Forum Inde

Sikkim avec e-visa : oui c'est possible

8 réponses

Dernière activité le 21/11/2019 à 05:28 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
modiglimarie
Le 08 avril 2019
- Après avoir lu tout et son contraire sur les formalités d'entrée pour le Sikkim, je partage mon experience sur le terrain. J'en reviens tout juste et je confirme : oui c'est possible d'aller au Sikkim avec un e-visa. Dans mon cas, j'avais un e-visa dans lequel je n'avais même pas indiqué que je voulais voyager dans le Sikkim, par oubli. Et bah c'est pas grave, j'ai pu obtenir mon permis Sikkim à Darjeeling. mais il y a quelques difficultés à avoir en tête :

- Pour entrer dans le Sikkim il faut un permis spécialvalable en théorie 30 jours (le mien n'était valable que pour 15 jours, ce qui me suffisait mais soyez attentifs au cas ou vous avez besoin de plus de jour car il y a des contrôles partout et vaut mieux être en règle).  Il s'appelle Restricted Area Permit (RAP), anciennement le Inner Line Permit (ILP).

- Pour l'obtenir soit vous vous y prenez très en avance et vous le faites depuis la France (cf page formalités du routard), soit vous passez par une agence locale qui s'en occupe pour vous (moyennant commission) soit vous le faites sur place. C'est possible dans les "Sikkim Tourism Offices" de New Delhi et Kolkata. Et également dans les "District Magistrates Office" de Darjeeling, Siliguri, et Rangpo. Normalement il y en a aussi à Bagdogra (aéroport le plus près) mais perso je ne l'ai pas vu. Moi je l'ai fait à Darjeeling. Cela a pris moins de 2 heures et se fait en 2 temps : 1) Il faut d'abord aller au "Foreigners’ Registration Office" qui est près de la clock tower aussi appelée municipality, c'est vraiment dans le centre de Darjeeling. Il faut avoir sur soi son passeport et des photocopies du passeport (page photo et page tamponnée avec le visa indien), et 2 photos d'identité.Il faut juste remplir un formulaire et ça prend 10 min en tout. Puis 2) il faut se rendre au "District Magistrate office" (DM office) qui lui est à l'autre bout de la ville (25 min à pieds). Pour s'y rendre demandez aux gens, si vous dites "DM office" tout le monde connait, les gens vous renseigneront sur le chemin à prendre. Le DM office est un labyrinthe administratif, ne perdez pas de temps à chercher, demandez le sikkim permit et on vous renseignera sur le bon bureau. Parfois les gens vous indiquent directement le bureau sans que vous ayez a demander, votre visage de touriste suffit :-) Et là  encore ça n'a pas pris plus de 10 min et j'ai eu mon permis.
- Attention aux horaires d'ouverture des bureaux (je dirais que c'est entre 10h et 16h mais à vérifier).
- Tip : sur le chemin du DM office il y a le Lloyds botanical garden qui vaut le détour :-)

- Malgré ce permis, on ne peut pas aller partout dans le Sikkim, certaines zones demandent d'autres permis speciaux, en particulier dans le nord du Sikkim.  Pour les treks il faut aussi des permis spéciaux mais les agences s'en occupent.Et d'autres zones sont tout simplement interdites aux non indiens (par exemple le "nathula pass" et le Gurudonbgmar lake). Quand au Tsongo lake, un voyageur ne peut pas y aller seul, il faut impérativement passer par une agence et être au moins 2 vioyageurs non indiens (pas de voyageur solo !). Liste des restrictions : http://www.sikkimtourism.gov.in/Webforms/General/pdf/RAP.pdf
- Pour le spermis speciaux meme topo: il faudra des photoocpies du passepôrt, du visa, du du permis d'entrée général sikkim et des photos d'identité. si vous n'en avez pas pas de problème, il y a des kiosques qui proposent d'en faire dans toutes les grandes villes, comme Gangtok (mais attention aux horaires d'ouverture)

