Forum Camping-car

Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

220 réponses

Dernière activité le 09/11/2020 à 02:44 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
ArverneBougnat
Le 29 mars 2019
Bonjour à tous,
Nous envisageons l’achat d’un camping-car neuf en 2021 et comme nous aimons prendre notre temps avant de nous lancer, nous essayons d’éviter les erreurs des débutants. En parcourant le forum nous avons du mal à nous faire une idée exacte. Nous avons bien pris en compte qu’il faille privilégier le concessionnaire parfois au détriment de la marque. Nous étions intéressés par les marques Rapido, Autostar et Pilote. Mais nous avons eu de très mauvais échos sur Pilote et Autostar. (Précisons que nous avions vu toutes ses marques sur divers salons). On nous a conseillé plutôt des marques Allemande (Burstner, Dethleffs...). Mais que valent également Laïka ou Mc Louis ? Nous avons éliminé de facto Fleurette car la concession la plus proche de chez nous est trop loin. Merci pour vos futurs avis et conseils.

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
christian-wagner
Il y a 5 mois
   Bonsoir, Eviter la marque Pilote (trop de problêmes)

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
coraleantho
Il y a 5 mois
Pas plus que d'autre 

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
boyozinzin
Il y a 5 mois
,, bonjour je possede un challenger depuis 10 ans et j'en suis tres content comme quoi !
sur le cite il y a toujours que des mecontents . j'ai des amis qui ont d'autres marques et qui veulent changer pour un challenger . bonne route a tous !!!
Date de l'expérience : 09/03/2020


Bonsoir ttes et ts 

Tant mieux pour vous, vous faites partie des chanceux 

Quand à vos amis bonne chance à eux, ils prennent des risques ! 

Christian

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
boyozinzin
Il y a 5 mois
,,    Bonsoir, Eviter la marque Pilote (trop de problêmes)


Pas plus que d'autres...........................dit le perroquet, il suffit d'être bricoleur. 

Christian 

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
Lepiaf18
Il y a 4 mois
Bonsoir à tous,
ça fait 20 ans que le Groupe Pilote fabrique des véhicules de plus en plus bas de gamme et pourtant il en vend toujours.
De même que Burstner et d'autres dont certains de leurs véhicules se coupent carrément en deux!
Au début des années 2000, il n'était pas rare de voir des véhicules de 7m50 en 4 voire 5 places. A la moindre pesée. Stop! arrêt sur le bas-côté pour cause de srcharge.
Cela a généré des véhicules allégés au max et un nombre de places route réduit. Et là ça n'allait pas non plus; 2 ou 3 places route dans un véhicule capable d'en coucher 4-5 ou 6, une abération de plus! Réponse des constructeurs, ils ont allégé encore plus mais comme dans le même temps équipement en hausse (frigo-congélateur généralisé-TV-SAT, etc), il ont encore allégé... Au lieu de se battre pour un permis VL à 4t5 voire plus (comme en Allemagne ou Italie,en Angleterre c'est 7t5 pour une permis avant 2002!)
C'est sans fin !! Résultat des véhiculesqui se désintègrent en quelques années si on ne surveille pas les assemblages. Et si le propriétaire est un peu "brute" il reste avec une porte dans la main quand c'est pas carrément la chute en roulant à cause des vibrations vu sur pilote - meuble TV).
Les constructeurs se sont regroupés après la crise de 2008. Si bien qu'il n'y a plus rien de comparable entre des véhicules d'avant et d'après la crise. Sans compter les marques carrément sacrifiées. esterel, Le Voyageur, Notin n'ont plus grand chose à voir avec leurs homologues des années 2000. Exit les structures métalliques renforcées (Esterel, Le Voyageur) ou les meubles en chêne (Notin), même s'il y a quelques reste sur certains modèles PL. Ce n'est pas christian (@Boyozinzin qui me contredira sur ce point puisqu'il a un Esterel ancienne construction, il sait de quoi on parle.

En matière d'équipements tous les constructeurs se ravitaillent chez les mêmes fournisseurs (essayez de trouver autre chose en frigo que du DOMETIC!), les porteurs sont les mêmes. Il faut donc que les différences soient ailleurs.
Plus ça va et plus les prix ont été tirés vers le bas pour capter de nouveaux clients (une entrée de gamme coûte le prix d'une voiture moyenne (30-35 000€). Il faut bien se dire qu'à un moment ils ont rogné sur quelque chose.
Et comme l'équipement n'est pas un poste où la différence entre haut et bas de gamme est importante (en terme de coût), il ne reste que la construction. Parois moins épaisses, isolant bas de gamme-quoique je n'aie pas vraiment vu de différence sensible à l'usage), porteur de base (pas d'airbag ou de clim), mobilier en CTP alvéolé, voire mélangé à du carton compressé (c'est relativement solide mais ça n'aime pas l'humidité), film polyamide imitant le bois pour les moulures, etc...
Donc, oui n'en déplaise à certains, Pilote est une marque (ou plutôt un Groupe) à éviter. Même si le haut de gamme Frankia relève un peu le niveau. Et Le Voyageur, intégrée à Pilote en tant que soit disant Haut de gamme n'en a que le nom! C'est la même daube. Plus rien à voir avec les anciennes gammes.
Idem pour Laika partie désormais du Groupe Hymer (ils vont pas se tirer de balles dans le pied comme Renault avec Dacia). Fini le montage type caisse frigo indestructible, les meubles collés et l'isolation des joints en mousse de polyuréthane. Dommage car les Ecovip étaient de bons engins (j'ai gardé un écovip 6 pendant 6 ans).
Je n'ai paslu tous les posts et il est difficile de conseiller une marque plutôt qu'une autre. Les goûts et les couleurs....
Par contre il faut prendre en compte que chez certains contructeurs, il n'y aura pas forcément la dispo recherchée, ou le porteur voulu, ou la soute garage, ou l'attelage, etc...Bref le rêve peut vite se transformer en galère.
Une solution serait de se turner vers l'occas pour un 1er véhicule. Un bon moyen pour éviter les très bas de gamme. Il y a encore des caisses montées comme les caravanes avec vis et joints sous baguettes. A surveiller continuellement surtout si le véhiculedort dehors.
Et j'ai vu cité Carthago et sans doute d'autre. Mais là on n'est plus dans les mêmes matériels, quoique... Les containtes sont les même pour Carthago que pour le autre. Si un M Liner de 5T5 voire 7T5 sur MB ou MAN semble à toute épreuve, un Modèle Chic sur Fiat en 3T5 est nettement moins costaud même si à l'oeil les diférences ne sont pas perceptibles de prime abord. Relisez ce que j'ai écrit plus haut. Il ne peut pas y avoir de miracle.
C'est en partie pour ça qu'au 3è véhicule, je suis passé au CCPL (Américain) après un Laika et un Rapido. Entière satisfaction du 1er, beaucoup moins pour le 2è même si la marque est à l'coute.1 seul pb sur le Laika en 6 an (batterie cellule HS à 6 mois, changée par un modèle meilleur par Laika France et ISL), 3 retours à l'usine pour correction d'une 50 taine de defauts sur 3 ans, quasiment exclusivement sur la cellule.
Expérience de près de 40 ans en VDL, dont 24 en Camping car.
Pur vous servir
Didier

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
Nattomade
Il y a 4 mois
Totalement d accord avec vous on a un Le voyageur de 2018 c est devenu une très mauvaise qualité pour un soi soi-disant haut de gamme il vibre de partout et donc l antenne se détache on doit la sangler pour rouler et le bruit intérieur est infernal ,on se laisse pas faire on les trainent au tribunal.  Le prochain si on veut de la qualité on ira vers une marque allemande un niesmann ou hymer chez eu c est du haut de gamme on a visiter leur usine et ils ont pas des intérimaire comme chez Pilote 
Date de l'expérience : 18/07/2020

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
BasqueBondissant
Il y a 4 mois
Je confirme tout à fait ce que dit Lepiaf18. Rapido a acheté Westfalia et depuis cette marque prestigieuse à l'origine du camping-car en europe a vu sa qualité drastiquement diminuer. La première action de Rapido a été de supprimer le James Cook du catalogue et d'arrêter la fourniture des pièces détachées que Mercedes (ex propriétaire de la marque) essaye de fournir quand il les trouve. Rapido a aussi acheté Esterel pour en  arrêter toute production. (sans doute cela faisait-il double emploi avec Le Voyageur). Un désastre.!.. Tous les clients traditionnels de la marque Westfalia (en majorité des Allemands) se sont tournés vers Reismobile ou La strada ou des marques de ce type. Personne n'a eu envie d'acheter un Amudsen ou un Colombus. Il ne suffit pas de baptiser sa production par un nom d'explorateur pour en faire un Westfalia. Et puis, lorsque après un rachat on laisse tous les clients historiques d'une marque se dépatouiller, sans pièces détachées , (alors que beucoup de choses étaient faites spécifiquement) il ne faut pas s'étonner si le niveau de confiance est  à zéro.    

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
popeye86
Il y a 4 mois
Bonjour,

éviter les marques italiennes, préférences marques allemandes prendre un 2litres 8 si vous devez faire de la montagne

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
Lepiaf18
Il y a 4 mois
,, Bonjour,

éviter les marques italiennes, préférences marques allemandes prendre un 2litres 8 si vous devez faire de la montagne


@Popeye
Laika et Mobilvetta sont de très bonnes marques même si leurs volumes de vente sont faibles.
Laika en particulier a fait par le passé depuis le début des années 1990 d'excellents véhicules (gamme Laserhome, Ecovip, puis Kreos). Ne pas oublier que le design italien est réputé.
Marginalement il y a aussi EVM.
A l'opposé ils font aussi du 1er équipement pour leur marché national; ce sont les champions de la capucine familiale. Il vaut mieux avoir une grosse capucine Rimor sur Iveco en 4T2 qu'un Chausson sur boxer ou sur Ford dans lequel tout vibre.
Par ailleurs côté porteurs, FIAT représente 80 ou 90 du marché, Mercedes beaucoup moins!! Et le SOFIM 8140 dans toutes ses versions est un excellent moteur. Il équipe en particulier les IVECO depuis 40 ans sans faiblir et a avalé TOUTES les modifications d'environnement voulues par les normes antipollution sans faiblir au niveau fiabilité. Il n'y a que RENAULT à ne pas savoir l'exploiter! Quel constructeur peut en dire autant?

Quant à la réflexion sur la cylindrée, j'adhère sans réserve, même si le SOFIM existe en 3L, les versions 2,8L sont un bon compromis. Il faut éviter les motorisations plus faibles, inadaptées sur des véhicules chargés en permanence à plus de 3T. Même si on ne dépasse pas le 80! A la 1ère côte, vous voyez la différence. Avec un 2L ou même 2,3L, ça chauffe et ça peine vite.

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
boyozinzin
Il y a 4 mois
,, Bonjour,

éviter les marques italiennes, préférences marques allemandes prendre un 2litres 8 si vous devez faire de la montagne


Bonjour ttes et ts

Réponse à popeye

Balancer à l'aveuglette qu'il faut éviter les marques italiennes , c'est parler pour ne rien dire .

Elles ne sont pas pire que les autres , à l'instar de Laika d'abord , Mobilvetta aussi , comme le dit Lepiaf .
Wingamm en fourgon est bien aussi , Roller Team fait des progrès , et Mc Louis est d'aussi bonne qualité que Burstner ne vous en déplaise , sans être du haut de gamme .
Le prix parle tout seul , je veux dire qu'on en a pour son argent , sauf un mauvais tirage !!

