Forum Botswana

Avis itinéraire Botswana et Caprivi - août 2020

11 réponses

Dernière activité le 04/08/2019 à 21:32 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Lalalire
Le 29 mars 2019
Bonjour, 
Nous préparons un voyage de 4 semaines au Botswana pour août 2020 avec notre fille qui aura 9 ans. L’idée est de faire 19 jours de self drive, puis terminer par un safari mobile de 8j/7 nuits de Kasane à Maun en passant par Savuti, Khwai et Moremi.
Le safari mobile (privé mais semi-participatif) est la folie que nous pensons nous offrir pour le voyage : finalement il revient pour nous 3 au prix de 2 nuits dans un des fameux lodges du delta...et comme nous n’avons que peu d’expérience en 4x4 (Namibie) cela nous rassure (surtout avec 1 enfant). Nous avons déjà réservé cette partie.
Mais j’hésite beaucoup pour l’itinéraire  Johannesburg - Kasane en 19 jours. J’ai déjà réservé un 4x4 tente de toit chez Bushlore au départ de Johannesburg. Une première ébauche serait :
- Arrivée JHB, nuit dans les environs
- Marekele NP (2 n) ou directement jusqu’à la frontière  et ajouter 1 n ailleurs ?
- Khama Rhino 1 n
- Lekhubu Island 1 n
ensuite faut-il ressortir par le sud et aller sur Tiaan’s camp / Khumaga pour 2 nuits ou ressortir par le nord et aller 2 nuits à Nxai Pan ?
- Route pour Maun (1 nuit transit)
- Delta Panhandle : Drotsky’s Cabin 2 nuits
- Divundu/Bagani : 2 nuits Nunda River lodge CS
- Namushasha CS : 2 nuits 
- Croisière sur la Kwando depuis Mavunje ou 1 nuit Nambwa CS
- Mujenche 1 nuit
- Senyati 3 nuits, avec excursion au VF
- Kasane, retour voiture, 1 nuit
- Safari Mobile jusqu’à Maun (via Savuti, Khwai, Xakanaxa)
- vol retour

Qu’en pensez-vous ? J’hésite surtout pour Marakele , Khumaga et Nxai Pans, lesquels complèteraient le mieux le voyage ? Mais je prends également tous vos avis sur les autres étapes envisagées !
Merci d’avance pour vos conseils/avis 

sybille 

Re: Avis itinéraire Botswana et Caprivi - août 2020

Signaler
Luss93
Il y a 7 mois
Bonjour 

Les trois parcs sont différents le Marakele j’ai adoré les bungalows au bord du point d’eau et le barbecue sur la terrasse le soir , le paysage est magnifique et différent de ce que j’ai vu ailleurs .
Entre Khumaga et Nxai pan c’est plus proche mais les deux valent le détour , je suis moins sur pour Khama rhino.
Lekhubu je dois y passer en juillet mais il parait qu’il n’y a que très peu d’animaux.
A MAun  je vous conseille le Sedia , si vous avez l’occasion faites un survol de 30 ou 45 mn  du delta à partir de l’aeroport de Maun ce n’est pas trop cher et vraiment magnifique , une ballade en speedboat dans le delta est aussi incroyable .
Drotsky’s ça doit être cher non ? je ne connais pas .
A Bagani le Ngepi camp pour ses treehouses vraiment bien placées au bord du fleuve .et faites un boattrip du soir vraiment bien aussi .
Au lieu de Muchenje peut être le Mwandi view un peu plus loin sur la même route.
Le Senyati c’est top bon choix.
Ce safari doit vous coûter chaud quand même !
Je fais en selfdrive et c’est déjà cher , mais surtout assez compliqué pour réserver les campings , je n’ai pas pu réserver à Xakanaxa à cause de Kwalate ils sont nuls .
Vous allez faire un beau parcours et en prendre plein les yeux , ( la partir ouest de Moremi est fantastique ) , c’est le top du top du safari ce que vous prévoyez . J’y retourne pour 10 jours cet été pour le même parcours que vous .

Il y a pas mal de distance de Joburg au Marakele attention ce n’est pas très roulant comme route , il faut passer par le sud par Thabazimbi  et pas par Vaalwater.