TRANSPORT :  Si vous prévoyer d'aller dans le Sikkim par transports publics (qui sont en general des "shared jeeps" = des jeeps collectives), 3 choses à savoir :
- en tant qu'étranger il faudra forcement que vous passiez par les checkposts ou points de contrôles, qui se trouvent à Melli et Rangpo. Il n'y en a pas à Jorethang !!! Donc attention, ça peut faire faire un détour. (par exemple trajet Darjeeling à Gangtok OK, mais pour aller de Yuksum (ou Pelling) à Darjeeling (ou Siliguri) la route directe passe par Jorethang ce qui n'est pas possible pour les étrangers car il n'y a pas de point de contrôle, il faut donc faire un détour par Melli.
- Il faut avoir deja son permis Sikkim. Meme si la jeep passe par Melli ou Rangpo qui sont les principaux chekpoints et où il est possible de faire un permis, les conducteurs et passagers de la jeep ne voudront pas vous attendre pour cette formalité. Donc en general ils demandent à ce que vous ayez deja votre permis sur vous avant de monter dans la jeep.
- Les departs se font le matin (ça commence vers 6h30 et le dernier départ 14h/15h parfois avant). il s'agit de jeeps partagées donc on attend que la jeep soit remplie avant de partir. (10 à 12 sièges),  les bagages sont accrochés au dessus de la jeep.Les jeeps partent de la gare ou d'autres point de rassemblement. ça coute vraiment pas cher (entre 150 et 300 roupies selon la distance), c'est convivial mais pas super confortable (on est bien serrés). 1 pause est prevue en general en cours de route.


J'espere que ce post vous apportera quelques informations et vosu évitera de perdre du temps.

Bon voyage ! 

Re: Sikkim avec e-visa : oui c'est possible

Signaler
Ing-Jade
Il y a 2 mois
Merci beaucoup pour ton info complète ! Je suis en train de me planifier un tour au Sikkim et je craignais effectivement que je ne puisse pas y entrer avec mon e-visa. Là je suis rassurée :)
Darjeeling vaut-il le coup d'y rester 4-5 jours ?
Merci encore !
Ingrid

Re: Sikkim avec e-visa : oui c'est possible

Signaler
modiglimarie
Il y a 1 mois
Salut Ingrid 
Merci pour ton retour, et tant mieux si mon message t’a aidé à trouver les infos que tu cherchais. 
Alors, mon avis sur Darjeeling, c’est qu’il n’y a pas besoin d’y rester plus de 3 j. Moi j’étais assez déçue. C’est loin d’etre la « queen of the Hill ». Déjà c'est malheureusement  très  pollué et très touristique, donc assez chère comme destination. Les pensions y sont plus chères qu’ailleurs. Une bonne adresse pour les backpackers: sonam’s kitchen. Indiqué comme resto sur trio advisor mais ils font aussi maison d'hôtes. 
Et sinon à visiter : le musée de l’Himalaya est super intéressant. Le petit train qui traverse la ville est pittoresque (mais cher , plus de 1000 roupies !).
La vue sur la montagne est saisissante  quand le temps est clair. Les plantations de thé sont tout autour de la ville. A noter : chaque trajet en bus / jeep partagée pour quitter la ville traverse les plantations de thé et il est possible de demander un arrêt photo / voir prendre un petit thé rapido. Ça vaut le détour. 
Je te souhaite de bons préparatifs et n’hesite Pas si tu as d'autres questions

marie  

Re: Sikkim avec e-visa : oui c'est possible

Signaler
Ing-Jade
Il y a 1 mois
Bonjour Marie,
Merci pour tes infos d'expérience à Darjeeling. J'y ai passé 3 jours la semaine dernière et je dois dire que cette ville m'a bien plu, sauf le temps hyper nuageux et brumeux. Le petit train pour 1000 roupies a été effectivement cher pour une visibilité de la vallée nulle !
Je pars à Pelling demain. Y es-tu allée ? Si oui, combien de jours à ton avis ça vaudrait le coup d'y rester pour visiter les environs ? J'ai initialement prévu 2-3 jours.
Merci !
Ingrid

Re: Sikkim avec e-visa : oui c'est possible

Signaler
modiglimarie
Il y a 1 mois
oui je suis allée à Pelling. Le monastère pemayanganse est le plus beau que j’ai vu dans le Nord est de l’inde. J’avais pu assister à la prière des moines (a16h ou 17h je crois) c’etait magique. Il y a une bonne bakery à côté (mais elle ferme tôt) 
Je nàvais passe qu’une nuit à Pelling (hôtel Kabur) pour partir trekker 3 jours dans les environs : trek des monastères,facile et agréable, qui passe par des petits villages sympathiques et offre de beaux panoramas de la montagne, mais c’est Frustrant quand le météo n’est pas bonne (ce qui avait été mon cas)
J’avais fait une étape dans un petit village et une autre au Khechooairi lake.

bon séjour dans le sikkim ! 

