Forum Éthiopie

Parc d'Awash : retour d'expérience

Avis non contrôlés
Signaler
v-o-y-a-g-e
Le 12 mai 2019
Nous avons visité la parc d'Awash au mois de mai : attention !

Si la visite demeure intéressante, elle ne nécéssite pas plus d'un jour à un jour et demi. Il reste des crocodiles, phacochères, oryx, gazelles, koudous et des oiseaux mais c'est tout. Le parc a énormément souffert de la sécheresse et des bergers locaux qui emmènent paître leurs troupeaux.

Attention au rançonnage organisé par les scouts locaux. L'entrée du parc est payante et normalement un scout doit être payé pour chaque jour en plus de votre entrée et de celle de votre véhicule. En vrai, aucun guide n'est disponible aux hotels, c'est donc le scout qui s'improvise guide et vous facture sans vous prévenir chaque visite ou activité. La facture monte très vite. Les scouts parlent très mal anglais, profitent allègrement de la situation, vous découragent de faire les visites que vous aviez planifié. Celui que nous avons eu a même passé son après-midi à macher du khat (drogue locale) en travaillant. Impression de mafia organisée. Le dernier jour, il a refusé sous prétexte de météo trop chaude de monter au cratère de Fantale et nous a dirigé vers un autre parc à 50 kilomètres du Doho Lodge. En fait, c'est une vaste prairie qui ne sert plus qu'au bétail, l'entrée est très chère (400 birrs), il n'y a quasiment aucun animal, mais surtout nous avons découvert sur place que c'était le lieu d'un conflit inter ethnique qui venait de faire 160 morts 4 jours plus tôt. Le scout a simplement interrompu brutalement la visite au bout d'une heure et nous avons eu beaucoup de mal à en savoir la raison. Evidemment aucun remboursement.

En revanche, aller voir les hots springs est vraiment magnifique malgré une piste très difficile. Et les deux hotels appartenant au même propriétaire : Awash Falls Lodge et Doho Lodge sont situés dans un environnement superbe (l'un au pied des chutes et l'autre devant une source chaude dans laquelle vous pouvez vous baigner). Cependant, le tarif est prohibitif car ils n'ont de lodge que le nom. Pas d'éléctricité la nuit au Doho (et très chaud et beaucoup de moustiques). Douches et toilettes très rarement fonctionnels au Awash Falls (où l'eau est noire), idem pour le Doho.
Date de l'expérience : 09/05/2019

Bons Plans Voyage Éthiopie

Voyage Éthiopie

Services voyage