Les marques allemandes jouent sur leur réputation à travers leur pays d'origine , mais c'est peut-être en train de changer tout doucement .
Burstner et Dethleffs ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes , carrosserie et intérieur très légers , sous prétexte de réduire le poids .
Et je dirai en une phrase , c'est trop beau pour être vrai , c'est-à-dire du clinquant qui cache une véritable qualité .

Celle-ci s'en ressent énormément . En outre ils pourraient fabriquer avec des pièces plus solides , pour un coût à peine plus cher . Mais c'est leur choix .
Quand à la carrosserie en alu , prisée des allemands , tellement fine qu'on pourrait presque la traverser d'un coup de poing , je ne m'étendrai pas .

J'ai eu un Burstner ( 2007 ) et un Dethleffs ( 2009 ) , je connais ; la grêle sur les 2 , la chaleur qui passe comme si vous aviez un décapotable , idem pour le froid .
Ces 2 marques sont à éviter par contre , ils n'ont pas de vrai haut de gamme , sauf le Liner de Dethleffs .
Carado , toujours allemand , fabriqué près de Dresde , est du low coast , et pose moins de problèmes que les 2 marques citées .

En règle générale , pour rouler et vivre avec le moins de soucis en CC , achetez une marque peu distribuée , que vous ne croisez que rarement ,qu'elle soit bon marché ou à 150 000 € , sans parler des plus gros camions . Chacun ses moyens et ses goûts .

La différence se fait d'abord sur l'isolation , la qualité de la caisse et de la coque , l'équipement .
Le clinquant , donc parlait Lepiaf , je m'en méfie comme de la peste . Il doit être agréable à regarder , mais pas au point de s'abîber les yeux non plus . :-))

Cette fameuse marque peu distribuée est bien suivie du début à la fin de la chaîne d'assemblage , le constructeur n'a pas intérêt au faux pas .
Le distributeur non plus évidemment .

Quelques exemples pour la France ils sont rares :
3C Cartier , je parie que popeye ne connait pas , j'en ai croisé 1 ces dernières années .
Là on entre dans le véritable Haut de Gamme , regardez leur site . Ils ne font pas de gros modèles . La patte française , la qualité comme on n'en voit qu'au prix de 300 000 € , et c'est moins cher
J'adore l'Atalante , intégral de 7,25 m , pas de bling-bling , juste une ligne futuriste .
3C Cartier est spécialiste du 4x4 et du 6x6 .

Je ne peux pas m'empêcher de parler d'Esterel puisque j'en ai un depuis 4 ans , millésime 2011 , 7,38 m , c'est l'Exclusive 43 B .
La marque a hélas disparue en 2013 , à cause de Rapido qui l'a entraîné dans le vide " spatial " .
Rien à redire , peut passer l'année dehors , à condition de l'entretenir comme tout matériel .
Très bonne construction et isolation , équipement digne des plus gros .

J'aime aussi Notin , qui est très mal épaulé dans ce groupe maudit TRIGANO , je pèse mes mots car je deviendrais vulgaire .
Jadis excellent , qualité irréprochable , aujourd'hui moins parfois , Dieu fasse qu'il soit abandonné par le groupe , et pourquoi pas qu'il en crée un lui-même ?

Pour terminer les moteurs :

le chassis/moteur Fiat on le sait équipe 9/10 des CC .
Le 2,8 l est réputé pour rouler sur toutes les configurations de routes , et robuste même s'il n'existe plus depuis 2007 .
J'ai eu le 2,3 L sur mon Burstner de 7,30 m profilé , excellent moteur pour moi et économique . J'ai eu le 3 L toujours Fiat , très agréable sur chassis bas Fiat , puissant  .
J'ai actuellement le Mercedes 2,2 L 163 CV B auto , pas un foudre de guerre , suffisant en montagne ( on n'est pas sur une voiture de rallye ) , très agréable à conduire et pas très gourmand .


A suivre

Christian






Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
boyozinzin
Il y a 4 mois
PS

J'ai dit " du clinquant qui cache une véritable qualité " : il fallait lire du clinquant qui cache une piètre qualité bien entendu ! , car le clinquant est souvent fait pour ça .

Christian le zinzin

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
Lepiaf18
Il y a 4 mois
Mon cher Christian ou zinzin vous voyez qu'on se rejoint sur certains points. C'est ça l'expérience!!

Et c'est bien dommage que certains "futurs" camping-caristes n'aient pas la même démarche que notre Auvergnat. Trigano arrêterait peut-être la décadence.
Je rajoute Autostar au catalogue des marques réputées il y a encore 20 ans (précurseur du polyester en France) et désormais copie conforme de Chausson Challenger puisque rachetée depuis déjà pas mal d'années!
Et en y réfléchissant je rajoute aussi l'Allemand Euramobil dont la production n'a plus rien à voir avec ce qu'il faisait avant. Et dire qu'ils étaient au niveau de Carthago ou Concorde, quelle dégriingolade!!
Un exemple de la décrépitude de Burstner. Croisée au Maroc en 2008 ou 2009, une grosse capucine PL sur chassis Alko double essieu avec soute garage pliée entre l'essieu et le portillon de soute, du haut en bas, simplement parce la soute est décaissée et le chassis coupé derrière les attaches de suspension. A quoi sert une soute garage si on ne peut même pas y mettre 1 scooter ou monter dedans? à moins qu'un vrillage de la cellule sur mauvais chemin soit à l'origine du problème.
Mon Laika sur Iveco, lui a fait du hors piste au portugal, mon Rapido a fait 3 fois l'Italie (les routes sont parfois pas larges) et le Maroc et n'a pas bougé d'un iota (les pb étaient ailleurs et on ne tolère pas sur un véhicule à 72 000€ ce qu'on tolère sur un véhicule à 35 000€. Quand à L'US, j'ai même fait avec, du hors piste et du sable au Maroc sans problème alors que le Rapido avait du être sorti à la poussette (heureusement, y'a de la main d'oeuvre là-bas)!!

Je termine en rappelant de prendre soin de ne pas acheter (coûte que coûte) sur un salon, Le Bourgeten particulier. Allez- y un W-E, couchez sur place, rincez-vous l'oeil, même les deux. Montez dans et sur le toit des véhicules (instructif parfois!!), couchez-vous dessous, ouvrez, fermez tout ce que vous pouvez, testez les poignées, essayez les lits, jaugez les cofrres... Enfin faites comme si vous étiez chez vous dans la mesure du possible. Prenez le plus de docs possible (denrées rares désormais). A la limite faites vous faire des devis avec des offres, mais surtout ne signez pas de bon de commande.

Après salon, les régions et les concessionnaires aidés des Marques prolongent les offres, là vous aurez toute latitude d'acheter où vous voulez contrairement au salon où ce sont les concessionnaires présent qui engrangent les commandes, ça vous évitera des galères pour récupérer votre véhicule commandé à l'autre bout de la France parce que le vendeur est finalement de Marseille alors que vous êtes de Lille (du vu et revu, regardez ceux qui signent, il y en a, les mêmequi succombent au "clinquant" ("du bois", non du plastic déguisé en bois, etc...), qui achètent un bas de gamme sans savoir ce qu'est un vrai haut de gamme).
Nous avons des amis qui ont un Carado. C'est pas trop mal construit mais c'est quand même du très bas de gamme. Tôle d'alu fine comme dit Boyozinzin, robinetterie plastique qui casse comme du verre ou qui fuit après 3-4 ans et introuvable en rechange même chez le constructeur, pompe à eau immergée style caravanne (cout 10€ en accessoire-une bonne pompe coûte entre 50 et 150€+install) plongée dans le réservoir qui n'est "hors-gel que quand le CC est chauffé, comme beaucoup. En fait il y a très peu de véhicules dont les réservoirs sont vraiment hors-gel ça nécessite un chauffage électrique thermostaté permanent donc des panneaux solaires ou un branchement secteur permanent, ce que certains véhicules n'ont pas à disposition. Remisé dans un hangar sans accès au secteur, c'est foutu, faut mettre en hivernage (vidange, purge des circuits et des tuyauteris,graissage des vannes). 
Le CC est un produit technique ne pas l'oublier. Or au Bourget (ou ailleurs), c'est le clinquant qui est mis en valeur parce que c'est ça qui attire!!
Sachez donc vous retenir, vous n'en vivrez que mieux l'expérience. Et bon vent, ou plutôt bonne route en CC.

Et grand bonjour à Christian en ces temps de vacances

Didier

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
Fomec.
Il y a 4 mois
,,Burstner et Dethleffs ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes , carrosserie et intérieur très légers , sous prétexte de réduire le poids .
...
J'ai eu un Burstner ( 2007 ) et un Dethleffs ( 2009 )
Ces 2 marques sont à éviter
...
J'ai eu le 2,3 L sur mon Burstner de 7,30 m profilé , excellent moteur pour moi et économique

Bonjour
On a un Bürstner profilé "Lyseo T700 Privilège" de 2 ans d'âge, moteur 2,3L
Zéro souci, très agréable, silencieux, puissant, bien conçu pour la partie vie
Que du plaisir. Chance ?
Je croise les doigts pour ne pas subir la grêle, car là, oui, j'ai vu un camion habillé d'alu, grêlé, ça fait peur...

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
boyozinzin
Il y a 4 mois
,, mll) ll
J'ai eu un Burstner ( 2007 ) et un Dethleffs ( 2009 )
Ces 2 marques sont à éviter
.
Bonjour 
On a un Bürstner profilé "Lyseo T700 Privilège" de 2 ans d'âge, moteur 2,3L
Zéro souci, très agréable, silencieux, puissant, bien conçu pour la partie vie
Que du plaisir. Chance ?
Je croise les doigts pour ne pas subir la grêle, car là, oui, j'ai vu un camion habillé d'alu, grêlé, ça fait peur...



Bonsoir christian ttes et ts

Chance non, vous avez signé, trop tard  :-))
Soit c'est un bon n° soit.vous êtes doux avec lui, précautionneux . 

Sans évoquer l'alu le matériel est trop fragile.
Très agréable, silencieux, d'accord.
Il doit avoir les lits jumeaux c'est le 700.

J'avais le Privilège t 710 lit à la française, de 2007, très agréable effectivement, ma femme l'adorait, mais elle ne faisait pas la maintenance, en principe c'est l'homme qui s'occupe de ça.

L'isolation laisse à désirer, normal vu le prix  . 
Le Lyseo c'est à peine du milieu de gamme Bürstner.
Et un peu clinquant ....

Bon vent 

Christian

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
boyozinzin
Il y a 4 mois
PS

,, 

Il doit avoir les lits jumeaux c'est le 700.



Je rectifie car vous devez avoir le lit central. 
Les codes n'ont pas le même sens depuis 2007  

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
Fomec.
Il y a 4 mois
Oui, lit central

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
Lepiaf18
Il y a 4 mois
,,
On a un Bürstner profilé "Lyseo T700 Privilège" de 2 ans d'âge, moteur 2,3L
Zéro souci, très agréable, silencieux, puissant, bien conçu pour la partie vie
Que du plaisir. Chance ?
Je croise les doigts pour ne pas subir la grêle, car là, oui, j'ai vu un camion habillé d'alu, grêlé, ça fait peur...


 
@Formec

Et vous pensez en avoir eu pour votre argent?

