Forum Thaïlande

Tatouage bouddha en Thaïlande

12 réponses

Dernière activité il y a 6 heures (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
monfriend
Le 22 mars 2019

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite partir en Thailande cet été mais j'ai vu sur certain forum que les tatouage pouvaient poser problème et même se voir refouler à la douane.
Donc j'ai un Bouddha sur l'épaule gauche, un mandala sur l'avant bras gauche et un temple sur l'avant bras droit.
Pouvez vous me confimer si je risque quelque chose ?
Merci

Re: TATOUAGE BOUDDHA

Signaler
Fomec.
Il y a 1 mois
Bonjour

Oui.
Sortez couvert
;-)

Plus sérieusement : en effet, il est dit et écrit un peu partout que Bouddha n'est pas un motif de "décoration", un minimum de respect s'impose, c'est tout simple

Re: TATOUAGE BOUDDHA

Signaler
DenisVoyageur
Il y a 1 mois
Déjà il ne s'agit pas de « la douane » mais de « l'immigration ». Et je doute que vous la passiez torse nu ou même en marcel. Le problème n'est donc pas là.

Même si les Thaïlandais ne vous diront rien ouvertement, ils vous considéreront néanmoins comme un gros beauf de Farang qui n'a aucun respect en prenant Bouddha pour une décoration. Pas l'idéal donc pour établir de bonnes relations avec les locaux.

Par contre ne vous avisez jamais d'aller au Sri Lanka, vous risqueriez au mieux l'expulsion et au pire la prison.

Re: TATOUAGE BOUDDHA

Signaler
papago
Il y a 1 mois
certains se sont fait lyncher pour moins que ça !

Re: TATOUAGE BOUDDHA

Signaler
Kentin9
Il y a 1 mois
À ma connaissance, il n'y a pas de loi qui interdise les tatouages de bouddha en Thaïlande, le sujet est néanmoins sensible, à tel point que le ministère de la culture a mené des actions visant à interdire les salons de tatouages proposant des sujets religieux. Malheureusement, victime de la bêtise, de l'inculture et aussi de la propagande politique, le bouddhisme thaïlandais connaît actuellement d'inquiétantes dérives intégristes, en totale contradiction avec les textes et l'esprit de la doctrine, que d'ailleurs très peu de gens connaissent réellement. Soyez persuadé que plus les gens se montrent indignés ou choqués, moins ils ont de connaissance du bouddhisme. Mais bon, vous ne lutterez ni contre la bêtise, ni contre l'inculture, il faudra faire avec.

Le temple ne devrait pas poser de difficultés, ni le mandala (mais qu'appelez-vous exactement mandala ? N'est-ce pas plutôt un yantra ?) Le bouddha tatoué sur l'épaule ne constitue pas, en lui-même, un sacrilège. Dans le système de hiérarchie des hauteurs respecté dans le royaume, il est situé suffisamment haut sur le corps pour ne pas choquer. Il serait plus gênant qu'il soit tatoué sur la cheville ou le mollet. Le problème n'est pas tellement d'avoir un bouddha tatoué sur le corps, mais plutôt l'usage qu'on en fait et les endroits où on l'exhibe. Si vous passez votre temps dans les temples, en prières et méditation, on considérera que vous faites preuve d'une solide piété, nul ne vous reprochera rien (d'autant que vous ne paraîtrez pas dans ces lieux en débardeur). Si en revanche vous passez vos nuits dans les bars où des gogo-girls se trémoussent à moitié nues dans les vapeurs de l'alcool, votre bouddha, s'il est visible, choquera, parce qu'il n'a rien à faire là. Ce n'est pas un manque de respect que d'avoir un bouddha sur l'épaule, c'en est un que de l'amener faire un tour au bordel.

Afin d'éviter les conflits, les incompréhensions et les mauvaises situations, essayez de porter au maximum des chemises à manches longues dans les endroits publics. Sur les plages touristiques, en principe, vous pourrez vous dorer en maillot de bain, il n'y aura pas de problème, vous ne serez pas un profanateur, mais un farang parmi les autres, c'est-à-dire un client un peu idiot qu'il s'agit d'éponger au maximum avant de le laisser partir. En Thaïlande, le pognon prime très largement sur les sentiments religieux.

