Forum Camping-car

Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

220 réponses

Dernière activité le 09/11/2020 à 02:44 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
ArverneBougnat
Le 29 mars 2019
Bonjour à tous,
Nous envisageons l’achat d’un camping-car neuf en 2021 et comme nous aimons prendre notre temps avant de nous lancer, nous essayons d’éviter les erreurs des débutants. En parcourant le forum nous avons du mal à nous faire une idée exacte. Nous avons bien pris en compte qu’il faille privilégier le concessionnaire parfois au détriment de la marque. Nous étions intéressés par les marques Rapido, Autostar et Pilote. Mais nous avons eu de très mauvais échos sur Pilote et Autostar. (Précisons que nous avions vu toutes ses marques sur divers salons). On nous a conseillé plutôt des marques Allemande (Burstner, Dethleffs...). Mais que valent également Laïka ou Mc Louis ? Nous avons éliminé de facto Fleurette car la concession la plus proche de chez nous est trop loin. Merci pour vos futurs avis et conseils.

Re: Achat CC neuf marques à éviter ?

Signaler

Il y a 1 année
,, Bonsoir tout le monde .
Bonsoir ArverneBougnat .
Ah , vous êtes surpris de lire tout ce qui se dit sur les c cars !

C'est que nous sommes sur un forum de discussions . Et comme sur tous les forums nous échangeons avec des connaisseurs , en principe , des passionnés , certainement , des déçus aussi , des râleurs évidemment , on est en France !

Nous sommes de plus en plus nombreux , bien ou pas c'est autre chose .
A terme , ce sera moins bien coté liberté . Cà l'est sûrement déjà . Personnellement çà va , car je pourrais dire que je me fais ma liberté , sans empiéter sur celle des autres autant que faire se peut . J'appellerai celà de la solitude intermittente . J'espère que vous comprendrez .

On sait tous que vivre à Paris , à Toulouse ou je vais souvent ,c'est la foule . On doit tous se faire une place , à tous points de vue .
En Ariège , ou je vis , à la frontière espagnole et au centre des Pyrénées pour les nuls en Géographie , j'ai une sensation de liberté et un bien être permanents . 138 000 habitants dans le département , 800 dans notre village et encore avec les hameaux .

Je m'égare un peu . Oui les discussions sont animées dans notre communauté .
Il me semble donc normal que l'on lise des critiques sur nos machines , sur ceux qui nous les vendent , et même sur des collègues qui ne se comportent pas toujours comme ils devraient . Et il y en a quelques uns , j'ai pu en croiser .
Mais ce serait trop , déjà que bon ....

Le c car , de toute façon , si on sait s'en servir , en profiter , dans le sens général , c'est génial , je bénis tous les jours celui qui l'a inventé .
Vous voulez acheter du neuf je crois , c'est le titre de votre discussion .
Alors faites . En plus vous avez du temps , et de l'argent , puisque comme vous savez ....

J'étais un peu dans votre cas en 2006-2007 . J'ai opté pour l'achat d'un neuf .
Et puis ...... avec le temps .... non pardon paix à son ame .
Je veux dire 4 ans après j'ai voulu changer . Je me suis retrouvé , après une recherche d'environ 3 mois avec un intégral à lit central d'occasion récent .  Le 3° aussi a été obtenu d'occase avec peu de kms . Les 3 furent de bons choix .

Si j'ai un conseil , offez- vous le motorhome selon vos moyens ( pardon hein ce n'est qu'un avis ) !
Mais dans les marques que nous vous avons citées , je n'y reviens pas , choisir d'abord la marque , puis la catégorie qui semble vous convenir le mieux : intégral , profilé , capucine , fourgon ( enfants ou pas , très important ) . On choisit parfois la marque et la catégorie en même temps

Après c'est surtout madame qui sera juge sur le modèle dans la marque et l'implantation intérieure . Jusque là encore c'était assez facile de choisir une marque , à mon avis .
Par contre la disposition des meubles , du lit , du coin cuisine , la couleur des tissus , la taille de l'engin , relèveront du casse-tête tellement le choix est grand . Concurrence oblige !
Pour peu que vous soyez de la Balance , comme moi , alors c'est plus la peine abandonnez ( LOL )

Tout le monde y arrive , il n'y a pas de raison que vous ne sachiez pas !
En plus vous vous y prenez assez tôt , donc tout va bien !

Au revoir , bon vent .Christian





 


   voila une réflection qu'a l'ai bonne .  une 2 chevaux fait le bonheur de ceclui qu'il la une jaguar aussi mais on n'ai pas dans la même cours . et les deux sont pas plus fiable non plu. 

Re: Achat CC neuf marques à éviter ?

Signaler
boyozinzin
Il y a 1 année
,, Bonsoir tout le monde .







 

   voila une réflection qu'a l'ai bonne .  une 2 chevaux fait le bonheur de ceclui qu'il la une jaguar aussi mais on n'ai pas dans la même cours . et les deux sont pas plus fiable non plu. 




Bonsoir , veuillez me pardonner mais c'est quoi ce charabia ?
Vous savez , je ne parle correctement qu'une langue !
Merci de m'éclairer . Christian

Re: Achat CC neuf marques à éviter ?