En 2018 ce véhicule était annoncé entre 56 et 59 000€ environ, selon le fait qu'il soit équipé du lit de pavillon ou pas. Je ne sais pas exactement à quoi correspond la mention "Privilège", Christian nous le dira peut-être.
J'ai revisité les différents sites ayant traité ce modèle et les articles de leurs journaleux qui devraient plutôt être embauchés comme vendeur par les marques. Aucun ne divulgue les mêmes infos, tantôt c'est du "milieu de Gamme" (Le monde du camping-car), tantôt carrément du haut de gamme (Camping-car magazine). Pour ce dernier je ne suis pas étonné, aucun chez eux n'est camping-cariste, quand ils essaient un véhicule, ils ne font q'une "promenade" de quelques km et couchent à l'hôtel (source: des journalistes eux-même à la fête annuelle du Camping-car!!).

Dans ces conditions, partons de la fiche technique:
Longuer 6,99 m, PTAC 3T5, PaV (dur à trouver) 3T186 (+ou- 5%). Soit charge utile 314kg. L'homologation 4 Places est ric-rac (il faut 75kg par personne). Et là dedans je vous fiche mon billet que le lit de pavillon n'est pas compris. Si vous êtes un peu plus lourd (75 kg c'est peu finalement, et c'est avec bagage!!) même pas question d'emmener vos petits enfants!!
Faites le test. Chargez, partez et... arrêtez-vous dans un silo agricole pour faire peser votre CC. (ils sont ouverts H24 en ce moment!). Je suis prêt à parier que vous passez les 3T5 même à 2!!.
Ce véhicule est l'archétype de ce que @Boyozinzin et moi vous disons depuis le début. Ils disent moins de 7m (comme si c'était la norme!), tu parles il est donné pour 6,99 !! en 2002 mon Rapido qui ne faisait QUE 6,60 m était donné à vide pour 3T260 et 3 places carte grise AVEC le lit de pavillon de série, lui.
Où est la différence (75 kg de plus pour 30cm de moins)? Sur la qualité du mobilier et la structure du véhicule, pardi. J'ai revu les photos, ben oui, le mobilier du Burstner c'est kif-kif du Ikea, on jète quand ça casse, pas besoin d'être menuisier pour le constater!

Nous ne cessons de dire qu'il ne faut surtout pas s'arrêter au "clinquant" vous nous offrez là un excellent exemple de ce qu'il ne faut pas acheter!
Un 7m; désolé, mais bien construit c'est en PL que ça doit être!
Mais ça c'est nettement moins vendeur en France. Ils s'en foutent les constructeurs que votre véhicule se casse en 2 parce que vous avez trop chargé, ou que vous pesiez 100 kg au lieu de 75, ils se retrancheront derrière les normes et le code de la route.

Certes, il y a encore peu de temps (avant 2007), ces notions de poids et de sécurité n'avaient pas atteint le marché, on continuait de trouver des véhicules en théorie inutilisables, mon Laika de 1996 etait de ceux-là, jusqu'en 2002. Lorsque je leur ai fait part du problème, Laika France m'a répondu que ce modèle était "détarré à 3T5" pour la France, mais qu'il était normalement homologué en 4T2, et qu'il était donc facile de le repassé en PTAC d'origine à 4T2. CQFD, sauf qu'à l'époque le permis C1 n'existait pas et qu'il fallait le C(je l'avais déjà), sacré barrière pour la vente! Re CQFD!!
Aujourd'hui le C1 existe et il est relativement facile à passer (le E pour caravane est nettement moins facile en pratique, ils faut la reculer la remorque et sans dételer!), même si c'est pas la panacée (on fait mieux ailleurs!), il n'y a donc plus de raison de voir de tels véhicules sur le marché.
Et je suppose qu'au dela d'un "palmares des marques" notre Auvergnat demandeur saura se servir de nos arguments. 

Encore une fois nous sommes quelques uns, utilisateurs expérimentés.
Nous avons sans doute commis quelques erreurs de vue lors de nos différents achats. Mon Rapido était loin d'être excellent, je ne le regrette pas. Par contre mon Laika, oui et à plus d'un titre. On l'a simplement revendu parce que c'était une grosse capucine (6,90) pour 5 à 7 personne (en 3T5 surcharge permanente!!) et que les enfants partis, la dispo n'était plus adaptée. Dommage parce que la capucine, quel lit!! Et qu'el équipement (de série) pour l'époque (grand frigo, four à gaz, wc nautique sur réservoir+cassette au cas où, chauffe-eau et chauffage séparé...), sans parler de la construction (c'est ça qui avait emporté la décision, face au reste de la production). Et à cette époque le polyester n'avait pas encore envahi le marché donc la tôle d'alu ne se discutait pas, y'avait pas le choix (ou si peu!). Mais si nous nous donnons la peine de poster ce genre d'expérience c'est qu'il y a des raisons. Et pas pour stigmatiser quelques égos dont personnellement je me moque éperdument.

Nous savons qu'il faut de tout pour faire un monde; qu'il est de plus difficile, en matière d'achat de CC, d'éviter les erreurs dues aux "coups de coeurs" mal placés. C'est pour ça qu'on écrit ici!
Alors de grâce pour certains, arrêtez de nous dire que votre bas de gamme est parfait; vous avez eu de la chance, c'est tout, et c'est, somme toute normal, dans une production industrielle.
Cherchez plutôt dans nos propos ce qu'on reproche à votre carosse (posez éventuellement la réponse si c'est imprécis pour vous), et servez-vous en pour vérifier. De toutes façons c'est trop tard pour vous, puisque vous avez déjà acheté.
Et c'est bien sûr là-dessus que comptent les vendeurs. Ils s'en foutent (pas tous heureusement), que vous soyez mécontent,... après. Ils ont empoché votre argent, avec l'aide de Sociétés de crédit comme Viaxel (filiale Sofinco) qui vont s'empresser de gager le véhicule (ce sont les seuls à ma connaissance) et qui vous feront payer la pénalité de 4 ou 8% si vous tentez de rembourser par anticipation pour peu que vous ayez emprunté plus de 21 500 €! (ça non plus personne ne vous le dit!!)

Désolé pour ce petit coup de gueule!! Mais la bêtise humaine n'est acceptable que lorsqu'elle admet la critique et accepte de se corriger.

Le CC c'est comme les voitures, c'est pas le client qui est roi, ce sont les constructeurs et leurs commerciaux qui essaient de savoir quelques années à l'avance comment ils vont vous faire prendre des vessies pour des lanternes. A vous de ne pas rentrer dans leur jeu.
C'est comme la voiture électrique, ils y arrivent pas parce que en l'état de la technologie, c'est viable que pour quelques uns. Alors ils vous filent comme os à ronger leurs daubes de véhicules "hybrides" qui ne le sont que sur qq kms (en n'ayant pas honte de cumuler les puissances et de parler de 4x4) et vous la filent en location au cas où il il ait des PB insolubles !!! Mensonge d'état. Qu'est-ce qui se passe qand la mini batterie est à plat? Ben vous avez une voiture essence sous-motorisée et qui consomme plus pour recharger cette foutue batterie qui ne sert pas à grand chose (on peut même pas la déconnecter). Si encore ça se faisait en Diesel, mais même pas! Et pourtant à grand renfort de pub et d'argent public, ils arrivent à convaincre. J'accepte bien volontiers de passer pour un empêcheur de tourner en rond,!!!!!

Bonne lecture

Didier


Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
Lepiaf18
Il y a 4 mois


OUPS, j'ai écrit:
,,

Cherchez plutôt dans nos propos ce qu'on reproche à votre carosse (posez éventuellement la réponse si c'est imprécis pour vous), et servez-vous en pour vérifier. De toutes façons c'est trop tard pour vous, puisque vous avez déjà acheté.




Il fallait bien entendu lire "(posez éventuellement la QUESTION si....)...

Désolé les doigts ont été plus apides que le cerveau!!

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
Pierre-Christen
Il y a 4 mois
Bonjour tous, 
Didier, c'est un plaisir de vous lire, car vos propos sont étayés par l'expérience et les connaissances accumulées. Tout cela me conforte dans mon choix d'avoir investi dans un "vieux" Niesmann & Bischoff Clou de 1997 il y a un mois.
Jusque-là, ma seule expérience en cc était un périple en famille à travers les Amériques. Nous avions acheté un vieux cc américain avec capucine, 7.3 litre diesel, sans turbo. Poids à la pesée : 5.9 t. Suite à cela, il m'était difficile de m'orienter vers un cc "léger". Je ne sais plus comment j'ai découvert cette marque, je me souviens en avoir vu un à Quito avec des plaques allemandes et la qualité en apparence m'avait impressionné.
Ce que je lui trouve de particulièrement positif, c'est l'apparente solidité du porteur Iveco 49/12, poids total 5.5 (1640kg de charge utile), aucun soucis pour transporter des choses ou y ajouter des accessoires, tels un réservoir de gpl par exemple. La propulsion sur double essieux me rassure pour le jour où je sors de la route ou quand je repartirai pour un périple vers l'Asie. Ensuite, c'est tout confort avec chauffage central, même sous le lit en capucine. Les meubles sont en bois massif, on se sent "à la maison". La salle de bain est grande et oui, WC nautique, comme en Amérique.
Seul bémol, je dois maintenant passer le C1, mais ça devrait jouer. Et en effet, il sera dur de le revendre, mais mon intention est de le garder très longtemps. Au moins, personne ne me demandera de le prêter

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
boyozinzin
Il y a 4 mois
Bonsoir ttes et ts

Didier , hé bé ! quelle sortie ! Attention tu risque un ulcère .

N'engueule pas trop Fomec , je l'aime bien , ses interventions sont toujours censées , précises et jamais hors sujet .
En plus c'est un christian , il ne peut donc pas être foncièrement mauvais !  :-) ) )

Et je t'aime bien aussi didier , si tu me permets le tutoiement .
Tu vois je suis pour la paix des ménages ................... , disons sur le forum , après ça ne me regarde plus .  lol

Les intervenants qui parlent de leurs mésaventures ici même sont nombreux , ceux qui déclarent être satisfaits de leur camion le sont moins , mais heureusement on en croise .

Ceux qui n'osent pas faire de déclaration sur leur(s) problème(s) divers et variés , honteux ou parce qu'ils trouvent ça assez banal , et inutile donc de venir en parler .

Qui nous disent être contents et heureux de leur achat , leur graal , alors qu'en fait ils ont beaucoup de problèmes .

Car souvent le motif , en dehors de la fierté , c'est la marque très connue qui en prendrait un coup .
Moi je ne m'en prive pas . Chausson , Bénimar , Challen ... , non j'arrête ça devient rébarbatif .
Pour prendre une marque au hasard , réputée en son temps , Bürstner !!
Les caravanes des années 90 , c'était vraiemnt de la qualité , les camping cars de la même époque idem .
Le Burstner de soleilen62 , de 2001 , également , on sent la solidité rien qu'en le regardant .
Le conducteur aussi est solide ( pour son âge ) :-)

Mon Burstner Privilège , pourquoi cette appellation demandait didier ?
Comme toutes les autres ça fait chic , ce fut un réel privilège pour moi de m'offrir ce 1° CC en 2007 , après avoir loué un Mc Louis pour convaincre ma moitié .
Au Portugal il a fait sensation en 2007 , on en voyait encore très peu là-bas .

Ensuite le privilège s'est transformé un peu en Galère t 710 . Je me rends compte aujourd'hui qu'il n'était pas si mal , juste trop fragile .
L'agencement de la cellule , " salle d'eau " transversale au fond digne des plus gros , banquettes face à face , et puis il était beau , mon dieu qu'il était beau Oh mon bâteau !

