Forum Île Maurice, Rodrigues

Ile Maurice avril 2018

Avis non contrôlés
Signaler
agatha25
Le 16 mai 2019

Carnet de voyage. Île Maurice. Avril 2019


 Un de nos fils étant actuellement installé à l'Ile Maurice, nous faisons un séjour pour découvrir son cadre de vie.


 Arrivée dimanche 14-04-19 à 6h du matin. Pluie tropicale. Inondations dans le nord de l'île. Taxi jusque chez notre fils à Grand Baie. Petit déjeuner dans un bar avec vue sur la baie. 


Courses rapides puis aller à notre location située à « Morcellement Géranium ». Un peu perdu mais l’appartement est nickel, la déco superbe, le coin calme est proche des commerces et du centre-ville. Bu un café avec la famille de Stéphany, Georgette la maman, le fils et la brue qui vivent en France... Échange de bons plans et bonnes adresses entre notre fils et cette famille adorable.


 Midi, repas au ''Rougaille créole''.


 Nous partons à la découverte. Toute petite plage sympa. Mer chaude ! 1ère baignade dans l'océan Indien. Une bonne averse et nous sommes trempés. Cherchons sans succès un endroit pour acheter quelque chose à manger. Tout est fermé à Grand Baie à partir de 17’30 ou 18 heures Retour à l'appartement, dîner de pain et confiture achetés pour le petit déjeuner du lendemain et 2 pommes emportées pour l'avion.


 Lundi 15-04-19


 Nous allons à pieds à Cap Malheureux, pas une très bonne idée. Beaux paysages. Mais la marche est dangereuse, pas de trottoir, circulation erratique... Les bus frôlent les piétons. Les taxis  qui passent dans chaque sens nous klaxonnent pour voir si nous souhaitons monter à bord. Les nombreux chiens sauvages nous regardent passer.


Café et « tarte banane » (excellente!!!) à la petite boulangerie à droite juste avant la plage publique de Peyrébère.


Repas à côté de l'église du Cap Malheureux. « Mines sautées à l'ourite » (poulpe.) En dessert nous prenons une Coco fraîche à boire et mangeons ensuite la pulpe. Rafraichissant et cela apaise le feu des épices !


 Retour à pieds. Au dîner : briani


 Mardi 16-04-19 .


Bus jusqu'à Trou aux biches. Folklo. Déjà pas facile de trouver le bon arrêt, rien n'est indiqué. Il faut s'habituer au fait que la circulation est à gauche : pour traverser, pour choisir son arrêt de bus et guetter son arrivée. Ticket de bus : 27 Roupies par personne 


Marche pour visiter le temple de Triolet. ''Sorry for tour lost'', dans le temple un fidèle nous fait ses condoléances pour l'incendie de Notre Dame de Paris. Nous échangeons un peu sur ND et sur le temple et les fêtes qui y ont eu lieu cette année et pour lesquelles il y a eu 2 mois de ravalement des peintures qui sont splendides.


Plage ombragée. Pour manger petites boutiques en bord de mer. Eau chaude qui est très salée et porte vraiment. On peut faire la planche pendant de longues minutes sans bouger un orteil !  


On suit la plage en direction de Mont Choisy. Belle balade puis baignade avant le retour en bus. JE n’ai qu’un billet de 1 000 roupies, je me retrouve avec une poignée de billets !


 Au dîner nous mangeons des boulettes achetées à « Ti couloir ». Surprenant et très digeste. Il y a différents parfums : chouchou, bœuf ou agneau, crevette, poisson… C’est servi avec un bouillon brulant. Avec la chaleur nous sommes en sueur ! Les avis sont partagés…


 Mercredi 17-04-2019


 Bus expess jusqu'au Château La Bourdonnais. On se fait déposer au rond-point de l'autoroute, finissons à pieds. Visite parc et maison. Très beau et paisible. Chants d'oiseaux dans la maison. Dégustation rhums, pâtes de fruits.


 Reprenons le bus devant le château la Bourdonnais. Omnibus pour Port Louis. Trajet trop bien ! Une vraie découverte des villages, un mode de transport amusant : nous sommes secoués comme des pruniers. L’élan du bus semble contribuer à la fermeture de la porte !