Signaler
Fomec.
Il y a 1 année
,,voila une réflection qu'a l'ai bonne .  une 2 chevaux fait le bonheur de ceclui qu'il la une jaguar aussi mais on n'ai pas dans la même cours . et les deux sont pas plus fiable non plu.
,,Bonsoir, veuillez me pardonner mais c'est quoi ce charabia ?
Vous savez, je ne parle correctement qu'une langue !
Merci de m'éclairer. Christian

campeurlibre a une orthographe libre, voilà tout, il est libre Max

Traduction (libre) :
"Je plussoie. Une deudeuche fait plaisir mais une jag aussi, sauf que c'est pas le même tarif. Et question fiabilité, c'est du kif"
:-))

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
boyozinzin
Il y a 1 année

Je vois que vous avez de l'humour aussi Fomec , on est au moins 2 .

Heureusement dans ce monde de brutes , non , je devrais dire dans ce forum ou règne un peu la pagaille  , le manque d'éducation .

Je veux parler surtout de la discussion " et çà qu'en pensez vous " ouverte justement par campeurlibre , que je salue au passage !

Mais on s'en sortira , çà s'arrangera , un jour .....
Bone nuit

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
MamJo
Il y a 1 année
Bonsoir ArverneBougnat,

Nous venons de réceptionner notre 3ième camping car.... Nous avons eu, pour commencer un autostar revendu dès 27000kms car il nous manquait un couchage... Et les coussins souffraient déjà de devoir monter et démonter la dînette. Nous avons fouiné et refouiner encore pour trouver le CC qui nous convenait un max car nous voulions 4 places couchages,( dont un lit pavillon)  une soute sur un CC le plus court possible ( nous aimons les petits CC) ... Nous avons acheté un Carthago de 6,35 m et.... 7 années géniales! Du solide malgré les petits ajustements du départ et même si nous étions toujours en surpoids! par contre gros soucis avec notre concessionnaire de départ et il a fallu ensuite... faire qques kms pour en trouver un autre. Nous avons beaucoup roulé ( 120000 kms en 7 ans) Et.... avons décidé de le changer tant que nous pouvions en "tirer" qque chose. Nous avons voulu raccourcir encore ( 5,99)  et acheter français! Or,  Nous avons un peu de mal aujourd'hui avec notre petit Bavaria, de fabrication française, bien maniable comme on aime, bien mignon et bien pratique, il faut l'avouer, mais.... Pour les finitions et le mobilier... pas de comparaison possible avec le Carthago,  ne serait-ce que dans la qualité et la robustesse de l'aménagement intérieur pour un budget qui reste malgré tout conséquent! En conclusion.... Quel que soit le choix que vous ferez.... inutile de courir après la perle rare... le CC parfait n'existe pas... Ce qui n'empêche pas un véritable bonheur de voyager avec.... Cordialement Mamie Jo

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
ArverneBougnat
Il y a 1 année
Bonsoir Mamjo,
Merci de nous partager votre retour d’expériences. En vous lisant nous avons le plaisir de constater que vous semblez des gens heureux de voyager et ce au-delà du matérialisme inhérent au moyen de transport dont le camping-cariste est tributaire. Nous vous rejoignons bien évidemment dans cette éthique. Nous avons compris qu’il ne fallait pas rechercher LE camping-car idéal (comme dans tous les domaines de la vie les idéologies restantes douteuses). Mais nous aimons finalement le compromis concession/camping-car. Nous avons finalement décidé de nous rendre au VDL du Bourget en septembre 2019 et de commencer à faire le tour des divers concessionnaires courant 2020...

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
moustic33
Il y a 1 année
bonsoir arverneBougnat (Auvergnat et fier de l'être sans doute...........)

Le VDL du Bourget est ce que l'on fait de mieux comme piège à gogo. Y aller oui, regarder et se renseigner oui, mais ne rien commander sur place, savoir prendre du recul et prendre le temps de réfléchir. Les forums sont pleins de témoignages de gens ayant cru faire des supers affaires (au dire des vendeurs) et se rendre compte ensuite qu'ils avaient fait une erreur, la pression des vendeurs sans doute. Alors méfiance et sagesse devront être de rigueurs, car ils sont tellement beaux tous ces campings cars rutilants.
Cordialement
moustic

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
ArverneBougnat
Il y a 1 année
Bonsoir Moustic33

,, bonsoir arverneBougnat (Auvergnat et fier de l'être sans doute...........)
 


En fait nous n’en tirons aucune fierté particulière, cela fait parti des déterminismes que nous ne choisissons pas à savoir notre lieu de naissance. Après la région est belle et puis c’est le pays de Vercingétorix, miladiou !

En ce qui concerne le VDL nous nous y rendons simplement pour voir et comparer, pas d’achat dans la précipitation, nous faisons pus confiance à la raison raisonnante qu’à la propagande des vendeurs de bonheur en tous genres. 

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
Pierrot-45
Il y a 1 année
,, Bonsoir Moustic33

bonsoir arverneBougnat (Auvergnat et fier de l'être sans doute...........)
 

