Forum Australie

Tasmanie en Camping-car

8 réponses

Dernière activité le 14/06/2019 à 11:33 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Obao
Le 08 mai 2019
  Bonjour,
Nous avons loué un camping-car pour visiter pendant 11 jours la Tasmanie en mars 2020.
Faut-il réserver à l'avance les campings ? Ou peu-on flaner au gré de nos envies et de nos découvertes ?
Quel circuit pour 11 jours nous conseillez-vous ?
Merci beaucoup pour vos réponses.

Louis et Marie 


Re: Tasmanie en Camping-car

Signaler
avalon22
Il y a 1 mois
Bonjour,

Nous n'avons jamais réservé nos campings car cela nous permettait de passer plus de temps dans les endroits que nous apprécions. Deux endroits étaient bien remplis: Coles Bay pour le parc de Freycinet et Port Arthur pour la péninsule de Tasman.

Comme vous ne donnez pas votre point de départ et d'arrivée, je vais vous lister les lieux à voir surtout pour la faune.
Le parc national de Narawntapu, le parc national de Cradle Mountain, le parc national de Freycinet, la péninsule de Tasman, le parc national de Mount Field, South Bruny Island, Maria Island (y passez la nuit et réserver à l'avance votre lit) et Bicheno pour les manchots. C'est payant mais l'animation est de qualité sinon vous pouvez voir les manchots gratuitement depuis South Bruny Island.

Le camping big 4 de Kelso (des dizaines de wombats sortent la nuit, éviter les weekends), le camping big 4 de port Arthur (la nuit vous verrez des pademelons et des potoroos).

Forest secrets pour son ornithorynque dans le ruisseau. C'est à côté de Mount Field.

A Cradle Mountain, le petit parc devils@cradle vous permet de voir des diables de Tasmanie et des quolls.

Nous avons beaucoup aimé le feeding tour du Bonorong près de Hobart.

Notre coup de coeur reste Mountain Valley chez Len.
C'est un budget plus élevé que le camping car vous êtes obligé de réserver un chalet mais c'est magique: paysage et vie sauvage (quoll, wombat, wallaby, pademelon, ornithorynque, possum et diables de tasmanie). Là, il vaut mieux réserver car peu de place. Il faut aussi faire ses provisions car c'est en pleine nature.

N'hésitez pas si vous avez des questions.
Bons préparatifs,
Laureen

Re: Tasmanie en Camping-car

Signaler
Obao
Il y a 1 mois
Merci Laureen pour ces précieux renseignements.
je vous précise notre séjour : Arr!vée et départ de Hobart, du 2 au 12 mars.
A bientôt pour d'autres conseils.
Obao

Re: Tasmanie en Camping-car

Signaler
marie_31
Il y a 1 mois
On vient de passer 2.5 mois en Tasmanie en vélo 
De mi  janvier a mi mars 
Aucun souci pour camper 
Télécharger l application wikicamps pour avoir les nombreuses adresse de camping et surtout les free camps 

Nous coup de cœur 
Bay of fire . freycinet np.
portArthur et Fortescue bay
( Pas sure de l accès avec un cc) 
Montfield np.
craddlemountain 




Re: Tasmanie en Camping-car

Signaler
avalon22
Il y a 4 semaines
Bonjour Obao,

Désolé pour le pavé mais la Tasmanie a vraiment été un coup de coeur et voici un possible itinéraire axé sur la faune et les randos donc paysages aussi. J'ai divisé en étape et pas en jour car c'est très dur de décider si on reste un ou plusieurs jour à tel ou tel endroit. J'ai mis les randos que nous avons aimé mais nous avons été limités dans les distances avec notre puce même si elle est impressionnante avec sa patience et son endurance.

Bonne lecture et n'hésitez pas si vous avez des questions.

Bons préparatifs

Laureen

Si vous faites plusieurs parcs nationaux (ils sont payants) alors procurez vous un pass dans un visitor centre. Il coûte $60 par véhicule et est valable 2 mois.

Etape 1:
Depuis Hobart route vers le sud pour Kettering (30 min de route) qui est la ville d'où part le ferry pour Bruny Island ($38 aller retour pour une voiture). Un ferry part toutes les 30 min. Pas besoin de réserver.

Sur South Bruny Island plusieurs randos donc 2 très côtées:
- Fluted Cape 6Km
- Labillardiere Peninsula Circuit 17.5Km

Si vous voulez voir les falaises depuis la mer alors vous pouvez faire une croisière avec pennicott wilderness journeys pendant 3h au départ d'adventure bay. 3 départs par jour.

Pour voir les manchots rendez-vous au coucher du soleil sur the Neck. Activité gratuite.

Etape 2:
Après South Bruny. Aller visiter la péninsule de Tasman (2h de route). Beaucoup de belles randonnées:
- Cape Raoul 14Km
- Cape Hauy 9Km
- Waterfall Bay 3.5Km
- Bivouac Bay 10Km

Possibilité de voir les falaises en croisière avec pennicott wilderness journeys également. 1 départ le matin et 1 l'après-midi.