Le Dethleffs était encore pire , un intégral , et en plus  je suis maniaque , c'est vous dire .

A propos des carrosseries en alu , s'il vous arrive la mésaventure de la grêle , comme moi sur ces 2 marques , faîtes poser sur le toit après réparation un tapis anti-grêle .

Si tout un côté a été mitraillé , comme je l'ai vécu , là rien à faire d'autre que réparer chez un spécialiste .

Bon vent à tous camarades

Christian



Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
Lepiaf18
Il y a 4 mois
@Pierrot41
Je crois que nous avons en effet déjà un peu échangeé. Merci donc pour la reconnaissance que vous m'accordez tout comme @Pierre-Cristen, dernier venu sur ce post.

Après les quelques mots durs sur le fil du "diesel interdit en 2024" (j'ai rarement vu une telle bêtise chez quelqu'un, on se croirait sur Facebook) d'un mec même pas camping-cariste apparemment, ça fait du bien.
En France on pourrait penser que les règles sont faites pour être contournées tellement nos Enarques en pondent d'idiotes, juste pour qu'on parle d'eux parfois.

Quant à créer un fil "voiture électrique" il serait peut-être judicieux d'en restreindre un peu l'étendue sauf à récolter autant d'injures que de bravos, ce qui serait tout sauf constructif.
Et si l'on veut l'être il faut aborder le problème sous l'angle technique uniquement, puisqu'àprès tout c'est la comparaison des 2 modes d'énergie (thermique et électrique) pour déplacer un mobile qui est intéressante.
C'est cette seule comparaison qui permet également l'extension à tout type de mobile (véhicule, avion, bateau,...). Après vient le mode de ravitaillement en "combustible", batterie ou pile à combustible (bien nommé) pour l'électrique, dérivés du pétrole pour le thermique.
C'est à ces conditions qu'on dédiabolisera le débat. Et je sent comme une odeur de 50-50 ou de renvoi quasiment dos à dos. Mais ça les "écolos bobos parisiens à la Hulot (qui a cramé des milliers de litres de kérosène avec ses hélicos pour Ushuaïa), ils sont pas près de l'entendre! Vous l'aurez compris, la voiture électrique c'est pas (encore) ma tasse de thé. Et pourtant une Tesla modèle S ça marche du feu de Dieu! Mieux que mon A6 Allroad. Juste dommage qu'il faille autant de temps pour la recharger à la maison.

En revenant ici au CC, Wingamm je ne connais que de nom, comme EVM. C'est en effet de la qualité mais des produits très marginaux, donc chers (30% de plus au moins). Par contre, comme un aménageur en France dont j'ai plus le nom en tête, il y a sans doute un vrai service après-vente constructeur. Dans l'industrie du CC c'est le concessionnaire qui fait l'interface et certains constructeurs les laissent bien dans la merde!

Et je comprend votre réflexion sur le coup de coeur, la dispo, etc; mais c'est justement pour ça que nous les anciens on est là.
Oui; moi aussi je dis haut et fort que le Camping-car c'était plus facile avant. Que maintenant on est à la limite trop nombreux et que certains ne respectent pas les "bonnes règles".
Le CC c'est avant tout le "nomadisme" donc les bains de foule à 40 cc sur un parking, dur-dur. Mais ils ont été vendus ces véhicules, c'est donc à nous d'éduquer, tant que faire se peut (l'autre idiot du fil cc interdit c'est apparemment trop tard!) les nouveaux, s'il le veulent bien.

Perso, comme beaucoup, j'ai une règle absolue. Pas bon accueil, je vais voir ailleurs, à côté c'est sans doute mieux.
Pour une municipalité qui "réglemente, y'en a 10 qui prônent encore la liberté. Et puis il y a le réseau France Passion, et puis l'Etranger quand en été la France du bord de mer nous refoule.

Quand on travaillait encore et n'avions que 3 semaines on réussissait à passer 16 jours pleins au Maroc, ou en Italie (centre et sud). La terre est grande pour encore pouvoir éviter les cons.
Le problème ce sont surtout ceux qui viennent se coller quand vous avez trouvé votre coin. Caractéristique des nouveaux qui ont un peu peur, a ceux-là je conseille de revendre et d'acheter une caravane ou un Mobil home et de ne plus changer de destination. Les loisirs ont tous lesurs contraintes!
Donc le choix du CC ça se fait en se renseignant d'abord puis en se documentant sur ce qui existe, puis en posant les questions, puis en définissant le besoin. Après seulement en allant voir les salons. Et après si achat coup de coeur raisonné (donc avec arguments, y compris le prix) c'est un choix donc ça se respecte en tant que tel. Malheureusement, qui prend le temps maintenant de cette démarche intellectuelle. Les nouveaux clients poussent une porte et repartent avecun bon de commande, c'est tout juste s'il vont pas acheter ça en cliquat sur leur téléphone, comme s'il y avait urgence!!
Alors ensuite les voir se plaindre et seulement poser les questions ou poser les questions mais refuser de tenir compte des réponses, ça m'énerve un peu, et plus je vieillis, de plus en plus!!
Avec l'âge je devient moins concilient avec la bêtise.
Quant aux porteurs, y'a pas beaucoup de choix; FIAT, FORD, MB puis quelques Iveco, et VW. Bref c'est peut-être le poste le plus simple à résoudre. Et là moi qui suis ancien routier, je dis que les 2Let 2,2L-2,3L c'est bon pour un fourgon de max 2T, 2T5. Pour du 3T5, je conseille le 2,8-3L Fiat ou le V6 mercedes. Inconvénient du Merco, la propulsion si en roues simples à l'arrière mais si en roues jumelées il faut le C ou le C1 donc avantage à FIAT. Le chassis AL-KO est souvent une source d'emmerdes (pneus bouffés en qq milliers de km...).

Et si les CC Rapido ne sont pas exempts de critiques, en ce qui me concerne, tout a toujours été réglé avec l'usine très à l'écoute. Cela ne dédouane pas la Marque mais ça permet de faire passer la pillule et évite les "cris" sur Facebook. Les concessionnaires ne sont liés aux constructeurs que par contrat négociés dans les salons, entre autres. Pas étonnant la plupart du temps qu'ils ne puissent pas répondre. Parfois ils "perdent" la marque entre la commande et la livraison, bonjours l'ambiance!.
Un autre exemple, que je connais bien Bourges; 2 concessions (3 maintenant, mais 2 liées) à un moment Pilote et Frankia (même Groupe, mêmes véhicules à part la couleur) => 2 concessionnaires différents. Idem pour Chausson et Challenger. Mais où va donc se loger la connerie!!
Pour moi, un concessionnaire qui ne veut pas assumer ses choix, qu'il crève (au figuré bien sûr, faut que je me méfie du 1er degré), je passe par dessus! C'est ce qui est arrivé pour ISL à Bourges avec le Rapido (voir le fil sur ce concessionnaire). Et pourtantc'est pas un mauvais. Mais il n'a pas su s'affranchir du carcan de son système, il a perdu une vente à 72 600€!

Voilà j'espère avoir pris en compte vos interrogations, bien qu'on soit sans doute à l'opposé en termes de choix de véhicules.

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
Fomec.
Il y a 4 mois
,,Didier , hé bé ! quelle sortie ! Attention tu risques un ulcère .
N'engueule pas trop Fomec , je l'aime bien , ses interventions sont toujours censées , précises et jamais hors sujet .
En plus c'est un Christian , il ne peut donc pas être foncièrement mauvais !  :-) ) )

Merci, Christian, pour cet avis. Je vous retourne le compliment ;-)
Et, LePiaf-Didier (?), quelle diatribe ! Tout le monde en prend pour son grade, mal digéré ? :-))

Perso, comme déjà dit, je suis satisfait de la bête, et peu m'importe ces critiques acerbes du genre "vous êtes content de vous être fait avoir ?", car dit autrement, c'est ce que je ressens de votre long discours tous azimuts

Il y a aussi un lit pavillon électrique, un store Thule, une parabole, un porte-vélos et un PS
Ne vous en déplaise, l'avant-dernière fois que nous sommes partis (avec 2 de nos petits-enfants), à mi-plein de gasole, 25% d'eau propre, toutes les affaires et jeux, jouets, vélos, pour 2 semaines, je suis allé avec madame faire peser le camion sur la bascule d'une déchetterie : on était bons ! Et même avec une petite marge

Il faudrait donc éviter de faire peur, généraliser, aussi bien sur la surcharge "systématique" que la fragilité des équipements, et j'en oublie dans votre diatribe

Il n'y a pas forcément, sur le forums, QUE des insatisfaits
Laissez s'exprimer les gens contents de leur CC, merci

Avant le Bürstner, on avait un Mac Louis MC-4-72, trop long pour mon goût (porte-à-faux), et le seul gros souci fut le bloc de gestion, malheureusement irréparable (alors que la panne avait été identifiée par un électronicien, et qu'avec 15 euros on aurait pu changer un micro-circuit à condition de l'obtenir from the USA...), le garage a dû commander la plaque en Italie. Puis tout s'est remis en ordre (j'ai changé le bloc moi-même, fil à fil...)

Une fois de plus, je croise les doigts pour que tout continue sans problème avec ce T700
Mais c'est compliqué de conduire en gardant les doigts croisés

Signé : le monsieur qui a de la chance
;-)
Bonne semaine


Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
Lepiaf18
Il y a 4 mois
@pierre-christen (pardon j'ai dû oublier le h dans mon post précédent.

Tiens un Clou. On a discuté de cette marque sur le fil cc pl americain
Un modèle de 1997. sur Iveco. C'est devenu rare. Payé cher? Il vient d'où?

Et pourquoi n'avoir ps sauté le pas de l'Américain,vous qui y aviez goûté là-bas? Même si le Clou était un bon produit à l'époque (juste hors de prix), il a bien mal évolué pour ne pas dire, pas du tout. Rien à dire côté cellule, mais côté porteur c'est 3 générations de retard.
Même si l'Iveco est excellent, un 49/12, c'est le 116 ch pont court en boite 5 avec levier d'1 m. Hyper "rustique" et un veau phénoménal! Par contre grimpe aux arbres avec une 1ère ultra courte. Ne comptez pas doubler un camion, c'est eux qui vont vous avaler!! Déjà avec mon Laika en 3T5, je peinais à les doubler, là même plus question. Si vous accrochez le 90 dan sun raffut d'enfer, ce sera bien. Pour info normalement vitesse de pointe 116 km/h (chrono) Un autre monde... J'espère juste que le prix valait le coup, parce que pour revendre ça, bon courage. Un Winnebago de la même année tourne autour des 20000€, à comparer.

Pour le reste oK bien d'accord sauf que c'est pas un double essieu (ça c'est 2 essieux l'un devant l'autre, comme certains chassis Al-Ko), ce sont des roues jumelées et avec ça tu te sors tout seul quand Fiat Ford (roues simples) et Merco (roues simples) y restent et doivent avoir recours au paysan du coin! Que ce soit du sable, de la terre ou même un peu de boue. Après le poids supérieur sera un handicap. Mais t'as pas ni d'ABS ni d'antipatinage, donc en jouant de la boite (Marche avt-Marche AR, en plus pas trop mal placées sur l'IVECO)  en apprenant à "balancer" tu peux te sortir tout seul là où d'autres y resteront.

