Forum Réunion

Randonnée cirque de Mafate 3 jours / 2 nuits

5 réponses

Dernière activité le 28/03/2019 à 00:09 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Charley-Giner
Le 22 mars 2019
Bonjour,

Nous envisageons au mois d'Avril une randonnée de 3 jours et 2 nuits pour visiter le cirque de Mafate. Nous sommes 3 adultes assez sportifs.

Jour 1 : départ de Saint-Paul en bus pour le Maïdo - Roche plate - La nouvelle 

Jour 2 : la nouvelle - Col des boeufs - Marla 

Jour 3 : petite randonnée le matin à définir puis après-midi Marla - Cilaos (a priori 3h de marche) via le col du Taïbit. Nous passerons la 3ème nuit là bas 

Pensez-vous que notre itinéraire est pertinent ? ou avez-vous d'autres suggestions ?

Merci d'avance,

Charley

Re: Randonnée cirque de Mafate 3 jours / 2 nuits

Signaler
mouaibof
Il y a 1 mois
c'est un itinéraire très faisable mais le cirque de Mafate est l'un des lieux de la planète les plus survolés par l'aviation de loisir (c'est pas que les ravitaillements): il vous faut totalement oublier l'idée d'un lieu "préservé" des bruits de la vie moderne: si le tourisme "marche", vous pourrez compter entre 30 et 75 survols/jour et en plus, il y a des autogire (ça fait un bruit prolongé des dizaines de minutes qui vous "suit" pendant la randonnée. Ce paramètre vous conduira à apprécier.. le mauvais temps!

Une bonne nouvelle, c'est que mi avril est prévu le pic d'épidémie de dengue. C'est pas gênant dans les haut, mais dans les bas, c'est un épouvantail à touristes, et de ce fait, les nuisances pourraient diminuer et vous permettre une expérience moins dégradée de votre randonnée.

Sinon, pour éviter le bruit aérien il faut faire des ballades qui commencent à 11h, toujours petites et excluant dont MAFATE, mais de plus en plus, les survols continuent tard et perdurent même en après midi et se généralisent à l'ensemble de l'île, c'est pas encore à grande fréquence mais ça tend à augmenter et la volonté politique, au contraire de réglementer pour limiter va se problème, va dans le sens de développer encore plus le tourisme par hélico dans les hauts (en cours, construction de nouvelles hélistations et projets de dérogation à la loi montagne). Actuellement c'est déjà assez pour arrêter une bonne partie de l'après midi les beaux chants d'oiseaux du pays uniques au monde et provoquer leur remplacement par un autre plus banal et exotique.

Re: Randonnée cirque de Mafate 3 jours / 2 nuits

Signaler
La-Corse-a-petits-pas
Il y a 1 mois
Bonjour, 
Je ne me prononcerai que sur votre dernière étape que je connais. A moins que vous preniez un bus au pied de la descente du Taibit, ce qui serait dommage , vous êtes vraiment très forts si vous faites Marla - Cilaos en 3h avec 800m de dénivelé positif et 1200 de dénivelé négatif!  C'est normalement plutôt 5-6h.
Bonne préparation. 
Françoise 

Re: Randonnée cirque de Mafate 3 jours / 2 nuits

Signaler
Belphégor
Il y a 1 mois
bonjour,
Pour votre jour 1, veillez à ce que ce ne soit pas un dimanche, il n'y a pas de bus pour le Maïdo.
Ensuite, je ne vois pas pourquoi vous faites "la nouvelle - col des boeufs - marla" ; vous allez faire un aller-retour sur la partie entre la plaine des tamarins (où se trouve justement le croisement pour Marla) et le col des boeufs, est-ce fait exprès ?
Il serait bien plus sympa de faire La Nouvelle - Trois Roches - Marla. Les paysages sont plus somptueux et variés à mon avis.

Quand vous êtes à Marla, vous pouvez faire la petite ascension vers le plateau Kelval (ou kerval).
Vous trouverez tous les détails sur randopitons

pour la dernière étape, oui, 3 heures c'est le temps pour arriver à la route d'îlet à Cordes et de là, il vous reste encore presque autant...

Re: Randonnée cirque de Mafate 3 jours / 2 nuits

Signaler
Charley-Giner
Il y a 1 mois
Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses !

Belphégor, effiectivement des amis nous on fait la même réflexion concernant le col des boeufs du coup nous avons modifié le programme comme suivant :

Jour 1 : départ du Maïdo - Nuit à Aurère
Jour 2 : Aurère - la plaque - nuit à roche plate 
Jour 3 : Roche plate - 3 roches - Marla - col du Taïbit avec la nuit du jour 3 dans les environs

La corse à petits pas : ce sont des amis qui nous ont indiqué 3h entre Marla et le point où ils vont nous retrouver, il est donc possible que ce soit plus près que Cilaos.

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre :)

Charley

Re: Randonnée cirque de Mafate 3 jours / 2 nuits

Signaler
azarine
Il y a 1 mois
ce circuit est trés costaud et il fait nuit à 19H....mais ne manquez pas le troncon roche plate -taibit
J'aime beaucoup Aurére-roche plate par ilet à bourse .On peut entrer à dos d'ane pour aller à Aurére
A vous de voir !
J'ai arpenté les sentiers de LA REUNION pendant plus de 22 ans
Date de l'expérience : 02/04/2014

Bons Plans Voyage Réunion

Voyage Réunion

Services voyage