Forum Cuba

Compte-rendu de notre séjour cubain de 10 jours (avril 2019)

3 réponses

Dernière activité le 05/05/2019 à 23:25 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
jmlyon
Le 04 mai 2019
Bonjour à toutes et tous,

Afin de faire profiter de notre expérience les futurs voyageurs, voici un petit compte-rendu de notre récent séjour de 10 jours à Cuba. Celui-ci va être le plus sincère possible mais bien évidemment ne sera le reflet que de notre seule expérience loin des échanges parfois belliqueux qui circulent sur le forum (et qui pour ma part, et aux risques de m'apporter les foudres de certains contributeurs, n'apportent rien aux attentes des futurs voyageurs qui viennent ici).

Notre circuit a été le suivant : La Havane – Vinales – Cienfuegos – Trinidad – Santa Clara – La Havane.

Transport :

Pour les moyens de transport, nous avions banni la location de voiture compte-tenu du budget que cela représentait pour deux personnes et pensions avant notre départ opter pour les taxis privés afin de relier chacune de nos étapes. Au final, une fois sur place et pour un budget divisé par deux, nous avons utilisé avec l’aide de nos casas uniquement des collectivos pour relier chacune des villes étapes avec l’avantage que les taxis venaient nous chercher à notre casa pour nous déposer à notre casa suivante et l’inconvénient que par contre il n’est pas possible ni de choisir son horaire de départ ni de pouvoir flâner sur le trajet.

A titre indicatif notre budget par personne pour l’ensemble de notre séjour a été de 110 CUC se décomposant comme suit : La Havane/Vinales 25 CUC, Vinales/Cienfuegos 35 CUC, Cienfuegos/Trinidad 10 CUC, Trinidad/Santa Clara 15 CUC et Santa Clara/La Havane 25 CUC. Les deux seuls taxis privés ont donc été les trajets avec l’aéroport à 30 CUC par trajet.

Argent :

Avant de partir nous avons prévenu notre banque de notre séjour à Cuba et augmenté notre plafond de retrait pour nos cartes Visa. Nous sommes également partis avec des liquidités en EUR pour ne pas mettre tous nos œufs dans le même panier ayant lu ici que les distributeurs pouvaient être souvent en panne.

Rien de tout cela, nous avons retiré dès l’arrivée à l’aéroport aux distributeurs qui se situent à droite après les formalités (quatre distributeurs qui permettent soit de retirer soit d’échanger) avec une commission normale de 8€ et un taux de change normal. Nous avons ensuite retiré une deuxième fois à Vinales aux mêmes conditions et enfin échangé nos Euros dans une banque à Cienfuegos. Donc vraiment aucune raison de se faire du souci pour la gestion de l’argent.

Internet :

Comme beaucoup de monde, nous nous sommes retrouvés à faire la queue à la boutique ETECSA (351 Calle Obispo, Habana y Compostela) pour aller chercher nos cartes (environ ½ heure d’attente). Petite astuce : privilégier l’après-midi car à chaque fois que nous y sommes passés il n’y avait quasiment personne et n’oubliez pas votre pièce d’identité (ou une copie) car elle vous sera demandée au guichet. La carte de 1h coute 1 CUC.

Une fois connecté, la qualité du signal est globalement satisfaisante et permet de récupérer ses mails ou de communiquer via les réseaux sociaux, le chargement des photos prenant quand même un peu plus de temps qu’en France.

Attention, une fois que vous avez terminé, pensez à vous déconnecter correctement depuis la page de connexion d’Ectesa car nous avons perdus bêtement des minutes de connexion en fermant simplement le Wifi du téléphone (ce qui ne ferme pas la session et vide votre crédit…).

Casas :

Au niveau des casas nous avions effectué les réservations directement par mail depuis la France et avons confirmé par téléphone la veille de notre arrivée. Les casas avaient été sélectionnées sur le guide du routard. Aucune mauvaise surprise au niveau des hébergements, toutes les casas ayant bien enregistré nos demandes. Un énorme coup de cœur pour la casa de Vinales dont l’accueil a été absolument fabuleux !

Voici les noms des casas dans lesquelles nous avons séjournés (si vous voulez leurs coordonnées complètes n’hésitez pas à me contacter en MP) :
- La Havane : CASA ST QUINTELA,
- Vinales : CASA LAS SORPRESAS,
- Cienfuegos : HOSTAL COLONIAL,
- Trinidad : HOSTAL AMATISTA,
- Santa Clara : HOSTAL FRANCISCO.
Pour votre information, toutes les casas disposaient de coffres dans les chambres pour pouvoir déposer les passeports et l’argent liquide.

