Forum Irlande

Aide pour itinéraire d'un séjour de 20 jours Dublin-Kerry-Burren

8 réponses

Dernière activité le 25/04/2019 à 22:06 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
dor6
Le 14 avril 2019
Bonjour à tous,

Nous prévoyons un séjour d'environ 20 jours en Irlande en juillet prochain. Nous sommes une famille de 2 adultes et 4 enfants, entre 16 et 6 ans. Nous voulons donner la part belle au Kerry et prendre notre temps pour ne pas avoir l'impression de ne faire que de la voiture (et refaire les bagages tous les jours...). C'est ce qui nous fait un peu peur pour cette destination. Nous aimons les beaux paysages mais aussi les vieilles pierres et la culture...
Ainsi, nous avons envisagé de louer une semaine à Kenmare pour rayonner sur les différentes péninsules (Mizen Head, Sheep's Head, Beara, Ring of Kerry) et Killarney. Ensuite, peut-être une nuit du côté de Portmagee-Valentia Island, avant de rejoindre la péninsule de Dingle. Nous passerons les trois derniers jours du voyage à Dublin. Entre le Kerry et Dublin, il reste quelques jours à attribuer : nous pensions monter jusque dans le Burren.

Nous hésitons sur différentes hypothèses :
- Au début du voyage, Atterrir à Dublin puis rejoindre Cork en nous arrêtant à Kilkenny et au Rock of Cashel : est-ce que ces deux endroits valent le coup ? Ou bien atterrir directement à Cork et se consacrer à la visite de Cobh et Kinsale, Baltimore ? Nous avons lu que Cork n'était pas forcément intéressante. Que penser de ses environs ?
- Pour la péninsule de Dingle, nous nous interrogeons sur le nombre de nuits à y passer. Une nuit semble un minimum mais on pourrait tout aussi bien y rester trois nuits...

Que pensez-vous de cet itinéraire ?
Est-ce que cela va nous permettre de faire des choses assez variées avec les enfants/ ados ?
Il y a encore 7 points de chute différents, à voir si nous pouvons réduire...

      Visites Nuit à
J1     Kilkenny Kilkenny
J2     Rock of Cashel + Cork Cork
J3     Cobh+Kinsale+Baltimore Kenmare
J4     Beara+Iveragh+Killarney+
Gap of Dunloe etc…+Mizen Head et Sheep's Head
Kenmare
J5     Kenmare
J6     Kenmare
J7     Kenmare
J8     Kenmare
J9     Kenmare
J10     Valentia + Iveragh ouest Portmagee
J11     Presqu'ile de Dingle Dingle
J12     Presqu'ile de Dingle Dingle
J13       Dingle
J14       Burren
J15       Burren
J16       Burren
J17       Dublin
J18     Dublin Dublin
J19     Dublin Dublin
J20        
         

Nous avons bien parcouru le forum, merci d'avance à ceux qui pourront nous aider.

Re: Aide pour itinéraire d'un séjour de 20 jours Dublin-Kerry-Burren

Signaler
dor6
Il y a 1 mois
Bonjour,
Nous nous disons que Kilkenny permettra de varier pour nos enfants, de changer des presqu'îles...
Nous aimerions aussi faire une excursion en bateau pour voir si possible des dauphins ou des baleines.
Notre projet consacre-t-il trop de jours au Kerry ? Pas facile de se projeter...

Merci aux routards qui nous répondront.

Re: Aide pour itinéraire d'un séjour de 20 jours Dublin-Kerry-Burren

Signaler
Didou59
Il y a 1 mois
Bonjour,
Pour des personnes qui demandez des conseils, je trouve que votre projet d'itinéraire est rudement élaboré et complet. 20 jours c'est fort bien pour découvrir le pays, mais j'articulerais autrement car vous n'envisagez pas la réalité du terrain.
Sachez que la première chose à oublier en Irlande c'est la montre. La notion de temps est une vue de l'esprit ici. On passe parfois plus de deux heures en découvertes sur un site minuscule, et le temps à rouler est toujours sujet à variations, et souvent une distance pas négligeable entre deux choses à voir. Comptez en moyenne raisonnable sur 50 km maxi dans une heure, sauf liaisons par les autoroutes évidemment. Mais peu d'autoroutes de liaison en comtés de Cork, Kerry, Galway ou Clare, qui  sont un excellent choix pour découvrir la République d'Irlande.
Après plus de 20 ans en touriste perso ou salarié en Irlande, et y habitant depuis plusieurs années, je pense pouvoir vous aiguiller un peu.
Des choses me semble totalement déraisonnables dans votre prévision. Je prends le temps de regarder et reviendrai vite vers vous avec des avis. Par moment vous semblez plus optimistes que les plus déraisonnables des organisateurs de circuit organisé. Ex : Beara+Iveragh+Killarney en si peu de temps.
Cork est un aéroport plus approprié (mais tout dépend de votre ville de départ) car vous poser à Dublin pour descendre vers Cork et Kerry, c'est 3h30 de voiture vraiment pour rien. De plus les locations de voitures sont bien plus cool à Cork, et on est en pleine campagne dès le 2éme rond-point sitôt sorti du pac de véhicules de l'aéroport, avec une circulation insignifiante. Je confirme d'ores et déjà que la ville de Cork elle-même ne présente pour vous aucun intérêt si vous ne devez pas consulter une administration ou voir un spécialiste médical. (LOL). Par contre le comté est magnifique et à l'image de l'Irlande que l'on imagine.
Je regarde et reviens vers vous dès que possible.


