Forum Cambodge

Retour 15 jours en mars : Angkor - Siem Reap - Phnom Penh - Kep - Koh Rong Samloem

8 réponses

Dernière activité le 07/07/2019 à 21:32 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
lykou
Le 05 mai 2019

Bonjour,


Voici mon résumé de 15 jours fabuleux au Cambodge qui pourra peut-être inspirer d'autres routards. Merci à tous ceux qui ont inspiré le mien.


Nous avions réservé les vols via Air France – KLM – Bangkok Airways et les hébergements via Agoda ou directement sur le site des guesthouses avant de partir pour éviter les surprises, et ne pas perdre du temps à trouver l'endroit qui nous convient : résultat aucun problème, aucune mauvaise surprise.


Premier change pour avoir quelques dollars à l'aéroport à Bangkok puis ensuite sur place, sans arnaque. Les riels servent pour les petits achats, correspondent un peu aux centimes de chez nous. Il est facile de s'en servir.


Nous avons par contre eu des surprises sur les horaires des bus, différentes de celles vues sur Internet, alors peut-être qu'une prochaine fois nous ne réserverons pas à l'avance les hébergements, mais simplement une recherche poussée de plusieurs guesthouses.


J'ai réfléchi à l'itinéraire pendant environ six mois avec le guide du Routard, le forum, tous deux indispensables, des avis de voyageurs...


Nous sommes trois adultes, deux filles 29 et 33 ans et un garçon 36 ans en mode roots, sacs à dos.


Je vous conseille fortement l'application MAPS ME, bien pratique, qui fonctionne sans connexion.


Nous sommes partis du 8 au 24 mars 2019 pour 4 nuits à Siem Reap-Angkor, 1 nuit sur le Tonlé Sap,1 nuit à Phnom Penh, 3 nuits à Kep, 4 nuits à Koh Rong Samloem, 1 nuit à Phnom Penh.


---- SIEM REAP – ANGKOR ----


Arrivée à l'aéroport de Siem Reap. Visa de tourisme fait sur place sans aucun souci (prévoir une photo d'identité et les 30$). Simple et rapide.


Transfert en taxi pour le centre ville.


Hébergement : 1953 Siem Reap Hostel, au calme, à 10min à pied de Pub Street (très très très bonne GH), chambre triple spacieuse, literie confortable, accueil chaleureux, clim, petit frigo, 25$ la nuit.


Location bicyclettes directement à la réception la veille pour le lendemain 5h pour 3$ la journée par personne. Bicyclettes locales, panier à l'avant, anti-vol, certes un peu vieillottes mais qui ont résisté parfaitement aux 130Km parcourus. J'avoue que j'ai déraillé trois fois en à peine 100m le premier jour mais après un peu de mécanique, ça a roulé.
Nous ne sommes pas de grands sportifs mais jeunes et en bonne santé. Nous avons prévu évidemment beaucoup d'eau, crème solaire, chapeau, lunettes essentiels sous 40° voire plus, frontales car à 5h du matin il fait encore nuit.


Pass trois jours achetés la veille après 17h pour avoir accès au site d'Angkor Wat 62$ par personne (photo d'identité prise sur place).

Côté sécurité, nous n'avons eu à aucun moment peur d'être accrochés ou autre. La circulation peut être dense à Siem Reap mais les vélos trouvent leur place entre les voitures, les tuk tuk, les scooters sans problème. 

Le but de le faire à vélo était d'être le plus souvent seuls ou quasi seuls aux temples : chose réussie. Debout très tôt à 4h du matin, sur le vélo à 5h, tour à l'inverse des touristes, Angkor Wat, Angkor Thom entre 12h et 14h...

Premier jour GRAND CIRCUIT
Pré Rup
East Mebon
Ta som (coup de cœur)
Neak Pean
Angkor Wat vers 12h
Environ 40Km

Deuxième jour CAMPAGNE SIEM REAP
Nous sommes partis vers le groupe Roluos pour la journée, nous nous sommes amusés à nous perdre sur les pistes, au gré de la musique des temples, d'un marché local....De merveilles rencontres, des hello à chaque maisonnette.
Environ 50Km

Troisième jour PETIT CIRCUIT
Lever du soleil sur Angkor Wat
Preah Khan (coup de coeur)
Ta Nei (accessible par mini chemin dans la jungle)
Ta Keo
Angkor Thom (Baphuon, terrasse des éléphants...) vers 12h
Environ 40Km

Pour notre dernière matinée à Siem Reap avant de rejoindre le Tonlé Sap, nous avons visité en tuk tuk
Ta Prohm (coup de coeur)
Banteay Kdei
Srah Sang
Bayon

Siem Reap est une ville agréable, idéale pour se restaurer, acheter quelques souvenirs au night market, bons pancakes ou ice rolls.