En fait nous n’en tirons aucune fierté particulière, cela fait parti des déterminismes que nous ne choisissons pas à savoir notre lieu de naissance. Après la région est belle et puis c’est le pays de Vercingétorix, miladiou !

En ce qui concerne le VDL nous nous y rendons simplement pour voir et comparer, pas d’achat dans la précipitation, nous faisons pus confiance à la raison raisonnante qu’à la propagande des vendeurs de bonheur en tous genres. 


Bonsoir à tous ,

Attention aux engagements qu'on prend en jurant qu'en allant au salon ,et pas que du camping car ,on s'y rend pour visiter seulement et comparer les modèles et sûrement pas pour acheter ...
Face a des champions de la vente ,juste venu se faire un maximum de fric ,leur discours et leurs soit disant promo-offres alléchantes-cadeaux-remises exceptionnelles ,rare sont ceux qui résistent et qui regrettent une fois de retour a la maison !
Seul moyens efficaces ,mettrez un casque anti-bruit et refusez absolument de le retirer ,je sais ,ça paraît difficile ...
Bonchoix et bonchoir.

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
ArverneBougnat
Il y a 1 année
Merci Pierrot-45
Mais je vais quand même faire confiance à ma raison encore une fois. Ça fait longtemps que j’ai désenchanté le monde (mais cela reste ma simple position). Donc nous y allons pour ne pas acheter ni même laisser entendre un quelconque engagement. Nous préférons prendre nos décisions dans le calme en famille et jamais à chaud. La passion non raisonnée n’est jamais une bonne aliée enfin encore une fois pour nous. Mais vos conseils nous confortent dans nos démarches et notre recul.

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
MamJo
Il y a 1 année
Dans toutes nos pėrėgrinations...
 Nous n'avons pas encore ėtė au Bourget... des remarques ici où là... j'ai retenu qu'il fallait y aller.... pour voir et... résister! Qui sait? Maintenant que nous sommes "chaussės" nous irions bien faite les curieux!!

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
Laroulotte63
Il y a 1 année
bonjour,
le salon du Bourget est très bien pour voir les nouveautés et accessoires. 
Depuis des années nous le faisons,  mais la qualité c'est bien dégradé
De moins en moins de personnel des marques exposéses mais de plus en plus de vendeurs,  Beaucoup avec peu de connaissances , 
Maintenant ça ressemble plutôt à une foire à bestiaux. 
Si vous êtes à la recherche d un véhicule,  le mieux c'est de prendre des notes et biensur photos (la magie du téléphone) et après au calme de faire le bilan. Un petit mètre de poche n'est pas de troisième vous voulez affiner votre recherche. 
A chaque achat,  c'est ce que nous avions fait.
Bon futur salon....
Salutations 

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
ArverneBougnat
Il y a 1 année
,,  
Si vous êtes à la recherche d un véhicule,  le mieux c'est de prendre des notes et biensur photos (la magie du téléphone) et après au calme de faire le bilan. Un petit mètre de poche n'est pas de troisième vous voulez affiner votre recherche. 
A chaque achat,  c'est ce que nous avions fait.
Bon futur salon....
Salutations 


Effectivement c’est ce que nous projetions de faire, vidéos, notes, documentation, puis faire le tri tranquillement en prenant le temps.
Merci pour le futur salon (après la foire aux bestiaux on connaît dans la région)

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
andre53
Il y a 1 année
bonjour à tous

je présente mon cc il est de 2007 et je l'ai acheté en 2014 avec seulement 22500km monté

sur fiat 130

les anciens proprietaires le vendais cause santé.

actuellement il a 52000km et j'en suis satisfait mais dans le domaine du cc il faut être

bon bricoleur pour l'ameliorer car il y a toujours des petits trucs à rajoute rpour augmenter le

niveau du confort

pour le moteur je fais les vidanges moi même ainsi que la courroie de distribution,je ne suis

pas mécano, en ce qui concerne la puissance je suis partisant d'un moteur de 150cv.

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
udolein
Il y a 1 année
Bonjour Arvergne Bougnat,
Je ne sais pas si vous avez acheté votre CC, mais voici mon avis: à moins de tomber sur un mauvais exemplaire, mais là c'est un peu une question de chance, c'est surtout le camping-cariste qui fait le camping car.
J'en ai eu plusieurs, de mon expérience la plupart des problèmes viennent de l'utilisateur; mauvaise utilisation (ou non conforme), entretien mal fait par l'utilisateur ou peu d'entretien, etc...
Prenez une bonne extension de garantie si vous l'achetez neuf, et surtout lisez bien tous les modes d'emploi, et faites très exactement et scrupuleusement ce qui est indiqué.
Un camping-car c'est comme une bagnole, que vous achetiez dans un grand groupe ou une marque de luxe, si vous en prenez soin et si vous respectez les consignes d'utilisation, vous avez peu de chances d'avoir des soucis, en dehors de quelques "rossignols".
Cordialement,
Phil

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
ArverneBougnat
Il y a 1 année
Merci Udolein pour votre retour d’expérience qui nous paraît très sage. Nous avons pris le temps de la recherche notre achat est prévu pour 2021. Premier achat donc nous cherchons à comprendre le fonctionnement du CC à l’aide des mieux placés pour témoigner de leurs expériences : les utilisateurs.

