Forum Maroc

En famille, de Marrakech au désert

25 réponses

Dernière activité il y a 4 heures (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
trostang
Le 12 mai 2019
Nous sommes partis au Maroc en avril avec enfants et petits enfants.
Nous avons atterri à Marrakech vers 9h et rejoint notre petit hôtel dans le quartier de Guéliz en bus. Ceci pour éviter d'avoir affaire aux chauffeurs de taxis qui donneraient une image tellement négative de Marrakech à nos jeunes voyageurs... Le bus nous laisse tout près de l'hôtel Toulousain qui nous réserve toujours le meilleur accueil et ce, depuis plus de 25 ans. On prend possession de nos chambres et on met le cap sur la médina, pour y déjeuner dans un 1er temps et pour déambuler dans les rues de la vieille ville et la faire découvrir à tout notre petite monde.



Petits et grands restent admiratifs devant la finesse du travail réalisé par les différents artisans.



Les souks impressionnent aussi les nouveaux visiteurs, autant par leur taille que par la quantité de marchandises proposées. Et pour celui qui vient pour la 1ère fois, c'est un vrai labyrinthe.
Étonnants caméléons de toutes les couleurs...Vont-ils survivre bien longtemps dans leurs cages en plein soleil...



Autre surprise pour les enfants, le marchand de sucette sur la place Djemma El Fna, une sucette géante qui aiguise les appétits...



En finn d'après-midi, les petites jambes sont lourdes et les calèches sont les bienvenues pour regagner l'hôtel.
Date de l'expérience : 13/04/2019

Re: En famille, de Marrakech au désert

Signaler
trostang
Il y a 1 mois
Quelquefois photos dans la médina:Re: En famille, de Marrakech au désert  - trostangRe: En famille, de Marrakech au désert  - trostangRe: En famille, de Marrakech au désert  - trostang
Date de l'expérience : 13/04/2019

Re: En famille, de Marrakech au désert

Signaler
trostang
Il y a 1 mois
Et après une bonne nuit et un super petit déjeuner on retourne arpenter les rues de la médina. La médersa étant toujours fermée pour travaux, on va visiter le palais de la Bahia. Et c'est magnifique.



Puis on va manger des grillades chez Oscar Progrès, en passant par la place des ferblantiers. Les cigognes trônent sur la muraille mais les photos ne donnent pas grand chose.
On profite du spectacle de la rue depuis la terrasse du grand café et on rentre à pied en passant par le parc Harti, c'est plus calme et plus sympa pour les enfants.
Un petit peu de shopping dans Guéliz et la journée se termine tranquillement avec un dîner chez Winoo, dans leur nouveau cadre...


Le lendemain matin on réceptionne les 2 Logan réservées pour partir vers le sud.
Le soleil brille toujours sur Marrakech mais au fil des kilomètres, le ciel s'assombrit et bientôt il neige à gros flocons. On monte vers le Tichka sous la neige. On avait pensé faire étape à Télouet, mais la météo nous en dissuade.



Une fois franchi le col, le ciel s'éclaircit petit à petit. On s'arrête à Igherm n'ougdal pour visiter le grenier collectif. On passe devant ce grenier depuis des années sans s'arrêter, mais cette fois on tient à montrer un agadir à la petite famille. Ces greniers sont des fortifications qui servaient à entreposer les réserves alimentaires, mais aussi les actes de mariage, les titres de propriétés lors des razzias. Celui-ci compte à peu près 80 cases et certaines sont encore utilisées. Il a été restauré récemment et il est en très bon état.



Après cette visite aussi instructive que sympathique on va prendre un thé chez Sofiane qui nous a accompagnés au grenier avant de poursuivre notre route jusqu'à Ouarzazate d'abord et puis Skoura. Plus on s'approche de Skoura et plus les enfants s'étonnent de voir le sol tout blanc. Nous qui venons d'avoir de la neige ! Alors neige ou sel?



