Forum République Dominicaine

Louer ou pas une voiture en République Dominicaine ?

1 réponse

Dernière activité le 05/05/2019 à 11:38 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
mj52
Le 04 mai 2019
Bonjour, nous envisageons de passer 15 jours en RD . Pour être libres nous pensions louer une voiture ou petit 4x4. Est ce raisonnable vue leur manière de conduire, l'état des routes ...? Y a T il des assurances spéciales à prendre? Doit on louer depuis la France ou sur place?
merci pour le partage d'expériences .
Date de l'expérience : 04/05/2019

Re: Louer ou pas une voiture?

Signaler
gilloraymondo
Il y a 2 semaines
Bonjour, 

La conduite de tous les jours en RD : 
https://www.youtube.com/watch?v=KKIjeUc7P0c

Ce qu'en pensent les expatriés français qui vivent sur place : 
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=809236Par ailleurs, je livre à votre réflexion la conférence de presse d’août 2016 donnée par Mariano Germàn Mejia, Président de la Cour Suprème de Justice, et du Conseil du Pouvoir Judiciaire, de République Dominicaine. Participait aussi à cette conférence, Francisco Dominguez Brito, Procureur Général du pays. Cette conférence de presse avait pour objet d’annoncer à la presse les mesures et instructions données aux tribunaux et administrations, concernant les accidents de la route dans lesquels il y avait des dégâts corporels.
Lire là : http://detrasdelrumor.com.do/dominicanos-son-campeones-de-latinoamerica-en-muertes-por-accidentes-de-transito/Extraits, pour ceux qui ne parlent pas espagnol :Titre : les dominicains sont les champions d’amérique latine pour les accidents de circulation mortels« Mejia a présenté les données lors d'une conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé que le ministère public était chargé de demander la détention préventive chaque fois qu'il y a un cas où les conducteurs causent des accidents sous l'influence de l'alcool ou de l'excès de vitesse et où une ou plusieurs personnes sont blessées ou tuées..........…Mejia a ajouté que dans les cas où l’inobservation des règles minimum de prudence conduisent à des décès ou des handicaps graves, les procureurs devraient demander la détention préventive contre ces personnes et requérir qu'elles soient condamnées pénalement, indépendamment de la condamnation civile, proportionnelement à l’importance de l’accident"

Donc, non, l'incarcération n'est pas réservée qu'aux cas d'accidents mortels. Elle est quasiment assurée en cas d'accident corporel, même s'il n'y a que des blessures. 

Outre l'aspect pénal, concernant la condamnation civile, si toutefois votre adversaire engage une telle procédure, toute personne ayant un minimum de notions de droit, peut aisément deviner la suite, sachant que la base du droit civil dominicain, marque de l'histoire coloniale française, n'est autre que le premier Code Civil français..…

Et la justice dominicaine a, au moins, un point commun avec la justice française : avant qu'un jugement ne soit rendu, il faut attendre longtemps.....mais là, ce sera une attente sur place… Et là, il est très clair que la situation d’une personne qui réside en République Dominicaine, n’a strictement rien à voir avec le cas du touriste ainsi bloqué dans le pays !!!La conduite en RD. On peut  commencer par aller voir là :  http://www.bnrassurances.fr/actualites/accidents-de-la-route-le-palmares-des-pays 
On y voit qu'en 2013, la République Dominicaine a raflé à la Thaïlande la 1ere place sur « le podium » des pays les plus mortels du monde sur la route. 

Vous pouvez d'ailleurs vérifier les statistiques 2013 de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé, branche de l'ONU) pays par pays là (pour la République Dominicaine, page 3, 1ere ligne): 
http://www.who.int/violence_injury_prevention/road_safety_status/2013/data/table_a2.pdf

Pas moins de 41,7 morts par an sur 100.000 habitants ! A comparer au taux de 6,4 en France.

Ensuite, allez faire un tour sur le site du ministère des affaires étrangères là : 

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/republique-dominicaine/#complements
Vous y verrez qu'on vous déconseille de louer et qu'il y a risque d'incarcération. 