Une ou 2 photos pour qu'on puisse juger, et n'hésite pas à suivre le fil du CC PL Américain, tu verras y'a des fanas et peut-être un peu fadas pourquoi pas!!
Didier

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
boyozinzin
Il y a 4 mois
Bonsoir ttes et ts

,, Bonjour

Ma marque préférée de c cars c'est wingamm ,une marque italienne qui fabrique des cellules monocoques avec une forte isolation, ce genre de c car est construit pour durer 30ans. Ils ne fabriquent que de petits c cars, car leurs cellules monoboc ne conviendrait pas aux grands c cars
Seulement voilà cela à un prix, c,est 80 000€ pour un c car de 6m.

Eh oui , pas de secret , la qualité se paie : bon goût pierrot

Alors a ce prix je peut avoir presque 2 fourgons de 6m,ceci explique cela.
Alors les c cars plutôt bas de gamme ont un agencement plutôt bien conçu, c'est a mon sens la raison de leur succès indépendant du prix.

Entièrement d'accord , et c'est là le piège

Là où est le gros problème c'est que dans la moyenne gamme,genre rapido ou haut de gamme genre carthago les problemes persistent.
Alors beaucoup d'entre nous choisissons du bas de gamme et se disent que peut être ils passeront entre les gouttes côté panne, c'est ce qui m'est arrivé deux fois.

Moi aussi , sauf que je pensais avoir au moins des milieux de gammes supérieures .
Double erreur , cela forge l'expérience .


Pierrot 41


Aujourd'hui je sais ce que je n'achèterai plus jamais si je décide de changer de roulotte .
Tu le sais aussi , je ne remuerai donc pas le couteau dans la plaie qui est encore ouverte .
Quand à décider la marque que je m'offrirai si je dois me séparer de mon Esterel snif ! , je l'ignore .

Ce qui est sûr c'est que ce sera de l'occasion , plus de 4/5 ans , moins de 10 ans , mais le graal . 

Pour le coup , ce coup-ci , nous sommes d'accord sur toute la ligne pierrot !

Je vais m'endormir avec plus de sérénité . lol

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
Lepiaf18
Il y a 4 mois
@Boyozinzin,
Salut mon brave Christian, chez moi la colère n'est que passagère et parfois un peu feinte, juste pour montrer avec fermeté que mon interlocuteur est à l'Ouest bien souvent.
C'est vrai que j'y suis peut-être allé un peu fort avec @formec mais c'est vrai que ces satisfecits généraux me hérissent le poil. En plus je sortais de la lecture des messages de l'autre idiot que je vais surnommer "2024" pour raccourcir. Un champion des Fake news qui ne sait même pas lire.
D'ailleurs il a plus l'air d'être là! Je me suis peut-être enflammé pour rien!

Sur le sujet, tu as pas mal résumé et c'est ça sans doute que recherchait le demandeur, une analyse par les gens qui ont eu des véhicules sur 5-10-15 voire 20 ans (serais-je le doyen avec 24 ans de CC en seulement 3 véhicules?). Le CC c'est un investissement surtout si acheté neuf. Si c'est pour le vendre au bout de 2 ans parce qu'on s'est "planté", dur-dur le porte-monnaie. Déjà qu'en 5 ans 1/2 j'ai rien gagné sur le Rapido, en 2 ans j'aurais perdu 10 000€! Alors que pour le laika gain sec en 6 ans de 4 000€ avec reprise chez le concessionnaire à mon prix sans discuter sur l'achat du Rapido neuf, c'est dire les marges qu'ils ont, ou qu'ils avaient, mais pour moi vu les prix ça n'a pas changé..

Sur un autre plan, quand tu vois qu'un porteur c'est 10 à 13 000€ (moins cher si tu as que la partie basse+moteur+chassis (pour un intégral ou juste partie avant (avec chassis alko), sans compter l'éventuelle remise pour qté (Trigano). Le reste ça doit être l'équivalent d'une caravane. A 50 000 ou 70 000 ça devrait faire des belles caravanes non? Mais y'a ce foutu 3T5!! Dommage !!
Tiens ça me rappelle que dans mes caravanes PTC 1100 ou 1200 kg, y'avait des portes de meuble en bois, même si sur l'Adria ça vrillait un peu (bois trop fin et séché en étuve). Et quant aux plans de travail, faudrait qu'ils voient nos CC US, le "Corian" c'est de la pierre, j'y ai laissé des forets, imperçable, incassable, anti feu !! Loin, très loin des plans en stratifié sur contreplaqué ou en résine des véhicules Français.

Les italiens et les anglais sont mieux lotis, Rimor mettait de vraies gasinières fut un temps!

Quant aux Intégraux, quand tu es assis au milieu, le pare-brise est à 1m, la fénêtre à 50 cm et que tu dois te lever pour attraper le ticket de péage, tout est dit.
A part le lit de pavillon et la hauteur sous plafond, finalement aucun avantage.

Si à l'époque, 2002, j'avais eu autant d'infos qu'on en donne actuellement je n'aurais jamais acheté d'intégral sur chassis de camionnette. Seul concorde déplace les pédalier et volant/tableau de bord pour les rendre plus compatibles avec une conduite PL. Les autres se contentent de boucher les trous autour! Rien à voir avec un vrai PL, qu'il soit d'Europe ou des USA.
Quant au profilé, je renvoie à la discussion CC PL US (les petites boites blanches!!) je me cogne partout dans le Carado de la copine, même la tête pour passer au volant ou tourner le siège pour la dinette, ça va bien, à réserver aux jeunes. Et dire que beaucoup de retraités se dirigent en priorité là dessus parce que pas beaucoup plus grand qu'une voiture. Ils ne savent sans doute pas tous quelles contraintes ils vont avoir à subir. D'où l'intérêt des salons. Parfois 5cm en plus ou en moins, c'est énorme sur les conséquenses.

Allez à plus et arrête de dire bon vent il vole pas encore to Esterel  et c'est  pas un voilier non plus, à moins que... une petite éolienne au cul pour faire une hélice... :-) (Blague bien sûr)

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
Lepiaf18
Il y a 4 mois
@Formec
Mea culpa, j'avoue j'y suis allé un peu fort peut-être .. quoique

"vous êtes content de vous être fait avoir ?", voulait simplement dire que si vous n'avez pas eu cette démarche intellectuelle spécifique, ce véhicule ne vaut pas son prix, vu surtout le pourcentage de chances (si l'on peu dire) d'être emmerdé. Et y'a pas que moi qui l'ai dit.

Si vous avez un bon numéro comme dit Boyozinzin, faut le garder et le bichonner, c'est suffisamment rare pour le signaler. Désolé de vous avoir vexé. Moi j'ai pas peur de dire que mon Rapido n'a pas été une affaire mais je suis sans doute plus critique que vous.

[citation msg="4977127"]   
Il y a aussi un lit pavillon électrique, un store Thule, une parabole, un porte-vélos et un PS
Ne vous en déplaise, l'avant-dernière fois que nous sommes partis (avec 2 de nos petits-enfants), à mi-plein de gasole, 25% d'eau propre, toutes les affaires et jeux, jouets, vélos, pour 2 semaines, je suis allé avec madame faire peser le camion sur la bascule d'une déchetterie : on était bons ! Et même avec une petite marge

l faudrait donc éviter de faire peur, généraliser, aussi bien sur la surcharge "systématique" que la fragilité des équipements, et j'en oublie dans votre diatribe

[Citation]

Ils ont quel âge les petits enfants, ils pèsent combien? Et avec le plein d'eau, de gaz et 90% de GO comme c'est prévu pour la réception, vous auriez eu encore de la marge? Et en mettant 2 adultes à la place des enfants, encore de la marge? je ne crois pas. S'il faut s'arrêter tous les 100 ou 200 km pour le GO et faire de l'eau et les vidanges chaque fois qu'on doit un peu rouler, ne trouvez-vous pas ces contraintes un peu ... contraignantes!! Le tout c'est de le savoir. Sur mon Rapido, je savais que je frisais la limite même à 2 (60+60kg).

Ce n'est pas faire peur, j'ai juste décrit une situation dont trop peu de gens se préoccupent. Même si vous semblez en être conscient, ce qui n'apparaissait nullement dans votre satisfecit sybilin, d'autres n'ont jamais eu cette préoccupation. Le cas de votre véhicule m'a juste servi pour la démonstration. N'oubliez pas qu'on est censé ici informer un novice futur acquéreur. Si c'est pas là qu'il faut mettre en évidence ces problèmes, où le faire?

Par contre, oui, je revendique de généraliser. Quasiment tous les véhicules de plus de 7m ne peuvent pas être dans les clous à moins de porter une grande attention au problème et faire comme vous, rouler sans eau, sans go, à 2 au lieu de 4, etc...
Avec un 4 places et 300kg de charge utile il ne peut pas y avoir de marge, à moins de ne pas remplir les réservoirs et de n'emporter qu'un maillot de bain par personne, j'exagère bien sûr, mais c'est l'idée... 40 kg d'auvent, 10 kg de SAT, 10 kg de porte-vélo+ 30 kg de vélos+ 5 kg de solaire , etc, etc.... les gamelles, la bouffe,... Y'a déjà plus de 100Kgde partis... J'ai 24 ans de CC et 14 de caravane, alors les pesées, ça me connaît!
Même si ce que je dis ne vous plaît pas, des véhicules en surcharge, c'est monnaie courante.
Rien qu'en les regardant parfois je pourrais vous le dire. Gardez à l'esprit que à 3T5 un CC VL est au max de ce que peut "endurer" le châssis. Même avec un Al-KO. La surcapacité à 3T8 c'est une option pas disponible partout et ça n'augmente pas la possibilité, juste la sécurité.

Juste libre après de fermer les yeux et de serrer les fesses. Personnellement je n'ai jamais été arrêté en CC et bien sûr jamais pesé, mais j'en ai tellement vu à qui s'est arrivé!!

L'avarie de votre Mc Louis, encore du bas de gamme, (mais qui valait peut-être son prix, lui) est du même accabit que celle des robinets du Carado de notre copine. Ces constructeurs sont là pour vendre ces machines au rabais, plus là pour les réparer, laissant ça aux concessionnaires-vendeurs quand ils sont compétents. 
Et ça c'est pas faire peur non plus, c'est constater.

Pour profiter d'un CC faut être bricoleur, un minimum, pour un CC bas de gamme faut juste être encore un peu plus bricoleur.
Et je disait qu'à la limite il valait mieux quand on sait pas trop où on va, acheter une occas plus haut de gamme qu'un neuf bas de gamme. En plus financièrement on y perd sans doute moins et c'est peut-être plus facile à revendre.

"Signé : le monsieur qui a de la chance ;-)"

C'est pasmoi qui le dit c'est vous et ... je compatis :-)
et j'ai bien aimé vos réparties concernant la "disparition des Diesel en 2024" par le zozo de service (et pas notre zinzin!!!) répéteur.

Sans rancune
bonne soirée










Avant le Bürstner, on avait un Mac Louis MC-4-72, trop long pour mon goût (porte-à-faux), et le seul gros souci fut le bloc de gestion, malheureusement irréparable (alors que la panne avait été identifiée par un électronicien, et qu'avec 15 euros on aurait pu changer un micro-circuit à condition de l'obtenir from the USA...), le garage a dû commander la plaque en Italie. Puis tout s'est remis en ordre (j'ai changé le bloc moi-même, fil à fil...)