 Arrivée à la gare routière. Ça grouille de partout. Repas dans une petite gargote devant la gare routière. Accueil chaleureux. « Bol renversé » pour moi et « riz frite » pour Marcel.


 Balade aux marchés de Port Louis viandes, poissons, fruits & légumes, à l'étage tissu et souvenirs...  Ruelle encombrée avec des bonimenteurs qui rivalisent d'énergie et de bruit.


Caudan Waterfront. Je demande ou se trouve la rue des parapluies on m'envoie tellement loin qu'on renonce, on s'apercevra en fin de séjour qu'en fin de compte c'est tout prêt! Jardin public avec d'immenses ficus dont les racines pendent presque jusqu'au sol. Statues de dodos devant un musée fermé.


Retour à Grand Baie en bus express. Pas facile de trouver le bus, aucune indication. Un dispatcheur me renseigne en me donnant le N° du bus (380) mais impossible de le trouver sur le parking. En fin de compte à force de demander on fini par le trouver, c'est le bus 74 ! le 380 est le 1er numéro de sa plaque d'immatriculation!


 Jeudi 18-04-2019


 Bus jusqu'à Trou aux biches, plage. Repas acheté dans les petites guitounes sous les arbres au bord de la plage.


 Vendredi 19-04-2019


 Départ de Grand Baie pour aller chercher autres nos compagnons de voyage à l'aéroport. Leur avion a une heure de retard. Passage à la douane très long avec toutes les infos à donner sur leurs adresses à Maurice.


 Direction Belle Mare, la plus belle plage de l'Ile ! Un peu de snorkelling, c'est merveilleux ! Il est plus tard que prévu en raison du retard de l'avion, peu de lumière. Petite averse. On repart direction Trou d'Eau Douce, auberge Etiennette.


 Auberge Etiennette : un sacré choc ! Très vétuste mais propre. Salle de bain minimaliste : WC-douche en un seul lieu comme à Cordoue. Il faut faire attention à ne pas mouiller le papier WC en se douchant. Pas de clim comme annoncé mais des ventilateurs.M Etiennette est très sympa et serviable mais assez négligé (Tshirt constellé de tâches.)


On achète des rôties, des beignets divers, de l'eau... à une petite vente à emporter.


 Samedi 20-04-2019


 A 9 heures nous sommes devant les "Bâteaux Vicky " pour aller sur l'Ile aux Cerfs. Les horaires sont quelque chose d'assez flou à l'Ile Maurice ! Finalement nous avons un bateau pour nous seuls. Traversée sympa, beaux paysages. Mangrove : les racines ne sont pas aussi hautes qu'en Australie. Nous supposons que c'est dû à la faible amplitude des marées.


 Sur l'île aux cerfs nous traversons l'île en suivant le sentier le long des commerces à gauche de débarcadère. Nous nous éloignons un peu de la zone d'arrivée des bateaux jusqu'à trouver une crique déserte. La mer est magnifique, il y des filaos.... Prévenus nous nous équipons soigneusement afin de ne pas nous piquer avec les oursins. Nous faisons du snorkelling près des rochers. Il y a beaucoup de beaux poissons mais la houle est forte et nous repousse sur les rochers. Il faut être très vigilant !


 On repart par le bateau de 13 heures afin de poursuivre notre découverte => Vallée de Ferney.


Découverte de la forêt primaire : les arbres endémiques et les invasifs... Tous les palmiers ont été importés de la main de l'homme, ainsi que des cerfs qui dévastent les plantations. Infos sur la faune et la flore. Roussettes, crécerelles... Pluie tropicale, nous sommes bien mouillés.


 Nous rejoignons Mahébourg : hébergement au Bambou.


Accueil très chaleureux par Vichnou (69 ans, il ne les fait pas du tout.) 3 grandes chambres propres et une cuisine au milieu. Un balcon de chaque côté. Il y a quelques visiteurs de taille impressionnante dans les sanitaires la nuit : cafards énormes. Certains semblent élire domicile dans les sacs à dos des jeunes.