Luss

Re: Avis itinéraire Botswana et Caprivi - août 2020

Signaler
Lalalire
Il y a 7 mois
Bonjour Luss et merci pour votre réponse détaillée !
Je pense donc garder Marakele, votre description donne très envie.
Pour Khama Rhino, je n’avais pas vraiment réfléchi, ça semblait une étape pratique entre Marakele et Lekhubu pour 1 nuit, mais peut-être connaissez-vous un meilleur endroit ?
Il me reste l’épineux choix Nxai Pans/Khumaga, pour pouvoir faire les deux peut-être que je devrais enlever une nuit dans Caprivi ?
J’avais déjà entendu parler du Ngepi Camp, pour ses Tree Houses, mais à cause du budget safari mobile, nous allons camper partout, sauf à Kasane avant de rendre la voiture. Et donc aussi au Drotskys cabins (qui paraît-il a de très belles sorties bateau). 

Pour le safari mobile justement, on a contacté 2 agences locales et finalement l’une a accepté de nous faire un petit rabais pour rentrer de notre budget : cela revient grossi modo au double du prix self drive (4x4 tente de toit + emplacement camping) par nuit. Il faut pouvoir bien entendu rendre la voiture avant... Donc pour nous 3 (ou plutôt 2.5), les 8j/7 nuits de safari mobile nous reviendront 2000 USD de plus que si nous avions gardé la voiture et réservé les emplacements nous-mêmes à Savuti et Moremi. C’est cher c’est sur, mais la nourriture est comprise, nous aurons une voiture safari avec guide chauffeur pour nous 3 et surtout ils se chargent des réservations des campings qui semble être une galère....
Ils m’ont expliqué que pour août 2020, ils pouvaient réserver les emplacements à partir de juin 2019. Alors que les individuels ne peuvent réserver que 12 mois avant et apparemment ils ont par ailleurs accès à des emplacements spéciaux...Nous verrons bien, c’est dans si longtemps....C’est fou qu’il faille réserver 14 mois à l’avance des emplacements de camping !

Bien cordialement 

sybille

Re: Avis itinéraire Botswana et Caprivi - août 2020

Signaler
ilovebotswana
Il y a 3 mois
j irais plutot a nxai pan mais pas pour une seule nuit 
d autre part khama rhino est tres agreable pas un zoo du tout de nombreuses antilopes et des dizaines de rhino allez en fin d apres midi sur les pans qui ne veut pas voir de rhinos?
on ne va pas a lekhubu pour les betes c est un immense pan sale on y va pour les baobabs plantes sur "l ile de lekhubu" continuez sur le nord entraversant ce "salar" renseignez vous avant a letlhakane pour savoir si ca passe
bonne chance dans votre organisation
Date de l'expérience : 28/07/2019

Re: Avis itinéraire Botswana et Caprivi - août 2020

Signaler
Luss93
Il y a 3 mois
Oui le point d’eau de Nxai pan est très intéressant par contre la circulation dans le parc pose problème toutes les bornes indicatrices sont brisées et il est facile de s’égarer et dans certains endroits du parc les pistes sont en mauvais état , je n’ai pas eu la chance d’y voir de lions mais beaucoup d’éléphants par contre.
J’ai découvert Khubu Island la semaine dernière et il y a peu d’endroits au monde aussi insolites et magiques c’est magnifique même si il faut faire l’effort de s’y rendre .
Khama rhino oui ... à condition d’y rester la nuit pour dormir et avoir la chance de voir des rhinos qui viennent boire 5 mn au point d’eau le soir à partir de 17h , en journée je n’en ai pas aperçu un seul .
La rivière Boteti était pratiquement à sec mais dans les points d’eau qui persistent j’y ai vu de très nombreux animaux au Makgadigadi , les pistes sont difficiles beaucoup de sable profond .
Luss
Date de l'expérience : 23/07/2019

Re: Avis itinéraire Botswana et Caprivi - août 2020

Signaler
ilovebotswana
Il y a 3 mois
chaque fois que j ai ete a khama rhino j ai vu des rhinos et meme une very close encounter
bien sur qu il faut y passer une nuit au moins vous voyez des rhinos souvent? oui a etosha probalement, au kruger, a nakuru, au tsavo dans leur enclosure sinon dans les game farm ou on les elevent
Date de l'expérience : 28/07/2019

