Forum Éthiopie

Compte rendu circuit nord de l'Ethiopie

1 réponse

Dernière activité le 20/10/2019 à 08:59 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
JCcarce
Le 20 mars 2019

Journal sommaire ethiopie


Michèle et jean-Claude Carcenac (retraités EN; 69 et 71 ans)
Contact :jean-claude.carcenac@wanadoo.fr


Nous avons de France organisé un minimun notre séjour du 17 janvier au 8 février 2019 en Ethiopie.


Nous avons traité de France avec Estifanos Goitom, francophone, recommandé par le forum du routard. Nous avons retenu une location voiture avec chauffeur pour un circuit de 14 jours dans le nord.


125 euros par jour pour voiture chauffeur carburant assurance compris. Estifanos n'étant pas disponible pour nos dates, il nous a orienté vers un autre chauffeur, anglophone, Tesfaye Aragaw. Pendant ces 14 jours, Tesfaye s'est montré excellent chauffeur, de très bon conseil. Il est particulièrement avisé, sérieux, et ...chaleureux, très en empathie avec les gens. Nous recommandons très vivement ce chauffeur free lance, contact mail : tybfamily@gmail.com. site :


 


Addis Abeba


Jeudi 17 janvier


Arrivée à Addis le jeudi soir 22 h. Notre guide nous attend et nous mène à l'hotel guesthouse Vamos. Correct , calme un peu excentré. 22 euros la nuit.


Change : 1 euro=32 birs.


Vendredi 18 janvier Addis Abeba


Tentative vaine pour se procurer des billets de train en prévision de notre séjour Dire Daoua/Harar. Ni à la gare centrale ni au Hilton où l'on nous a envoyés. Déplacement en taxi , beaucoup plus cher qu' annoncé dans le guide . 600 birs demandés pour une dizaine de km. (400 birs payés). Demander avant le prix du trajet.


Visite du musée national. Pas terrible. Mal éclairé. Peu d'explications. Bon il y a la reconstitution de Lucie...


Cathédrale sainte trinité. Fête de Timkat, (épiphanie,) procession, foule en dévotion, tenues de fête, chants, énorme rassemblement sur Jan Meda. Impressionnant.


Difficulté pour retourner à l'hôtel. Les taxis ne fonctionnent pas à l'adresse, pas de nom de rue. Difficile donc de se diriger dans Addis. Plans sommaires et peu opérants.


Samedi 19 janvier Addis abeba


Près de l'hotel se trouve une station de métro aérien. Mais pas de plan des lignes rien sur le guide. Difficile de savoir où il va, où il s arrêté. Nous le prenons jusqu'au terminus Menelick square pour 2 birs (quartier piazza). Toujours la fête dans les rues, beaucoup de monde, les vêtements blancs dominent. Cortèges, groupes qui chantent et dansent...une incroyable ferveur religieuse.


Longs périples à pied. Musée ethnologique fermé


Repas pour 10 euros à 2 au Madden pas loin de l'hotel. Combo plat national délicieux +pizza.


 


Circuit Nord


Dimanche 20 janvier Addis / Kombolcha.


385 km. 8h / 17 h avec arrêts. Moyenne autour de 50 / 60 km h maxi. Route très bonne pour la moitié du trajet puis plus encombrée. Il est fréquent de trouver chèvres moutons boeufs au milieu de la route. Hauts plateaux entre 2000 et 3000 mètres. Beau soleil, assez chaud. Paysages à dominante ocre, champs moissonnés et nombreux bosquets d'eucalyptus. Population dominante musulmane. Femmes très voilées.


Arrêt marché de Sembete. Touristes, ( nous sommes les seuls) Il faut payer une entrée 300 birs pour 2. Sous des bâches sommaires une multitude de produits de toutes sortes. Marché aux bestiaux impressionnant des centaines de chèvres, moutons, dromadaires... plusieurs ethnies Amharas, Oromos, Afars...


Hôtel Yegof. Très bien. 24 euros. Repas à l'hôtel. Bien


lundi 21 janvier Kombalcha Bâti Dessie


40 km (1h) pour aller à Bâti l'un des plus extraordinaires marchés d'Afrique, le lundi. Il faut payer pour visiter (spécial touristes) 500 birs avec une guide francophone que nous a trouvé le chauffeur. Marché aux animaux avec des dizaines de boeufs aux cornes géantes, dromadaires, chèvres, moutons... puis à l'autre bout de la ville le marché aux mille produits sur une colline empoussiérée. Très peu de touristes, quasiment les seuls.. Pas de harcèlement et plutôt indifférence.