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
ANJURO
Il y a 1 année
Bonjour,
Pour en être à mon 5ème, tous d'occasion et très récents, l'avis d'Udolein est pertinent sur l'usage qui en est fait et aussi  l'entretien. J'ai vu des camping cars avec deux ans d'âge à fuir. C'est pour des raisons de décote que je n'achète pas de neuf. Toujours est-il que les problèmes de malfaçons existent sur les modèles neufs et ils ne sont pas rares, y compris dans des marques réputées. Il y a peu d'indicateurs fiables qui permettent de dire que telle marque est vraiment plus fiable qu'une autre, n'oublions pas que tout dépend du prix et du volume pour avoir des éléments objectifs de comparaison. Ici même, il y a quelques temps, un malheureux possesseur de Carthago avait de multiples problèmes d'étanchéité et de finition !  Et quand l'on compare les volumes de Challenger et Chausson avec ce constructeur allemand  en France,  et  si nous connaissions avec exactitude les retours en concession des uns et des autres, les statistiques seraient plus parlantes que les mécontents qui s'expriment sur les forums. Malheureusement, c'est l'omerta, y compris au niveau de la presse spécialisée qui ménage ses petites annonces...J'ai eu des problèmes avec un Chausson d'entrée de gamme et je connais un ami qui en a un de même marque mais de gamme supérieure et sans aucun problème. Si vous achetez neuf, pensez d'abord à votre programme, déterminant,  qui doit guider votre choix. Les uns ne jurent que par l'intégral, d'autres sur les profilés et encore d'autres sur les fourgons, tous avec d'excellentes raisons...qui collent à leur programme. Enfin, au sujet des garanties supplémentaires, je vous conseille de lire attentivement, et en totalité les conditions.  Il y a de nombreuses surprises sur les conditions d'application. J'avais eu l'occasion de lire un contrat lorsque je m'étais renseigné pour l'achat d'un camping car neuf.
Date de l'expérience : 15/04/2019

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
ArverneBougnat
Il y a 1 année
@Anjuro,
Merci pour toutes vos précisions et votre retour d’expériences propres. Effectivement il est toujours perfectible d’avoir des statistiques fiables sur les problèmes récurrents sur les camping-cars avec en plus le nom des marques. Il paraît des plus judicieux que de déterminer l’usage que l’on va faire de son camping-car, du nombre de personne à bord, des destinations (les vans semblent bien moins isolés par rapport aux cellules). Après il y a aussi cette question de double planchet, est-ce que ça vaut vraiment le coût d’investir ? (Isolation hivers/été)... puis la climatisation est-ce indispensable ? Beaucoup de questions finalement assez techniques parfois pour des novices qui vont bien au-delà des goûts personnels (j’entends un coup de cœur piur telle ou telle marque, intérieur... au détriment de l’essentiel et de la qualité). Le forum nous permet déjà d’y voir un peu plus clair.

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
Laroulotte63
Il y a 1 année
Le double plancher c'est bien mais comme la plupart des campings car moyennes gammes ils ne sont pas chauffés (pilote, Autostar,  Bavaria,  Burstner... )
Donc votre sol sera toujours froid, mais sur la plupart il serait possible d y faire passer une gaine surtout avec des chauffages 6000 watts. 
A voir avec le technicien de la concession ou vous si vous êtes un peu bricoleur. 
Exemple,  sur notre Chausson l arrière est sur un double plancher technique,  une gaine passe de chaque côté , j'ai percé  un petit trou pour capter de la chaleur et nous avons vue la différence l hiver aux sorties neige.
Bonne courage. 

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
ArverneBougnat
Il y a 1 année
,, Le double plancher c'est bien mais comme la plupart des campings car moyennes gammes ils ne sont pas chauffés (pilote, Autostar,  Bavaria,  Burstner... )


Bonsoir,
Je pensais que le double plancher servait essentiellement à isoler les cuves d’eaux pour éviter qu’elles ne gèlent. Donc si je vous comprends bien dans le camping-cars haut de gamme ce même plancher est chauffé en plus du chauffage à l’intérieur de la cellule ?

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
moustic33
Il y a 1 année
bonsoir,
mon camping car comme beaucoup d'autres est équipé d'un chauffage du reservoir des eaux usées. Donc, si ce n'est pour éviter ce problème, le double plancher n'est pas obligatoire. Par contre, pour éviter les remontées de froid par le sol, là il s'impose.
Cdt.
moustic

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
ANJURO
Il y a 1 année
Bonjour,
J'ai possédé un profilé Adria 690 SP (2010) qui n'avait pas de double plancher mais qui était conçu pour une utilisation hivernale. La réserve d'eau grise était bien isolée, et un curseur devant le lit central permettait une circulation d'air chaudautour  de ce réservoir pour éviter le gel. C'est certainement le profilé qui m'a donné le plus de satisfaction en termes de confort et de finitions. Lorsque je l'ai mis en vente, il est parti en moins de 15 jours, les acheteurs étant bien au courant de cette spécificité, puisqu'ils comptaient l'utiliser pour les sports d'hiver. Je ne l'ai pas utilisé dans ces conditions, mais vous avez raison d'envisager cette mise hors gel, en fonction de votre programme.
Date de l'expérience : 17/04/2019

