Forum Vélo

Loire à vélo avec enfants 5 et 8 ans

1 réponse

Dernière activité le 19/10/2019 à 11:18 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
eiram-94
Le 28 avril 2019

Bonjour à tous,

Quand j’avais cherché je n’avais pas trouvé d’information pour des enfants de cet âge à vélo è pour ceux que cela intéresserait notre itinéraire Loire à Vélo pendant les vacances de Pâques 2019 avec 2 enfants de 5 et 8 ans - à vélo également sur 3/4 jours. C'était une première fois pour du vélo en itinérance et en famille...


Equipement :
Nous avions loué des vélos adultes + un vélo enfant 16 pouces et système follow-me (pour le mettre le vélo en tandem avec un vélo adulte – attacher et détacher le vélo est simple (2 minutes)) pour notre fils de 5 ans et avions apporté le vélo de notre fille de 8 ans.
Bagages : dans 2 sacs à dos 40L. Moyennement confortable, mais pratique pour les poser dans les diverses consignes.

Itinéraire :
Langeais - Savonnières - Tours / St Pierre des Corps - Amboise (c'est peut être plus malin de faire dans l'autre sens puisque là on a "remonté" la Loire.
Nous avions laissé la voiture à Langeais (bcp de parking) et mon conjoint l'a récupéré en train à la fin (attention c'est finalement laborieux Amboise - Langeais en train puisqu'il faut changer à Tours).

Nous avions choisi des étapes relativement courtes ne sachant pas réellement la distance faisable par nos enfants (entre 12 et 25km) et avions prévu des visites tout le long. 
Bilan positif pour toute la famille malgré une météo très mitigée (beaucoup de grisaille et même de la grosse pluie qui mouille le deuxième jour) : des visites sympas, un itinéraire globalement bien sécurisé pour rouler tranquille avec les enfants (à l'exception des abors des villes - où nous étions contents de pouvoir mettre notre fils en tandem sur un vélo adulte pour sécuriser), des étapes accessibles - la dernière un peu longue pour le plus jeune (qui en plus était malde, mais du coup en tandem ça s'est bien passé - ça a juste été plus fatigant pour le papa).


Dans toutes les visites, des livrets jeux sont prévus pour les enfants en général à partir de 7 ans – avec une mention spéciale pour le musée du compagnonnage où il y a un livret / jeu gommettes / différence pour les plus jeunes !


Concernant le vélo, le follow-me a été utile pour toutes les portions en voie partagée et en ville et sur la dernière étape (elle était non seulement plus longue, mais aussi plus difficile et de surcroît mon fils étant malade il avait très mal dormi – il a donc pédalé ~ la moitié du trajet et a été tracté sur l’autre, en pédalant plus ou moins).

J1 Langeais :
Visite du château le lundi après-midi.
Tour dans la ville petite et charmante.
On a mangé une bonne glace devant le château (maison Rabelais)


Nuit 1 l’ange est rêveur 5 Place Pierre de Brosse Langeais
Très belle chambre d'hôte - petit déjeuner remarquable et fait maison !
Dîner simple et vite fait à La Fringale (pizzeria fast food - nos enfants se couchant tôt...) – le restaurant gastronomique « au coin des Halles » avait l’air très sympa mais difficilement compatible avec le fait de coucher les enfants de bonne heure)


Départ de Langeais vers 10h Direction Villandry
Sortie de Langeais un peu désagréable (voie partagée) avec les enfants - mais très rapidement sur les bords du de la Loire puis du Cher au calme !


J2 Vélo : 10km jusqu'à Villandry


Visite de Villandry :
Eglise mignonne
Déjeuner devant le château (bon avec un menu enfant qui est une petite portion simplifiée du plat du jour adulte - ça change du steack haché frite)
château de villandry (jardin / visite enfant)


Vélo 4km  jusqu'aux grottes pétrifiantes de Savonnières (dernière visite à 17h)


Nuit 2 : au Moulin


Etang avec poisson sur la propriété - le propriétaire a donné du pain pour que les enfants nourrissent les carpes : ils étaient ravis - terrasses - kitchenette (micro-onde, 1 plaque électrique)
Visite du Moulin par le propriétaire passionné.
Chambre à la déco ancienne et un peu sombre très propre. Vigilance sur les dates de péremption des produits déjà dans le frigo !