 Repas très sympa dans un petit restau indiqué par le Routard. L’Ajoupa « Menu Tipikman Créole » Rue Souffleur. Ambiance reggae et sega, ti punch à gogo. Il y a une trace noire sur les glaçons dans le Ti punch et on a une petite hésitation au moment de boire avant de se dire que le rhum va tuer les microbes. Nous comprendrons le lendemain à Bois Chéri qu’il s’agit en fait d’un peu de « sirop canne » sirop canne proche de la mélasse, très parfumé qui remplace de manière extraordinaire le sirop de canne que nous connaissons en France.


Serveur cool, accueil chaleureux. Échange avec une personne qui passe coller des affiches pour un festival de musique. Nous sommes les seuls clients et passons une excellente soirée. Repas délicieux : en apéro un assortiment de samoussas, boulettes ... Puis des plats locaux. Sur la route du retour nous trouvons une épicerie qui a un étal de gâteaux, nous la dévalisons. C’est le début d'une addiction aux « gâteaux poix chiche » !


 Dimanche 21-04-2019


 Nous faisons quelques achats sur la route pour Blue Bay : marlin fumé ! Quel délice se sera à midi !


 Blue Bay : l'état des coraux est pathétique. De nombreux déchets abandonnés sont abandonnés sous les arbres. Pourtant nous voyons de très beaux poissons avec nos masques et tubas.


 Pont naturel. Après un circuit improbable dans un dédale de canne à sucre sur des chemins de terre complètement défoncés nous arrivons enfin. Notre chauffeur nous a scotché de conduire ici et d’arriver à se repérer dans ce dédale !!! Impressionnant point de vue, des vagues puissantes qui fouettent les rochers envoyant des embruns à plusieurs mètres de hauteur. Dans le sol des siphons qui laissent passer un bruit saisissant. Nous admirons les assauts des vagues puissantes.


Avant de repartir nous prenons 1 ananas et 2 cocos à boire puis nous dégustons la chair. C’est rafraichissant et agréable. Les chiens sauvages se précipitent pour manger un lambeau de chair de coco tombé au sol.


Bois Chéri : rhumerie & culture vanille. Nous visitons le moulin où la canne à sucre était pressée avant que le jus ne soit distillé après fermentation. Il y a peu d’explications mais on se balade librement dans les installations de l’usine.


La serre ou pousse la vanille. Il n’y en a plus à cette saison la récolte est finie. Mais il y en a quelques pieds dans une autre serre. Un guide nous explique que la serre de vanille est fermée à clé car certains visiteurs coupent les fleurs.


Nous prenons un café en terrasse puis allons à la dégustation de rhums.


Repas au Bambou le soir. Préparé par l'épouse de Vichnou. soupe au mais + briani + flan à un parfum indéterminé. Délicieux, ambiance sympa. On discute avec ce couple agréable.


 Lundi 22-04-2019


 Marché de Mahébourg. Bonne averse. 


 Biscuiterie H Rault. Les bretons sont vraiment partout. Biscuits fabriqués à partir de manioc avec une technique simple et efficace. Dégustation sur la terrasse à l'abri.


 Grand bassin : nombreux temples indous autour d'un immense lac. 


Bois chéri : plantation de thé. Cueillette du thé. Visite de la fabrique : on voit le thé arriver, surprenant il s'agit de feuilles assez grandes. Ensuite il est mis dans de grands bacs où il attend 24 h pour le thé noir ; le thé vert est traité tout de suite. Il est ensuite chauffé (plus chaud pour le thé vert) puis mis à vieillir dans des cuves. Le thé blanc ce sont les toutes petites feuilles. Repas au restaurant. Dégustation de thé. La vue depuis la terrasse est splendide !


Rochester Water Falls. Impressionnant !


 Souillac chez Josianne et Silvio. Accueil exceptionnel dans une famille mauricienne très chaleureuse. Repas avec la famille le soir. On rit, on discute et c'est comme si on se connaissait depuis des années.


 Mardi 23-04-2019  Anniversaire de Marcel.


 Chamarel. La cascade puis Les terres de couleur. Magnifique. Au début nous ne sommes pas très impressionnés puis les couleurs s'affirment et en faisant le tour du site on en prend plein les yeux. Une question de luminosité ou d'humidité du sol ?