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
moustic33
Il y a 1 année
re
le CC dont je parle est un Adria compact SP, il est vrai que ce sont des campings cars de qualité et trés bien conçus.
Cdt.
moustic

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
ArverneBougnat
Il y a 1 année
Suite à vos remarques Anjuro et Moustic33 est-ce une spécificité de la marque Adria ? Même sur les profilés sans double plancher les cuves peuvent être « hors gel » grâce au système que vous indiquez. Pour nous c’est un point assez important nous vivons en Auvergne les hivers sont froids et les sorties nombreuses. De plus sur j’ai constaté que lors d’arrêts sur des parkings en montagne le vent passe sous le plancher des véhicules et font chuter la température j’imagine que les possesseurs de CC doivent penser à faire attention à cela si leurs cuves ne sont pas isolées.

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
Laroulotte63
Il y a 1 année
Adria reste une excellente marque,  nous l avons encore constaté au Bourget avec de très bons produits 
Une marque qui a fait un bon en avant c'est Bavaria , tout ces châssis à partir de 2019 sont renforcés, double plancher sur tous les intégraux et top de la qualité sur les modèles châssis Alko. 
Si vous en avez une utilisation régulière l hiver, vaut mieux partir sur un tout hors gel dans double plancher et chauffé. 
Laika est très bien placé dans ce domaine là, tout comme Hymer qui font des tests en température extrême grandeur nature. 
Vous avez des vidéos sur YouTube.

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
soleilen62
Il y a 1 année
Bonsoir à Tous,

    Sur le nôtre la réserve d'eau est à l'intérieur de la cellule avec
120l , en 2 bacs sous les sièges, et les eaux usées sont isolées,
et le réservoir des eaux grises n'a jamais gelé en montagne.
   Aucun soucis de gel depuis que nous l'avons.
Bürstner T604 .
  Toujours un plaisir de voyager.......et le bonheur de rencontrer ! ! !
   Amicalement à Vous Patrick.

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
Edouardelyon
Il y a 1 année
Messieurs bonjour 
Nous avons un double plancher chauffé et isolé grand froid (certifié constructeur)
Frankia 740qd 2018
Toute la soute,  double plancher et poste de conduite est chauffé par un Webasto Air Top 2000 sur carburant. 
C'était un critère important pour nous, car nous sommes aussi amateurs de sports d'hiver,  que tout soit en hors gel et chauffé, mais aussi pour notre confort 
;)))))
3 semaines dans les Alpes en février et il était réglé sur 15/16 degrés.  Rien à redire. 
Après comme disent Mrs Anjuro et Moustic,  bien voir quel va être votre utilisation de votre camping car,  et aussi le nombre de places carte grise,  places assises et places pour le couchage. 
Nouveaux dans le monde du camping car depuis octobre 2018,  nous avons constaté que c'est un peu le flou sur ce sujet dans les concessions,  certainement pour que les véhicules restent en 3T500 ???
Ça aussi a voir de près !!!!!
Bonne journée à tous 
Date de l'expérience : 08/02/2019

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
udolein
Il y a 1 année
Bonjour Arverne Bougnat,
Si j'ai bien compris, vous envisagez cet achat pour 2021. Vous avez donc le temps de voir, y compris celui de louer un CC pour quelques semaines afin de consolider votre décision.
Ensuite, ne vous focalisez pas sur une marque: tel va vous dire n'achetez pas telle ou telle marque française parce que rachat par Trigano donc grand groupe donc baisse de qualité bla bla achetez plutôt allemand ou italien bla bla, sachez quand même que les 24 marques du groupe Hymer (déjà 24 !!!) ont été rachetées fin 2018 par l'américain Thor, et nos amis des USA ne sont pas réputés pour faire dans la dentelle. Globalement, il n'y a pas de "mauvaise marque", ni de "bonne marque", et si Chausson a plus de soucis que Laika c'est surtout parce qu'il se vend beaucoup beaucoup plus de Chausson que de Laika.
Pour moi, les bons critères sont: que vais je faire de ce CC, pour quelle utilisation, et combien de fois par an ? Par exemple, si vous songez à faire du ski en hiver et stationner au camping, un bon radiateur d'appoint, quelques bâches et une poignée de gros sel dans le réservoir eaux grises suffisent, surtout si le reste du temps vous allez au Maroc, en Italie du sud ou au Portugal; alors que si vous songez à partir à l'aventure au cap Nord en février, ou en Sibérie, ce sera différent.
Dites vous bien que chacun va vous vanter "son" engin, et que l'on a toujours tendance dans ce genre d'achat à prendre "trop". 
En gros, demandez vous si vous êtes du genre "aventurier", ou "pépère" (et l'avis de Madame sera prépondérant). Si vous êtes du genre qui va essayer de passer partout, et de dormir n'importe où, ou, à l'inverse, du genre qui se scotche dans un camping ou une aire, et utilisa sa moto ou sa Smart.
Le choix de la marque ne s'imposera que quand vous aurez défini l'environnement. Il fait froid en Auvergne l'hiver mais si votre engin est bien nettoyé, vaseliné, vidangé, maintenu bien sec à l'intérieur avec un absorbeur d'humidité... vous n'aurez pas de soucis.
J'en reviens toujours au même (et j'ai aussi vécu fuites, pannes et rossignols, comme les autres): c'est d'abord l'utilisateur qui fait l'engin.
Bonne continuation,
Phil

