Forum Sri Lanka

Sri Lanka en sac à dos avec un enfant de 19 mois

Avis non contrôlés
Signaler
Maxime051089
Le 12 avril 2019
Bonjour à toutes et à tous,

Nous voilà revenu du Sri Lanka après pratiquement 3 semaines 1/2 passé sur place.
Nous sommes parti le samedi 2 mars de Paris et avons décollé le mercredi 27 mars de Colombo.
Le voyage a été fait en total autonomie en sac à dos avec un enfant de 19 mois. 1 seul sac à dos pour 3 et un porte bébé
Nous n'avons eu aucun problème durant tout le séjour et avons tout fait seul

Voici l'itinéraire ainsi que notre ressenti sur l'ensemble des différentes visites :

Samedi 2 mars 2019 : Départ de Paris avec la compagnie Swiss. Nous avons choisi cette compagnie pour des raisons de tarif (environ 650€ par adulte A/R) et pour les horaires ==> Départ de Paris à 15h05 et arrivé 16h20 à Zurich. Le vol au départ de Zurich a eu du retard puique le Pakistan ne pouvait pas être survolé pour des raisons politique. Départ de Zurich 22h15 (au lieu de 20h50) et arrivé à Colombo à 12h30 (au lieu de 11h15). L'aéroport de Zurich est équipé d'une salle de jeu pour les enfants au niveau de la porte A qui nous a été bien utile pour occuper notre fille durant l'attente

Dimanche 3 mars : Arrivé à Colombo, la chaleur était assez pesante et nous avons fait le choix de prendre un chauffeur à l'aéroport à cause de la fatigue pour arriver le plus rapidement possibe à l'hôtel. De toute façon vous serez interpellé beaucoup de fois pour savoir si vous voulez un taxi. Direction le sud du pays pour se détendre un peu à Polhena avant d'attaquer les visites.
Nous avons choisi Polhena parce que la plage est abritée des vagues. Il y a environ 1m de fond et très peu de vague, idéal avec un enfant.
Nous sommes arrivé à 17h30 à l'hôtel Ashford beach. Bon hôtel avec la climatisation et à 10 minutes de la plage. Bon petit déjeuner. Il est tenu par 4/5 hommes qui vous réserves un tuk-tuk au besoin

Lundi 4 mars : Départ en bus de Matara pour Galle (très simple, économique, compter une bonne heure). A la gare les gens vous indiqueront quel bus prendre. Visite sympa à faire en 1/2 journée que l'on a trouvé agréable mais qui n'est pas un indispensable du pays. Le ressenti est probablement différent en fin de séjour quand on est reposé. trajet fait en bus

Mardi 5 mars : Plage à Polhena avec les tortues qui se nourrissent. Nous avions choisi cet endroit pour ça et nous n'avons vraiement pas été déçu. Il y a également plusieurs espèces de poissons qui rend le snorkeling vraiment très agréable

Mercredi 6 mars : Départ de Matara pour aller voir les baleines. Ce jour là il pleut, il y a des vagues, la petite est malade dans le bateau, nous ne voyons absolument aucune baleine mais seulement une dizaine de dauphins. Pour notre part, excursion qui n'a pas eu d'intérêt à part être déçu. Tarif 50$ par personne (10000Rs)
L'après-midi après la sieste nous sommes retourné à la plage

Bilan du séjour : Plage de Polhena absolument superbe avec les tortues. Guesthouse sympa et bien située. Lieu peu touristique. Température environ 25 la nuit et 32 l'après-midi. Un jour de pluie sinon très beau temps
Les baleines nous ne conseillons pas

Jeudi 7 mars : Départ en bus depuis Matara pour Uda walawe. Bus jusqu'à Embilipitiya (2h). Changement de bus jusqu'à Uda walawe junction. Nous avons systématiquement demandé aux chauffeurs de nous dire quand descendre. Nous avons séjourné au Dinesh Safari Resort. Il nous a tout organisé, nous conseillons cette Guesthouse absolument parfaite. Accueil avec un jus au choix, eau à disposition, possibilité de manger sur place et pour pas cher (600 Rs pour 2)
En fin d'après-midi nous avons été au goûter des éléphants à l'elephant transit home. Durée 20 minutes et respect des animaux puisque nous ne pouvons pas les approcher

