Forum Thaïlande

Laos-Thaïlande 2018 (22-11 au 15-12)

1 réponse

Dernière activité le 08/05/2019 à 12:09 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
FREDMAROC
Le 07 mai 2019

Laos-Thaïlande 2018 (22-11 au 15-12)


23-11-2018 : Arrivée Luang Prabang à 16h35.Décalage horaire de 6 heures avec la France. A la douane, nous donnons une photo et  30 dollars pour le visa et 1 dollar pour ... On ne cherche pas, il y a un panneau qui annonce clairement le prix, nous débutons nos vacances cool !!


Nous changeons un peu d’argent à l’aéroport : 1€ pout 10000Kips. Le taux de change est bon. Transfert par le « Taxi aéroport »  permettant de rejoindre le centre de Luang Prabang (jouxte le money changer) : 1 à 3  personnes = 50 000 kips (tarif fixe) pour l’hôtel en ville.  Comme nous sommes 5, nous payerons 2 taxi (100000) mais nous n’en prendrons qu’un de 8 places, partagé avec d’autres personnes. Un petit quart d’heure et nous sommes devant l’hôtel en centre ville. Bonne organisation.


Nous avons réservé l’hôtel « Soutikone Place House 2 », Visounnarath Road, Visoun Village (30€ la nuit pour 2 avec petit déjeuner), bien accueilli avec au choix thé ou café et quelques fruits. La chambre est spacieuse avec un très grand lit, elle possède aussi une salle de bain (douche, WC et lavabo) et deux fenêtres. Nous avons aussi une climatisation et un ventilateur, très bon confort.


Nous partons vers 18h 30 au marché de nuit, (15 minutes en marchant tranquillement). Nous trouvons beaucoup d’artisanat, bois, tissu, vannerie, bijoux…Nous mangerons sur place dans un petit stand au début du marché : nems, riz, brochettes de porc, poisson grillé et deux grandes bières, le tout pour la somme de115 000 Kips pour 5 personnes. Belle première soirée


Laos-Thaïlande 2018 (22-11 au 15-12) - FREDMAROC


24-11-2018 : nuit à Luang Prabang


Nous commençons la journée par un petit déjeuner copieux. Ce premier repas se passe dehors, il fait déjà bon… Nous partons en direction du palais royal, appelé aussi musée royal, l’entrée est de 30 000 Kips. Nous pouvons visiter plusieurs salles, l’atout majeur de ce musée est la diversité, l’originalité et la beauté des cadeaux exposés. Derrière ce musée, nous allons dans un garage où des voitures royales sont exposées, mais elles sont moyennement entretenues. Le dernier bâtiment que nous visitons est la chapelle, elle ne se visite pas complètement mais c’est vraiment somptueux. Le parc qui entoure ce musée est un havre de douceur, nous prenons le temps.


Nous allons voir le pont de bambou, il n’est construit que pour la saison sèche, le passage est de 5 000 Kips, cela sert à payer ceux qui le construise. Il est bien solide, de l’autre coté quelques échoppes et un sculpteur qui organise des journées d’initiation.


Sur le retour, nous nous arrêtons au restaurant « Toui ». Le service est discret mais efficace. Nous partageons un poisson et un plat de porc, dommage le poisson n’a pas de gout (305 000 Kips pour 5 personnes).


En début d’après midi nous visitons le temple «  Wat Xieng Thong » Le lieu est apaisant, il y a peu de monde, l’édifice principal et très bien décoré (piliers, murs) beaucoup de statues sont recouvertes de feuilles d’or, l’entrée est de 20 000 Kips.


Nous essayons de trouver le deuxième pont sur le Mékong, mais il n’est pas encore construit.


Le soleil se couche à 17h 30, nous avons choisi de le voir se coucher depuis le mont Phousi par l’accès par le temple « Wat Tham Phousi ». Il y a beaucoup de monde au sommet et nous arrivons un peu en retard… Mais cela vaut le coup car nous avons une très belle vue sur la ville et le fleuve. Nous empruntons le chemin qui descend juste au dessus du marché de nuit et en face du musée du palais royal. Nous pouvons nous assoir et c’est très agréable.


Nous nous arrêtons à « l’Opéra Housse », pour boire un apéro. Comme la personne qui vient de prendre la gérance, est très sympa, nous décidons de rester pour diner avec une excellente soupe (414 000 Kips pour 5 personnes pour l’apéro et resto).


 Laos-Thaïlande 2018 (22-11 au 15-12) - FREDMAROCLaos-Thaïlande 2018 (22-11 au 15-12) - FREDMAROC


 


25-11-2018 : nuit à Luang Prabang


Nous louons des scooters pour la journée. La location s’est faite via l’hôtel, 100 000 Kips (par scoot) et deux casques en bon état. Nous partons vers 9h15, nous allons aux cascades de « Kuang Si ». La route est bien indiquée mais l’état de la chaussée est un peu dégradée, il faut rester vigilant. . Nous prenons pour 50 000Kips d’essence pour les 3 scooters. Nous traversons plusieurs petits villages, cette campagne nous rappelle le Vietnam du nord ! Il y a des rizières mais beaucoup de maraichage. Nous nous arrêtons dans un village où les femmes filent du coton, dans un autre village les femmes tissent des belles écharpes. Nous visitons, toujours sur la route, un très joli temple que l’on voit de la route, les murs extérieurs sont couverts de fresques représentant des scènes de la vie courante. Beaucoup d’animaux sont représentés, lions, oiseaux…La route s’arrête aux cascades  L’entrée est de 20 000Kips, nous pouvons garer les scooters sous un abri (pour 2000kips par scooters).


Le début du site est très facile d’accès, bien aménagé il y a plusieurs tables et chaises pour permettre aux visiteurs de manger sur place. Plusieurs schémas expliquent les différents circuits et possibilités. Des ours sont élevés, et des panneaux expliquent la biologie des ours et l’intérêt de cette protection. Nous allons aux pieds de ces cascades, très beau site, beaucoup d’eau, de végétation, de rochers. Ensuite, nous partons pour le sommet trois kilomètres. Le premier kilomètre qui est le plus pentu, quelques escaliers fabriqués avec des végétaux, les deux derniers sont sur les sentiers et des chemins blancs très facilement praticables.