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
boyozinzin
Il y a 1 année
Bonsoir ArverneBougnat
Je vous cite .

 "Même sur les profilés sans double plancher les cuves peuvent être « hors gel » grâce au système que vous indiquez. Pour nous c’est un point assez important nous vivons en Auvergne les hivers sont froids et les sorties nombreuses. De plus sur j’ai constaté que lors d’arrêts sur des parkings en montagne le vent passe sous le plancher des véhicules et font chuter la température j’imagine que les possesseurs de CC doivent penser à faire attention à cela si leurs cuves ne sont pas isolées. [/citation] "

Pour faire plus simple , et si j'ai bien compris ( mais c'est pas sûr ) vous craignez d'avoir froid , et surtout que vos cuves gèlent .
Double plancher ou pas , ce n'est pas çà le plus important ,

Non , même avec le camping car le plus bas de gamme , vous ne risquerez pas d'avoir les cuves , ni la tuyauterie gelées , dans la nuit ou au petit matin .

A condition de laisser le chauffe eau allumé sur 2 ou plus selon le froid annoncé ( gradué en général de 0 à 5 ) avant de vous coucher évidemment , même au pire sans chauffer la cellule .
L'eau restera chaude et servira de sécurité pour les eaux usées , la canalisation , etc ....
Condition essentielle , s'assurer que vous avez du gaz , si vous avez des doutes sur la bouteille en service le soir basculez sur l'autre qui est pleine .

Si vous avez moins 20 dehors je ne sais pas ,  je n'ai pas vécu ces températures extrèmes en voyages , moins 10 pas au delà .
Je pense qu'l n'y a aucun risque .

Ce qui change c'est chez quand votre c car ne sert pas , on dit qu'il est en hivernage , ill faut penser à tout mettre hors gel , vider les cuves , mais on apprend çà très vite au moment opportun après l'achat .

Bon vent à bientôt christian



Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
ArverneBougnat
Il y a 1 année
Bonjour a tous (je vais répondre à tous en me’e Temps)
2021 cela laisse le temps et surtout évite toutes précipitations. Ensuite nous voyagerons à deux donc la question certificat d’immatriculation (nombre de places et charge utile) n’est pas un gros soucis d’après ce que nous avons lu et entendu. Nous comptons nous en servir toute l’année (d’ailleurs est-ce utile de procéder à l’hivernage du CC si il n’est pas utilisé 15 jours ou 3 semaines en hivers, il semblerait que : oui à moins de la brancher en continue sur l’électricité de la maison et de la chauffer). Donc il servira en hivers en moyenne montagne régulièrement en autre. L’isolation nous paraît quand même un poste important que ce soit en hivers ou en été (autre question en passant la climatisation cellule est-elle un luxe ?). Après cela semble rassurant de savoir que sans double plancher on puisse quand même ne pas risquer de geler les canalisations et les cuves. Merci en tout cas pour tous ces retours. Pour finir nous avons réduit notre recherche aux intégraux et profilés (donc exclus les vans aménagés) et ne nous sommes arrêtés sur aucune marque particulière même si certaines nous attirent plus que d’autre mais encore une fois les choix et les couleurs... 

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
ArverneBougnat
Il y a 1 année
Nota : je vous prie de m’excuser pour les fautes de frappe « la » à la place de « le » ou d’une lettre oubliée ou même une faute grossière ! J’utilise une tablette qui a la fâcheuse tendance à écrire un mot à la place d’un autre. Ça ne me dédouane aucunement sur l’effort de relecture à faire avant d’envoyer la réponse mais il m’arrive d’oublier de le faire. Tant mieux pour la rapidité de la réponse et tant pis pour vos yeux car en me relisant après coup « ça pique » !... Merci de votre compréhension.

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
soleilen62
Il y a 1 année
 Bonsoir  ArverneBougnat,

    Ne soyez pas inquiet pour les fautes, cela nous arrive à tous !
 Mais d'ici 2021 , il y aura des nouveauté dont nous ne pouvons
pas encore vous conseiller :-))
    Mais vous roulerez toujours au gaz-oil, cela c'est sur !

      Amicalement Patrick.