Vendredi 8 mars : Safari à Uda Walawe (13500Rs tout compris). Départ à 5h30 pour être à l'entrée à 6h dès l'ouverture. Le cadre est absolument magnifique et c'est un plaisir de voir les éléphants à l'état naturel. Très bonne matinée pour tout le monde. Le parc est dans l'ensemble assez pauvre en animaux, nous avons vu 8 éléphants, des buffles et des oiseaux.
Par la suite nous sommes retournés à la Guesthouse en fin de matinée avant de partir pour Nuwara Eliya
Pour faire le trajet nous avons demandé à la Guesthouse de réserver un véhicule. En bus le trajet est faisable en 7h (avec un enfant nous avons choisi la facilité).
Nous sommes arrivé en fin de journée à Nuwara

Bilan du séjour : Beau safari, bel endroit, guesthouse parfaite. Nous avons passé un séjour agréable à Uda

Arrivé à Nuwara : Nous avons été accueilli à la Guesthouse par une très gentille dame. Nous étions au Tea Garden Cottage sur les hauts de Nuwara avec une belle vue sur la ville et les champs de thé

Samedi 9 mars : Visite de Pedro Tea Estate, visite payante, rapide et pas très intéressante. Le site est beau et se balader dans les champs est une bonne expérience (tout le monde pense au thé lorsque l'on évoque le Sri Lanka, ça vaut le coup d'aller voir le process)
Par la suite pas très loin nous sommes parti à la cascade Lover's leap Waterfall. Elle n'est pas très connu et proche de la ville.
L'après-midi nous nous sommes baladé dans la ville et au parc Victoria. L'endroit pour les enfants été fermé (sans raison particulière).

Les gens ont la réputation d'être accueillant au Sri Lanka, ce qui est vrai cependant avec un enfant en bas âge c'est une autre histoire. Dans l'ensemble les gens vont lui toucher la tête et lui parler mais il y a quand même beaucoup de gens qui l'ont prise dans les bras. Au début c'est sympa mais 50 fois pas jour c'est beaucoup moins drôles surtout quand on vient vous prendre votre fille dans les bras ou directement le sling. Au bout d'un moment on avait l'impression que notre fille était un objet. Je crois que c'est assez généralisé en Asie puisque des touristes Indiens avaient la même attitude. Je préfère prévenir pour que vous personne ne soit étonné. Pour notre part à partir de Nuwara notre fille ne voulait plus être approchée

Dimanche 10 mars : Randonnée à Horton plains. Très belle randonné dans la nature de 9km pour voir World's end. Nous la conseillons et n'avons vraiment pas été déçu. Le lieu se situe à 1h de Nuwara. Il faut partir vers 5h30 - 6h pour arriver avant la brume à Horton plains.
Dans l'après-midi nous avons été nous promener au lac Gregory qui se situe dans Nuwara. Il n'est pas possible de faire le tour, vous pouvez donc rester le long de la route pour être plus tranquille. Il y avait beaucoup de monde autour du lac.

Bilan du séjour : Très belle randonnée à horton plains. Découverte de la région du thé et des cascades intéressantes.
Ville située en altitude, notre Guesthouse avait des courants d'air assez désagréable mais la dame était très accueillante et a tout fait pour que l'on se sente bien (repas, accueil)

Lundi 11 mars : Départ en train pour Hatton afin de faire l'Adam's peak. Très beau paysage durant le trajet et peu de monde dans le train (un des avantages à commencer par le sud puis de remonter vers le nord). De Hatton nous avons pris un tuk-tuk pour rejoindre Dalhousie (1h de trajet).
Nous étions à l'hotel Grand Adams Peak. Les repas étaient bons, il y a une piscine extérieur qui n'est pas chauffée ce qui fait que l'eau était très froide.
En fin d'après-midi nous avons était voir le départ de l'Adam's Peak. Il était situé à environ 20-25 minutes à pied de l'hotel.

Mardi 12 mars : Départ à 2h00 pour l'ascension. Nous sommes arrivé à 2h30 au pied de la montagne et l'ascension a durée 2h15 pour notre part. Les escaliers sont assez raides, le départ est facile mais ça se durcit considérablement par la suite. Nous étions fatigué à l'arrivé mais il n'y a pas de raison de ne pas arrivé au bout. Pour rappel monsieur avait 15kg de plus sur le dos.
Cette ascension est vraiement une belle expérience pour l'ambiance qu'il règne aux alentours de cette montagne. C'est un défi physique et la vue au sommet est splendide.
La descente ce fait tranquillement, attention il y a 2 routes pour descendre, une vers Hatton et une vers Ratnapura. Si vous prenez vers Ratnapura après 4h de descente et environ 9000 marches vous aurez gagné 4h de tuk-tuk pour rejoindre Dalhousie. Vous pouvez me croire ça peut arriver. Nous avons attendus que tous les touristes partent du sommet avant de commencer à descendre, nous étions avec des locaux et n'avons pas fait attention aux panneaux. Il faut faire attention aux points de ravitaillement.
Cette descente est magnifique par contre dans la jungle avec les singes qui se sont promenés d'arbres en arbres. Les meilleurs souvenirs sont dans les galères, je vous le confirme