Les plus et les moins de notre séjour :

La Havane : Nous avons été déçus de la visite de la fabrique Partagas qui est expédiée en 30 minutes maximum et qui malheureusement n’explique pas assez le processus de fabrication des cigares. Par contre ballade mythique dans une vieille américaine (un peu chère quand même à 50CUC…).

Vinales : Un vrai coup de cœur pour cet endroit et un regret de ne pas y avoir passé un jour de plus. Ballade à cheval quasiment incontournable même si comme nous vous n’êtes jamais montés sur un cheval de votre vie. Idem pour le point de vue depuis la terrasse de l’hôtel Los Jasmines (vous pouvez prendre un taxi depuis le centre pour vous y emmener). Par contre, le mur de la préhistoire n’est pas une obligation du tout.

Cienfuegos : Jolie petite ville où l’on a retrouvé des boutiques comme un peu dans nos villes européennes. Une après-midi suffit largement à visiter les monuments regroupés autour de la place principale et même nous pensons que la visite de Cienfuegos pourrait être remplacée par une nuit de plus à Vinales.

Trinidad : Pensez à de bonnes chaussures pour visiter le centre historique et ses rues pavées. Essayez de réserver une demi-journée pour faire du farniente sur la plage d’Ancon (bus ou taxi depuis le centre-ville). Pour la vallée de Los Ingenios nous avons opté pour l’excursion avec un guide français plutôt que de prendre le train.

Santa Clara : Train blindé sans aucun intérêt, reste la place de la révolution et le mausolée du Ché qui sont quand même impressionnant. Une demi-journée est largement suffisante pour la visite de la ville.


En conclusion, notre séjour à Cuba s’est très bien passé (même si j’étais avant notre départ réellement inquiet à la lecture des posts anxiogènes de ce forum). Ma femme étant quasiment bilingue en espagnol, nous n’avons eu aucun souci de communication durant tout notre séjour et les échanges avec la population en ont été facilités. Cuba est réellement une destination complétement atypique et une belle expérience (même si cela ne sera pas notre destination préférée). Aucun sentiment d’insécurité lors de nos déplacements, si ce n’est parfois sur l’état des taxis… Malheureusement la carte postale ne doit pas faire oublier quand même les conditions de vie de la population cubaine qui doit faire la queue devant les boutiques selon les arrivages pour obtenir du riz, de l’huile ou du savon.

Bon voyage à ceux qui vont bientôt partir.

Cordialement.

Jean-Michel
Date de l'expérience : 30/04/2019

Re: Compte-rendu de notre séjour cubain de 10 jours (Avril 2019)

Signaler
corinne91
Il y a 5 mois
Bonjour, jmlyon

Joli récit, merci ! Nous sommes partis à 6 (mon mari et moi, nos 3 enfants de 28,19 et 17 ans et notre belle-fille) début mars. Nous n'avons malheureusement eu qu'1 semaine et avons fait le choix de rester autour de La Havane, nous ne l'avons pas regretté !! Pour être sûrs de ne pas avoir de regret, malgré ce qu'on avait lu sur le sujet, nous avons passé 2 jours à Varadero... notre + grand regret, 2 jours de perdus, Varadero, en dehors de sa plage et de la casa dans laquelle nous étions, ne nous a pas plu du tout, nous qui sommes friands d'authenticité. Mais bon, au moins, on s'est reposés.
En tout cas, vous avez eu de la chance de pouvoir visiter Partagas, même si vous avez été un peu déçus, nous c'était fermé...
Nous avons l'intention de retourner à Cuba, sans doute dans la région de Viñales ou peut-être Trinidad/Cienfuegos, nous verrons...
Bon retour à vous, nous, on a eu du mal à rentrer vraiment, tant sur le plan physique (Vol, décalage, etc...) que sur le plan émotionnel (nous sommes vraiment tombés amoureux de La Havane et de ses habitants si adorables).

Re: Compte-rendu de notre séjour cubain de 10 jours (Avril 2019)

Signaler
Gerald-T
Il y a 5 mois
deux jours à Varadisney, deux jours de perdus... comme quoi, les faits sont tétus


Re: Compte-rendu de notre séjour cubain de 10 jours (Avril 2019)

Signaler
calibra80
Il y a 5 mois
Gerald-T
Il y a 4 heures
deux jours à Varadisney, deux jours de perdus... comme quoi, les faits sont tétus

le E avec un chapeau TÊTUS



Avait vous compris cher ROUTARD le parisienne vient de vous passe un message :::

blabla

Bons Plans Voyage Cuba

Voyage Cuba

Services voyage