Adresse : 10 Rue du Paradis Moulin des Fontaines, Savonnières, Centre 37510, France
Dîner "pique-nique" avec du pain et des bons produits du traiteur du centre de Savonnières

J3 : Vélo 16 km Savonnières à Tours Centre
[nous avions initialement prévu de visiter le prieuré Ronsard en route mais avons pris du retard en raison d'un tour chez le médecin pour une otite pour mon fils]
Jusqu'à Tours : voie sécurisée, très rarement partagée et lorsqu'elles le sont fréquentation extrêmement faible (la "vraie" route est plus loin, la voie est partagée lorsqu'elle dessert quelques habitations).


A Tours nous avons visité le musée du compagnonnage. et la très belle cathédrale



Nuit 3 à St pierre des corps
  (l’idée était de gagner qq km sur la ‘grande’ étape du lendemain)
/!\ quartier résidentiel et pas de cuisine dans la chambre - nous avions la flemme de retourner à Tours --> avons dîné à la pizzeria correcte au bout de la rue.


 


J4


Vélo 18km jusqu'à l'Aquarium de Touraine - les enfants ont évidemment beaucoup aimé.


Nous comptions sur le snacking et sandwich évoqué sur le site internet : il n’y en avait pas – juste un distributeur… Avec une plutôt bonne idée : des portions sous-vide de semoule aux légumes à réchauffer malheureusement pas de couverts…


A noter : la partie de vélo autour de Montlouis sur Loire est plus difficile (vallonée) bien que sympathique (on quitte les bords de Loire pour monter dans les vignes et des paysages plus champêtres).



Vélo 7km 45min  jusqu’à Amboise Centre


Très joli portion de parcours : étangs, bords de rivière…


Nous avions prévu balade dans Amboise et avons finalement été direct jusqu’au gîte (mon fils était toujours malade et crevé…).


Gîte troglodyte superbement décoré et bien équipé à 150m du centre historique.


Après quelques courses et un dîner au gîte, mon conjoint est allé récupérer la voiture à Langeais (~2h30 entre le train et le retour en voiture).


Le lendemain matin, visite du Clos Lucé – pas mal de monde, un peu d’attente en caisse (possibilité de coupe file via internet). Dernière demeure de Léonard de Vinci, bien décorée à l’intérieur et très beau jardin !


Amboise nous a semblé être une ville charmante, et il y a d’autres endroits à visiter (ce que nous n’avons pas fait comp-tenu de l’état de mon fils !)


Nous aurions pu y passer je pense 1 jour ½ à 2 jours avec les enfants.


 


Ce que nous ferions différemment si on devait recommencer : étirer davantage le planning, en restant 2 jours à Amboise, Tours ou Savonnières. Entre le vélo, les visites, la logisitique pour les repas, nous n’avons même pas eu le temps de sortir les qq jeux de société que nous avions emmenés !


A Tours j’aurais dû réserver dans le Centre de Tours, cela aurait été plus simple pour le dîner.

Loire à vélo avec enfants 5 et 8 ans - eiram-94

Bon voyage à tous :)


Date de l'expérience : 22/04/2019

Re: Loire à vélo avec enfants 5 et 8 ans

Signaler
banneso
Il y a 1 mois
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce récit très utile. Je prévois de faire la loire à vélo de Saumur à Nantes avec mon frère et ses 3 filles (2,5 ans, 5 ans et 7 ans) en Juillet 2020.Concernant le Followme pour ma nièce de 5 ans, quelle est la marque du followme que vous avez utilisé? Où l'avez vous acheté? Que faites-vous de la barre de traction quand vous ne l'utilisez pas?
Merci beaucoup pour votre réponse

Anne-Sophie

Bons Plans Voyage

Voyage Vélo et cyclotourisme