Bilan du séjour : Très bonne expérience à faire qui n'est pas simple physiquement mais qui vaut le détour.
L'hotel est bien mais la piscine n'a pas d'intérêt

Mercredi 13 mars : Départ en train depuis Hatton pour Kandy. Trajet superbe fait entre 2 wagons pour admirer le paysage. Il s'agit d'une ville avec beaucoup de circulation
Nous avons séjourné au Mango Garden, réservé en direct par mail. En arrivant pas un bonjour mais on nous a demandé si nous avions réservé. Pour information nous avons envoyé plusieurs mail après avoir réservé pour avoir des informations sur le tarif, petit-déjeuner, etc sans aucunes réponses. Apparament le responsable parle français, peut-être... La chambre était plûtot vieille, le restaurant était bon par contre. Si vous voulez qu'il vous organise tout je pense que c'est intéressant puisqu'il propose des excursions. Nous nous savions déjà ce que nous voulions faire. En fin de journée nous avons était voir le grand bouddha qui surplombe la ville. Il est magnifique et la vue est superbe. Par la suite le tuk-tuk (quelqu'un de l'hôtel) nous a amené sur un autre point de vue sur la ville (à l'opposé du temple de la dent) qui est magnifique en fin de journée. Nous voulions aller nour promener en ville mais cette expérience a été très bizarre, explication. Une fois arrivée en ville le chauffeur a pris notre fille et nous a suivi partout pour nous amener dans des boutiques (je suppose qu'il aurait eu une commission si nous avions acheté). Expérience désagréable pour le coup du coup retour à l'hotel sans rien acheté (ce n'est que partie remise)

Jeudi 14 mars : Visite du temple de la dent (prendre des chaussettes). Temple bouddhiste qui se visite sans chaussure. Très belle visite, le temple est superbe aisin que les autres temples dans l'enceinte (Sri Dalada Museum donne une vison du bouddhisme dans le monde avec tous les temples existants). Nous l'avons visité entre 10h et 13h.
Dans l'après-midi nous avons été faire las boutiques de la ville, et nous nous sommes baladé tranquillement. Nous avons été au Kandy City Center à côté du lac vers la gare, cuisine du monde et salle de jeux pour enfants. Tout est payant mais notre fille a pu s'amuser
Nous avons expédié nos premiers souvenirs et quelques affaires dont nous n'avions plus besoin à la poste de Kandy. Environ 5km pour 4000Rs, le colis arrive 6 semaines après mais 5km en voyage avec sac à dos ce n'est pas négligeable.

Bilan du séjour : Nous sommes arrivé avec quelques a priori sur Kandy et nous nous sommes trompé. C'est une ville donc il y a beaucoup de circulation et de polution mais le temple est superbe et la ville agréable. Il faut au moiins y passer durant un séjour au Sri Lanka (une journée complète sur place).
Nous avons été très déçu de l'hôtel

Vendredi 15 mars : Départ en bus pour Dambulla pour rejoindre Sigiriya. Arrivée à Dambulla nous décidons de faire le reste du trajet en tuk-tuk jusqu'à Sigiriya. Il nous propose un safari pour aller voir les éléphants à Minneriya puisqu'ils y sont en cette période. Je cherche l'arnaque, il nous explique qu'en passant en direct ça arrange tout le monde. La petite et madame ont envie du coup on y va (le safari était prévu au programme amis pas si tôt)
Nous partons donc en safari pour toute l'après-midi (au moins 3h dans le parc). Nous avons vu des éléphants par dizaines, le spectacle est incroyable et magique. Superbe safari que nous conseillons (si vous n'avez pas beaucoup de temps le mieux est de faire seulement Minneriya ou Kaudulla ou Hurulu suivant où sont les éléphants). Il s'agit vraiment d'un des plus beaux moments du voyage, la petite et les parents sont tous aux anges, il s'agit d'une après-midi parfaite et en plus imprévu.
Installation à l'hotel Hungry Lion à Sigiriya. La chambre est spacieuse, avec la clim. Le personnel est très gentil et le restaurant est bon. Superbe hotel que je conseille.

