Forum Cuba

Cuba - Petits compléments au Guide du Routard - Avril 2019

1 réponse

Dernière activité le 11/04/2019 à 19:12 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Cecile-Wellatic
Le 10 avril 2019

Aux lecteurs du guide du Routard,


Nous revenons tout juste d’un voyage de quinze jours à Cuba et voulions partager notre expérience et apporter quelques compléments à ce que nous avons lu dans le guide.


Cuba est un pays splendide ! La campagne est vierge et vous donnera régulièrement l’impression d’être soit dans la jungle, soit au Vietnam le long des rizières, dans Jurassic Park, ou dans un rêve pour les plages. Sur ce chapitre mention spéciale pour la merveilleuse Caleta Buena (passez y une journée avec un très bon déjeuner inclus dans les 15 CUC d’entrée, prix modique vu ce coin de paradis). Les villes sont colorées et garantissent un dépaysement total. Vous reviendrez avec des super souvenirs, du rhum et des cigares.


Néanmoins il s’agit ici de vous apporter des conseils. Autrement dit ce qui suit va vous sembler être une suite de critiques alors même que ce ne sont que des chose à avoir en tête. Nous referrions ce voyage dès demain s’il était possible et nous n’avions pas du tout envie de partir.


Les cubains parlent de mieux en mieux l’anglais mais chers compatriotes, apprenez à baragouiner quelques mots : le minimum des Gracias, Lo siento, Hola, Adios pour la politesse ; et les petits plus qui ouvrent de nombreuses belles aventures ou prenez un dico pour la nourriture car elle est excellente. Fruits exotiques et frais, poissons ou langoustes grillés, porc au feu de bois !


Les « Casa Particulares » sont la meilleurs façon de se loger. Nous avons quant à nous alterné avec quelques hôtels. Les hôtes des casas ont été très accueillants, ravis de nous rendre service et dans l’ensemble au petits soins. Leur probité comparée aux employés des hôtels d’état est remarquable. Le confort et la propreté enfin y sont souvent meilleurs ! Fiez vous aux commentaires Tripadvisor, certains hôtels sont tout pourris.


Pour se déplacer nous avions opté pour la voiture de location ; flexibilité avant tout et très utile si on souhaite multiplier les étapes dans l’île et à la campagne.  En revanche il est primordial de noter que :



  • C’est très cher et il faut reverser TRES à l’avance (en même temps que le billet d’avion finalement).

  • Mieux vaut être un conducteur à l’aise et pas stressé. Vous allez régulièrement vous retrouver à 4 de front entre une voiture, une moto et une carriole tirée par un cheval.

  • Télécharger avant de partir l’application MapsMe qui fonctionne hors ligne et faites lui confiance, ça marche NICKEL.

  • Les routes sont mauvaises et demandent un vigilance permanente y compris sur l’autoroute. Vous verrez les voitures devant vous faire de soudains écarts pour éviter des trous dans l’asphalte ; faites de même. Quand le Routard précise que la route est mauvaise c’est qu’elle l’est VRAIMENT. Enfin, et ça vous ne pourrez pas l’éviter, il y a beaucoup de clous et autres objets invisibles sur la route qui perceront vos pneus. Cf points suivant.

  • Donc le plus important : les pneus ! Vous allez les crever ! Aussi la première chose à faire est de vérifier la roue de secours avant de prendre possession du véhicule. La deuxième est de savoir la mettre en place (bien que nous ayons toujours eu de l’aide pour cette partie mais bon… payante pour 2 à 5CUC en fonction des cas). Troisième et dernièrement, prévoyez un budget réparation. Les prix ont bien grimpé vs les indications du Routard et les « poncheros » ie garagistes vous demanderont 20 CUC par roue. Nous avons, malgré une conduite prudente mais sur plus de 1600km faire réparer 3 pneus sur 4 (Répétez après moi « Tenemos un problema porque hay un oyo en la rueda »). Par contre il faut avouer, c’est de la très bonne réparation !


Au chapitre des arnaques, premièrement et manifestement l’ouverture récente du pays a apporté avec elle, une certaine inflation des prix pratiqués pour les touristes et rend parfois le Routard trop optimiste. Par exemple à Trinidad, le musée du Palacio Cantero est désormais payant et à 2 CUC. Par ailleurs et comme l’indique bien le guide, l’expérience nous a montré que dans la majorité des hôtels publics le pourboire ou disons l’arrondi très supérieur de l’addition était pratiqué sans vergogne. Préférez tout ce qui est plus cubain et qui sent plus la petite entreprise que la version étatique et parfois soviétique de vos activités touristiques. Valable pour les resto. Plus c’est petit mieux c’est. Un repas au resto à deux avec cocktail c’est max 30 CUC.


Dernier avertissement que nous n’avons malheureusement lu nulle part et sur lequel nous aurions bien aimées être préparées pour un voyage en duo féminin : la drague, ou au moins les sifflements à votre passage vont être appuyés à un niveau inimaginable pour une Européenne post #Me too… Linda Linda, Guapa guapa, querida, chica, niña, petits bisous, sifflements, et autre ‘tu tienes un novio ?’ vont, sans être chochotte du tout, vous fatiguer voire user certains jours. En revanche vous ne risquez objectivement RIEN. Le pays est sûr, et les mecs juste d’une autre culture (macho ne faisons pas de périphrases). Avancer sans répondre et concentrez vous sur la beauté de ce superbe pays.


 


Date de l'expérience : 08/04/2019

Re: CUBA - Petits compléments au Guide du Routard - Avril 2019

Signaler
sysy1961
Il y a 6 mois
L'arnaque au pneu creve est tres connu et a deja ete ecrit siur ce forum.On s'arrete, et quelqu'un vous degonfle le pbeu ou quand on prend de l'essence, on met des clous. Et il y a toujours le bon reparateur qui n'est pas loin. La drague, meme dans les guides ils en parlent en disant de se mefier des jineteros. Mais apparemment vous avez tout pris positivement,  c'est l'important

Bons Plans Voyage Cuba

Voyage Cuba

Services voyage