Date de l'expérience : 01/01/1999

Re: Aide pour itinéraire d'un séjour de 20 jours Dublin-Kerry-Burren

Signaler
dor6
Il y a 1 mois
Merci pour votre réponse !

Le  stress monte en même temps que les prix de l'avion et des locations de voiture ! Il va falloir se décider.

Je comprends votre remarque pour les trajets et le temps... Cependant je lis beaucoup de compte-rendus de personnes ayant fait 5 jours dans le Kerry puis 5 jours dans le Connemara, avec succès ! (ultranantais etc..). Je suis un peu perdue.

Pour le Kerry il me semble que c'est vous Didou59 qui nous avait inspiré l'idée de loger 7 jours à Kenmare et de rayonner à partir de cet endroit. Loger 7 nuits au même endroit est plus confortable pour notre grande famille. Bien sûr si nous étions que deux adultes, il serait sûrement plus intéressant de faire des sauts de puce mais à six, cela me paraît trop cher, et compliqué, finalement fatigant.
Donc en logeant à Kenmare : visite de Killarney et ses environs sur 2 jours, visite de Beara 1 jour,  Ring of Kerry côte sud  jusqu'à Sneem, Derrynane et peut-être un peu plus, 1 jour, encore 1  jour pour Bantry, Glengariff, Mizenhead , et 1 dernier pour Sheep's head... ça fait 6 jours sur les 7 dont nous disposons. Est-ce trop de kms ?
De toute façon  nous pourrons aussi faire moins que prévu ! L'important pour moi est de m'assurer que nous aurons toujours quelque chose à faire vu le coût non négligeable et de ne pas regretter de loger trop longtemps au même endroit...
Je continue : une nuit à Portmagee pour visiter la partie nord du Kerry et Valentia Island. Et enfin 3 nuits sur la péninsule de Dingle.
On est à 11 jours pour le Kerry... Que pensez-vous de cela ?

Entre Dingle et Dublin je sèche un peu.
Visite de trois jours à Dublin car nous aimons aussi la ville et les musées... Le dernier jour est destiné au seul voyage retour. Et notre voyage se réduira peut-être d'un jour ou deux...

Merci



Re: Aide pour itinéraire d'un séjour de 20 jours Dublin-Kerry-Burren

Signaler
ultranantais
Il y a 3 semaines
Bonjour,

Je viens de voir votre message...20 jours c'est un bon début pour bien visiter le pays. Didou59 est toujours de bons conseils et connait parfaitement le pays.

Pourquoi ne pas voir la chose de cette façon:

1° jour - Arrivée à l'aeroport de Dublin...vous arrivez à quelle heure? Le mieux serait de prendre la voiture et de partir directement en direction du Kerry...si vous arrivez tôt à Dublin, vous avez le temps de rejoindre le Kerry.
2/3/4/5/6/7/8 - KERRY...avec un logement près de KILLORGLIN ou KILLARNEY c'est assez commode de visiter la région en gardant un logement pour ne pas avoir à changer.
9 - Route entre CONNEMARA et KERRY en passant par les FALAISES DE MOHER
10/11/12/13/14 - Visite du CONNEMARA et même jusqu'à ACHILL ISLAND...un logement vers CLIFDEN est le plus approprié selon moi pour visiter cette région. Il y a pleins de belles plages de corail ou de sable blanc, c'était très joli.
15 - Route entre CONNEMARA et DUBLIN et dépose de la voiture, ou vous pouvez la garder si vous trouvez un logement à DUBLIN avec un parking...sinon la région de DUBLIN se prête bien aux déplacements en transports en commun.
16/17/18/19 - Visite de DUBLIN et des alentours...HOWTH, WICKLOW MOUNTAINS...ce serait différent de la nature bien que les WICKLOW soient très jolies.
20 - Avion de retour

Je pense que pour un voyage comme le vôtre ce serait pas mal...cela vous donnerait 3 hébergements, donc pas trop contraignant au niveau de la gestion des bagages ;)

J'ai les adresses des 2 logements que j'avais loué que je peux vous envoyer ainsi que des cartes que j'avais fait avec les trajets journaliers. si vous les voulez, envoyez moi votre adresse mail par Message Privé.

J'espère que cela pourra vous aiguiller.

Pour quand est le voyage? Où en êtes-vous dans vos réservations?