Nous mangeons dans le seul restaurant qui est au sommet. On nous propose de beaux poissons, du riz et des bières (280000 Kips pour 5 personnes). Deux jeunes adolescents assurent le service avec le papa, bien agréable. Au sommet nous étions moins de 15 personnes, en bas plusieurs centaines !  Nous redescendons tranquillement, nous mettons1 h15.


Nous rentrons tranquillement sans nous arrêter en 1h10. Belle journée reposante et pas trop physique. Arrivés à l’hôtel, nous allons au centre de la croix rouge pour un sauna et un massage.  Nous sommes dans des box séparés par des rideaux et les matelas sont au sol. Il y a une serviette  sur le matelas et un oreiller. Massage agréable qui dure à peu prêt une heure. Pour le sauna, il y a deux cabines (2 m par 3), une pour chaque sexe, ils prêtent des shorts pour les hommes et un sarong pour les femmes. Cela ressemble plus à un hammam, car c’est de la vapeur, on ne se voit pas, il y a des bancs de chaque coté, nous sommes avec des laotiens. Les laotiens rentrent avec des gants comme au hammam ! Nous pouvons prendre des douches froides après. Nous en avons pour 50000 kips pour le massage et 15 000 Kips pour le sauna+ 10kips de pourboire.


Pour la soirée, nous retraversons le marché de nuit pour rejoindre une ruelle où nous avons repérer une petite gargote. Nous choisissons 2 saucisses  différentes, une tranche de lard, un ½ poulet et une chauve souris avec du riz, des pates, et des bières. Tout est très bon, la chauve souris ressemble à une grande grenouille, pas de gout particulier. Sur le retour, nous prenons un « rôti » galette de riz très fine, avec du beurre, des bananes, du lait concentré et du chocolat. 
Laos-Thaïlande 2018 (22-11 au 15-12) - FREDMAROCLaos-Thaïlande 2018 (22-11 au 15-12) - FREDMAROC


26-11 : nuit à Luang Prabang
Nous avons demandé un transfert à l’hôtel pour aller à « Nong Khiaw » en mini van. 55000kips/pers- 3heures de routes-départ 9h30. C’est un tuc tuc qui vient nous chercher, nous passons dans deux autres hôtels pour prendre d’autres voyageurs, nous serons 10 dans un mini van qui peut contenir une vingtaine de personnes. Entre le mauvais état de la chaussée et la vétusté du véhicule nous ne dépasserons jamais les 70 Km/h. Pour faire les 140 KM nous mettrons 4 heures. Le chauffeur nous déposera directement à l’embarcadère moyennant un pourboire. 


Nous aurons le temps de manger, des noodels aux légumes et riz au bœuf (131000 kips pour 5 personnes).


Départ du bateau 14h30 pour Muang Ngoi, nous embarquons les bagages à l’arrière du bateau (prix est de 25 000 k/personne). C’est un bateau plat et assez étroit. Nous allons tenir 24 dans cette pirogue qui devrait ne contenir que 10 personnes. Nous sommes tellement serrés que nous ne pourrons pas bouger pendant le voyage !! Très contents d’arriver après une heure de voyage. Nous n’avons rien réservé pour la nuit, mais un couple Laotien-suédois nous invitent à visiter leur guesthouse (phetdavanh guesthouse).  Nous  négocions 200 000 Kips par chambre avec le petit déjeuner. Nous héritons d’une chambre construite en bois assez proche du fleuve qui le domine, nous avons une très belle vue. Le confort est sommaire mais cela nous convient, nous avons une douche à l’arrière de la chambre avec un WC. Nous prenons un moment de repos et allons visiter le village qui comprend une grande rue principale. Nous irons manger au « Gecko », tout est bien mais nous mangeons à l’intérieur car nous avons froid (320000 kips pour 5 personnes).
Laos-Thaïlande 2018 (22-11 au 15-12) - FREDMAROCLaos-Thaïlande 2018 (22-11 au 15-12) - FREDMAROC


27-11: nuit à Muang Ngoi 


C’est au “Riverwiew” que nous prenons le petit déjeuner, il n’est pas au même endroit que l’hôtel. Il y a un très beau buffet, œufs au plat, différentes salades, pain, beurre, confiture, miel, crêpes…Nous souhaitons découvrir la région avec un guide francophone, mais personne ne parle le français. Nous nous débrouillerons seuls. Comme le guide le conseille, nous allons au point de vue, il y en a deux, nous choisissons le plus éloigné du village, le sentier que nous empruntons à été balayé du matin. Au pied de la montée, il y a une baraque avec une personne, surement celle qui a balayé, et qui nous demande 10 000 Kips par personne, son salaire pour l’entretien des chemins. La montée est délicate car les marches sont assez inégales. Dans les parties les plus pentues, nous pouvons nous aider avec des rampes faites de bambou. Nous nous arrêtons pour visiter la grotte, nous avons une frontale et nos téléphones. Elle est très longues, nous nous arrêtons au pied d’une échelle sans avoir vu les bouddhas.  Le sol est bien tassé, humide et glissant, mais le boyau est assez large et haut pour marcher debout, nous voyons de belles concrétions. Nous ressortons pour aller au pont de vue, c’est bien aménagé, il y a un petit promontoire couvert, équipé d’un banc. Nous distinguons bien le fleuve et les bateaux qui circulent sur l’eau ainsi que le village.


Nous descendons d’une seule traite et pour arriver à la baraque nous mettons 40 minutes. Le gardien nous propose des chaises pour profiter de la vue. L’ensemble grotte, montée point de vue et descente nous a demandé 2 heures de temps.