Restaurants : Golden Pumpkin, Madam Moch Khmer Restaurant (ONH Restaurant), dans Taphul Road à 5min à pied de notre GH, très bons, excellents amok..., recommandés sur Trip Advisor


---- TONLÉ SAP ----


Nous avons choisi Osmose avec une nuit sur le lac (circuit 4, 143$, guide francophone). Nous étions que tous les trois et c'était vraiment une chouette expérience.


Départ en début d'après-midi en van avec un chauffeur et notre guide, parlant très bien le français Mr Sum.


Embarquement sur un bateau pour rejoindre le Tonlé Sap. Paysage déjà fabuleux. Quelques maisons flottantes.


Arrivée au village de Prek Toal. On se sent dans un pays reculé dans un monde totalement différent du notre. On voit la facilité des enfants à traverser avec leurs petites embarcation d'une rive à l'autre, cette vie si particulière qui suit le rythme de la mousson.


Cooking class, explications par le guide sur l'écosystème, l'hydrologie, la faune et la flore du lac, coucher de soleil sur le lac et dîner au restaurant communautaire et le meilleur la nuit chez l'habitant : petite maisonnette, douche locale, très sympa à vivre. Nous avons eu la chance d'avoir un feu d'artifice juste derrière notre maison, une fête à côté.


Le lendemain, excellent petit déjeuner au resto communautaire, atelier de tressage de jacinthe d’eau avec les artisanes de Saray! Pas évident mais tellement enrichissant, qu'il en est difficile de faire un choix dans la boutique pour ramener des petites merveilles. Promenade en pirogue, visite ferme à croco, panga, observatoire des oiseaux.


Mr Sum nous a appris beaucoup de choses. Le prix est certes un peu élevé mais je recommande ++ de faire ce tour avec Osmose.


Retour vers 12h à Siem Reap puis transfert en van pour Phnom Penh.


Attention, certains bus peuvent être supprimés. Nous avons dû changer de mode de transport (nous voulions uniquement les compagnies fiables du pays Giant Ibis ou Mékong Express). Mais au final, nous avons donc pris un van dans une agence en ville la veille après l'avis rassurant d'un français installé ici depuis 19ans.


---- PHNOM PENH ----


Hébergement : Rachana Hostel, petit hôtel, chambre « Princess » sans fenêtre, propre, télé, clim, bar sur le toit, 22$ la nuit, parfait pour une nuit de transfert.


Nous avons pris le temps le lendemain d'aller au Central market : très grand, de tout.


Le dernier jour, nous avons mangé au Night Market et c'était bien. Tous vendent à peu près la même chose. Stands et tapis par terre avec beaucoup de cambodgiens. 1,5$ pour un riz ou nouilles fris, quelques achats possibles juste à côté.


---- KEP ----


Transfert en bus Giant Ibis depuis Phnom Penh, arrivée en début de soirée. La route a été très longue et était en très mauvais état les derniers kilomètres. Bus confortable, spacieux, wifi, prises. 10$,


Puis tuk tuk jusqu'au bungalow.


Hébergement : Bird of Paradise Bungalows, très jolie adresse, bungalow en bois 20m², jardin fleuri, calme, deux grands lits, ventilateur, pas de clim, wifi, petit déjeuner en sup, possibilité de dîner sur place sur commande, accueil souriant, 7min à pied du marché aux crabes, 19min à pied de la plage. 20$.


Kep est une station balnéaire calme et facile à découvrir, nous l’avons parcouru pour la plupart du temps à pied de l'embarcadère, à la plage, au marché.


Plage de Kep : propre, des cabines de plage, beaucoup de locaux le week-end, ambiance festive, baignade agréable et rafraîchissante.


Marché aux crabes : énorme tous ces crabes bleus, ces crevettes, marchandage en direct, odeurs alléchantes ou pas. J'ai adoré m'y promener.


