'un premier voyage et que le choix d'une des deux iles ne nous empechera pas de partir sur l'autre plus tard. Mais comme c'est une destination tout de même plus couteuse que les voyages habituels que nous faisons, je ne voudrais pas me louper ! ;)

J'attends avec impatience vos avis et réactions !
Gini

Re: Help ! Martinique en février... ou Guadeloupe ? :)

Signaler
phil12
Il y a 5 mois
Vous ne risquez pas de vous louper en allant sur l'une ou l'autre. En dix jours vous avez très largement de quoi faire sur Martinique ou Gaudeloupe. Le plus notable de la Guadeloupe c'est la proximité d'iles annexes pour faire une excursion ou d'îlets très proches:  Gosier Pigeon....Question soleil peut être un léger avantage à Grande Terre, mais sur les deux îles c'est la localisation précise et surtout le releif qui compte pas l'île en elle même.
 Sinon la Guadeloupe est un peu moins chère que la Martinique sur place et on peut y trouver des hébergements moins couteux (basse terre côte caraïbes ou nord Grande Terre). Coté sargasses impossible de dire ce qu'il en sera en Février prochain, mais là encore c'est l'emplacement précis qui compte. Ce probléme n'en est vraiment un pour les touristes que si vous êtes en plein dans un secteur touché, et ils sont identifiés. Dans la série désagrément la Guadeloupe connait de serieux problèmes d'approvisionement en eau qui peuvent vous géner si vosu êtes dans une location sans système de réserve et Le Gosier fait partie des zones à risque. Mais là encore pour 10 jours ça peut se gérer.
 Pour les vols vous ne parlez pas d' Air Caraîbes, c'est pourtant à considérer à moins que vous ne fassiez appel à un tour opérateur? En s'y prenant maintenant les vols sont à des prix corrects encore.

Re: Help ! Martinique en février... ou Guadeloupe ? :)

Signaler
jennifleur01
Il y a 5 mois
Je me posais aussi la question pour les vols.
Nous avons eu nos billets à 350e par personne (bagage soute compris) pour pâques de cette année, avec COrsair. 
Sinon, après 6 année de suite en Martinique, nous partirons en Guadeloupe l'année prochain!

Re: Help ! Martinique en février... ou Guadeloupe ? :)

Signaler
Madikéra
Il y a 5 mois
Bonjour,

Concernant les compagnies, il y a aussi Level (pas testée) qui va augmenter son offre...

Me concernant, je dirai qu'on peut trouver l'équivalent dans les deux îles, tant en végétation, plages qu'activités. La Guadeloupe offre plus de possibilités de sites différents avec ses petites îles associées. Après, il y a largement de quoi découvrir et faire en 10 jours en Martinique...

Pour vous faire une idée de la météo en février, vous pouvez regarder, par là, une photo commentée par jour des mois de février 2010 à 2019...

Quant aux sargasses, tout dépend de ce que sera 2020.
2019 est en mode nettement plus light que 18 et donc gêne globalement peu tant les habitants que les passants, même si parfois... 2018 fut une terrible année.
Que sera 2020, c'est ??? Mon suivi depuis 2014, est par ici...

Belle prépa de votre venue aux Antilles
Madikéra

Re: Help ! Martinique en février... ou Guadeloupe ? :)

Signaler
Gini78
Il y a 5 mois
Bonjour à tous, 

Merci pour vos réponses et conseils.
Pour l'instant je pense me diriger plus vers la Martinique, pour notre séjour d'une dizaine de jours.

Pour répondre à vos questionnements sur les vols :
Généralement je prépare moi même mes voyages, j'aime cette partie de "préparation", recherches de vols, de locations, de visites..., que je trouve presque aussi agréable que le voyage en lui même. ;)

Mais pour cette destination, j'ai la possibilité que mon CE prenne en charge environ 30% du coût du voyage à la condition que je passe par une agence immatriculée Atout France. 

J'ai donc dû fait appel à une amie qui travaille en agence pour l'organisation de ce voyage.
Ainsi je n'ai pas beaucoup de choix en ce qui concerne les vols...
Pour la Martinique ce sera donc Air France.. 

De mon côté j'ai tout de même fait un comparatif avec les compagnies que vous évoquez dans vos messages, mais pour la période qui m'intéresse (en vacances scolaires fin février/ début mars) les prix ne sont pas vraiment attractifs.

Pour l'emplacement de notre location, est-ce que vous me conseillez le Diamant ? J'ai l'impression que c'est assez bien situé pour rayonner sur l'ile, nous aurons bien entendu une voiture de loc.

Madikera, un grand merci pour les liens de météo en février et pour les vilaines sargasses, je vais continuer de suivre attentivement les informations de votre blog !

Merci à tous en tous cas d'avoir pris le temps de me répondre :)

Bonne journée !
Gini

Re: Help ! Martinique en février... ou Guadeloupe ? :)

Signaler
Madikéra
Il y a 5 mois
Bonjour,

Le Diamant est fort bien situé pour visiter toute l'île, en effet. Après la seule question peut-être sargasses ou pas et du coup je vous conseille de choisir plutôt un hébergement évitant le bord de mer au cas où...

