Forum Dominique

Demande infos sur une île discrète : expatriation en Dominique

4 réponses

Dernière activité le 21/07/2019 à 18:53 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Joris-Oceane
Le 08 mai 2019

Bonjour à tous, 


 


Je pense que j’aurais du mal à avoir des réponses ici mais je tente ma chance sur les forums français avant d’essayer sur les forums anglophones. 


Après plusieurs voyages dans les Caraïbes, avec ma femme nous sommes tombés amoureux de cette région et plus particulièrement de la Dominique (et un peu St Vincent aussi). 


C’est pourquoi ça fait quelques années qu’on réfléchie à venir s’y installer. (Nous parlons tous les deux anglais parfaitement, madame a vécu en UK). A savoir que nous sommes jamais resté plus que 2-3 semaines sur l’île, mais habitant dans une campagne profonde en métropole, l’isolement nous convient parfaitement. (Il m’est très difficile de mettre les pieds en zone urbaine).


 


En France, je suis dans le tourisme et ma compagne est professeur de littérature anglaise. 


 


Notre première question, quelle est le prix de l’immobilier sur l’île (proche de la mer, plutôt que dans la rainforest). Nous avons scruté un peu les sites immobiliers mais ils ressemblent plus à des sites d’investisseur et on se demandait s’ils reflétaient la réalité immobilière locale. (Ex : des parcelles de 8-10 âcres coûtant 1 ou 2 millions) d’ailleurs il n’est pas possible d’acheter plus d’un acre il me semble ? Pourquoi y a t’il donc des offres pareils ? 


 


 nous voudrions nous entourer d’un juriste compétent pour investir sur une parcelle nue de construction, faut il prendre un justifie français ou un juriste local ? 


 


Pour construire est il compliqué de trouver les matériaux nécessaires ? Faut il tout importer nous meme ? Qu’en est il des meubles ? 


 


Notre seconde question concernerait notre activité professionnelle. Après plusieurs recherches la Dominique manque cruellement d’un corps professoral compétent, par conséquent est il envisageable selon vous que madame se fasse embaucher dans ce domaine ? 


Moi travaillant dans le tourisme, j’aimerai continuer dans ce milieu en créant sur ma propriété 6/8 couchages type Eco Lodge visant une clientèle moyenne gamme, mais est ce vraiment envisageable ? Je vois que la Dominique essaye d’attirer de plus en plus de touristes mais Quand on regarde les chiffres, ils restent particulièrement bas et pour plus de la moitié ce sont des français venant des îles voisines. De plus si on va voir n’importe quelle agence de voyage en France ils confondent tous Dominique avec la République dominicaine .... Donc les offres dans ces dernières ne semblent pas près d’évoluer. 


 


Dernière question, après plusieurs échanges avec l’administration locale, visiblement il n’y a pas d’objection à ce qu’on vienne avec notre chienne, cependant mademoiselle est un chien qui adore aller fouiner dans les broussailles et s’est déjà fait mordre par des serpents en France, qu’en est il en Dominique ? 


 


Le chemin nous semble encore bien long avant de franchir le pas, mais notre objectif serait d’être installé (si notre projet se fait) pour 2022. 


 