La Plantation : après négociation avec un chauffeur de tuk tuk, 20km sur une piste, découverte de La Plantation, super visite gratuite, dégustation. Leur projet est top. Nous avons décidé de manger sur place. Prix un peu plus élevés qu'ailleurs mais très bon avec évidemment du vrai poivre de Kampot. Merci Alice pour cette découverte.


Koh Tonsay : nous y avons passé la journée, résa à Bird of Bungalow. On est venu nous chercher. Des transats pour se poser. La plage n'est pas la plus belle du Cambodge mais sympathique journée sur cette île tranquille, encore préservée du tourisme de masse. 8$ par personne.


Je vous conseille d'aller voir la boutique Lilly Perles à l'hôtel de plage. Belles perles artisanales et joli collier ramené dans mon sac.


Restaurant : un seul retiendra toute ma gourmandise, Kimly restaurant, cartes très garnies de fruits de mer, de poissons. On s'est régalé chaque soir de crabes bleus au poivre vert de Kampot, de crevettes, de calamars pour des petits prix. Choix entre assiette normale ou grande assiette. Service parfait, souriant. Terrasse en bord de mer. Extra !!!


---- KOH RONG SAMLOEM ----


Transfert en taxi depuis Kep, très bon chauffeur 40$.


Bateau avec Speed Ferry Boat 22$ AR


Cette île est un petit bijou, encore préservée mais pour combien de temps au vu des camions, des tractopelles que nous avons vus.


Hébergement : Paradise Villa Koh Rong Samloem sur Sacaren Bay 50$ garden villa. Résa via leur site car moins cher que sur Agoda. Verre de bienvenue. Petit bungalow bois et tôle, très simple, minimum de confort : literie pas très confortable, moustiquaire pas très efficace, grande salle de bain mais vieillotte, eau froide. C'est l'un des moins chers de la plage, un peu à l'écart des bars, des hôtels étoilés. On paye surtout pour la vue, 100m et la mer nous tend les bras. Petit déjeuner plutôt cher mais c'est ainsi partout sur l'île.


Plages : Saracen Bay, propice à la détente, relaxation, repos, eau cristalline, peu profonde. Peu de monde. Hamacs dans l'eau.


Restaurants : The happy place, Lime Beach : régalade de poissons au barbecue et cocktails-bières à l'happy hours.


Sunset Beach : le chemin pour y aller traverse la jungle par un sentier escarpé qui monte et descend, glissant par endroits, rocailleux à d'autres. Facilement accessible en 40min environ. Jolie plage, beaucoup plus d'eau et de vagues qu'à Sacaren Bay


Restaurant : Huba Huba tenu par des français, nous nous sommes régalés d'un poisson red snapper aux légumes et fruits. Petit plus : ils prêtent des jeux donc nous nous sommes éclatés à jouer au mölkky au Cambodge.


Lazybeach : Le chemin qui y mène est très accessible et ne présente aucune difficulté (45min environ). Superbe grande plage. Plus de dix jours que je me trimbale, dans mon sac à dos, mon masque de plongée et enfin au fond de la plage, un spot de snorkeling. C'était juste magnifique. Des poissons par centaines, des énormes oursins. Waouh, à ne pas se lasser de regarder cette vie sous marine au milieu des rochers. Pas de danger particulier, mais évidemment plus on va loin du bord, plus c'est profond.


Et voilà, j'arrive au bout de mes aventures.


Beaucoup trop d'images en tête pour en choisir que quelques uns...des visages, des personnes si souriants que je ne les oublierai jamais, des Hello si chaleureux et si nombreux, des paysages, des temples aussi beaux les uns que les autres, une khmer food délicieuse et pas trop spicy, des trajets parfois fesses serrées, des anecdotes mais cela fait parti du voyage et le rend encore plus riche.


J'arrive au bout de mon long résumé. J'espère que vous aussi aurez la chance de parcourir ce fabuleux pays. AMAZING CAMBODIA


Lykou ;-)


Date de l'expérience : 09/03/2019

Re: Retour 15 jours en mars : Angkor - Siem Reap - Phnom Penh - Kep - Koh Rong Samloem

Signaler
Fomec.
Il y a 2 années
Merci pour le partage !