Février, c'est la top haute saison donc pour les avions et les locations, il vaut mieux s'y prendre à l'avance...

Pour vous faire une idée du faisable, vous trouverez par ici, une suggestion d'une vingtaine de journées...

Belle prépa de vore venue
Madikéra

Re: Help ! Martinique en février... ou Guadeloupe ? :)

Signaler
Gini78
Il y a 5 mois
,, Bonjour,

Le Diamant est fort bien situé pour visiter toute l'île, en effet. Après la seule question peut-être sargasses ou pas et du coup je vous conseille de choisir plutôt un hébergement évitant le bord de mer au cas où...

 


Bonjour,
 
J'avoue que je ne connaissais pas les sargasses avant de venir faire mes recherches sur le forum et de voir les nombreuses discussions à ce sujet...
Merci pour vos précieux conseils. Et si notre logement est situé en bord de mer, quels seront les inconvénients dûs aux sargasses à part l'odeur ? (sachant qu'aucun de nous n'a de problèmes d'asthme ou autres) :(

Votre blog est en tous cas, une source d'informations précieuse !

Dans votre abécédaire de la prépa, vous dites que les prix sur l'île sont entre 25/30% plus chers qu'en métropole.
Quel est le budget que nous devrions prévoir selon vous pour 10 jours sur place ? (nous sommes 4 : 2 adultes et 2 grands ados, en hebergement seul)

Les restaurants sont-ils beaucoup plus chers qu'en France ? J'aime énormément cuisiner avec les produits locaux, donc les restaus, nous n'y allons pas très souvent mais nous sommes aussi habitués à voyager dans des pays comme la Grèce, l'Italie ou l'Espagne où en général nous mangeons pour pas cher dans des petites tavernes souvent fréquentées par les locaux...

Nous adorons manger du poisson, est-ce qu'il est très cher en Martinique par exemple ?

Gini

Re: Help ! Martinique en février... ou Guadeloupe ? :)

Signaler
Madikéra
Il y a 5 mois
Bonjour,

Concernant les sargasses, si vous avez envie d'en savoir plus, il y a plein de liens en haut à droite de ma page dédiée... Pour faire un résumé très succinct, ce qui pose difficulté et a des conséquences sur la santé, les objets... ce sont les émanations d'H2S et d'amoniaque, entre autres. Et l'odeur est parfois telle que pas grand monde ne résiste plus de qqs minutes sans en être affecté. 2019 est à ce jour une année light par rapport à 18.

Pour avoir une idée du prix d'un resto, vous pouvez regarder en mes pages restos... Il y a plein de types de restos... La base 25/30% est celle à prendre en considération pour vos courses du quotidien. Certains produits peuvent avoir un prix équivalent et d'autres être bcp plus chers...

Vous trouverez des kiosques sur les bords des routes, vers certaines plages et de plus en plus de food trucks un peu partout le soir. A titre d'exemple ci-dessous, le panneau de prix de Pam au Diamant (avril 19).

Quant au poisson, c'est variable mais pour du frais local, c'est plutôt entre 10/15 euros le kilo (selon arrivages et quantité achetée...).

Alimentairement, nous ne sommes auto-suffisant qu'à environ 25%. donc nous importons 75% et y compris en fruits, légumes, poisson, viande... Ce qui est vendu en bord de route n'est pas du tout garanti provenant de Martinique...

Belle suite de prépa et merci pour votre commentaire sur notre site
Madikéra

Re: Help ! Martinique en février... ou Guadeloupe ? :) - Madikéra

Re: Help ! Martinique en février... ou Guadeloupe ? :)

Signaler
Casanora
Il y a 5 mois
Bonjour, la Martinique est une excellente idée.... vous trouverez toujours une plage sans sargasses... nous n’aimons pas la plage du Diamant mais c’est tt simplement notre goût personnel, mais vs avez celle des Anses d’Arlet qui est superbe. Et bien sûre celle de Sainte Anne.... sans oublier tt le reste et surtout le blog de Madikera...
Date de l'expérience : 19/01/2019

Ce sera la Martinique !!

Signaler
Gini78
Il y a 5 mois
Bonjour,

Merci 1000 fois Madikera, d'avoir encore pris le temps de répondre à mes interrogations, sur les Sargasses, et le coût de la vie en Martinique.
J'y vois beaucoup plus clair. Je vais décortiquer votre site, j'y trouverai je pense réponses à mes (nombreuses) questions au fur et à mesure de la préparation de notre voyage ;)

Casanora, effectivement si sargasse il y a sur le Diamant nous irons trouver des plages plus loin.
Merci pour les conseils ! :)

Vivement l'année prochaine !! :D

Gini

Bons Plans Voyage Martinique

Voyage Martinique

Services voyage