Forum Maroc

Mon itinéraire Ouarzazate - désert

5 réponses

Dernière activité le 18/04/2019 à 18:53 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Sara-Brezak
Le 15 avril 2019
Bonjour à tous :-)
Me voilà enfin rentrée et reposée de ce voyage. 

Alors je tenais à faire un feed back de ma semaine passée dans le sud du Maroc. 

Une fois arrivés à Ouarzazate, nous avons logé une nuit sur place, dans un hotel que nous recommandons car le staff et l'emplacement y était vraiment super (Hotel Maghni, 200 dirhams la nuit). Nous y avons rencontré un couple de français, avec qui nous avons décidé de commencé notre périple. Aucun de nous quatre ne possédais le permis, alors nous avons loué une voiture et engagé un chauffeur pour nous conduire aux spots que nous désirions voir. 
Mohamed était un chauffeur qui nous a également aidé en tant que guide grâce à sa connaissance accrue des lieux. Il nous a fait voir des endroits que je n'oublierai pas. 

L'après-midi, nous avons quitté Ouarzazate et sommes allés visiter Aït Benhaddou. C'est endroit était magnifique, mais le plus incroyable était la suite. Nous avons prit des sentiers de pierres sans trop savoir où nous allions, et Mohamed nous a emmené dans un village (je ne me rappelle plus du nom si quelqu'un peut m'aider) à côté du quel se trouvait des grottes que nous avons escaladé. 

Ensuite, nous avons reprit notre chemin dans les sentiers de pierres en petite Dacia (oui avec cette voiture nous avons même traversé des petites rivières), et après une heure de route dans les montagnes nous avons rejoint un petit village (aucune idée du nom) où nous avons dormi et manger chez l'habitant soir et matin (nous avons payé 80 dirhams chacun). Pas de douche ni de réseau téléphone, nous avons dormi tous les quatre sur des tapis, c'était un moment très convivial que nous avons tous adoré. 

Le lendemain, nous étions reparti dans l'autre sens pour rejoindre la vallée des roses et la vallée de Dadès, les petites cascades des gorges de Dadèsque nous avons escaladé avant de finir notre périple en contemplant les "doigts de singes". A 18h, nous nous sommes arrêtés dormir dans un hôtel très sympa "Le jardin de La source" où le gèrant, Lahcen, nous a accueilli comme des rois. L'hotel était très joli et propre même si un peu cher pour nos petits moyens (250 dirhams). Le lendemain matin, nos amis français sont retournés à Ouarzazate avec la voiture et le chauffeur, et mon compagnon et moi-même avons décidé de continuer notre périple jusqu'au désert. 

Lahcen nous a été d'une aide précieuse, il nous a donné plusieurs contacts a appelé une fois arrivé à Erfoud, nous disait-il. Nous avons prit plusieurs taxi collectif, de Boulmane à Tinerhir, de Tinerhir à Tinejdad, ensuite de Tinejdad à Erfoud (ce n'était pas un taxi collectif mais un mini bus il n'y en avait qu'un seul par jour, il passait à 14h). 

A Erfoud Lahcen avait visé juste : un 4x4 nous attendait à la gare routière, et après avoir roulé 1h, Ali nous a déposé au pieds des dunes. Aucun autre bivouac n'était à coté de nous, nous étions seuls. Ce moment a été magique, nous avons passé une nuit dans le désert extraordinaire dans un bivouac très bien équipé. Repas le soir et le matin, possibilité de faire différentes activités mais nous avons préféré marcher seuls. Nous sommes rentrés en 4x4 à Erfoud début d'après midi, le tout pour 350 dirhams.

De là, nous voulions rentrer à ouarzazate en une après midi, car nous devions partir pour Casablanca le lendemain, du coup nous avons fait le chemin inverse en taxi collectif (ce qui nous a prit beaucoup de temps, nous sommes arrivés à ouarzazate à 23h car il fallait toujours attendre que le taxi soit rempli pour démarrer). Une fois rentré à Ouarzazate, nous étions heureux de retrouver Rachid et Lamya, les réceptionnistes qui avaient gardé nos affaires tout au long de la semaine, alors que nous avions oublié de leur fournir nos coordonnées et notre date de retour!).

Avec ou sans voiture, je vous conseille ce voyage qui a été une expérience incroyablement magnifique. 

Pour les tarifs, nous avons payé 200 dirhams par jour pour le chauffeur (nous étions 4 donc 50 dirhams par personne par jour) et 300 dirhams pour la voiture par jour (75 dirhams par personne par jour).
Nous avons payé pour tout 250 dirhams d'essence. 

Transport : 
- Nous avons eu besoin de ces services pendant 48 heures, ce qui nous a couté un total de 300 dirhamspar personne pour le transport et le chauffeur. 
- Les taxis collectifs, je ne me rappelle plus des tarifs mais ils pouvaient variés en fonction de la distance parcourue.

Logement : 
- Les deux nuit (à l'arrivée et à la fin) à Ouarzazate nous a coûté 200 dirhams par personne
- Pour les deux premières nuits, diner et petit-déjeuner compris, nous avons payé 165 dirhamspar personne
- La nuit dans le désert, diner et petit déjeuner compris + trajet d'Erfoud jusqu'au bivouac en 4x4, nous avons payé 175 dirhams par personne

Coordonnées : 
- Hotel "Maghni" Ouarzazate 
- Hotel "Le jardin de la Source", Gorges de Dadès à 11km de Boulmane, Chez Lahcen +212670 01 90 30
Mohamed Bounana, "le Sud du maroc autrement", chauffeur et "guide", Ouarzazate, +2126 72 38 78 25
Nuit dans le désert https://fr.tripadvisor.be/Attraction_Review-g293734-d7383454-Reviews-Tuareg_Travel_Espiritu_Viajero_Day_Tours-Marrakech_Marrakech_Tensift_El_Haouz_Reg.html , Ali, +212 770 99 74 12


Date de l'expérience : 02/04/2019

Re: Mon itinéraire ouarzazate - desert

Signaler
Camb71
Il y a 6 mois
La nuit dans le désert, diner et petit déjeuner compris + trajet d'Erfoud jusqu'au bivouac en 4x4, nous avons payé 175 dirhams par personne

sure de ce prix ? j'ai des doutes ....

Re: Mon itinéraire ouarzazate - desert

Signaler
Sara-Brezak
Il y a 6 mois
Oui oui justement c'était un plan de Lahcen, qui nous avait demandé combien nous étions prêt à payer pour la nuit dans le désert, nous avions répondu maximum 200 dirhams par personne. Nous sommes deux étudiants:-) comme quoi le bouche à oreille ça fonctionne!

Re: Mon itinéraire Ouarzazate - désert

Signaler
Camb71
Il y a 6 mois
super alors .... 
d'hab, le "pot commun" des nuits dans le désert en 1/2 pension, c'est 350 dh.
merci de votre recit.

Re: Mon itinéraire Ouarzazate - désert

Signaler
pouletcitron
Il y a 6 mois
""d'hab, le "pot commun" des nuits dans le désert en 1/2 pension, c'est 350 dh""

et en 4x4 privé 2 pers au départ d'Erfoud c'est plutot 500 !

Re: Mon itinéraire Ouarzazate - désert

Signaler
trostang
Il y a 6 mois
A Merzouga ce week-end, on a payé 300dh par personne pour la nuit en bivouac et l'aller retour avec nos dromadaires . Très bonne organisation. Bivouac sympa. 
Date de l'expérience : 14/04/2019

Bons Plans Voyage Maroc

Voyage Maroc

Services voyage