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
MamJo
Il y a 1 année
Je vous parlais du plaisir d'anticiper des voyages dans du moins standing, plus léger, plus maniable.... Quelques jours après.... Je suis plus réservée.... Bien contrariée .... Par des défauts , des retards, des oublis, et même une immatriculation toujours en attente car ....le certificat de conformité n'est pas encore arrivé chez le concessionnaire !!! ( trois semaines que nous avons notre CC neuf!) ... Je passe les détails.... Marque française, grand groupe et prix.... malgré tout en haut de l'échelle!! Sûr!! Difficile et plutôt déçue par la fabrication à la française.... Faut régler les "manques" et tenter d'effacer ce sentiment désagréable.... qu'on s'est,  un peu? fait avoir.... Respirer un bon coup pour retrouver le plaisir.....
Finalement, pour avoir le CC que nous voulions nous avons cru qu'il fallait le commander! Mais à partir de là, vous êtes prisonniers d'un délai, qui semble ne jamais être assez long pour "rapide" une fabrication dont vous ne découvrirez la réalisation que tard, trop tard...   Et l'atterrissage peut être.... compliqué!! 

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
moustic33
Il y a 1 année
bonsoir,
encore un peu de patience et tout rentrera dans l'ordre, avec le neuf il y a toujours des problèmes, mais tout fini par se régler. Vous avez opté pour Bavaria si j'ai bien compris, il ne faudra donc pas comparer avec Cathago qui est du haut de gamme, même si la marque n'est pas exempte de défauts surtout dûs à un SAV insuffisant en France. Quant à Bavaria, voici l'avis du webmaster de CC pour les nuls:

"BAVARIA
Camping car moyenne gamme, moyenne qualité (les mêmes que les Pilote).
Evitez les intégraux d'avant 2004.
Abandon de l'ossature bois en 2015.
Bavaria c'est du Pilote. Même marque et mêmes technologie globalement en même temps. Bavaria a été créé par pilote afin de dédoubler les concessions exactement comme challenger et chausson. Au départ Bavaria n'était que l'entrée de gamme puis Mooveo a rempli cette tâche et Bavaria est aujourd'hui la même gamme que Pilote. Seule la décoration change."

Cet article concerne surtout les achats en occasion. La critique est assez dure, mais heureusement beaucoup de possesseurs de CC. Pilote (donc Bavaria) sont enchantés de leur camping car. J'espère qu'il en sera de même pour vous.
Patience et bonne route.
Cdt.
moustic

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
soleilen62
Il y a 1 année
Bonsoir Mamjo,

    Vous venez de décrire en quelques mots le problème du neuf !
 Le concessionnaire a encaissé Votre chèque, et après, c'est vous qui
risquez l'arrêt cardiaque pour énervements !
     Alors restez calme, tout va finir par arriver et avant le 1er juillet
vous allez pouvoir sortir, et vous serez enfin heureux, d'avoir
celui Que Vous avez commandé !
   Nous sommes en retraite, la route est à Nous et les sous bois aussi......
Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ? - soleilen62
     Allez, tenez nous au courant dès votre première sortie,
nous trinquerons un coupe Virtuelle, en attendant de se
rencontre sur les routes de France  !
       Ménager votre coeur......
         Amicalement patrick.

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
ArverneBougnat
Il y a 1 année
Bonsoir Mamjo 
Sans indiscrétion aucune vous aviez commandé votre CC combien de temps avant livraison ? Après avoir fait plusieurs salons dans notre région, nous avons souvent eu comme conseil (judicieux ou non) de commander le CC vers le mois d’octobre pour une livraison juillet l’année suivante.
Ne pouvez-vous pas demander un dédommagement ou une ristourne ou négocier avec votre concessionnaire ces désagréments ?

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
boyozinzin
Il y a 1 année
Bonsoir ArverneBougnat et vous tous

Pour l'hivernage vous avez compris qu'il est nécessaire de préparer le c car : hors gel , vidage des cuves , vidange du chauffe eau . Deuxième solution , brancher le secteur , chauffer la cellule .
Si le c car est dans un abri le problème sera différent , selon qu'il sera fermé ou aéré sur les côtés , il faudra connaître la température par grand froid .

Pour la question de la clim en cellule , donc à l'étape , je dis oui et non .
Si vous craignez vraiment la chaleur d'accord , par exemple dehors il fait 35° , en rentrant de promenade vous aurez 35° dedans ou pas loin car vous aviez tout fermé en partant .
Et même en laissant les lanterneaux et une ou deux fenêtres entr'ouverts , vous aurez encore très chaud . Notez qu'en arrivant vous allez tout ouvrir et aérer la cellule , donc à vous de voir .
J'ai un truc pour avoir moins chaud . Etalez une serviette éponge très humide entre les lanterneaux et la moustiquaire . C'est efficace , car la chaleur entre principalement par là .
Nous procédons comme çà , nous n'avons jamais eu de clim cellule et pourtant nous craignons la chaleur .

Celui qui souffre le plus de la chaleur , à l'intérieur , c'est le frigo . Comme 9 fois sur 10 il est du côté droit , pensez à dérouler légèrement le store de façon à ce qu'il ait de l'ombre .
A condition qu'il n'y ait pa trop de vent et que l"endroit oû vous êtes le permette ! Mais c'est important , pas mal de camping caristes se retrouvent avec un frigo HS en moins de 3 ou 4 ans car le moteur a trop forçé .