Re: Avis itinéraire Botswana et Caprivi - août 2020

Signaler
Luss93
Il y a 3 mois
Oui les rhinos sont assez rares c’est vrai , à Etosha j’en ai vu beaucoup de jour comme de nuit au point d’eau d’Okaukuejo . Au Kenya oui aussi dans plusieurs parcs et j’en ai aperçu seulement en Tanzanie au Ngorongoro 
Le pays du rhino c'est l’afrique Du sud la il y en a dans beaucoup de parcs , Kruger bien sûr , Marakele , Uluhwe Umfulosi ... un tiers  de la population mondiale de rhino se trouve en afs
Luss 

Re: Avis itinéraire Botswana et Caprivi - août 2020

Signaler
ilovebotswana
Il y a 3 mois
probablement je ne connais pas les estimations mais au rythme ou on les zigouillent au kruger il n en restera plus d ici 10 ans j avais oublie le ngorongoro c est vrai mais ne pas omettre ce pauvre zimbabwe ou il y a au moins un rhino a main camp juste vu les traces
c est sur okaukuejo la nuit le point d eau c est quelque chose mais bon il faut se lever le matin
Date de l'expérience : 28/07/2019

Re: Avis itinéraire Botswana et Caprivi - août 2020

Signaler
Lalalire
Il y a 3 mois
Bonjour et merci pour vos messages, je suis actuellement en Namibie en camping et la plupart du temps sans réseau...je vous lirai correctement (et vous répondrai) à mon retour dans 2 semaines...

Sybille

Re: Avis itinéraire Botswana et Caprivi - août 2020

Signaler
mathildeche
Il y a 3 mois
Bonjour Sybille,

avec mon mari, nous envisageons de passer une dizaine de jours au Botswana (essentiellement au nord est) puis idem en Afrique du Sud. J’ai commencé à regarder les logements mais tout me semble extrêmement cher . Pourriez vous me donner une idée de votre budget prévisionnel  (logement, location voiture, visites, etc) ? 
Merci! 
Mathilde 

Re: Avis itinéraire Botswana et Caprivi - août 2020

Signaler
Luss93
Il y a 3 mois
Bonsoir Mathilde 

Pour le Botswana il y a un forum routard 
Oui si vous voulez dormir en Lodge cela peut revenir très très cher , il y a peu de solutions économiques 
La solution c’est le 4x4 équipe camping mais la difficulté c’est les réservations dans ce cas , il faut s’y prendre très longtemps à l’avance , en période haute c’est un an avant et encore ! Il n’y a que 10 emplacements par campsite le plus souvent . Avez vous déjà fait des safaris en selfdrive ? 
Les pistes au Botswana sont difficiles il faut de l’experience en sable profond en saison sèche et dans la boue en saison des pluies .
Ce n’est donc pas pour les débutants contrairement à l’afrique Du sud où tout est beaucoup plus simple , mais beaucoup plus touristique aussi du coup .
je connais pas mal le Botswana si vous avez des questions n’hesitez Pas à le faire sur le forum .

Luss



Date de l'expérience : 27/07/2019

Re: Avis itinéraire Botswana et Caprivi - août 2020

Signaler
mathildeche
Il y a 3 mois
Bonjour Luss,
merci pour votre réponse rapide. Cela serait notre 1er voyage en Afrique et 1er safari. Nous n’avons aucune expérience en conduite de 4x4 donc c’est pour cela qu’en nous n’envisageons pas le campging. Y a t il une autre solution que les lodges très chères et les campings qui nécessitent que nous conduisons pour visiter le nord est du Botswana? 

Mathilde 



,, Bonsoir Mathilde 

Pour le Botswana il y a un forum routard 
Oui si vous voulez dormir en Lodge cela peut revenir très très cher , il y a peu de solutions économiques 
La solution c’est le 4x4 équipe camping mais la difficulté c’est les réservations dans ce cas , il faut s’y prendre très longtemps à l’avance , en période haute c’est un an avant et encore ! Il n’y a que 10 emplacements par campsite le plus souvent . Avez vous déjà fait des safaris en selfdrive ? 
Les pistes au Botswana sont difficiles il faut de l’experience en sable profond en saison sèche et dans la boue en saison des pluies .
Ce n’est donc pas pour les débutants contrairement à l’afrique Du sud où tout est beaucoup plus simple , mais beaucoup plus touristique aussi du coup .
je connais pas mal le Botswana si vous avez des questions n’hesitez Pas à le faire sur le forum .

Luss



Date de l'expérience : 27/07/2019


Bons Plans Voyage Botswana

Voyage Botswana

Services voyage