Sur le même site, on vous met en garde contre le racket de vrais ou de faux policiers à l'égard des touristes étrangers au volant de voiture de location. 

Tout ceci sans parler des très nombreux nids de poules qui ont parfois l'allure de nids d'autruche ou de plaques d'égouts manquantes au milieu de la chaussée, même sur de grandes artères de la capitale. 

Lorsqu'on rebitume une route, si, de ce fait, il y a un trou de 10 cm de profondeur pour une plaque d'égout (qui de tout façon n'existe plus), on laisse comme ça. Au mieux on peint un rond jaune autour. Encore faut il savoir ce que cela signifie.... quant il y en a un.... 

Et aussi des voitures qui viennent en face de vous et qui, brusquement, se déportent de votre coté pour éviter un nid de poule....... 

En ville, il n'existe quasiment plus de plaques d'égout sur les rues (et même sur des artères essentielles de la capitale, en prolongation de l'autoroute las americas....) : On les vole pour les revendre aux ferrailleurs. 

Dans un pays ou le rhum et la bière coule à flot, il n'existe aucun contrôle d'alcoolémie au volant. Le samedi soir (retour d'une journée à la plage), entre Juan Dolio et la capitale, sur l'autoroute las americas, c'est le concours des viandes saoules au volant....

La signalisation est singulièrement défaillante, 

Le respect du code de la route n'est qu'une option (très rarement choisie) laissée au choix des conducteurs. Pour doubler, la seule chose qui ne se fait pas, c'est par dessus ou par dessous.... 

Des caniveaux très profonds (pluies tropicales) non recouverts, qui traversent la chaussée aux intersections. La chaussée porte la marque des bas de caisses des voitures de chaque coté. 
Et quelques exemples de la circulation sur l'autoroute « las americas » dont la vitesse est limitée à 80 km/h (heureusement d'ailleurs) 

Les piétons traversent l'autoroute, et ils en ont le droit. Il y a même des espaces dans la séparation centrale pour le permettre.

Et même, en certains endroits, l'ouverture de la séparation centrale est assez grande pour permettre aux voitures de faire...demi tour. Oui oui, sur autoroute !!! 

Pas de séparation matérielle entre l'autoroute et les maisons d'habitation qui sont là..... avec les enfants qui jouent devant chez eux....

Motos et carrioles à contre sens de l'autoroute, et, qui plus est, sans éclairage la nuit. 

Entre Andrés et Boca Chica, très violents ralentisseurs pour protéger un …..carrefour (oui oui, sur autoroute....).

Le "constat amiable" est inconnu en RD. En cas d'accident cous devez vous rendre à la casa del conductor. Il n'y en a que deux dans tout le pays : une à Saint Domingue, et l'autre à Santiago

Mais bien sûr, pas de problèmes pour louer une voiture si vous n'avez pas d'accident.... 

Et ceci, alors qu'il n'y a aucune raison de prendre des risques inutiles : on circule très facilement dans tout le pays (bien plus facilement qu'en France, aucun besoin d'horaire !) et pour presque rien, avec les guaguas (passages très fréquents sur toutes les routes du pays), et les autocars de ligne. 

Et ne venez pas me dire que les risques sont les mêmes avec les transports en commun qu'avec une voiture de location : il est tout à fait évident que les ennuis avec la police, et la justice, en cas d'accident, sont réservés aux conducteurs, et pas aux passagers ! 

Qui plus est, les chauffeurs de guaguas et d'autocars de ligne, connaissent, dans le menu détail, tous les endroits dangereux de leur parcours, pour le faire tous les jours, et même plusieurs fois par jour, tandis que, bien évidemement, ils sont habitués à conduire à la dominicaine, c'est à dire en l'absence totale de règles, et dans la quasi ignorance du code de la route par les autres conducteurs. 

Cordialement

Bons Plans Voyage République dominicaine

Voyage République dominicaine

Services voyage