Nous allons manger au village, nous voyons beaucoup de maraichages, rizières et quelques plantations. Nous passons un gué et nous traversons cette rivière. Encore plus loin, une autre grotte bien plus petite et nous payons 10 000Kips pour emprunter un pont en bambou. Nous atteignons « Ban Na » où une famille nous sert à manger, nous prenons un lap, et un plat au poulet et riz, moment très agréable, la famille est au petit soin (200000 Kips pour 5 personnes). Nous rentrons par le même chemin, mais le retour nous prend plus d’une heure. Nous irons manger en face au «  vita » (250000 Kips pour 5 personnes). Très bien !


 Laos-Thaïlande 2018 (22-11 au 15-12) - FREDMAROCLaos-Thaïlande 2018 (22-11 au 15-12) - FREDMAROC


 


28-11-2018 : nuit à Muang Ngoi 


8h 30 au petit déjeuner, toujours aussi copieux et agréable. A 9h 30 nous sommes au débarcadère, nous avons acheté les billets un peu avant. Nous sommes beaucoup plus nombreux que pour l’aller, il y aura deux bateaux. Nous mettons à peine 1heure pour rejoindre Nong Khiaw.  Le voyage retour est plus agréable. Vers 10 h 30 nous prenons un tuk tuk pour rejoindre la gare routière (5000Kips par personne). Le bus prévu pour partir à 11h n’est pas prévu ce jour vers Luang Namtha. Nous négocions un bus car nous sommes 5  et que 3 autres touristes souhaitent voyager vers Luang Namtha (ils sont déjà venu la veille, mais de bus non plus…). Finalement nous serons 12 dans un mini van, nous entassons les bagages à l’arrière. Le prix par personne sera de 100 000 kips. La route est toujours en mauvais état. Nous sommes arrêtés par un accident  en plein virage (un grand camion et un pickup). Nous allons être immobilisés pendant plus de 2 heures en attendant que la police vienne établir le constat et faire dégager la route. Personne ne perd patience, c’est très zen! Nous arriverons à Luang Namtha entre 19 h 30 et 20h. Le chauffeur du minivan, nous demande si il nous dépose au centre ville pour la somme de 10 000 kips. Nous déclinons et nous demandons à aller à la gare routière que nous croyons au centre ville, mais elle se situe à 10 kilomètre du centre. Nous n’avons pas compris cette subtilité... Nous serons obliger de prendre un taxi pour aller au centre ville pour 10 000 kips par personne, après négociation car au départ il demandait le double !


Nous arrivons finalement à l’hôtel que nous avions réservé « villa Amanda », très bon accueil. Le prix par chambre sera de 132 000Kips avec petit déjeuner. Nous serons à l’étage, la chambre est spacieuse, grand lit, le matelas est bon, ventilateur, la cabine de douche, WC et lavabo sont très surélevés. Les murs sont en bambou tressés, les bruits passent bien ! Nous sommes proche de la route mais à partir de 22 h jusqu’à 6 h du matin, il n’y a pratiquement pas de circulation. Nous allons manger au marché de nuit. Ce n’est pas aussi convivial que les précédents, les tables ne sont pas nettoyées, nous mangeons rapidement, cela reste moyen.


Sur le retour, nous nous arrêtons dans une agence qui propose des balades en forêt, dans un parc national. Nous réservons une journée avec un guide francophone. Le prix de la journée sera après discussion de 270 000 kips par personne, soit 1350000 pour 5.

Laos-Thaïlande 2018 (22-11 au 15-12) - FREDMAROC


29-11-2018 : nuit à Luang Namtha


Nous avons rendez vous à 9h devant l’agence. Nous faisons connaissance avec notre guide, il a 65 ans et a appris le français à l’école. Nous partons en direction du marché de jour, nous allons acheter ce que nous mangerons ce midi. Nous allons découvrir !! Nous commençons par une salade de « rotin » et une autre de pousses de bambou, nous aurons aussi des algues, du riz et des plantes aquatiques, du poulet des haricots et des bananes. Au marché couvert, la grande majorité des stands sont tenus par des femmes. Beaucoup d’explications et de choses nouvelles dont notre guide nous explique.


Nous prenons le véhicule pour nous rendre au parc national. A l’entrée du parc, plusieurs personnes attendent, un jeune monte avec nous, c’est un guide qui travaille au parc Nous marcherons 1h30 pour arriver dans un endroit ou poussent des bambous.  Auparavant, nous avons  vu des plantations d’ananas, des pamplemoussiers, des arbres dont la sève est blanche et sert à faire du caoutchouc, des châtaigniers…Nous allons vivre une expérience rare, manger en se servant de ce que la nature qui nous entoure. Nos guides en moins 1h30, nous font cuire les légumes dans une grosse tige de bambous creusée, tailler des cuillères pour manger, toujours dans du bambou… Ce fut une expérience enrichissante et exceptionnelle. Nous mettons un peu moins de 2h pour atteindre un village de l’ethnie « kamou » »Ban ckaleunsouk ». Ils cultivent du coton et le teinte avec de l’indigo. Beaucoup de femmes sont habillées rationnellement avec des habits de coton bleu indigo. On peut voir toutes les étapes de la fabrication des cotonnades. Nous rentrons après avoir déposé notre guide chez lui. Le mini van nous dépose devant notre hôtel.


Nous allons manger au «  Many chan » (328 000 kips pour 5). Bonne ambiance locale et bon. Au lit, après que nous ayons négocié avec l’hôtel le transfert jusqu’à la frontière, départ demain 7 h 30 !!
Laos-Thaïlande 2018 (22-11 au 15-12) - FREDMAROCLaos-Thaïlande 2018 (22-11 au 15-12) - FREDMAROC