A Skoura, on retrouve avec plaisir le gîte Kasbah La palmeraie et toute la famille de Mohamed et de Ghislane. Les enfants sont trop contents de trouver des camarades de jeux. Et après le thé de bienvenue, les fauteuils de la terrasse nous tendent les bras.
Date de l'expérience : 13/04/2019

Re: En famille, de Marrakech au désert

Signaler
trostang
Il y a 1 mois
Neige en montant au TichkaRe: En famille, de Marrakech au désert  - trostang

Et soleil de l'autre côté de la montagne.Avant d'arriver à Skoura,le sol est couvert de sel et non pas de neige.Re: En famille, de Marrakech au désert  - trostang
Date de l'expérience : 13/04/2019

Re: En famille, de Marrakech au désert

Signaler
trostang
Il y a 1 mois
Dès le lendemain matin, sitôt debout, on assiste à la cuisson du pain dans le four du jardin. Et aussitôt après, on passe à la dégustation. C'est le petit déjeuner avec des crêpes maison et du pain maison. Tout le monde se régale évidemment..


Et ensuite, on est prêts à faire du sooking, c'est lundi. Jour le plus animé à Skoura. C'est le souk.



On en prend plein les yeux...
Et on rentre profiter du calme du gîte, soit sur la terrasse, soit au jardin. Y a de la place.
Et dans la soirée, Mohamed nous accompagne chez son ami le potier. En chemin, il nous explique le partage de l'eau, les différentes sources d'approvisionnement, la pollinisation des palmiers dattiers, les bouquets de fleurs mâles sont ficelés aux bouquets de fleurs femelles... Il nous faut traverser trois oueds et une bonne partie de la palmeraie avant d'arriver à l'atelier du potier. Mais c'est une belle découverte.
Date de l'expérience : 15/04/2019

Re: En famille, de Marrakech au désert

Signaler
trostang
Il y a 1 mois
Re: En famille, de Marrakech au désert  - trostang

Cuisson du pain contre les parois du four.Re: En famille, de Marrakech au désert  - trostang

Le souk des moutonsp
Date de l'expérience : 15/04/2019

Re: En famille, de Marrakech au désert

Signaler
trostang
Il y a 1 mois
Le lendemain matin, après le petit déjeuner, je tiens à faire découvrir la vallée des amandiers à toute ma petite équipe. Je leur en parle depuis tellement longtemps !
Ils ne vont pas être déçus. On a de la chance! Il a neigé sur les sommets. La montagne est magnifique !



Sur le bord de route, on rencontre un nomade qui garde son troupeau et qui est tout heureux de nous présenter le dernier né du cheptel...Un adorable chevreau âgé de quelques heures. C'est la star du moment. Tous les photographes le mitraillent...



On fait une promade à pied dans la vallée. Dans les villages les jeunes femmes sont occupées à la lessive et les femmes plus âgées cassent des amandes qu'elles vendront à un grossiste.



A midi, on s'arrête dans un petit café- épicerie et on nous sert une excellente omelette berbère. De la terrasse où on est installé on peut admirer les guêpier écarlates qui volent d'un arbre à l'autre dans le jardin.
En redescendant vers Skoura on s'arrête acheter du miel à un petit producteur de Toundoute, un homme charmant qui vend aussi tout le matériel nécessaire aux apiculteurs.



On ne rentre pas trop tard, on aura le temps d'aller acheter le goûter aux femmes de l'association.
Date de l'expérience : 16/04/2019

Re: En famille, de Marrakech au désert

Signaler
trostang
Il y a 1 mois
Quelques  photos Re: En famille, de Marrakech au désert  - trostangRe: En famille, de Marrakech au désert  - trostang

Re: En famille, de Marrakech au désert

Signaler
dami
Il y a 1 mois
Nouveau voyage au Maroc et en famille! C'est chaque fois un plaisir. J'attends de lire la suite.

Re: En famille, de Marrakech au désert

Signaler
trostang
Il y a 1 mois
Le jour suivant, on commence par une grande promenade dans la palmeraie, à pied pour les grands, à dos d'ânes pour les plus jeunes... On est surpris de constater que ces petites bêtes-là avancent vite...Le rythme est soutenu...Mais les enfants affichent un large sourire.
L'après-midi, on va visiter la grande Kasbah d'Amridhil...Elle a été restaurée très sobrement. Les serrures de bois en surprennent plus d'un. La cuisine aussi. Et que dire des chambres avec les séparations de terre qui délimitaient les espaces de couchage de chacun selon sa taille.