Re: Aide pour itinéraire d'un séjour de 20 jours Dublin-Kerry-Burren

Signaler
ultranantais
Il y a 3 semaines
Pour compléter ma réponse...pourquoi l'avion et pourquoi pas le bateau?

Souvent plus économique que l'avion + location de voiture...à voir peut être!

Re: Aide pour itinéraire d'un séjour de 20 jours Dublin-Kerry-Burren

Signaler
dor6
Il y a 3 semaines
Bonjour,
Merci Ultranantais pour votre réponse.

Pour le bateau nous avons laissé tomber, préférant l'avion car nous habitons dans le sud est de la France : deux jours de voyage sur le territoire français...

Nous n'avons pas encore réservé l'avion mais devrions choisir Cork car le vol pour Dublin pourtant direct arrive en fin d'après midi.

Ensuite nous avons réservé 2 nuits à Kinsale puis 7 nuits à Kenmare mais pour un problème de disponibilités une nuit s'est intercalée entre les deux dont nous ne savons encore que faire ... Tout est annulable mais bon.
Ensuite nous prévoyons 1 nuit à Portmagee puis 3 à Dingle puis 3 vers Doolin (une journée sur une île d'Aran) et 3 à Dublin.


Avec toutes les incertitudes et les questionnements qui demeurent !!
Il y a beaucoup à faire dans le sud et sud ouest (Didou nous l'a montré !) mais n'est-ce pas tout de même y consacrer trop de temps ? (du coup ça ferait 14 jours pour le comté de Cork et le Kerry)
La nuit à Portmagee est-elle utile ?
Trois nuits à Dingle c'est bien ?

Faut-il regretter de ne pas aller dans le Connemara avec autant de jours de voyage ?

Nous ne voulons pas faire que de la voiture, mais est-ce le bon rythme ?

Merci pour vos avis.

Re: Aide pour itinéraire d'un séjour de 20 jours Dublin-Kerry-Burren

Signaler
Didou59
Il y a 3 semaines
Vu votre post privé et je vous répond ici.
Pour les comtés de Cork/Kerry et Clare envisagés Cork est évidemment mieux en aéroport, on est de suite en campagne, (la route de Kinsale est au 3éme rond point) les loueurs de voiture seront moins âpres au gain qu'à Dublin, et les gens + zen. Et non, 20 jours pour tout ce que vous pouvez voir ce n'est pas trop à mon avis.
Pour le trou entre les 2 plages de logement sur Kenmare si j'ai bien compris, envisagez Bantry, Skibbereen ou Glengarriff, bien moins chers que Killarney. Ce sont les 3 poles + importants le soir, avec des trucs en journée, entre Kinsale et Kenmare. Après à vous de voir, mais ce sont des distances raisonnables;
3 jours sur Dingle c'est peut-être beaucoup, 1 de trop à mon avis. si vous voulez voir absolument le Connemara, de Dingle, ce sera 4h30 de route (env. 220km) jusque Galway, sous réserve de piquer via Tralee vers le bac Tarbert/Killimer. (+ les 20 min. de traversée). Cela évite le long et fastidieux détour par Limerick en contournant l'estuaire. Mais Galway c'est juste la porte d'entrée du Connemara. Pour rejoindre Cong ou Clifden ce sera 1h à 1h30 en plus.

Re: Aide pour itinéraire d'un séjour de 20 jours Dublin-Kerry-Burren

Signaler
ultranantais
Il y a 3 semaines
Je comprends mieux pour la voiture et le ferry, difficile de parcourir la France et perdre 2/3 jours de voyage en intégrant le ferry.

Si tout est annulable, il n'y a pas de soucis.

En arrivant à Cork, c'est la porte d'entrée idéale pour aller dans le Kerry. Je ne connais pas la côte entre Kinsale et Kenmare, mais comme je vous l'ai dit, je pense que c'est la région plein ouest qui vaut le détour.

Je trouve aussi dommage de passer tout le séjour dans le Kerry alors que vous avez largement le temps d'aller dans le Connemara.

Comme je vous l'ai dit, je pense que vous devriez séparer votre séjour.

Jour 1/2/3 - Arrivée en Irlande, prise de votre premier logement qui pourrait être situé entre KINSALE et BANTRY. Cela vous permettrait de visiter la côte entre CORK et BANTRY ainsi que la ville de CORK.
Jour 4/5/6/7/8/9/10 - Visite de la région du Kerry
Jour 11/12 - Péninsule de Dingle
Jour 13 - Route entre Dingle et Connemara. Il faut compter environ 6h de route en passant par les falaises de Moher.
Jour 14/15/16/17/18 - Visite du Connemara
Jour 19 - Route entre le Connemara et CORK
Jour 20 - Retour France

C'est un découpage qui permettrait de bien profiter de vos lieux de résidence.

Bons Plans Voyage Irlande

Voyage Irlande

Services voyage