On boit un café sur place, originaire de la plantation du domaine. Un délice. Dommage j'ai oublié d'en acheter au supermarché avant de repartir.


 Rhumerie de Chamarel. Un endroit magnifique perdu dans les montagnes. Le cadre est très soigné, bâtiments, végétation... Visite guidée bien documentée et une dégustation intéressante. Repas au domaine.


 Mercredi 24-04-2019


 Dolswim. Baignade avec les dauphins un peu décevante. On a un peu l’impression de leur courir après, il y a pas mal de bateaux et de gens. Toutes les embarcations ne respectent pas les consignes de protection des dauphins. C’est malgré tout très beau de les voir sortir de l’eau et replonger, de les suivre (de loin) à la nage.


On va ensuite faire du snorkelling à « aquarium » : génial !!!!


 Morne brabant. Une randonnée un peu difficile surtout à cause de la chaleur ! Des points de vue magnifiques. Dernière partie assez acrobatique… Je n’ai pas pu finir la grimpette. Les jeunes font l’ascension entière et rapportent des photos splendides. Admiration !


En entrant sur le site du Morne il faut s’inscrire sur un registre et ensuite en ressortant on fera de même. Mais à notre retour le site est fermé, portail verrouillé. Heureusement il y a un passage sur le côté qui nous permet de quitter les lieux sans avoir à escalader le portail. Mais nous nous interrogeons, à quoi sert le registre ? A connaitre le nombre de personnes éventuellement enfermées ???


 Jeudi 25-04-2019


 Ce matin il pleut, les jeunes font une petite grasse matinée. Nous partons visiter l'Aventure du sucre à Pamplemousse. Visite très intéressante et bien plus longue que prévu. Il est presque 15 heures quand on sort et nous sommes tous affamés. Adrien propose d'aller pique niquer chez lui, Grand Baie n'est qu'à 10 mn. On achète du pain et on se régale de sandwichs au marlin fumé !


 Vendredi 26-04-2019


 Plongée au Ticabo, à Tamarin. La mise en route prend du temps... Plongée très sympa mais la descente vers le fond est assez rapide est bien impressionnante. On verra des étoile de mer, une rascasse, une langouste, une murène... plein de poissons de toutes les couleurs.


 Repas sur place dans un petit restau. On souffle car tout le monde a faim et il parait que la plongée ça creuse et fatigue!


 Nuit à Port Louis. On va faire un tour à Caudan Waterfront. On trouve la ruelle aux parapluies que nous avions cherchée en vain (indiquée à l’autre bout de la ville par une policière, heureusement nous avions renoncé à faire tout ce trajet à pieds !) On arrive un peu tard et tout est déjà sur le point de fermer. Nous prenons des boulettes sur l’esplanade, heureusement car on pourra acheter de justesse des "tartes bananes" à un dimun (= un gars) qui allait fermer.


Samedi 27-04-2019


 Marché de Port Louis


 Visite des Jardins de Pamplemousse. Le guide a plein d'humour. Plante de curcuma, gingembre, noix de muscade, cannelle…. Nous admirons diverses variétés de palmiers dont les pieds sont différents : palmier avec des racines comme dans la mangrove, palmier patte d’éléphant = palmier Claude François ;)) etc Fleurs de Lotus (on fait un tissu proche de la soie avec les fibres), fleurs de nénuphars géants. L’arbre qui fleuri tous le 70 ans etc


 Déjeuner au Snack chez Stépahny à Mont Choisy, Vu dans le Routard. Très sympa mais pas facile à trouver... Les indications sont " juste avant le grand tournant à droite en sortant de la ville quand on vient du sud"... Apéritif offert : un ti puch très agréable


Plage à Mont Choisy, dommage l'eau est trouble et on ne voit pas de poissons.


 Repas à Pereybère "Saveurs créoles". bon et copieux.


 Départ pour l'aéroport.

Je vais essayer d'ajouter quelques photos...

Bons Plans Voyage Île Maurice, Rodrigues

Voyage Île Maurice, Rodrigues

Services voyage