Forum Alpes

Queyras itinérant

3 réponses

Dernière activité le 17/05/2019 à 10:23 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Amaac
Le 12 avril 2019
Bonjour chers Routards,
Nous souhaitons randonner 1 semaine dans le Queyras cet été: 2 parents et 2 jeunes adultes de 21 et 24 ans.
Selon vous, vaut-il mieux organiser cette semaine de façon itinérante ou pouvons-nous poser nos bagages en 1 lieu unique.
J'ai lu les conversations du forum sur les sites d'hébergements mais certaines datent donc, il y a peut-être eu du changement.
Si nous louons 1 hébergement, conseillez-vous toujours Ceillac, Abriès ou Arvieux? Et le cas, échéant, avez-vous le nom de l'un ou l'autre gîte à conseiller?
Si c'est itinérant, quels refuges conseillez-vous? Nous n'avons jamais logé dans 1 refuge, est-il vrai que les nuits sont abominables ;-)?
Merci beaucoup de vos retours.
Excellente journée.
Amaac

Re: Queyras itinérant

Signaler
de.rene
Il y a 1 année
Le Queyras se prête très bien en randonnée en étoile, à partir d'une base centrale au choix, dans la vallée
Date de l'expérience : 06/07/2006

Re: Queyras itinérant

Signaler
mado
Il y a 1 année
Bonjour !
Une question qui en contient beaucoup ! Quelques tentatives de réponse en vrac :
- Refuges: les nombreux circuits de randonnée itinérante dans le Queyras passent par les gîtes d'étape situés dans les villages. Dans de nombreux cas, vous pouvez miser sur un minimum de confort (dortoir "familial" ou chambre de 4).
Le seul refuge incontournable est le refuge Agnel pour le tronçon entre Saint-Véran et la vallée du Guil (La Monta, Ristolas, Abriès). Ce refuge peut également s'avérer pratique pour gravir le très convoité Pain de Sucre.
Il est également possible de faire un détour par le refuge de La Blanche, une solution intéréssante pour le pic Caramantran, belle variante pour rejoindre le col de Chamoussière.
- Il est bon de savoir qu'en juillet-août, un service de navettes relie les villages et différentes vallées du Queyras: les navettes de l'Escarton (été). Les horaires ont généralement les mêmes d'une année à l'autre. Ces navettes peuvent être utilisées pour raccourcir des étapes ou changer de vallée. Si vous choisissez l'option séjour fixe / randonnées en étoile, vous pouvez prendre le bus le matin et revenir à pied. Ou l'inverse. Impératif: consultez les horaires en ayant une carte du Queyras sous les yeux !
- Séjour fixe: chaque secteur est très riche en possibilités. Ceillac se trouve toutefois à l'écart des autres vallées du Queyras. Mais les cols (Bramousse, col Fromage, col des Estronques) permettent de rejoindre grâce à un vaste réseau de sentiers Bramousse, Chateau Queyras, Molines, La Chalp (entre Molines et Saint-Véran) ou Saint-Véran. Dans ce cas il peut être intéréssant soit de miser sur le bus soit de prévoir une nuit ailleurs au cours de son séjour, si on veut découvrir une autre vallée et aussi ... faire du tourisme.
Ces cols sont reliés par un très beau sentier, facile jusqu'à la Tête de Jacquette (près du col des Estronques), une classique des randonnées/journée à partir de Ceillac. Avec la possibilité de poursuivre vers le sommet Jacquette et la pointe des Marcelettes pour les bons randonneurs aimant les crêtes. Mais ce secteur peut également être découvert à partir de Saint-Véran en allez-retour : Très belle variante par le Pic Cascavelier, pour rejoindre la pointe des Marcelettes. Ou moins engagé, tout simplement le col des Estronques. A vos cartes !
Vous l'avez compris: à vous de choisir votre secteur en fonction des randonnées qui vous tentent. Par exemple, Abriès pour les lacs du Malrif, avec la possibilité d'explorer le secteur en direction du col Agnel, dont le fameux lac Foréant.  
Même pour des randonnées à la journée, le topo du GR 58 est ainsi utile.
- Autre chose: les chiens patous. Essayez de vous renseigner sur place, mais il est préférable d'éviter les troupeaux de brebis. 

  

Re: Queyras itinérant

Signaler
Amaac
Il y a 1 année
Mille mercis Mado pour ces nombreuses et précieuses informations dont celle concernant les chiens Patou :-).
Nous avons finalement opté pour des randos en étoile à partir d'Abriès.
Si vous avez des informations utiles ou de bons plans, nous sommes preneurs :-).
Nous expérimenterons l'itinérance une autre année.
Cordialement,
Amaac

Bons Plans Voyage Alpes

Voyage Alpes

Services voyage