Samedi 16 mars : Départ à 7h pour l'ascension du rocher. Nous décidons d'arriver dès l'ouverture pour éviter le monde et la chaleur. Le site est beau, la vue est spectaculaire. C'est un incontournable au Sri-Lanka. Nous sommes descendus vers 9h et les cars de touristes venaient d'arriver, les escaliers étaient remplis de monde.
En règle général il faut commencer toutes les visites dès l'ouverture, il fait moins chaud, il y a moins de monde. En moyenne à 10h il fait déjà facilement 30°

L'apèrs-midi nous avons été en tuk-tuk à Dambulla. Les grottes sont belles et se visitent en 1h environ. Le site est beau, nous conseillons cette visite.

En fin de journée monsieur à fait l'ascension de Pidurangala qui est une colline qui donne sur la face nord du rocher. La vue est splendide au coucher du soleil. L'ascension est plus dur que celle du rocher. L'Adam's Peak a laissé des traces aux articulations de madame et elle reste donc ce reposer

Bilan du séjour : Le safari était splendide, faire l'ascension du rocher tôt le matin et Pidurangala vaut vraiement le coup. Dambulla est également un très beau site.
L'hotel était parfait entre le restaurant, la chambre et le personnel très accueillant.

Dimanche 17 mars : Route en tuk-tuk pour Polonnaruwa. Nous étions proche des ruines et la ville n'est pas très intéressante. Nous avons séjourné au Sun Guest House. Le propriétaire est très gentil et nous a arrangé l'ensemble du séjour. Par contre si sa femme n'est pas là vous ne pourrez pas manger sur place.
L'après-midi nous avons visité Medirigirya situé à 40min de Polonnaruwa. Très beau site avec très peu de touriste.

Lundi 18 mars : Visite de Polonnaruwa dès l'ouverture (8h je crois). Les ruines sont belles, le site se visite en 1/2 journée tranquillement et permet d'éviter la chaleur et la foule (comme partout plus de 30° dans la matinée). Le Gal Vihara est absolument sublime (statues de bouddha sculptées dans la roche). Nous avons préféré Polonnaruwa à Anuradhapura.
Dans l'après-midi nous nous sommes promené sur les bord du lac

Bilan du séjour : Les sites sont très beaux et il vaut mieux les visiter tôt le matin ou ne fin d'après-midi. L'ensemble peu se visiter en une journée

Mardi 19 mars : Départ en bus tôt le matin pour Trincomalee. Compter 1h pour rejoindre Habarana, puis 2h pour Trincomalee
Nous décidons de partir tôt pour profiter de la plage l'après-midi. La chaleur permanente commence a fatiguer l'organisme de tout le monde.
Nous sommes arrivé à Nilaveli vers 12h (compter 20min de tuk-tuk depuis Trincomalee)
La région est peu touristique et nous venons pour nous reposer et découvrir Pigeon Island. Il va s'agir du coup de coeur de notre voyage.
Nous étions au Bella Nilaveli Beach, la dame parle français, la piscine était très chaude, la plage est à 100m bref un paradis perdu.
La plage n'est pas facile avec des enfant, les vagues étaient assez grandes. Nous avons donc profité de la piscine en majorité

Mercredi 20 mars : Nous voulions aller à Pigeon Island mais il s'agissait de la pleine lune. Il y avait donc beaucoup de monde et à l'hotel on nous a conseillé d'attendre jeudi. Nous profitons donc de la plage et de la piscine toute la matinée
En fin de journée nous avons visité Trincomalee. Les 2 temples hindouistes sont magnifiques : fort frederick avec son temple et la vue sublime et le temple Sri Pathrakali Amman.

Jeudi 21 mars : Départ pour Pigeon Island à 9h pour aller faire du snorkeling avec les requins à pointes noires. Petite île inhabitée à 20min de Nilaveli. Nous y verrons tortues, requins et une multitude de poissons. L'espérience en valait vraiement la peine. Retour vers 14h en accord avec le bateau
Dans l'après-midi nous avons profité de la piscine

Bilan du séjour : Séjour parfait, Trincomalee possède 2 très beaux temples, pigeon island a une faune incroyable et notre hotel était simplement parfait