Une fois de plus, je croise les doigts pour que tout continue sans problème avec ce T700
Mais c'est compliqué de conduire en gardant les doigts croisés

Signé : le monsieur qui a de la chance
;-)
Bonne semaine



Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
Lepiaf18
Il y a 4 mois
@ Boyozinzin
Eh oui Christian, même en étant attentif, il y a souvent quelques trucs qui nous font dire qu'on peut se planter.
Même quand j'ai fait le pas vers le CC PL US (murement réfléchi et pistage du véhicule pendant près d'un an) il y a des choses que je ne referai pas de la même façon sachant ce que je sais des réceptions de véhicule en Europe.
Et pourtant y'en a un qui nous bassinait encore avecun COC pour un véhicule d'occas.
Et ça c'est la faute à l'Administration Française qui ne met pas tous ses documents à jour.

Accessoirement, même si les CC US sont nettement plus costauds et infiniment mieux équipés que les CC européens tels Carthago ou Concorde, c'est surtout le rapport qualité prix qui est en leur faveur. Pour un équivalent Européen (Phénix, Morello, STX...) il faut multiplier par deux au minimum!
Quand je vois les discusions sur les immatriculations, très peu de français comme pour les voitures se donnent la peine d'aller voir ailleurs.
Ce qu'ils font parfois pour une voiture, ils ne le font pas pour un CC, Pourquoi? Y'a pas de mandataires?
 Moi non plus je ne sais pas ce que sera mon prochain véhicule. Winnebago m'encourage à vendre (j'y gagnerais bien), mais un US supérieur est difficile à trouver, y'en a pas tant que ça et le mien est très équipé. Puis après y'a l'âge, lemien pas celui du camion, et ce foutu permis PL. Viendra un jour où je pourrai plus (le plus lointain possible j'espère). Reprendr un "boîte à sardines, bof! je crois que je préfèrerais encore une caravane puisque avec une grosse trctrice (je suis bien loti avec mon A6 Allroad de 240ch) et sans dépasser 3T5 de PTRA voire 4T2 (faut que je relise), y'a plus de permis E ni de visite médicale. Et Vivel'Europe encore.

Mon gamin a acheté une Fendt 6,50 m et de 2002 pour 4000 €; comme neuve, même confort que dans les CC avec plus d'espace car 2,50m de large et pas la cabine pour faire chier.
Bon faut atteler, dételer, etc... mais avec un roller et l'expérience, ce serait mieux pour moi que la boîte à sardines

Allez, je te dis pas bonne nuit vu que tu liras sans doute ça demain matin
A+

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
boyozinzin
Il y a 4 mois
,, @Boyozinzin,
Salut mon brave Christian, chez moi la colère n'est que passagère et parfois un peu feinte, juste pour montrer avec fermeté que mon interlocuteur est à l'Ouest bien souvent.

J'avais très bien compris didier

C'est vrai que j'y suis peut-être allé un peu fort avec @formec mais c'est vrai que ces satisfecits généraux me hérissent le poil. En plus je sortais de la lecture des messages de l'autre idiot que je vais surnommer "2024" pour raccourcir. Un champion des Fake news qui ne sait même pas lire.
D'ailleurs il a plus l'air d'être là! Je me suis peut-être enflammé pour rien!

Sur le sujet, tu as pas mal résumé et c'est ça sans doute que recherchait le demandeur, une analyse par les gens qui ont eu des véhicules sur 5-10-15 voire 20 ans (serais-je le doyen avec 24 ans de CC en seulement 3 véhicules?).

Non je crois pas , soleilen62 , papy40 , sont des vétérans du CC entre autres .

Le CC c'est un investissement surtout si acheté neuf. Si c'est pour le vendre au bout de 2 ans parce qu'on s'est "planté", dur-dur le porte-monnaie. Déjà qu'en 5 ans 1/2 j'ai rien gagné sur le Rapido      pourquoi ?,     en 2 ans j'aurais perdu 10 000€! Alors que pour le laika gain sec en 6 ans de 4 000€ avec reprise chez le concessionnaire à mon prix sans discuter sur l'achat du Rapido neuf, c'est dire les marges qu'ils ont, ou qu'ils avaient, mais pour moi vu les prix ça n'a pas changé..

Sur un autre plan, quand tu vois qu'un porteur c'est 10 à 13 000€ (moins cher si tu as que la partie basse+moteur+chassis (pour un intégral ou juste partie avant (avec chassis alko), sans compter l'éventuelle remise pour qté (Trigano). Le reste ça doit être l'équivalent d'une caravane. A 50 000 ou 70 000 ça devrait faire des belles caravanes non? Mais y'a ce foutu 3T5!! Dommage !!
Tiens ça me rappelle que dans mes caravanes PTC 1100 ou 1200 kg, y'avait des portes de meuble en bois, même si sur l'Adria ça vrillait un peu (bois trop fin et séché en étuve). Et quant aux plans de travail, faudrait qu'ils voient nos CC US, le "Corian" c'est de la pierre, j'y ai laissé des forets, imperçable, incassable, anti feu !! Loin, très loin des plans en stratifié sur contreplaqué ou en résine des véhicules Français.

Les italiens et les anglais sont mieux lotis, Rimor mettait de vraies gasinières fut un temps!

Quant aux Intégraux, quand tu es assis au milieu, le pare-brise est à 1m, la fénêtre à 50 cm et que tu dois te lever pour attraper le ticket de péage, tout est dit.

Tu parles desquels , car je dois me lever pour prendre le ticket depuis mon Esterel  , même sur le Dethleffs , même sur le profilé Burstner c'était le cas .

A part le lit de pavillon et la hauteur sous plafond, finalement aucun avantage.

Si à l'époque, 2002, j'avais eu autant d'infos qu'on en donne actuellement je n'aurais jamais acheté d'intégral sur chassis de camionnette. Seul concorde déplace les pédalier et volant/tableau de bord pour les rendre plus compatibles avec une conduite PL. Les autres se contentent de boucher les trous autour! Rien à voir avec un vrai PL, qu'il soit d'Europe ou des USA.
Quant au profilé, je renvoie à la discussion CC PL US (les petites boites blanches!!) je me cogne partout dans le Carado de la copine, même la tête pour passer au volant ou tourner le siège pour la dinette, ça va bien, à réserver aux jeunes. Et dire que beaucoup de retraités se dirigent en priorité là dessus parce que pas beaucoup plus grand qu'une voiture. Ils ne savent sans doute pas tous quelles contraintes ils vont avoir à subir. D'où l'intérêt des salons. Parfois 5cm en plus ou en moins, c'est énorme sur les conséquenses.

Allez à plus et arrête de dire bon vent il vole pas encore to Esterel  et c'est  pas un voilier non plus, à moins que... une petite éolienne au cul pour faire une hélice... :-) (Blague bien sûr)

D'accord bon vent didier ................................ et vous ttes et ts 
Christian


Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
BasqueBondissant
Il y a 4 mois
Lepiaf18, Boyzinzin

Je viens de lire avec intêret votre discussion... J'ai acheté mon premier fourgon en 1984; un Westfalia Marco Polo sur Mercedes 307D. Une merveille! L'époque aussi était extraordinaire pour les amateurs "épris de voyage et de liberté". Nous étions peu nombreux, et nous avions pratiquement tous de fourgons aménagés. Il existait des camping-cars capucine et profilé et certaines marques sont encore là aujourd'hui qui pour la plupart, viennent du monde caravanier, (Adria, Laika,Rapido,etc...). "Le voyageur" à Longuenée faisait déjà dans l'intégral haut de gamme et le 490 était à peine plus grand que mon fourgon (il était plus large mais moins haut). Et c'est là que j'en viens: comme vous je n'ai cessé de voir la qualité se dégrader au cours du temps alors que la taille des camping-cars ne cessait de s'accroitre. 
Dans camping-car il y a le vocable "camping" mais, peu à peu sans doute dans l'espoir d'ouvrir le marché et d'attirer une nouvelle clientèle ce sont des "motor-home" qui ont vu le jour. Dans un véhicule d'au moins 7M on met tout ce qu'une maison peut contenir de gadgets (TV bien sûr, ordi, micro-onde, cafetière électrique, clim etc...) et de confidentielle la pratique de notre loisir s'est quelque peu massifiée.
Pour répondre à cette demande les constructeurs se sont industrialisés et ont standardisé cherchant à produire à moindre coût pour le plus grand nombre. Seulement, dans 7m  et 3T5 on ne peut mettre tout ce qui est exigé sans faire des choix drastiques qui forcément jouent sur la qualité.

J'ai 70 ans dans quelques jours et en presque 40 ans j'ai eu 4 véhicules dits de loisir : 3 fourgons et un intégral. Aucun de ces véhicules n'a été acheté à un vendeur professionnnel, et à part la mécanique j'ai toujours entretenu et réparé mes camping-cars. (j'ai passé mon enfance et ma jeunesse sur la Côte Basque où mon père était voileux.. et donc toute la première partie de ma vie sur les bateaux où savoir se débrouiller est indispensable). J'ai vu des shiplander intervenir sur les voiliers familial et ça m'a appris très tôt à me méfier de ces professionnels "à tout faire".
Malheureusement dans le même temps la qualité des camping-caristes a suivi la même voie et les bonnes pratiques semblent même méconnues par beaucoup. Il s'est instauré au cours du temps une course au tout gratuit (certains se vantant de ne jamais payer un hebergement ) comme si l'achat d'un CC était le ticket d'entrée pour des vacances à moindre coût. Les mêmes pensent qu'ils sont des acteurs économiques majeurs que l'on devrait accueillir à bras ouverts car c'est grâce à eux si des régions entières survivent. Si, si je n'éxagère pas. 
Aujourd'hui je suis toujours "vanlifer," avec un James Cook de 1999, que je changerai pour rien au monde quand je vois la qualité globale des fourgons et que je la compare au mien. Ce sera mon dernier camping-car  et ce sont plus les comportements des  pratiquants que la qualité des véhicules qui peu à peu m'ont usé.

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
Fomec.
Il y a 4 mois
,,Ils ont quel âge les petits-enfants, ils pèsent combien ? (...) Et en mettant 2 adultes à la place des enfants, encore de la marge ?Ils sont "petits", et on sait très bien que jamais on ne partira avec 2 autres adultes. Quand les petits seront grands, ils se passeront de nous :-((
,,ce qui n'apparaissait nullement dans votre satisfecit sybilinje ne pouvais pas rallonger tant que ça la liste de mes satisfactions. J'aurais pu. :-)
,,"Signé : le monsieur qui a de la chance ;-)"
C'est pas moi qui le dis, c'est vous et ... je compatis :-)
Non, c'est vous, ici : ,,vous avez eu de la chance, c'est tout
,,Sans rancunePareil
;-)

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
Lepiaf18
Il y a 4 mois
Bonjour Basque bondissant,

Bien d'accord avec vous, des anecdotes de comportements des "nouveaux" campingcaristes, j'en ai aussi évidemment plein.
Par contre je ne vous rejoins pas totalement sur le châpitre de la fameuse "gratuité". Beaucoup de soi-disant "services" gratuits il y a 20 ans encore sont devenus payants simplement à cause de l'accrossement du nombre de véhicules.
Si on peut comprendre que certains stationnements le soient, pour d'autres c'est beaucoup plus discutable, surtout lorsque les Voitures à côté ne paient pas. Il ne faut pas non plus que ça devienne un leitmotiv pour nous parquer comme des moutons ou des sardines avec des lignes comme au Supermarché.
Quand je tombe sur ces parkings en général ça dépasse de partout pour moi; ils font jamais les places asez grandes. Heureusement personne n'a osé me demandé de payer pour 2!!