Re: TATOUAGE BOUDDHA

Signaler
Frederic-Kelder
Il y a 1 mois
,,Pouvez vous me confimer si je risque quelque chose ?
Bonjour,
Aucun risque. Les avertissements ont paru suite à des dérives et des conduites irrespectueuses qui se multiplient dans le pays.
D'ailleurs, si l'on admet le tatouage d'un Bouddha par ouverture d'esprit, cette même ouverture d'esprit se doit d'admettre ce mouvement de défense à l'argumentaire étayé (ceux que la question intéresse peuvent lire les motivations de son fondateur).

Sans entrer dans les détails, allez en toute quiétude. En revanche, par simple prudence, ne mettez pas votre Bouddha sous le nez de n'importe qui: des intégristes violents, il y en a dans toutes les religions. Il suffit d'un, même s'ils ne sont que quelques milliers dans le pays.

Re: TATOUAGE BOUDDHA

Signaler
Fomec.
Il y a 1 mois
,, des intégristes violents, il y en a dans toutes les religions
Sauf que le bouddhisme n'est pas une religion mais plutôt une philosophie
;-) 

Re: TATOUAGE BOUDDHA

Signaler
pouletcitron
Il y a 1 mois
Des félés violents, il y en a autant dans les "phylosophies"  que dans les religions ou en politique et dans la vraie vie , il suffit de gourous charmeurs et de brebis faiblardes,  comme chez les vegans, les régionalistes ou les gilets jaunes par exemple.

Re: TATOUAGE BOUDDHA

Signaler
Frederic-Kelder
Il y a 1 mois
,, des intégristes violents, il y en a dans toutes les religions
Sauf que le bouddhisme n'est pas une religion mais plutôt une philosophie
;-) 

Je ne suis pas un expert mais il semblerait que cette religion ait été requalifiée en philosophie vers le XIX ème siècle, lorsqu'elle a été importée en Occident par des Occidentaux fascinés par l'Extrême-orient. Ca la rendait comme qui dirait compatible avec notre système de pensée cartésien, alors que fondamentalement, compatible, elle ne l'est pas.
Sur le terrain, personnellement je ne vois pas bien ce qui n'en ferait pas une religion mais comme ça fait 2 500 ans qu'on débat à l'infini de quelques rares paroles rapportées par le vent, je suppose que la discussion va se poursuivre encore quelques temps.

Re: Tatouage bouddha en Thaïlande

Signaler
Pilouthai
Il y a 2 jours
Idem pour moi : C'est purement une religion...
Concernant les affiches contre les tatouages ou objets décoratifs représentant un Bouddha, il faut savoir qu'elle sont sponsorisée par une secte (Knowing Buddha Foundation) et qu'il n'y a aucune loi interdisant un objet ou un tatouage représentant Bouddha...
Les salons de tatouage (que je fréquente souvent) continuent d'en tatouer sans aucun problème !
Date de l'expérience : 22/04/2019

Re: TATOUAGE BOUDDHA

Signaler
Frederic-Kelder
Il y a 1 jour
Juste pour compléter, j'ai retrouvé le dépliant de cette association "fondamentaliste". Chacun en fait ce qu'il veut bien évidemment, et en aucun cas ce n'est une loi.
Re: TATOUAGE BOUDDHA - Frederic-Kelder
Re: TATOUAGE BOUDDHA - Frederic-Kelder

Re: Tatouage bouddha en Thaïlande

Signaler
Pilouthai
Il y a 15 heures
Cette organisation est considérée comme une secte par le milieu bouddhiste officiel

Re: Tatouage bouddha en Thaïlande

Signaler
Frederic-Kelder
Il y a 6 heures
,, Cette organisation est considérée comme une secte par le milieu bouddhiste officiel
...Comme déjà précisé. Et comme l'on appelle religion toute secte qui a réussi...

Bons Plans Voyage Thaïlande

Voyage Thaïlande

Services voyage