30-11-2018 : nuit à Chiang rai


Le mini van est presque à l’heure, il doit normalement nous emmener jusqu’à la gare routière. Nous sommes 9 pour un mini van qui compte dix places. Au  bout de 15 mn, nous demandons des explications au chauffeur qui nous dit qu’il va nous conduire jusqu’à la frontière, bonne nouvelle, pas de bus local. Le prix par personne est de 90000 Kips par personne. Le voyage est rapide, la route est bonne et le bus roule bien. Nous mettrons 3h30 avec une petite pause au milieu pour arriver à la frontière. Il nous faut à peine 15 minutes pour changer nos kips contre des bahts et prendre un bus pour rejoindre la frontière de la Thaïlande en traversant le Mékong. Tout va très vite pour passer l’immigration, pas de visa. Nous prenons un tuc tuc pour rejoindre la gare routière (60b pour 5) Visiblement on nous attend, une femme nous fait de grands signes pour monter dans un bus bien local qui nous conduira jusqu’à Chang rai. Nous mettrons deux heures pour arriver à destination. Le prix sera de 65 b/pers. Cela nous change des paysages montagneux du Laos, nous parcourons de grandes plaines, la route tourne peu et reste en bonne état. Nous allons manger dans un restaurant qui est dans le guide du routard « Nice Kitchen ».  Nous prenons un riz/porc et des noodles au poulet (560 bahts pour nous 5). Très bon. Nous allons à la recherche d’un hôtel, un peu difficile à trouver car il y a une fête dans la région.


Nous trouvons le  « Ann guest Housse » pour la somme de  2200 Bats pour les trois chambres. Notre chambre est spacieuse, très bon matelas, et équipée d’une climatisation.


Avant de partir, nous négocions un taxi privé pour Chang Mai avec un arrêt au temple blanc (3800bats). Nous allons manger au marché de nuit, il possède une carte, nous mangeons  des saucisses et des calamars, nous avons fait le bon choix. Il y a aussi une scène où se produisent différents chanteurs, danseurs. C’est moins typique qu’à Luang Prabang.


 Laos-Thaïlande 2018 (22-11 au 15-12) - FREDMAROCLaos-Thaïlande 2018 (22-11 au 15-12) - FREDMAROC


01-12-2018 : nuit à Chiang mai


Notre transporteur arrive vers 8h50. Après 40 minutes de route nous sommes déposés devant le temple blanc. Il a été construit en 1997 par un architecte Thaï.  Les bâtiments sont  soit en blanc soit en couleur or, avec les miroirs qui sont collés sur les murs et les reflets du soleil.  Difficile d’apprécier sans mettre les lunettes de soleil. Original, on ressent plus du loisir et une distraction qu’une forme de recueillement. L’entrée nous a couté 50 b/pers.


Le trajet est rapide, notre chauffeur conduit bien et vite, la route est belle. Nous sommes déposés devant l’hôtel que nous avions réservé le « Yen Aura ». Très bon accueil, et calme, car l’hôtel se situe dans une petite rue à sens unique. L’hôtel le plus agréable depuis le début de notre voyage. Nous partons pour le marché de nuit qui est très bien achalandé, beaucoup de diversité.  Nous faisons quelques achats. Pour manger, c’est plus compliqué, il y a peu de tables disponibles, et nous sommes obligés de faire la queue à plusieurs stands pour avoir une soupe des bières et quelques saucisses.


 Laos-Thaïlande 2018 (22-11 au 15-12) - FREDMAROCLaos-Thaïlande 2018 (22-11 au 15-12) - FREDMAROC


02-12-2018 : nuit à Chiang mai


Bon petit déjeuner. Nos partons vers 9 h 30, nous commençons le circuit par le « Wat Chedi Luang » (entrée de 40 b/pers). A l’intérieur il y a les ruines d’un temple datant du 15° siècle, construit en petites briques rouges. Dans chaque édifices, nous pouvons admirer des bouddhas quasiment tous recouverts de feuilles d’or. Pour la première fois, à l’intérieur de certaines pièces des moines sont représentés en cire. Nous allons au marché du dimanche pour parcourir les 2 ou 3 kilomètres, nous prenons un taxi (100 bahts pour nous 5). Nous mangeons sur place, nous allons dans un stand avec une dame bien sympathique, nous prenons du riz, des pates, des saucisses mais elle nous sert un plat très épicé du crabe avec du riz, mais il reste mangeable (500 bahts pout 5). Nous sommes les seuls occidentaux mais il y a beaucoup de familles thaïes. Nous allons dans un restaurant où nous sommes installés autour d’une table ronde, il y a un orchestre qui joue de la musique des années 70 !! Nous dinons très bien et nous passons une très agréable soirée.


 Laos-Thaïlande 2018 (22-11 au 15-12) - FREDMAROCLaos-Thaïlande 2018 (22-11 au 15-12) - FREDMAROC


03-12-2018 : nuit à Chiang mai.


Nous avons rendez vous à 8 h pour le petit déjeuner, le même qu’hier, bien. Les scooters commandés par l’hôtel, nous attendent, nous partirons pour la journée (250b/ scooter/jour). Nous allons en direction du nord/ouest. C’est très facile de sortir de la ville, avec le GPS sur le téléphone. Dès la sortie de la ville la route monte, nous croisent beaucoup de taxis avec des touristes à bord…nous sommes dans la bonne direction. Nous nous arrêtons pour mettre de l’essence dans les scooters, dans le premier village. A tous les trois, nous prenons 5 «  bouteilles » qui font presque un litre, pour 200b. Nous parcourons encore 20 Km pour arriver sur un joli point de vue. Nous pouvons admirer de nombreuses collines entièrement boisées. Nous continuerons à monter, à partir de maintenant la route est un peu dégradée. Nous nous arrêtons dans un village de l’ethnie «  Hmong », mais il n’y a plus rien d’authentique. Nous allons visiter le temple aux 300 marches. Nous dépassons l’entrée principale pour prendre sur la gauche, un endroit un peu oublié des touristes. Nous découvrons une pépinière forestière dont le partenaire principal est WWF, c’est un projet pour reboiser le parc national. Quand nous arrivons au temple par l’arrière, nous ne montons que « 200 » marches (entrée est de 35b/pers). La particularité est que le cheddi et recouvert de feuilles d’or, il date du 14 ° siècle. Il est dépositaire des reliques du Bouddha. Beaucoup de touristes thaïs, avec une grande quantité d’urnes, pour les dons. Nous allons voir la cascade «  Huaykeaw ».  juste avant de visiter les cascades, nous nous arrêtons dans une petite gargote pour déjeuner, nous allons chercher les boissons dans une épicerie en face et nous commandons 4 morceaux de poulet et 2 plats de porc, ce sera servi avec du riz gluant, tout est très bon.(440 bats pour 5) Nous montons sur le site, il y a plusieurs chemins possibles. Au sommet, nous avons une très belle vue sur Chiang mai.