L'achat d'un rafraîchisseur ou d'une clim est facile pour un achat en neuf , il sera monté à l'usine pendant la construction du c car . Mais si vous n'êtes pas certain d'en avoir l'usage , ne l'achetez pas , vous pourrez toujours le demander chez votre concessionnaire dans le cas oû vous fondez réellement en eau .
A plus forte raison si vous partez tous les étés en Andalousie !

A noter que çà vaut environ 1500 € ttc ( la clim ) , et que parfois le travail n'est pas soigné : risque de bosses sur la toit en alu , déchirure de la garniture intérieure ou d'infiltration parce que le joint sera mal posé ou le cadre mal mastiqué ( c'est du vécu )

On vend maintenant des appareils réversibles , vous pouvez donc les utiliser l'hiver .

Voilà ce que je voulais vous dire sur la chaleur et le froid .
 
A bientôt , christian





Re: Achat CC neuf marques à éviter ?

Signaler
ANJURO
Il y a 1 année
Bonjour,
La clim réversible est pour certains un élément de confort indéniable mais rejoint encore le programme d'utilisation. La forte consommation électrique quelle génère nécessite un branchement 230v, d'où un arrêt dans les campings ou des aires qui sont dotées de branchements. En autonomie complète, vous pourrez voir les fils sans fin sur les forums au sujet des alimentations électriques qui nécessitent de gros investissements pour alimenter les cafetières électriques, micro-ondes  et autres équipements, et tout simplement aujourd'hui la recharge des batteries de vélos ! Gros convertisseurs nécessaires, batteries dédiées, une vraie course à l'armement bien aidé par un marketing efficace. Beaucoup de camping caristes dépensent des sommes considérables pour avoir un confort "comme à la maison", dans les piles à combustibles, batteries lithium et autres générateurs. Pour ce qui me concerne, les vélos sont classiques et hauts de gamme, et les mollets nous permettent de se passer, je l'espère encore longtemps, de ces aides à la mobilité. Voileux habitué à l'autonome électrique compliquée, je fais simple en camping car et je m'en porte très bien. Toujours une histoire de compromis!
Date de l'expérience : 20/04/2019

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
ArverneBougnat
Il y a 1 année
@Boyozinzin et Anjuro
Nous concevons ce mode de voyage comme un mode de voyage justement ni plus ni moins c’est plutôt la vie qui va autours, les rencontres qui nous intéressent. Un minimum de confort est le bienvenu mais nous résistons à l’attrait du trop facile ou du tout confort (question d’éthique personnelle). Nous sommes plus décidés dans un premier temps de partir sans climatisation même si nous n’aimons pas trop la chaleur. Nous éviterons l’Andalousie en plein été (question de bon sens pour ceux qui n’aiment pas trop la chaleur). Ensuite ils nous semblent que l’aventure garde ce goût des impromptus par le fait même de sa définition, donc un minimum de garanties sans vivre dans un tout absolu.

Re: Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Signaler
boyozinzin
Il y a 1 année
Bonjour AverneBougnat et vous tous ,

Eh bien je vois que vous avez tout compris , en tout cas l'essentiel , sur la philosophie du camping cariste sage . Bravo , bon je pense que vous pouvez acheter le c car de vos rêves immédiatement . LOL

Je veux préciser également que je souscris complètement à ce que disait Anjuro hier .

Sans faire de longs discours , ( enfin je vais essayer ! ) , nous sommes depuis de longues années à l'ère de la SUR consommation à tout va , car tous les marchands veulent vendre , et c'est bien normal .
Et certains camping caristes tombent dans le "piège " si c'en est un , des achats d'accessoires , parfois ç'est devenu de la fièvre acheteuse .

J'a commencé , à petites doses tout de même en 2007 , à acheter des accessoires pour mon profilé neuf , 1° c car . Des accessoires qui , soit  m'ont très peu servi , soit je les ai laissé sur le véhicule revendu 1 an ou 2 après , ou d'autres qui ne s'adaptaient pas sur le nouveau .

J'en avais même acheté un , des pare boues avant pour Fiat , qui sont restés dans leur boîte d'origine , revendus à moitié prix sur Le Bon Coin .
Je pense aussi au volet extérieur de cabine Soplair . Il vaut quand même 350 € environ pour un profilé et 450 pour un intégral . J'ai acheté un intégral ensuite , donc pas adaptable , et même sur un profilé autre que Fiat çà ne marche pas non plus .

C'est tout un système fait pour nous faire acheter sans cesse , bien sûr .
Je voulais le dire à AverneBougnat surtout , Anjuro le sait évidemment , pour leur montrer comment pourrait se passer la vie en c car après  , dans la " vie active du c cariste "

J'allais parler de certains produits comme la pile Lithium (  3 à 4 mille € ) , la pile à combustible ( 3 à 6 000 € ) une vraie catastrophe la pile et je reste poli ! J'en ai eu 2 . Voir discussions sur ces articles là sur ce forum

Mais je sors du sujet .

Bon vent à tous , christian

Bons Plans Voyage

Voyage Camping et camping-car