Et que dire des aires avec bornes automatiques dont le prix du m3 d'eau ou de l'électricité est scandaleux (1,90 € le m3 chez moi, traitement des eaux usées compris, soit 19 cts les 100L). avec de plus un débit ridicule pour l'eau et l'obligation de maintenir un poussoir appuyé pendant parfois 10 mn. Avec mes 300 L à remplir, j'ai intérêt à fuir ces installations.

Dans les années 90, quand le CC a prix son essor en France la revue Camping-car Magazine elisait la commune de l'année sur sa réalisation d'aire en générale bien conçue. J'étais au Puy Notre Dame en en 1996-1997-1998 et il y avait une vraie symbiose entre camping-caristes et villageois-viticulteurs. Les retombées commerciales se faisaient naturellement. Aujourd'hui tu trouves un parking où trône une borne automatique et plus de rapports humains.
Sans compter que pour l'eau tu as un tas de moyen de la trouver beaucoup moins cher.
Mais qui donc est à l'origine de ce "bordel"? Et bien certains nouveaux camping-caristes qui confondent services et stationnement ou bien qui se sentent obligés de mettre un peu d'eau tous les jours dans leur camion ou bien qui gaspillent,.. . en résumé des gens qui font dans leur CC ce qu'ils font chez eux parce que personne ne leur a appris et qu'ils n'ont sans doute pas eu la curiosité de demander.
En ce sens oui, les constructeurs se sont adaptés à la demande. Et ce sont certains camping-caristes qui devoient l'utilisation. Et quant à coucher à côté d'une aire de vidange, en été bon courage! Je préfère encore un camping!
C'est dans cette optique que j'ai cité le réseau France-Passion dont je suis sans doute un des plus vieux abonnés (carte 8 mille et quelques). Là le stationnement est gratuit, le contact quasiment toujours chaleureux et il m'est arrivé même d'être mieux installé que sur un camping. Après certains se croient d'être obligés d'acheter. Ce n'est pas du tout une obligation et les accueillants en sont parfaiement conscients. Jamais je n'ai été poussé à la conso. Par contre il y a souvent eu des apéros tardifs avec des gens de la terre et de la campagne amoureux des plaisirs simples, comme des rencontres. Ce qu'on pouvait faire  à l'occasion d'une halte dans ces années là et qui maintenant disparaît de plus en plus.

Une autre anecdote en passant. Il faut voir parfois les réactions de certains quand j'arrive avec mon "bus" et la remorque motos. Y'en a qui rabaissent leurs vitres, démarrent et s'écartent... Ayant peur de la masse qui recule ils pensent sans doute que je vais les accrocher alors que je passe à 3m. Bon d'accord parfois, je leur coupe un peu le soleil ou la lumière, mais j'y peux rien, je vais quand même pas occuper 3 places parce que mon camion fait 30cm de hauteur de plus que les autres. Hé oui, pas si haut que ça l'Américain (toise du toit 3m à l'avant; 3,10 à l'arrière et 3,35 à la clim. Le Rapido ne faisait que 10 cm de moins.

On s'est un peu écarté du sujet qui intéressait ArverneBougnat mais on ne peut réellement dissocier l'état et la constitution des véhicules de l'utilisation qui en est faite. Et trop souvent ce sont les utilisateurs qui font n'importe quoi.
Je reviendrai juste sur le phénomène de la surcharge, qu'on connaissait bien dans les années80-90, mais pour une autre raison. Les PTAC des porteurs n'étaient pas adaptés.
Par mes relations avec Rapido suite aux interventions, j'ai eu l'occasion de voir la réaction d'un constructeur suite aux plaintes de certains clients. Résultat: création des Itinéo. Les 1ers modèles étaient vraiment laids, mais là au moins y'avait pas de Pb de charge utile. Par contre on est très-très loin du haut de gamme!!
Les constructeurs sont responsables de ce problème, au delà d'un certain seuil le véhicule ne peut plus être utilisé normalement, il faut qu'il soit en PL ou bien ils doivent faire évoluer la réglementation Française, c'est uniquement là que ça merde. Pour une fois, encore, l'Europe n'y est pour rien! Ils manquent d'magination nos constructeurs. Carthago est venu au 3T5 à cause du marché français, c'était pas son domaine. Et on voit ce que ça donne. Entre un Liner et un Chic, y'a toute la différence.

Par contre contrairement à toi, malgré mes 66 ans et mon artérite, je n'ai pas du tout envie d'arrêter et je me fiche un peu de ces "nouveaux" incompétents. Et tant mieux si mon camion leur fait peur, ça me fait de la place!
J'ai tellement de bons souvenirs de rencontres fortuites en sauvage, en France ou ailleurs, de moments où l'on oublie qu'on est mortel, que changer de mode de loisirs ne m'effleure même pas.
Et finalement ça me rappelle qu'en réalité j'ai commencé avec une pliante en toile à caisse rigide La bohême en 1981, je l'avais oubliée celle-là. Pourtant question tente auto portée y'avait du matos. Couchage pour 4, séjour sous auvent intégré, cuisinette, le tout à dépliage quasi automatique (en 5 mn tu pouvais te coucher!) dans une caisse avec capots rigides faisant galerie. 30 m2 à l'étape!!

Bon on s'est encore un peu éloigné du sujet!!

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
Fomec.
Il y a 4 mois
,,une course au tout gratuit (certains se vantant de ne jamais payer un hebergement ) comme si l'achat d'un CC était le ticket d'entrée pour des vacances à moindre coût
Au prix où est le gasole désormais et si on part pour faire des km et non pas pour faire la ventouse pendant plusieurs semaines dans un camping municipal, en effet, ce n'est pas du "tout gratuit" ni du "moindre coût"
Mais, en règle générale (je me trompe ?) quand on a les moyens de se payer le camion de ses rêves, on ne regarde pas à quelques centaines d'euros pour aller et revenir de destinations lointaines
Et pourtant, je suis également adepte du réseau France-Passion. Pas parce que c'est gratos, mais parce que c'est une étape d'une nuit sur un long trajet et que, surtout, on trouve toujours bon accueil et produits locaux

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
Lepiaf18
Il y a 4 mois
,, @Boyozinzin,

Non je crois pas , soleilen62 , papy40 , sont des vétérans du CC entre autres .

Respect donc à ces anciens quoique j'aie réellement commencé le VDL en 1981 voir mon post précédent. Comment ça me reclasse?

Le CC c'est un investissement surtout si acheté neuf. Si c'est pour le vendre au bout de 2 ans parce qu'on s'est "planté", dur-dur le porte-monnaie. Déjà qu'en 5 ans 1/2 j'ai rien gagné sur le Rapido      pourquoi ?,     

Simple équation financière. Entre la mise de départ de la vente du Laika (gain 4000€) réinvestie et la revente du Rapido qui m'a permis tout juste de récupérer ces 4000 € le bilan est quasi nul après remboursement du crédit. La faute en partie à Viaxel qui en 2002 n'avait pas appliqué la pénalité de remboursement anticipé parce qu'il refinançait derrière mais l'a appliquée plein pot (8%) pour le remboursement du Rapido, soit 2500€ environ de perdu.. Alors que pour le Laika prix de vente 326 000 FF, mise de fond 1500 FF représentés par la reprise de ma caravane, gain net à 6 ans 4000€ environ après remboursement crédit.

La faute au marché du crédit, la somme empruntée, élevée au demeurant demande un temps d'amortissement plus long et dans le même temps cote du véhicule ayant eu une moins bonne tenue qu'escompté, même si les prix de vente n'ont pas grand chose à voir avec la cote officielle. A la vente du Rapido; Cote 28 000€, vendu 42 000€ et encore j'étais le plus bas des propositions du moment ayant besoin de vendre assez vite, ce qui fut fait en 3 semaines, véhicule payé et parti! J'aurais sans doute pu le vendre 1000 ou 2000 de plus, mais j'avais besoin de certitude et à partir du moment ou je n'étais pas perdant, ça allait. L'US arrivait, il fallait que je le paie!! La cote officielle a toujours été une grosse fumisterie! Je n'ai jamais vu un CC d'occas vendu à cette cote!

Quant aux Intégraux, quand tu es assis au milieu, le pare-brise est à 1m, la fénêtre à 50 cm et que tu dois te lever pour attraper le ticket de péage, tout est dit.

Tu parles desquels , car je dois me lever pour prendre le ticket depuis mon Esterel  , même sur le Dethleffs , même sur le profilé Burstner c'était le cas .

Ben oui ton Esterel est concerné par ma remarque. Tous les Intégraux construits sur Ducato, Sprinter, Master, Crafter, LT 35 et d'autres s'il y en a ...sont dans la même configuration.
Le siège est trop loin de la porte. La faute à la caisse élargie y compris en partie cabine.
Sur les Laika et Mobilvetta l'avant était rétréci, mais c'était qd même plus large que la cabine d'utilitaire de base des capucines et profilés.

En plus cette position quasiment "au milieu du véhicule", en tant que chauffeur PL me gênait énorménent. Trop loin pour mettre la main sur le genou de madame, trop loin pour le ticket!! vraiment on voit que c'est de l'à-peu-près dans la conception. La rançon de la largeur du véhicule aussi. C'est plus gênant en 2,30 ou 2,35 qu'en 2,20 ou 2,25 m (pas pour le genou de Mme, pour le ticket) !!
Sur la capucine Laika, j'avais pas le problème, rétro au ras, j'arrivais à prendre mon ticket sans quitter mon siège. Sur le Carado, idem. C'est vraiment un problème spécifique à l'intégral, sauf erreur de positionnement.

Si tu avais le cas sur le profilé c'est que tu ne t'approchais pas suffisamment, question d'habitude. La caise ne dépasse pas des rétros; avec les roues le long du trottoir tu aurais dû être à 20 cm de la boîte, accessible en tendant juste le bras. J'en vois en effet qui ouvrent même la porte parce qu'ils se sont arrêtés trop loin. En PL, on a l'habitude, rétro au ras, voire en se mettant en biais. J'ai pas ce problème avec mon US pourtant bien plus large (2,55 pour rappel).



Là on est vraiment dans les détails!
Aller à + et .... bonne route... :-)

Didier

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
Petit-toto
Il y a 4 mois
Bonjour à tous. Le choix d' une marque de cc est à mon sens un faux problème. Outre le budget qui varie d' une personne à l' autre, ce qui est important est de choisir un bon concessionnaire. C' est mon 3 éme cc acheté neuf en 3 ans chez 3 concessionnaires différents. Tous les cc neufs presententent des mal façons ou des défauts de réglage. Mais quand on a affaire à des branquignoles, ça prend vite des allures de catastrophe. En parlant avec d' autres campingcaristes, on comprend vite quelles sont les concessions à éviter. Sans partir à l' autre pays, il vaut mieux quelques fois accepter de faire quelques km de plus pour avoir un service qui tient la route. le choix de l'
intégral ou du profilé vous appartient. En ce qui me concerne je préfère les intégraux qui laissent la table et les banquettes accessibles quand le lit est descendu. Et pour ce qui est des péages, c' est vrai que c' est compliqué d' avoir accès au ticket. La solution existe, il suffit de choisir le télé péage qui pour 2€/mois ( les mois où on s' en sert) permet en plus d' éviter bien des bouchons. 
je vous souhaite un bon choix. Et beaucoup de belles aventures. Quoi qu' il en soit, le camping car est un bon choix, c' est à mon sens le meilleur moyen de voyager. 'bonne route et belles vacances. 