Et le soir pour fêter l'anniversaire du plus jeune on a commandé un menu spécial, ce sera soupe de concombres à l'orange, pastilla au poulet beldi, salade de fruit et bien sûr gâteau à la crème... Et ce sera suivi d'une soirée musicale avec Mohamed...le potier....il sait tout faire...



On reprend la route le lendemain mais on sait qu'on repassera en rentrant sur Marrakech.
Date de l'expérience : 17/04/2019

Re: En famille, de Marrakech au désert

Signaler
trostang
Il y a 1 mois
Re: En famille, de Marrakech au désert  - trostangLa palmeraie sous le ciel bleuRe: En famille, de Marrakech au désert  - trostangLes musiciens de Skoura
Re: En famille, de Marrakech au désert  - trostangLa cuisine de la Kasbah Amridhil

Re: En famille, de Marrakech au désert

Signaler
trostang
Il y a 1 mois
Trostang 
France 

1 868


On quitte donc Skoura pour s'en aller à Tinghir. Là aussi la palmeraie mérite une visite. On pose nos valises chez Ahmed à l'auberge Todra Panorama. L'accueil est très sympa et la vue sur la palmeraie est splendide.
On emprunte le petit chemin qui descend dans la palmeraie. C'est charmant.C'est calme.



Et avant la fin de la journée on fait un saut dans les du Todra. Les lumières y sont très belles. Mais il y a du monde!



Le soir, on appréciera le confort de la jolie salle à manger et le bon repas servi par Ahmed, notamment la délicieuse harira.
Et le lendemain, après un petit déjeuner pantagruélique comme toujours chez Ahmed, on repartira en direction de Merzouga. On fait le choix de passer par Alnif et on croisera nos premiers dromadaires.
Date de l'expérience : 20/04/2019

Re: En famille, de Marrakech au désert

Signaler
trostang
Il y a 1 mois
Re: En famille, de Marrakech au désert  - trostangLa palmeraie de Tinéghir Re: En famille, de Marrakech au désert  - trostangEt les dromadaires 

Re: En famille, de Marrakech au désert

Signaler
trostang
Il y a 1 mois
Et vers 15h, après avoir déjeuné à Rissani, on fait notre entrée à Merzouga.
On avait réservé notre bivouac, on tenait à se retrouver entre nous, si possible. Nous voici donc au Dar Gamra, la maison de la lune, chez Ali....On a un petit peu de temps devant nous. Le départ en bivouac ne se fera pas avant 17h...On se renseigne donc auprès d'Ali pour savoir si le lac est en eau, le lac éphémère. On ne l'a encore jamais vu en eau. Mais cette fois, c'est la bonne. Le neveu d'Ali nous accompagne. On emprunte une piste au milieu du désert de pierres. Et on y arrive rapidement. Sur place, on loue des jumelles pour observer les oiseaux. Les plus nombreux, ce sont les flamants roses. Ils se tiennent à distance. Pas facile pour les photos. Il y a aussi des canards et des petits échasses. Joli spectacle. Et surprise devant la taille de ce lac.



A notre retour, on prépare notre petit sac avec le.minimum pour partir en bivouac. Chacun monte sur son dromadaire, les plus jeunes sont impressionnés...Mais c'est un grand moment pour tout le monde, c'est tellement beau !


Une fois au campement, on fait un peu d'exercice. Grimper sur le haut de la d'une demande quelques efforts. Mais quelle récompense!
Les enfants s'amusent comme des fous, on leur a prêté une planche pour descendre les dunes. Quand ils se sont bien défoulés, c'est l'heure d'admirer le coucher du soleil. Magnifique !
Et puis, on se ramasse sous la tente pour dîner parce que le vent s'est levé soudainement et on a droit à une tempête de sable. Encore une nouvelle expérience à vivre pour la plupart d'entre nous. Le dîner est excellent. Les jeunes qui assurent le service sont très agréables. Quelques jeux de cartes et de mimes avant que chacun ne rejoigne son lit pour la nuit, le vent a cessé. Parfait.