Vendredi 22 mars : Nous profitons toute la matinée de la piscine et prenons ensuite le bus en direction d'Anuradhapura (environ 3h)
Arrivée à la guesthouse en fin de journée à Villu Villa. Accueil étrange, madame s'occupe de la guesthouse et monsieur est avocat. La famille est aisée et ça se sent. Il y a un réglement intérieur au sein de la guesthouse. La piscine est belle et chauffée. Une autre française sur place a eu ce même accueil un peu étrange. Nous ne nous sentons pas trop à notre place et en plus nous venons de Nilaveli ou le séjour était extraordinaire. Quand on arrive il fait encore très chaud, il est 17h et il fait 35° sans air. Demain il prévoit 38° on doit rester 3 nuits on décide d'écourter le séjour à 2 nuits (la petite souffre de la chaleur on ne veut pas jouer avec ça)

Samedi 23 mars : Départ pour les ruines d'Anuradhapura à 7h15 comme le site ouvre à 7h30. Les ruines sont belles, le site est vaste et plus nature que Polonnaruwa. Dans l'ensemble on apprécie notre visite mais il fait très très chaud, 38° (prévu à la météo...) sans air et en plein soleil c'est pas agréable. On passe donc assez rapidement sur les ruines qui sont toutes en plein soleil (pour rappel les visites se font sans chaussures).
L'après-midi vers 15h on part pour Mihintale (30min de route). Le site est superbe avec seulement 4 choses à y voir. On y passe 2h pour 2 dagobas, une petite colline avec une superbe vue et un bouddha. Cette visite est splendide et vaut le détour par Anuradhapura

Bilan du séjour : Mihintale est splendide, les ruines d'Anuradhapura sont très belles mais attention à la chaleur.
Nous ne nous sommes pas senti à notre place à la Guest house mais la dame était quand même gentil

Dimanche 24 mars : Départ pour Alankuda en bus. Nous arrivons vers 12h sur place et ous séjournons au Seahorse Beach resort. Une petite cabane sur la plage, la mer est à 100m et nous sommes seul. L'endroit est superbe et le personnel accueillant, c'est une belle surprise.
Nous allons à la plage l'après midi, il y a quelques vagues mais rien de bien méchant, l'eau est chaude, on est content d'avoir un peu l'air de la mer

Lundi 25 mars : Départ pour voir les dauphins qui est une activitée réputée à Kalpitiya. Après Matara on espère avoir plus de chance. On part à 8h30 et la balade doit durer environ 2h. On a cru jouer encore de malchance, on les aperçoit à 10h15 pendant environ 1h. Nous sommes sur un bateau de pêche à seulement 4 adultes. Certains ne sont pas respectueux des dauphins et essayent de s'approcher ua plus près même si rapidement on comprend qu'ils se montrent seulement si nous sommes assez loin. Nous verrons également une baleine et avons passé un bon moment.
Il vaut mieux venir à Kalpitiya voir les dauphins plutôt qu'à Matara pour nous.
L'après-midi nous profitons de la plage et du coucher du soleil

Bilan du séjour : Un bien beau séjour pour voir les dauphins. Nous étions seul, l'hotel est sympa et l'endorit au calme

Mardi 26 mars : Départ en train pour Negombo. Nous avons séjourné au Romeo and Juliet Guest house. L'établissement est propre, la piscine est belle. Nous avons flaner dans Negombo pour notre dernier jour au Sri Lanka et avons profité de la piscine

Mercredi 27 mars : Départ du Sri Lanka

Nous avons fait le choix d'exposer également se qui ne nous a pas plu durant le séjour (les gens avec la petite ou encore les différents accueil) mais ceci ne sont que des ressentis

Bilan du voyage : Très beau pays simple à faire avec les transports en communs. les endroits les moins touristiques ont vraiment été des belles surprises. Nous n'avons eu aucun problème avec notre fille durant le voyage

Les atouts du Sri Lanka : La variété des activités (safari, plage, temples...), les gens sont accueillants et nous on bien renseignés durant tout le séjour, Nilaveli notre gros coup de coeur, les temples sont magnifiques, les randonnées (Hortons plains et Adam's Peak), les tortues à Polhena, les requins à Pigeon Island, être seul sur la plage à Alankuda.

Ce qui ne nous a pas plu : L'hotel à Kandy, certaines personnes avec notre fille, la chaleur à Anuradhapura

J'espère que ce bilan pourra aider certaines personnes comme le forum a pu nous aider et surtout bon voyage au Sri Lanka
Si vous voulez des renseignements complémentaires n'hésitez pas

Maxime
Date de l'expérience : 03/03/2019

Bons Plans Voyage Sri Lanka

Voyage Sri Lanka

Services voyage