Nous avons beaucoup aimé le camping suivant: NRMA Port Arthur Holiday Park. La nuit en sortant avec des torches, nous pouvions observer des wallabies et des possums sans difficultés mais les 3 nuits où nous y étions nous avons également croisés des bettongs et des potoroos ce qui est nettement plus rare.

Etape 3:
Prendre la route vers Triabunna (1h45) pour embarquer dans le ferry pour Maria Island. Vous pouvez décider de n'y passer que la journée et rentrer le soir mais vous manqueriez le défilé de vie sauvage. Si vous n'avez pas de tente, il y a des dortoirs dans le pénitencier et il faut absolument réserver car peu de places sont disponibles.

Les randos à pied:
- Fossil Cliffs 4Km
- Painted Cliffs à marée basse de préférence 4Km

Possibilité de louer des vélos auprès de la compagnie de ferry. Résa recommandé. Dans ce cas vous pouvez pousser plus loin que Painted Cliff pour atteindre Point Lesueur 18Km

Pour voir la vie sauvage c'est autour de Darlington(là où vous dormez): oies céréopse, wombats et diables de Tasmanie.

Il y a des barbecues à Darlington mais pas de commerce. Vous devez emmener votre nourriture. Dans le ferry vous êtes limité à 7Kg par personne sinon vous payez des frais supplémentaires.

Depuis Triabunna, il y a la possibilité de faire une croisière avec East Coast Cruise autour de Maria Island ou bien vers l'île des phoques pour voir les otaries et nager avec elles selon la météo. Elles fonctionnent de la même façon: matinée en mer et après-midi 2h sur Maria Island.
Elles alternent un jour le tour de l'île et l'autre l'île des phoques.

Etape 4:
Route vers le parc national de Freycinet (1h30).
La rando la plus populaire est celle de Wineglass Bay Lookout. Vous montez pendant 1.5Km, prenez des photos de la plage depuis votre point de vue et redescendez. C'est ce que font la plupart des gens.

C'est dommage (ou pas) car cette magnifique plage est déserte. Il faut encore comptez 1.5Km pour y descendre. Aller retour depuis le parking 6Km.
Si vous voulez en voir encore plus alors faire la rando Wineglass Bay and Hazards Beach Circuit 11Km. Cela démarre comme la précédente mais une fois sur la plage vous traverser l'isthme qui mène vers l'autre plage Hazards Beach et remonter vers le parking en longeant la côte.

A la fin de la journée,vous pouvez vous diriger vers Bicheno (40 min) pour faire le penguin tour. Résa fortement recommandée comme cela vous pouvez prendre votre temps à Freycinet et ne pas vous ruer avant la fermeture des guichets. Bon à savoir, il est strictement interdit de prendre des photos ou de filmer.

Etape 5:
Route vers Bay of Fires. Depuis Bicheno environ 1h30. C'est joli mais pas de rando particulière à y faire. Reprendre la route pour la Tamar Valley, une région vinicole. Compter 3h.
Notre camping préféré est le BIG4 Kelso Sands Holiday & Native Wildlife Park
En soirée des wombats en pagaille, des wallabies et plus tard dans la nuit des possums et parfois un ou deux diables de Tasmanie qui viennent faire coucou.

Etape 6:
Près de Kelso à Beauty Point, il y a la Platypus House où vous verrez des ornithorynques et des échidnés en liberté. Visiter aussi le parc nationl de Narawntapu.
Plusieurs randos:
- Srpinglawn Nature Walk 1.5Km où vous verrez plusieurs oiseaux, beaucoup de pademelons et de kangourous. Si vous voulez les approcher faire la rando: Springlawn lagoon. Les chemins ne sont pas entretenus, vous marcher dans la plaine vers le lac donc attention aux serpents.

Si vous pouvez dormer à Springlawn. Payer au visitor centre. Le soir le nombre d'animaux qui viennent le long des tentes et des campervans est impressionnant. Ce sont surtout des wallabies de Benett pas du tout farouche mais aussi des cacatoès, des kangourous etc.
Le parc était connu pour sa grande population de wombats mais 95% sont morts il y a 3-4 ans à cause de la galle. Quelques uns subsistent au niveau de Baker Point.

Etape 7:
Réveil matinal pour vous rendre à Latrobe (35 min) et plus précisément dans la warrawee reserve pour voir les ornithorynques. Soyez silencieux et surtout si vous en voyez ne pointez pas dans leur direction sinon ils prennent peur et disparaissent. Cherchez les bulles et soyez patients. Passer 10h du matin, vos chances d'en voir sont maigres.

Rendez vous donc au parc de Cradle Mountain (1h10) . Le long de la route quand vous serez dans les montagnes, vous avez de grandes chances de croiser des échidnés. Arrêtez vous au visitor centre et prendre un bus pass car les camping car ne sont pas autorisés au delà de la station des rangers.