Nous allons au restaurant « Lert Ros ». Après 5 minutes d’attente, nous avons une table prête. C’est le patron qui est au fourneau, un sacré rendement ! Nous commandons un lab (Porc…), soupe de poissons, très épicée mais délicieuse, poissons, crevettes. Nous sommes unanimes sur la qualité de nos plats (1000bahts pour 5). C’est notre meilleur resto sur Chiang Mai. Nous rentrons tranquille à pied à l’hôtel, pour une bonne digestion.


 Laos-Thaïlande 2018 (22-11 au 15-12) - FREDMAROC


04-12-2018 : nuit à Sukotai


Le mini van arrive à 8h30 pour aller à Sukotai (estimé à 5h de route). Nous en aurons pour 5000 Bahts. Nous nous arrêtons manger dans un restaurant traditionnel, très bon (200 bahts pour 5). Nous sommes à 14h aux ruines de l’ancienne Sukotai. Le chauffeur, nous laisse sur le site et va déposer nos bagages à l’hôtel. Nous visitons le cœur du site (100b/pers) Nous allons y rester presque trois heures. Nous faisons plusieurs temples, construits à partir du XIII° siècle. Nous visiterons le « Wat Mahakhat », ancienne demeure royale, nous admirerons le bouddha noir, un Cheddi dont le socle est constitué de 36 éléphants. Tout est bien entretenu et il y a peu de monde. Sur le chemin du retour, nous montons dans un tuc tuc conduit par une dame qui pour 150 bahts,  nous conduire à notre hôtel le «Rueangsrisiri guest housse» très coloré, avec un très bon accueil (300b/chambre sans le petit déjeuner). Les chambres sont propres avec des moustiquaires aux fenêtres, un gros ventilateur, pas de climatisation. Nous partons à 18h pour aller diner, le centre ville est à 2,5km. Apéro au « Chopper bar » ambiance Harley ! La musique est bien sympa et le patron nous offre des fruits, visiblement c’est une tradition. Nous allons manger au «  Pai » Tout est bon et le service parfait (650 bahts pour 5). Pour le retour, nous arrêtons une mobylette qui a un « panier » devant, il nous reconduit à l’hôtel, très prudent avec un chargement comme le notre !!


 Laos-Thaïlande 2018 (22-11 au 15-12) - FREDMAROC


05-12-2018 : nuit à Lomsak


Malgré la chaleur tout le monde a bien dormi .Nous prenons à l’hôtel notre petit déjeuner. (500 bahts pour 5). Nous allons au musée de la céramique qui se trouve à 4 Km « Sangkhalok muséum » (entrée est de 100b/pers). Visite avec des livrets en français. On découvre des ustensiles de la vie de tous les jours, divers objets, armes et bijoux. Les plus vieilles pièces datent du XI° et XII° siècle. Ce musée est vraiment bien fait on comprend beaucoup de choses sur l’histoire et les différents influences. Le taxi qui nous a emmenés, nous a attendus pour un retour à l’hôtel (200 bahts pour 5). Pendant notre visite, les gérants de l’hôtel nous ont trouvé un mini van pour nous conduire à Lomsak pour 3500 bahts.  Départ à 11h. Le conducteur roule vite mais assez prudemment. Nous mettrons 3h30 pour arriver à destination. Nous mangerons sur un col avec une vue magnifique. Nous allons à l’hôtel où Jean, un ami, nous attend. La fin d’après midi est consacré à visiter la campagne.  Nous passons à coté de plantation de tabac et des rizières, des cacahuètes. Nous visitons des maisons typiques, construites en bois et le sol est en terre battue. Nous allons manger au marché dans une petite gargote. Très bon. Direction l’hôtel Worachat House, 500 baths par chambre.


 Laos-Thaïlande 2018 (22-11 au 15-12) - FREDMAROC


06-12-2018: nuit  à  Lomsak


Bonne nuit et belle chambre. Le petit déjeuner est un self service avec des toasts et du café, nous allons chercher des petits biscuits et du thé à la supérette à coté de l’hôtel. Nous commençons la visite de la région par deux temples, un ancien qui ne sert plus trop et un moderne. Nous montons jusqu’à  un joli point de vue, nous dominons toute la région, dommage il y a beaucoup de brume. Nous allons de l’autre coté de cette colline pour visiter des grottes, nous nous garons au pied d’un très gros Tamarin. Nous avons un moine qui nous rejoint pour nous faire visiter la grotte, il y a l’éclairage. Cette grotte a servie comme « coffre fort », des murs de défense sont construits au dessus de l’entrée et à l’intérieur  on peut en défendre l’accès.  Il y a une multitude de salles avec une forte population de chauve souris. Nous ressortons, le moine nous guide au sommet pour découvrir deux statuts de Bouddha et dans une petite fosse la représentation de l’empreinte de son pied. Pendant tout le parcours le moine balaie les feuilles de bambou.
Laos-Thaïlande 2018 (22-11 au 15-12) - FREDMAROCLaos-Thaïlande 2018 (22-11 au 15-12) - FREDMAROC


Nous allons voir un temple avec comme particularité un énorme Cheddi blanc. A l’intérieur du temple dont l’entrée est gratuite, une grande salle de verre reprenant la forme du cheddi où sont exposées une multitude de statuettes, ainsi que de grandes statues de moines en position assise. Il y a aussi une statut de Bouddha à trois tètes. Une autre particularité, un grand nombre de cloches en bronze  sont pendues, nous pouvons frapper ces cloches avec un bâton ce qui nous fera gagner le paradis !! En face du temple un grand terrain avec des stands où nous allons trouver de quoi manger. Nous terminerons notre journée en allant voir un autre temple toujours soumis à de multiples modifications. Son cheddi est recouvert de feuilles d’or, il surmonte un bâtiment à 5 étages. Sur un étage on peut découvrir la vie de Bouddha grâce à des tableaux et des sculptures. Les particularités de ce temple en plus de ces dimensions gigantesques, ce sont ces 5 bouddhas blancs, assis en dégradé de taille et la volonté de mettre cette religion au centre du monde par la représentation de la galaxie ! C’est impressionnant dès que l’on y fait attention. Sur le retour, nous allons visiter un village Mong, un peu déçu car ils ne sont dans leur habit traditionnel que le dimanche ! Nous irons manger dans un restaurant local, la serveuse se fait aider par un client car les menus ne sont qu’en Thaï, nous ne sommes pas dans une région touristique. Tout est très bon, à 6 avec les boissons nous en avons pour 800 bahts.