Après une excellente nuit, et un super petit déjeuner pris sous la tente, on rentre à l'auberge. En chemin, on s'arrête puiser de l'eau pour abreuver les dromadaires.
Superbe expérience...Excellent souvenir pour toute la famille que ce.moment partagé dans le désert...
Date de l'expérience : 22/04/2019

Re: En famille, de Marrakech au désert

Signaler
trostang
Il y a 1 mois
Re: En famille, de Marrakech au désert  - trostang
Les couleurs du désert et le lacRe: En famille, de Marrakech au désert  - trostang

Re: En famille, de Marrakech au désert

Signaler
trostang
Il y a 3 semaines
Après notre nuit en bivouac on a quitté Merzouga pour filer dans la vallée du Dadès en passant par Tinejdad cette fois. Mais on a préféré la route qui passe par Alnif. Sur les conseils d'un ami du forum on a fait étape à la résidence Ourti qui bénéficie d'une jolie vue sur les jardins en bordure de l'oued. Les petits appartements sont agréables, chacun à sa petite terrasse. C'est sympa. Mais un peu frais, ça ne voit pas beaucoup le soleil.Avant le dîner on a fait une belle promenade jusqu'aux célèbres doigts de singes. Les lumières étaient superbes...



Et dès le lendemain on reprend la route pour Skoura, les enfants attendent avec impatience de retrouver leurs petits camarades et ils apprécient de se poser quelques nuits au même endroit. En chemin on fait nos achats d'eau de roses à Kelaa. Petits cadeaux toujours appréciés.


A Skoura, on va pique- piquer sur les bords du Dadès, on l'avait promis aux plus jeunes. Ils s'en rappelaient évidemment. Et ils vont s'en donner à coeur joie dans un décor paradisiaque. Baignade et jeux au menu.

Re: En famille, de Marrakech au désert

Signaler
trostang
Il y a 3 semaines
Re: En famille, de Marrakech au désert  - trostangRe: En famille, de Marrakech au désert  - trostang
Les bords du Dadès.  Petit paradis pour le pique-nique...

Re: En famille, de Marrakech au désert

Signaler
trostang
Il y a 2 semaines
Après cette bonne journée de pique-nique, on a passé une journée à Skoura, entre bavardages, lectures sur la terrasse et promenades dans la palmeraie, ne serait-ce que pour aller acheter le goûter, moment que nous rappelaient les enfants.
Et les femmes se sont fait faire du henné sur les mains et sur les pieds. Superbe résultat, henné 100% naturel qui tiendra un dizaine de jours.



Joli souvenir à rapporter du Maroc.
Parce que le lendemain, il faut rentrer sur Marrakech. On prend la route vers 10h. On décide de faire le crochet par la vallée de l'Ounila, on n'a pas pu le faire à l'aller.
C'est magnifique. Là encore, entre Ait Benhadou et Télouet, le sel affleure partout.
Date de l'expérience : 23/04/2019

Re: En famille, de Marrakech au désert

Signaler
trostang
Il y a 2 semaines
Re: En famille, de Marrakech au désert  - trostang
Le henné
Re: En famille, de Marrakech au désert  - trostang
La vallée de l'Ounila
Re: En famille, de Marrakech au désert  - trostang
AIT BENHADOU

Re: En famille, de Marrakech au désert

Signaler
dami
Il y a 2 semaines
Très jolis dessins réalisés au henné. C'est vraiment beau. 

Re: En famille, de Marrakech au désert

Signaler
dd44
Il y a 2 semaines
Et belles photos de paysages. Merci.

Re: En famille, de Marrakech au désert

Signaler
trostang
Il y a 1 semaine
Et oui,c'est beau le Maroc. Pour les photographes c'est génial ! 

Re: En famille, de Marrakech au désert

Signaler
trostang
Il y a 1 semaine
Retour à Marrakech où se termine notre voyage en famille. Petit tour dans la médina et en route pour l'aéroport où nous doublons des camions qui transportent de gros oliviers. Re: En famille, de Marrakech au désert  - trostangEt maintenant, on pense déjà à notre prochain départ en octobre certainement. 

Re: En famille, de Marrakech au désert

Signaler
dami
Il y a 1 semaine
Il faut partir pour revenir...Donc...

Re: En famille, de Marrakech au désert

Signaler
dd44
Il y a 4 jours
Merci pour ce carnet et à bientôt pour de nouvelles aventures.

Re: En famille, de Marrakech au désert

Signaler
trostang
Il y a 4 heures
Merci et à bientôt sur les forums.

Bons Plans Voyage Maroc

Voyage Maroc

Services voyage