Les randos sont nombreuses et magnifiques:
- Dove Lake Circuit pour faire le tour du lac 5.5Km. Boucle depuis Dove Lake car park
- Enchanted Walk 1Km. Boucle depuis la station des Ranger
- Cradle Valley Boardwalk 5.5Km aller depuis la station des ranger jusqu'à Ronny Creek et retour en bus
- Marions Lookout 12.5Km plusieurs possibilité mais pour voir un maximum d'endroits différents partir de Ronny Creek et vous dirigez vers Crater Falls puis, Crater Lake puis Marions Lookout et redescendre vers Wombat Pool, Lake Lilla puis Dove Lake car park pour la navette

Une autre attraction se trouve à mi chemin entre le visitor centre et la station des rangers c'est Devils@Cradle parking sur place. Vous pouvez voir des diables de Tasmanie et des quolls en captivité.

Il y a plusieurs hébergements dans le parc mais si vous acceptez de faire de la route et voulez vivre une expérience magique alors allez dormir à Mountain Valley(1h15). Len vous emmènera voir les ornithorynques dans la rivière en bas de sa propriété. Vous verrez des tas d'oiseaux, des wombats, des pademelons, des wallabies, des possums et généralement vers 23h les diables et les quolls viennent jusque sur votre proche se nourrir. Réservations vivement conseillées car vous ne pouvez pas camper, vous devez réserver un des 6 chalets équipés. Je crois qu'il faut réserver 2 nuits au minimum. Pensez à apporter des provisions car pas de commerce sur la route entre Cradle Mountain et Mountain Valley.

Etape 8:
Prendre la route pour Lake St Clair (3-4h). Suivre la A10 pour une Tasmanie aux paysages plus sauvages. Consacrer l'après-midi à Lake St Clair:
- Shadow Lake circuit 11.5Km
- Platypus Bay 5Km en soirée pour espérer voir les ornithorynques

Etape 9:
Route vers le parc national de Mount Field (2h10)
Randos:
- Lady Barron Falls Circuit 6Km pour voir Russell Falls, Horseshoe falls, Tall Trees et Lady Barron Falls

En fin de journée (vers 16h) avant de repartir vers Hobart à 2Km de la sortie du parc de Mount Field se trouve une attraction payante appelée Forest Secrets. Vous faites une promenade sur la propriété avec une boîte comme un pillulier et vous ouvrez les cases au fur et à mesure des indications. Vous goûtez, touchez et sentez. Le plus, dans la rivière il y a un ornithorynque peu farouche qui se laisse observer. Puis compter 1h20 pour rejoindre Hobart.



Date de l'expérience : 01/03/2017

Re: Tasmanie en Camping-car

Signaler
marie_31
Il y a 3 semaines
Montfield vaut vraiment le détour s il fait beau 

La balade des arbres géants est vraiment extraordinaire 
Le soir on peut aussi voir à la nuit tombée des Glow worms

Dans le même coin on peut aller dans la styx Valley avec des arbres géants aussi 

Re: Tasmanie en Camping-car

Signaler
Hamatum
Il y a 1 semaine
Hello,

Lors de notre voyage en Tasmanie de 10 jours, nous avions fait un plan de route puis nous nous sommes présenté de façon spontannément aux campings, on ne s'est jamais fait refouler.

Pour le circuit, nous avons fait dans l'ordre:
  1. Hobart 
  2. Bruny Island 
  3. Port Arthur
  4. Freycinet
  5. Launceston
  6. Cradle Mountain
Bon voyage!
Date de l'expérience : 10/12/2018

Re: Tasmanie en Camping-car

Signaler
Obao
Il y a 1 semaine
Merci pour ces informations qui nous serons très utiles.
Nous serons en Tasmanie du 2 au 12 mars 2020.
Bien Cordialement.

Re: Tasmanie en Camping-car

Signaler
PascalineMic
Il y a 2 jours
,,   Bonjour,
Nous avons loué un camping-car pour visiter pendant 11 jours la Tasmanie en mars 2020.
Faut-il réserver à l'avance les campings ? Ou peu-on flaner au gré de nos envies et de nos découvertes ?
Quel circuit pour 11 jours nous conseillez-vous ?
Merci beaucoup pour vos réponses.

Louis et Marie 




Hello, 

J'ai parcourue la Tasmanie en décembre dernier avec mon copain et on était en pleine début de saison estivale. Partir en mars c'est encore une bonne période je pense, ce sera le début de l'automne. Pour info, nous avons loué le camping car chez Motorhome. Nous avons pu récupérer le car juste à la sortie de l'aéroport de Hobart et le rendre au même endroit. Et je vous conseils fortement de lire ce site qui décrit super bien ces circuits, notamment celui de la Tasmanie pour exemple ! Pour ma part, nous avons fait Hobart, Freycinet, Bruny Island, Launcestone, Cradle Mountain, et en 3 semaines. Va falloir peut-être speeder si vous voulez faire les incontournables. La route la-bas, ce ne sont pas des autoroutes ! 
En espérant t'avoir aider, n'hesite pas si tu as des questions ! 
Pascaline

Bons Plans Voyage Australie

Voyage Australie

Services voyage