A notre retour, nous trouvons la famille de la belle famille d’une amie qui voyage avec nous demain.


 Laos-Thaïlande 2018 (22-11 au 15-12) - FREDMAROCLaos-Thaïlande 2018 (22-11 au 15-12) - FREDMAROC


07-12-2018 : nuit à Wapi Patthum 


Nous faisons connaissance de la sœur  de la belle fille de notre amie Phimai son mari Kiho et leur petite fille August. Ils ont loué une voiture avec une caisse ouverte derrière et des banquettes, pas très confortable surtout que nous avons 5 heures de route ! Nous sommes vers 14h 30 dans la famille à Wapi Patthum, nous aurons mis à peu de chose prêt le temps prévu. Nous sommes attendus par toute la famille. Une seule personne de la famille parle un quelques mots d’anglais… Toutes les femmes se mettent en cuisine, nous allons manger des pilons de poulet avec une salade de papayes et du riz. Nous prenons exemple sur nos hôtes, car il n’y a pas de couvert. Après un repas copieux, nous repartons avec toute la famille dans la caisse du Suzuki. Nous sommes bien serrés mais tout va bien. Nous allons visiter le temple qui est à 40km. Beaucoup de monde dans ce temple, à l’entrée, il y a de gros ronds en cuivre avec un renflement au centre, en faisant tourner les mains autour de cette excroissance, un son en sort. Il y a des offrandes avec des fleurs orange sur un lit de feuilles et trois bâtons d’encens. Le cheddi de ce temple est tout blanc avec un drap orange au sommet. Très belle perspective de ce temple que nous constatons quand nous sortons.


Nous allons récupérer nos chambres dans un hôtel proche de chez eux. Les chambres sont dans des bungalows en bois, bien sympa avec un cadre très vert. Nous dormirons au «Silathong resort » pour 450 bahts sans le petit déjeuner.  Nous emmenons toute la famille manger dans un restaurant de poisson. Nous sommes installés tous sur une grande table, on nous porte des cartes mais elles ne sont qu’en Thaï. C’est la famille qui a fait une commande globale. Ils choisissent des plats très bons et pour beaucoup, nous ne les avions pas encore pas goutés. Après le repas, nous ferons nos adieux à la famille et nous les remercions pour leur accueil chaleureux. Beau moment de partage même si la communication a été difficile.


 Laos-Thaïlande 2018 (22-11 au 15-12) - FREDMAROCLaos-Thaïlande 2018 (22-11 au 15-12) - FREDMAROC


08-12-2018 : nuit à Rayong 


Nous voyagerons avec deux autres membres de la famille. Nous arriverons sur le site de Phimai vers 11h. C’est un des plus grands sanctuaires religieux qui a été construit entre le XI ° et le XII° siècle, sous l’ancien royaume Khmer.  Depuis les années 1960/70 la France et la Thaïlande ont commencé de restaurer ce site. Nous aurons à l’entrée un document de plusieurs pages en français. Beaucoup compare ce site au temple d’Ankor  en bien plus petit, mais ils ont été construits sur les mêmes modèles. La nouvelle ville est construite tout au tour du site historique. La visite durera presque 2h. Nous allons manger dans une gargote. Tout est très bon, nous irons aussi au musée qui se trouve un peu en sortant de la ville. Peu de monde à la différence de ce matin, pas d’explication en français mais une des responsables, nous accompagne et nous donne des explications très pertinentes en anglais. En gros, les originaux des sculptures sont au musée et les doubles sont sur le site. Nos amis nous véhiculent jusqu’à Nakon Ratchasima, il y a une heure de route. Nous traversons le village où il y a un carnaval et une kermesse. Nous prendrons un bus à 16H10 qui partira à l’heure. Nous faisons nos adieux à la famille et nous les remercions pour leur accueil et leur disponibilité. Nous aurons 7 h de transport en bus. Nous pourront bénéficier de la climatisation et de sièges couchette. Au milieu du trajet petit arrêt de 10 mn, régulièrement des personnes descendent et nous termineront à 5 pour le terminus. Le trajet coute 220 bahts/pers pour 320 km. Nous arrivons à destination à 23h30 à la gare routière. Nous prendront deux taxis pour aller à l’hôtel qui se situent à 4/5 km. Nous logerons dans l’hôtel « Boutique Hôtel » à Rayong pour 550 bahts la chambre. L’accueil est très professionnel, les chambres sont standardisées et bien confortables.


 Laos-Thaïlande 2018 (22-11 au 15-12) - FREDMAROCLaos-Thaïlande 2018 (22-11 au 15-12) - FREDMAROC


09- 12-2018 : nuit à la plage de Phala à Ban Chang 


Nous passons tous une bonne nuit, le lieu est calme et la literie de bonne qualité. Fin de matinée, nous prendrons un taxi pour aller jusqu’à « Phala », nous aurons pour un gros quart d’heure de route, pour 400 bahts. Nous passerons trois nuits à l’hôtel « Phalagoon», l’endroit est sympa, nous logerons dans des bungalows sur pilotis posés sur un petit étang recouvert de nénuphars. La chambre est spacieuse avec beaucoup de lumière qui rentre par les grandes fenêtres et la baie vitrée. Notre ami  Jean, qui a un appartement ici, vient nous rejoindre. Il nous emmène dans un petit resto de sa connaissance. Il nous conduit jusqu’au « général store »  à Ban Chang, gigantesque magasin dont la grande majorité des articles vendus en grande quantité. Nous allons manger à  Ban Chang  au « Baan Ruanthai restaurant », c’est un restaurant qui est construit tout en bois. Nous prenons des soupes, le service est très pro et tout est excellent. Nous rentrons à l’hôtel.