Re: Sikkim avec e-visa : oui c'est possible

Signaler
Solena-Tanzi
Il y a 3 semaines
,, Bonjour Marie,
Merci pour tes infos d'expérience à Darjeeling. J'y ai passé 3 jours la semaine dernière et je dois dire que cette ville m'a bien plu, sauf le temps hyper nuageux et brumeux. Le petit train pour 1000 roupies a été effectivement cher pour une visibilité de la vallée nulle !
Je pars à Pelling demain. Y es-tu allée ? Si oui, combien de jours à ton avis ça vaudrait le coup d'y rester pour visiter les environs ? J'ai initialement prévu 2-3 jours.
Merci !
Ingrid


Bonjour Ingrid, 
tu as donc pu aller à Darjeeling et entrer sans probleme avec un e-visa tu confirmes ? 
Si c'est le cas c'est fabuleux car je pars deux semaines en Inde fin janvier mais je ne sais vers quel visa me tourner (on peut lire tout et son contraire sur le e-visa concernant le Sikkim)
Comment as-tu procédé ? tu as obtenu un permis directement sur place ? 
Merci d'avance pour ta réponse ! 

Re: Sikkim avec e-visa : oui c'est possible

Signaler
Ing-Jade
Il y a 3 semaines
Binjour Solena,
Darjeeling ne fait pas partie du Sikkim donc tu peux y aller sans souci, sans autorisation supplémentaire en plus de ton e-visa. Le e-visa est de plus en plus la règle. Tu peux demander en ligne un e-visa de 1 an, multientrée
c’est à Darjeeling que j’ai fait les démarches pour faire mon permis d’entree au Sikkim, c’est plutôt recommandé de le faire avant de prendre la route vers le Sikkim car les taxis collectifs ne veulent pas forcément perdre de temps à la “frontière”.
Date de l'expérience : 20/10/2019

Re: Sikkim avec e-visa : oui c'est possible

Signaler
Solena-Tanzi
Il y a 3 semaines
Bonjour Ingrid, merci beaucoup pour ta réponse et cette précision !

Avant de me diriger vers le Sikkim je fais un arrêt de quelques jours à Calcutta chez un ami, j'irai sans doute faire la demande de permis la-bas j'ai vu que c'était possible (j'éspère que la démarche n'est pas trop longue) ça a été rapide pour toi à Darjeeling ? 

Je pensais m'orienter vers un visa Tourisme double entrée valable 30jours mais vu que le Sikkim est une "Restricted Area" est-il considéré que l'on sort du territoire indien et par conséquent cela nécéssite obligatoirement un visa multi entrées ? Dans ces cas là je m'orienterai vers ce choix ! 

Sinon aurais-tu des conseils concernant le Sikkim ? Lieux/activités à faire absolument ? 

Merci encore pour ces conseils :) 

Re: Sikkim avec e-visa : oui c'est possible

Signaler
Ing-Jade
Il y a 3 semaines
Bonjour Solena,
Les démarches à Darjeeling ont été rapides - comme l’a expliqué précédemment ci-dessus Marie, il faut compter environ 2 heures pour obtenir les tampons dans les 2 bureaux. À Calcutta je n’en ai aucune idée.
Le Sikkim est partie intégrante de l’Inde, donc non, tu n’es pas considérée comme quittant le pays en entrant au Sikkim, tu peux juste y rester une durée limitée. 
Un e-visa 30j double entrée est bon. 
Côté visites, je n’ai pas pu beaucoup voir du Sikkim en raison du temps mais je te conseillerais à Gangtok d’aller au Enchey Monastery et autour de Gangtok d’aller visiter le Rumtek Monastery. 
Je suis allée ensuite à Pelling, très agréable.
Si tu peux, va au Tsomgo lake, c’est paraît-il magnifique mais hélas on ne peut pas y aller en excursion seul - il te faut joindre un groupe. Moi je n’ai hélas pas pu y aller faute de groupe.
Je te souhaite en tout cas de belles découvertes.
Ingrid 


Date de l'expérience : 20/10/2019

Bons Plans Voyage Inde

Voyage Inde

Services voyage