Re: Retour 15 jours en mars : Angkor - Siem Reap - Phnom Penh - Kep - Koh Rong Samloem

Signaler
Lullabyby
Il y a 2 années
Merci pour toutes ces infos je vais m’en inspirer pour mon futur voyage 

Re: Retour 15 jours en mars : Angkor - Siem Reap - Phnom Penh - Kep - Koh Rong Samloem

Signaler
Charline-Martin2
Il y a 2 années
Super ! Merci pour ce récit ! Nous partons en octobre et cela va bien nous servir ! Ça avait l’air vraiment top ! 
Combien de temps avez vous mis pour travers de Siem Reap a Phnom Penh ? 
Merci encore ! 

Re: Retour 15 jours en mars : Angkor - Siem Reap - Phnom Penh - Kep - Koh Rong Samloem

Signaler
lykou
Il y a 2 années
Bonjour,

Heureuse que mon récit puisse vous aider :-) :-) Et c'était vraiment TOP !!
De Siem Reap à Phnom Penh, en van, nous avons mis environ 6h.
Je pense qu'il faut compter un peu plus en bus.

Lykou



Date de l'expérience : 14/03/2019

Re: Retour 15 jours en mars : Angkor - Siem Reap - Phnom Penh - Kep - Koh Rong Samloem

Signaler
emoran
Il y a 2 années
bonjour
notre voyage au cambodge remonte à 4 ans . Nous avions adoré nos 2 jours trop courts à la villa Koh dach sur l'ile du même nom , à une dizaine de kms en amont de Phnom Penh : dépaysement assuré ! 2 nuite et une journée nous ont suffi à Phnom Penh ;
Un arrêt d'une nuit  très chouette aussi à Kompong Chnang , entre Phnom Penh et Battambang : un petit marché interesssant et une promenade en barque de 2 h au milieu du village flottant .
L'idéal est d'arriver en début d'après-midi pour aller faire un tour en tuk-tuk dans la campagne environnante avec les villages de potiers , et le lendemain matin : marché et lac avant de reprendre le bus vers 13 h.
Etape d'une seule nuit à Battambang . Balade dans la campagne agréable ;
5 nuits/4 jours me semble une bonne moyenne pour Siem Reap : on avait aussi acheté les billets la veille après 17h , ce qui permet d'entrer sur le site d'Angkor Vat pour une première impression . Tuk-tuk le lendemain pour le petit circuit et en partant tôt et à l'envers , c'est parfait ,peu de monde aussi à l'heure du repas car les groupes partent déjeuner .retour à l'hôtel pour repos et éventuellement piscine aux heures chaudes et sortie dans la ville en soirée . Une autre journée pour le grand circuit . Une autre avec Christophe se Siem Reap Autrement ( contacté et réservé avant de partir ) . Un peu cher mais magnifique journée . Et enfin une journée pour aller jusqu'à Kompong Kleang , village sur pilotis et bateau pour aller jusqu'au village flottant , et retour par les Roulos . Donc , en 4 jours pleins , il y a de quoi faire .
Je pense que si vous arrivez par Siem Reap : 5 nuits , puis 1 nuit à Battambang , 1 à Kompong Chnang , 2 à Ko Dach , 1 ou 2 à Phnom Penh , ça vous laisse quelques jours pour descendre dans le sud ...?
A étudier .....préparer, c'est déjà commencer le voyage ;
Cordialement
Ghislaine


Date de l'expérience : 23/05/2019

Re: Retour 15 jours en mars : Angkor - Siem Reap - Phnom Penh - Kep - Koh Rong Samloem

Signaler
cec18
Il y a 1 année
Bonjour Lykou

Merci pour ce partage allèchant. J'ai une petite question, le van que vous avez emprunté de Siem Reap à PNH, était-il avec chauffeur? Est-ce facile à trouver sur place? A quel prix environ?

Merci d'avance.

Cécile

Re: Retour 15 jours en mars : Angkor - Siem Reap - Phnom Penh - Kep - Koh Rong Samloem

Signaler
lykou
Il y a 1 année
Bonsoir Cécile,

Oui il y avait un chauffeur pour le van, nous étions environ dix personnes. Il y a de nombreuses agences à Siem Reap pour trouver des transports de différentes compagnies. Nous avons pris les billets la veille. 15$ par personne.

Lykou
Date de l'expérience : 13/03/2019

Re: Retour 15 jours en mars : Angkor - Siem Reap - Phnom Penh - Kep - Koh Rong Samloem

Signaler
cec18
Il y a 1 année
merci beaucoup

Bons Plans Voyage Cambodge

Voyage Cambodge

Services voyage