Laos-Thaïlande 2018 (22-11 au 15-12) - FREDMAROC


10-12-2018 : nuit à la plage de Phala à Ban Chang 


Le lieu est très calme, bonne nuit, aucun moustique !  Petit déjeuner léger mais bon.


Jean vient vers 8H30, nous allons visiter un village typique de pécheurs Samaessan. Sur le chemin, nous croisons un grand nombre de terrains militaire, il y a un aéroport militaire qui vient d’être ouvert aux avions civils. Toutes ces infrastructures ont été construites par les américains, elles servaient de base arrière pendant la guerre du Vietnam.


Arrivés au village, nous montons à coté d’un temple qui est en hauteur, nous aurons une belle vue sur ce village. Une grande rue longe une multitude de pontons sue lesquels sont amarrés les bateaux de pêche. Des habitations sont construites à l’avant des pontons. Certains pontons sont faits de planches mal jointées, c’est un petit challenge que d’aller en bout de ponton !! Bien amusant ! Nous avons l’impression que c’est les mêmes bateaux qu’il y a des lustres, nous assistons au débarquement de poissons. Nous allons monter au dessus du musée pour avoir une belle vue d’ensemble. Pour accéder au point de vue, nous devons payer 100 bahts, (mais gratuit pour les plus de 60 ans) Tout le parcours est bien aménagé, banc, des barrières pour protéger les touristes sur les points de vue… Lorsque l’on regarde sur certains cotés en mer, il y a de petites iles recouvertes de végétation, cela nous rappelle en plus petit la baie d’Halong.  


Pour le déjeuner, nous nous arrêtons à la sortie de Samaessan. Pour nous 6 ils nous préparent un grand poisson découpé et roulé dans la chapelure, frit. Belle expérience, nous prenons aussi 2 portions de calamars et une portion de riz-crevettes. Rendez vous pour un massage dans un salon de Ban Chang, très bien, presque 1 heure et demie. 


Nous allons manger dans le plus vieux restaurant de Bang Chang. Nous prenons des brocolis avec du crispy porc et un Panaeng curry with porc, les deux plats sont délicieux, nos allons commander un plateau de coquillage à partager. Nous rentrons à l’hôtel.


 


 Laos-Thaïlande 2018 (22-11 au 15-12) - FREDMAROCLaos-Thaïlande 2018 (22-11 au 15-12) - FREDMAROC


11-12-2018 : nuit à la plage de Phala à Ban Chang 


Ce matin, nous allons visiter un musée qui se situe entre Pattaya et Bang Chang. Pour y aller, nous nous arrêter pour découvrir le complexe « Silver lake ». Il comprend un vignoble, un parc aquatique, la représentation de Little Italy avec une reproduction d’une partie de la ville de Come. Le site est gigantesque, beaucoup de touriste venu de Pattaya ! Sur une falaise, la représentation d’un Bouddha géant dessiné avec un trait de plusieurs centimètres de largeur et d’épaisseur tout en or massif, plusieurs tonnes ont été nécessaire!!


Ensuite, nous allons visiter le musée « Viharnra » (entrée 50 bahts/pers) dont l’ensemble des pièces ont été offertes par un chinois, né à Bangkok en 1925. Ce chinois, Sa-nga Kulkobkiat  était un proche de la famille royale. Il fait trois étages : des objets anciens de plusieurs siècles, des tableaux, des vases, des sculptures, remarquable statue de l’empereur Gengis Khan, une représentation d’un bouddha en jade blanc et une représentation de l’armée chinoise.  A l’extérieur de grandes statues de bronze représentant des mouvements de Taï chi chang.  Il y a aussi d’impressionnantes sculptures de pièces uniques taillées dans un seul morceau de bois..


Juste à coté, en pleine forêts, nous allons aussi visiter un temple Kmer » wat yan sang wararam » à l’intérieur par différents tableaux, statues et barques nous font penser : Comment atteindre la spiritualité ? Très belles sculptures. La dernière visite de la matinée, une montée de 200 marches pour avoir un magnifique point de vue sur la bouddha sculpté dans la falaise. Au pied de ce temple quelques singes se prélassent.


Pour le déjeuner nous allons au bord de plage de Phala, petite table montée sur pilotis en bordure de mer, nous commandons des calamars, crevettes, un loup vraiment délicieux, 1800 bahts pour 6. Nous restons sur la plage pour nous baigner, l’eau est chaude. Nous rentrerons à l’hôtel à pied.


Pour diner nous allons essayer une forme de repas spécialité Thaïlandaise « le Barbecue ».  Ils nos apportent sur la table un récipient contenant du charbon de bois, au dessus une grille pour faire cuire ce que l’on ira choisir et tout au tour un grand rebord creux  avec de l’eau, où nous déposerons des légumes qui cuiront dans le jus des viandes et poissons grillés. Belle expérience, pleine de convivialité et grand choix de spécialité thaï. Buffet toujours renouvelé. 1100 Bats pour 5 avec les bières.