Vous souhaitant une excellente journée 


Joris

Re: Demande infos sur une île discrète : expatriation en Dominique

Signaler
stonedge
Il y a 1 année
Bonjour, pour avoir le vrai prix de l'immobilier sans passer par des transactions très coûteuse voici ce qu'il faut faire voici ce qu'il faut faire: Tous les mois dans les journaux locaux, des avocats présente des terrains à vendre aux enchères. Chaque avocat présente un ou deux terrains seulement vu le prix des publicités. Il faut donc aller chez chaque avocat et leur demander quel l'eau ils vont vendre. Lorsque vous serez décidé vous allez ensuite au tribunal à la vente aux enchères. Je crois que vous devrez déposer un acompte de 10 % au tribunal. Très rarement il se présente des lots énormes pour pas cher, c'est peut-être des terrains de plus de 10 acres qui reviennent à 75000 €. Mais il faut être sur place et je l'ai écrit, c'est très rare. Pour choisir un avocat, j'ai déjà envoyé une bonne lignée de client chez Burton Gérald. Je demande à tous devenir de ma part, pourquoi? Comme je lui envoie beaucoup de clients, il veut que cela continue. Donc il va vous traiter aux petits oignons.
Au niveau construction: Le matériel de construction est très facile à trouver. Ce qui sera difficile c'est de trouver les outils, trouver les bonnes lames pour une scie circulaire, trouver des mèches adéquat de foreuse. Les vis sont très difficiles à trouver dentelle fond dans les 8 cm.
Pour votre chien: Il faut aller au jardin botanique demander un papier spécial délivré par un vétérinaire. Sur ce papier il faudra indiquer tous les vaccins nécessaires. Et lors de la venue de votre chien le vétérinaire aura du cacheter votre papier avant l'arrivée du chien.
Je me suis déjà occupé d'un chien dans Monsieur venant s'installer. Malheureusement vu la lenteur des réactions du pays, ce monsieur est reparti en Belgique un peu agacé. Il s'appelle Robert il parle de mon établissement dans TripAdvisor est dans le Routard. C'est moi qui lui avait donné l'idée de s'installer ici étant expert-comptable, il pensait faire résider des Belges nantis.
Au niveau de l'installation, ce n'est pas compliqué du tout vous aurez à l'interview avec la police vous devrez présenter un certificat de bonne vie et mœurs, chaque année vous devrez payer un visa de résidence à l'année plus ou moins 800ec$. Pour chacun d'entre vous. Pour ouvrir un compte bancaire, vous devrez vous munir une facture d'électricité pouvant votre domicile en France. Il faudra insister directeur de votre banque pour avoir une lettre certifiant que vous êtes un bon client. Beaucoup de banquiers rechignent à délivrer ce papier. Mais vous devrez insister on ne peut pas faire autrement n'oubliez pas ici c'est un pays anglais pas français, sont différentes.
Au niveau du logement, vous trouverez facilement un étage meublée avec une ou deux chambres pour environ 1200 ec$. Au cas où jeux de chambre à 48 dollars la nuit et l'ambiance ici au Stonedge est plutôt bonne. À plus tard
Date de l'expérience : 29/06/2019

Re: Demande infos sur une île discrète : expatriation en Dominique

Signaler
stonedge
Il y a 1 année
Salut petites erreurs d'ecritures, mais j'ai utilise la reconnaissance vocale, a cause de mon clavier anglais. DSL Didier
Date de l'expérience : 29/06/2019

Re: Demande infos sur une île discrète : expatriation en Dominique

Signaler
yensabai
Il y a 1 année
Ayant vécu plus de 15 ans en Guadeloupe , je peux dire ceci : c'est vraiment le DERNIER endroit où je m'installerais . La Dominique est une île en pleine panade qui ne survit que grâce aux dons d'associations et de l' ONU ! Toutes les nuits , les jeunes fuient en barque vers la Guadeloupe ou la Martinique et je n'ai JAMAIS rencontré un seul habitant de ces deux îles qui pensait vouloir s'établir en Dominique !
Maintenant , si vous aimez l'isolement dans l'inconfort ( isolement signifie pas de raccord au réseau électrique ni à l'eau courante saine ) , alors allez-y ! Mais au moindre pépin sérieux de santé , vous comprendrez l'erreur que vous aurez faite et prierez pour trouver vite une place dans un hôpital de la Guadeloupe ! Je répète : une île très très pauvre donc la qualité des services de base est AUSSI très très faible . Pour votre épouse , encore faudra-t-il que le budget ridicule de l'éducation puisse la payer ! Et quel salaire !
Donc , revenez-y en touristes et renseignez vous sérieusement sur TOUS les services de base : fonctionnement , prix , efficacité , etc .
Date de l'expérience : 08/01/2017

Re: Demande infos sur une île discrète : expatriation en Dominique

Signaler
stonedge
Il y a 1 année
Salut, aventurier et indestructible peut i;porte ce qui arrive, consultez : https://www.facebook.com/groups/2141775555917116/permalink/2164964613598210/

P
our voir ce qu ise passe en Dominique quand on s'installe. Le tourisme ok en sachant qu'un taximan n'a pas de parole et est roublard.
Date de l'expérience : 07/07/2019

Bons Plans Voyage Dominique

Voyage Dominique

Services voyage