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
Lepiaf18
Il y a 4 mois
,, une course au tout gratuit (certains se vantant de ne jamais payer un hebergement ) comme si l'achat d'un CC était le ticket d'entrée pour des vacances à moindre coût
Au prix où est le gasole désormais et si on part pour faire des km et non pas pour faire la ventouse pendant plusieurs semaines dans un camping municipal, en effet, ce n'est pas du "tout gratuit" ni du "moindre coût"
Mais, en règle générale (je me trompe ?) quand on a les moyens de se payer le camion de ses rêves, on ne regarde pas à quelques centaines d'euros pour aller et revenir de destinations lointaines
Et pourtant, je suis également adepte du réseau France-Passion. Pas parce que c'est gratos, mais parce que c'est une étape d'une nuit sur un long trajet et que, surtout, on trouve toujours bon accueil et produits locaux



Alors là d'accord sur tout. Juste peu-être une réserve sur le "et pourtant", y'a rien d'incompatible à priori. On peut utiliser FP pour la convivialité et certaines étapes et visiter des contrées lontaines, il n'y a aps d'imcompatibilités.

Avec mes 20-25L aux 100 ça ne m'a pas empêché d'aller au Maroc. Juste que finalement c'est là qu'on s'aperçoit des différences. A l'époque prix du l de GO:
-En France: 1,40 à 1,45
-En Espagne 1,20 à 1,29
-au Maroc 0,70 à 0,75 en fonction de la conversion.
Départ de France avec le minimum, 6 bidons vides dans la soute. Plein en Espagne du camion mais pas des bidons, sortie d'Espagne avec le minimum et re-plein à Tanger.
Au retour, plein du camion et des bidons à Tanger, idem en Espagne avant la Frontière pour le camion. Traversée Espagne retour avec GO Maroc et  Retour France avec GO Espagne.
Manip possible parce que gros réservoir par rapport à conso (près de 1000 km d'autonomie). L'année précédente avec le Rapido, la même manip avait été beaucoup moins rentable et beaucoup plus compliquée. 650 km d'autonomie seulement; au max (12,5l/100) et peu de place pour des bidons.

Sachant que sur 5000 km parcourus, il n'y a que 1300 km en France il est relativement simple de se rendre compte de la différence avec le même parcours fait uniquement en France (en plusieurs fois sur l'année pour arriver aux 5000 km). Rien qu'au retour 340L environ avec une différence de 20 à 25 cts d'Euros au litre c'est 85€ de gain. Mais aller-retour ça doit faire de quoi faire 1000 km en plus pas négligeable l'investissement.

Sans compter que 3 semaines au Maroc rentabilisent grandement la mise de départ. Coût de la vie 10 fois moindre qu'en France, à part les fruits et légumes parfois chers pour certains. Plus on y reste et plus on gagne! Pourquoi certains restent-ils plusieurs mois, à part pour le climat?

Je vois déjà poindre les réflexions du genre oui mais avec un cc normal qui consomme moins on peut faire pareil. Eh bien que nenni!! Ils ont un réservoir de 60 à 80L et peu de capacité de charge. Alors oui dans l'absolu on peut remplir tous les coffres avec des bidons mais couchés je veux voir le résultat, et... Adieu les 3T5, encore eux!! En plus pas sûr qu'il faille pas ravitailler en cours de route en France, donc entamer la fameuse réserve. Qu'en restera-t-il à l'arrivée?
L'enjeu c'est le ratio qté achetée à bas prix/conso. A ce jeu le CCPL (le vrai, pas le PL d'utilitaire surclassé, n'est-ce pas Christian) a un énorme avantage qui gomme largement l'inconvénient de la conso brute. A condition bien sûr d'aller dans des pays où le Go est moins cher qu'en France, heureusement y'en a encore pas mal, même en Europe.

Bonne journée

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
Lepiaf18
Il y a 4 mois
@Fomec, on est bien d'accord!!
Mes précisions ne sontdonc pas inutiles loin de là.
Comme je l'ai dit j'avais le même problème avec mon Rapido.
Le problème c'est que ça s'est généralisé au lieu de disparaître.
Pour un camping-cariste qui y fait attention en connaissance de cause comme vous (toi?), y'en a combien pour qui ça passe au dessus de la tête?
Et que ceux qui doutent des mes craintes posent la question à leur assureur.

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
Petit-toto
Il y a 4 mois
parlons du poids. C' est un vrai problème. Les charges utiles sont tellement réduites sur la plus part des cc qu' il est compliqué de ne pas dépasser. Bravo a ceux qui y arrivent. Ce n' est pas notre cas. 3T7 sans personne à bord !!!!
donc, comme nous sommes trop jeunes pour avoir passé le permi avant 1974...... nous devrions passer le permi poids lourd maintenant et il est hautement improbable que nous l' obtenions après toutes ces années de conduite et toutes les mauvaises habitudes prises au fil du temps. Donc, nous avons opté pour un châssis Al-Ko qui , même si il ne nous met pas à l' abris d' une prune ( nous avons eu de la chance jusqu' à présent ), nous laisse en sécurité puisque il est conçu pour supporter 4T4. Même si c' est un 3T5 sur la carte grise.


Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler

Il y a 4 mois
salut a tous et ben je vois que notre Didier est bien remonter sur plusieurs postes.. et c'est tant mieux ça refait pas le monde mais ça remet les pendules a l'heure. 

  une bonne poignée de main au passage mon PIAF  .

                          bon CC a tous . 

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
Lepiaf18
Il y a 4 mois
,, parlons du poids. C' est un vrai problème. Les charges utiles sont tellement réduites sur la plus part des cc qu' il est compliqué de ne pas dépasser. Bravo a ceux qui y arrivent. Ce n' est pas notre cas. 3T7 sans personne à bord !!!!
donc, comme nous sommes trop jeunes pour avoir passé le permi avant 1974...... nous devrions passer le permi poids lourd maintenant et il est hautement improbable que nous l' obtenions après toutes ces années de conduite et toutes les mauvaises habitudes prises au fil du temps. Donc, nous avons opté pour un châssis Al-Ko qui , même si il ne nous met pas à l' abris d' une prune ( nous avons eu de la chance jusqu' à présent ), nous laisse en sécurité puisque il est conçu pour supporter 4T4. Même si c' est un 3T5 sur la carte grise.




Ben voilà c'est juste contre ça que je m'insurge!!! La surcharge c'est interdit!! POINT.
Tu veux charger plus, tu vas faire une RTI Si ton châssis accepte réellement 4T4, ça doit passer, ou bien tu passes le C1, c'est pas la mer à boire, ça a été débarassé de tout ce qui faisait que le C était inadapté pour juste conduire un CC. Sur notre fil ces CCPL US, @Daphounet est en train de le passer (code du 1er coup - 36/40)

A 3T7 avec 200 kg de surcharge combien de mètres en plus pour t'arrêter? Que va dire l'assurance en cas de pépin? Bon courage.
Y'a une marge entre savoir qu'on est ric-rac comme @fomec et y faire attention et savoir qu'on est en grosse surcharge et s'en contenter! Même en PL je n'ai jamais roulé en surcharge, c'est pas maintenant que je vais approuver, même si la réglementation n'est pas encore top.
A fortiori, si le véhicule était comme ça à la livraison, c'est un excellent cas de refus. Là le constructeur aurait été bien dans la merde si c'était pas marqué sur le bon de commande ou la documentation. Et si c'était marqué ça veut dire que ce véhicule est PL et doit être conduit avec le permis ad-hoc. Pas vraiment d'excuses. Désolé.

Pour l'autre message concernant les concessionnaires, oui et.... non!! Quand on voit la valse des rachats de marques, de concessions, les changements de panneaux pour causes diverses, ce raisonnement était valables avant 2008 et encore! Plus maintenant. Choisir un véhicule en fonction de la gueule du concessionnaire est quasi inpossible, c'est rajouter une contrainte supplémentaire. Certaines marques n'ont q'une poignée de revendeurs (voir Wingamm par exemple). Donc soit on se déplace, soit on prend autre chose. Drôle de critère, c'est un camping-car qu'on achète ou une relation avec une Société?

A la limite ce critère ne peut être pris en compte qu'en dernier lorsque le choix est possible.
De la région de Bourges, pour mon Rapido, je suis allé chez ISL par ailleurs vendeur de mon précédent véhicule; il me fait faux bond. Pas de problème, je suis allé à Clermont Fd (160km) et j'ai fait marcher la concurrence. Et je ne m'en suis jamais porté plus mal. J'ai jamais revu mon vendeur Clermontois!
Comment faut-il le dire? Le CC est un produit complexe, parfois, voire souvent, pas très abouti, malheureusement. Les constructeurs peinent à fournir et certains sont prêts à faire n'importe quoi pour vendre. Alors si les "futurs" clients ne sont pas doublement vigilants, ça va au contentieux.
Y'a plein d'exemples partout et ça a bien failli m'arriver avec un modèle Frankia.
A la fin entre ce que disait le concessionnaire, la maison Pilote en France et Frankia en Allemagne, je ne savais pas ce qui allait être livré (un pb d'ABS obligatoire en PL dont on ne savait pas si le véhicule était réellement équipé et sans, il était VL alors que j'avais commandé un PL 5T5). Arrivé, c'était bien un VL!, Vu la taille, il était impensable que je me retrouve avec un 3T5. J'ai fait annuler la vente à la livraison pour cause de non-conformité au bon de commande. J'ai récupéré mon chèque d'accompte (certes, j'ai dû menacer) et Basta!

C'est à partir de là que j'ai vraiment lorgné sur les CCPL, mais vu les prix j'ai rapidement viré sur les modèles US. Et il est vrai aussi que j'avais déjà tous mes permis PL (je les ai depuis 1980 pour le Pl et TC et 1982 pour le super-lourd (CE ou EC maintenant), je n'étais donc pas inquiet. Et si la réglementation était respectée parces constructeurs, il y aurait beaucoup plus de gens avec le permis C1 et ce ne serait pas un problème pour la revente.

Désolé donc d'insister sur ce problème de surcharge mais il est vraiment important car concerne toutes les marques.
Bonne journée.

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
Lepiaf18
Il y a 4 mois
@petit-toto

Le télépéage, ils peuvent se le garder. Déjà que je prend pas souvent l'autoroute. En plus, mais c'est encore une histoire de commerciaux, ils sont pas foutus d'en faire un multi classes. Il en faut un en classe 2 pour le CC PL et un classe 1 pour la voiture. Alors que chaque péage dispose de "toises automatiques" (tu mets un coffre sur le CC t'as une chance sur 2 d'être en classe 2 et que ton badge ne marche pas. Et vive la marche arrière quand les autres klaxonnent au cul, ou le forçage avec les alarmes qui se déclenchent. Cherchez l'erreur.

Moi j'aimais bien les caissières! Et j'ai pas vocation à engraisser Vinci et cie.

Même si Carglass me le donne j'en veux pas!! Aux prix où ils facturent les réparations de pare-brise par rapport à la concurrence; ils peuvent en faire des petits cadeaux ceux-là!

Quant aux bouchons c'est bien souvent sur l'autoroute qu'on en devient prisonnier.
En voiture avec la différence de vitesse possible je vieux bien mais avec mon PL aucun intérêt à part 2 l de moins aux 100 à cause des rond-points, dont le nombre est proche de l'overdose en France! Je prends donc mon mal en patience et vivent les départementales!

Bons Plans Voyage

Voyage Camping et camping-car