 Laos-Thaïlande 2018 (22-11 au 15-12) - FREDMAROCLaos-Thaïlande 2018 (22-11 au 15-12) - FREDMAROC


12-12-2018 : nuit à Bangkok 


Nous parons ce matin pour Bangkok, nous prendrons le bus à 11 heure de Ban Chang (l’hôtel nous emmène gratuitement). Les panneaux publicitaires géants et en nombre nous annonceront notre arrivée à Bangkok, nous arrivons à la gare routière un peu après 14h.  Nous prenons deux taxis pour rejoindre l’hôtel qui se situe à 6 km mais nous mettrons presque 30 mn. (200 bahts par taxi) Nous avons choisi un hôtel qui donne sur le fleuve Chao Phraya au Kaloang home (880baths par chambre). Il y a une grande terrasse qui donne sur le fleuve donc une vue lointaine et dégagée, ce qui est très agréable. Nous mangeons un bout rapide à l’hôtel, comme nous sommes dans la période 14 h/17h ils ne servent pas d’alcool !! Nous partons visiter la ville vers 16h 30. Nous ne sommes pas dans un quartier touristique. Dès que l’on arrive dans un quartier touristique les magasins se transforment en bar, restaurants, salon de massage. Nous allons dans une rue animée « Khaosan » le quartier comprend un grand nombre de rues piétonnes. Nous mangeons dans un restaurant où il y a un musicien qui joue de la guitare et interprète des chansons en anglais des années 70.


 Laos-Thaïlande 2018 (22-11 au 15-12) - FREDMAROCLaos-Thaïlande 2018 (22-11 au 15-12) - FREDMAROC


13-12-2018 : nuit à Bangkok 


Tout le monde a bien dormi, le lieu est calme. Très bon petit déjeuner à l’hôtel. Nos partons visiter le palais royal vers 9h. Nous choisissons de prendre les bateaux bus pour se déplacer. Pour atteindre le bon embarcadère le N° 15 nous devons dépasser le klong qui se situe au sud de l’hôtel. Pour 15 bahts nous descendrons à la station N° 8, on peut prendre les tickets sur le bateau, le trajet dure 15 mn. Nous nous apercevons que nous sommes sur la mauvaise rive, nous devons remonter 20 mètres pour reprendre un bateau qui fait juste traverser le fleuve (9 bahts). Nous allons au Palais royal, il suffit de suivre le flot de touristes…Nous rentrons par une grande porte, beaucoup de sécurité avec l’armée. Nous arrivons rapidement aux tickets (500 bahts/pers) Nous prenons un audiophone en Français pour 200 bahts en plus il donne un plan et un itinéraire. Nous n’aurons que 1h30 pour l’audiophone, mais on va s’apercevoir que c’est suffisant et ils ne sont pas tatillons car nous sommes un peu en retard. Le grand palace est en travaux, ainsi que les bâtiments qui sont sur sa gauche et donc pas de visite possible. Mais le lieu vaut le coup d’œil : un bouddha en émeraude, un cheddi doré en forme de cloche. Nous prenons un taxi pour aller dans la maison de Jim Thompson. La maison se situe en bordure d’un klong, nous allons le suivre et traverser sur un pont pour aller manger au bord de ce klong à l’ombre. Il fait chaud et le calme ainsi que la fraicheur sont bien apprécié. Nous déjeunons pour 780 bahts, le service est bien agréable. Il est 14h40, nous retournons pour visiter la maison, l’entrée est de 100 bahts, la visite dure 35 mn et une guide qui parle le français. Avec les billets, il y a aussi une feuille explicative, tout est bien organisé. Nous prenons un bateau sur le klong pour rejoindre la station N° 1 (9 bahts) nous allons visiter le marché « Pratunom Market » et la tour « Bayore II ».  Laos-Thaïlande 2018 (22-11 au 15-12) - FREDMAROCLaos-Thaïlande 2018 (22-11 au 15-12) - FREDMAROC


14-12-2018 : nuit  dans l’avion


Nous partons vers 9h30 pour rejoindre le débarcadère N°15. Ce matin, nous découvrons un marché qui se tient le long du klong au sud de l’hôtel, comme nous allons au « Wat PHo » on nous conseille de nous arrêter au N°9. Le ponton est juste en face de l’entrée du grand Palace !!! Nous redescendons à pied pour rejoindre l’entrée du site 100 bahts l’entrée. Nous admirons ce bouddha de 43 mètres de long et 15 mètres de haut recouvert d’or. Ses pieds sont incrustés de nacre représentant les 108 états de Bouddha. Au dehors il est exposé plus de 400 bouddha de toutes les grandeurs et dans toutes les positions. Site magnifique. Nous mangerons et irons rechercher nos affaires pour rejoindre l’aéroport.


 Laos-Thaïlande 2018 (22-11 au 15-12) - FREDMAROCLaos-Thaïlande 2018 (22-11 au 15-12) - FREDMAROC


Voyage fatiguant, car beaucoup de trajet en peu de temps, mais très enrichissant par de belles rencontres, de beaux paysages et une bonne nourriture. De part nos visites d’amis et famille vivants en Thaïlande, nous avons choisie un circuit peu touristique, qui a l’avantage d’être immergé dans le pays, mais le désavantage de ne pas pouvoir communiquer. Nous avons passés plus de 8 jours sans croiser un touriste en Thaïlande.


Nous avons regretté de ne pas trouver plus de guide français aussi bien au Laos  (à part une fois) où en Thaïlande, alors que nous avons beaucoup cherché avant de partir. Ils sont dédiés aux groupes organisés. Les laotiens et les thaïlandais sont très accueillants et font tout pour nous faire plaisir. La vie n’est pas chère pour des personnes venant d’Europe. Le budget par jour pour deux en moyenne, sans se priver :



  • hôtel avec petit déjeuner et chambre confortable avec douche et toilette : 22€/jour

  • les deux repas : 26€

  • les visites : 8€

  • le transport, plutôt privatif que mode routard : 18€


Notre budget hors avion au total pour 2 personnes sur 22 jours est de 80€ par jour. 

Frédérique
Laos-Thaïlande 2018 (22-11 au 15-12) - FREDMAROC

Re: Laos-Thaïlande 2018 (22-11 au 15-12)

Signaler
chôkdâne
Il y a 1 mois
Sawasdee/Salam! Frédérique,

Khrap/Choukrane! pour vôtre nouveau CR,dont j'ai kiffé particulièrement l'éclectisme des visites et de l'illustration.

Belle continuation.

Chôkdâne,happyculteur.



Date de l'expérience : 06/03/2018

Bons Plans Voyage Thaïlande

Voyage Thaïlande

Services voyage