Puis route jusqu'à Dessie, montagnes plutôt arides... hôtel Times. 30 euros très bien


 


mardi 22 janvier Dessie Lalibela 8h30 17h30


Arrêt au lac Haik. Interêt moyen mais paysage reposant. Un monastère interdit aux femmes. Nous ne visitons pas. Fin du trajet vers Lalibela sur une piste poussièreuse, en médiocre état. Paysages de montagne, assez aride, cultures en terrasses, les moissons sont faites, les paysans vannent le blé à la main, ou battent le teff avec des boeufs qui tournent sur une aire minuscule.


Arrivée à Lalibela petite ville, rues non asphaltées. Curieuse impression pour une ville touristique.


hôtel bluenil 35 euros. Très bien.


mercredi 23 janvier Lalibela


Visite des églises creusées dans la montagne. Prix d'entrée 50 dollars par personne pour les 2 groupes d'églises 11 au total. Notre chauffeur nous a proposé un guide francophone pour 1000 birs. (Presque 30 euros). Cela nous a paru exorbitant mais nous n'avons pas osé refuser. Au demeurant jeune guide sympathique mais non indispensable si l'on a de bonnes explications écrites. L'ensemble est à voir car entreprise unique mais gâché par des protections inesthétiques et architecture et intérieur très sommaires .


Bref rapport intérêt/prix à revoir.


jeudi 24 janvier Lalibela /Mekele 350 km 8h 17 h


Piste retour plus de 3 heures pour rejoindre weldia et le route principale.


Beaux paysages. Visite famille d'un fermier. Pauvreté extrême. Une cabane pour toute la famille 6 enfants. Cuisson de l' ingera, la "crèpe" plat national.


Un marché paysan au bord de la piste. Puis route asphaltée, paysages montagneux arides... arrivée Mekele hôtel pas cher 12.5 euros correct sans plus.


Vendredi 25 samedi 26 expédition rif du Danakil...Extraordinaire.


Un convoi de 6 4/4 dont un de sécurité vers Dalol. Arrêt Campement très sommaire de quelques cabanes . Coucher de soleil sur la mer de sel et bain dans une mini mare de au hyper salée. - 140 m au dessous du niveau mer. Repas et coucher belle étoile. Vent mais température idéale.


Le matin 6 h. Départ vers Dalol. Couleurs formes incroyables. Une autre planète. Tout vraiment magnifique. Lac dont l'eau a la consistance de l'huile. Puis montagnes de sel. Caravanes de chameaux et d'anes , découpe et transport du sel. Chaleur très supportable.


Coût des 2 jours repas transport sécurité 200 euros/personne. Ca vaut vraiment le coup, on en prend plein la vue...


Sur la route d'hawzien ,visite d'une église du Tigré Abraha de asbeha. Très belles fresques.


Entrée 200 birs/personne. Sans guide. (A payer en plus entre 400/600 birs. ) Attention aux abus, un guide nous a demandé 150 euros pour 3 églises !!!


Dimanche 27 hawzien / akxoum


Visite de 2 églises du Tigré : Maryam Korkor et Daniel Korkor.


Le chauffeur a négocié un guide pour 500 birs. Un <assistant> se joint à nous sans qu' on l'ai demandé. Ascension avec des passages abrupts, le tout assez raide mais faisable. Beau paysage. Maryam semi monolithique, intérieur sombre, fresques peu visibles. Eglise Daniel minuscule mais belles fresques. Le guide ne nous apprend rien. Il a fallu donner 50 birs au prêtre, 200 birs à l'assistant qui n'a rien fait et est mécontent. Le chauffeur nous apprend que le touriste non averti doit payer 1000 birs au guide. Plus 300 birs droit d'entrée pour 2. Donc attention à cette inflation de prix ; 1050 birs pour 2 h30 de visite qui plus est d'intérêt limité.


Belle route jusqu'à Akxoum. Visite des stèles nord ( à voir) et du petit musée. 150 birs entrée /pers. Refus de guide.


Hôtel Touring très bien pour 18 euros.


lundi 28 akxoum /Debark 350 km 8h /14h30


Très bonne route sauf piste en lacets 50 derniers km. Beaux paysages, montagnes.


Marché local de Debark.


Mardi 29 Debark / Gondar


Réserve du siemens . Entrée parc 600 birs à 2 dont 400 pour le <scout> garde armé obligatoire qui ne sert à rien.+100 de pourboire


Guide officieux 300 birs (sinon 800) pour une balade aller retour de 2 h. Intérêt limité sauf les babouins géladas en groupe d'une cinquantaine qui se laissent approcher de très prés.


Bonne route pour Gondar et dans un village fête religieuse de Marie. Foule qui chante et danse. Etonnant.


Arrivée 16h hôtel quadra, central, très très bien. 780 birs.


Mercredi 30 Gondar / Bahir Dar


Visite à Gondar du château. Site agréable . Et bains de fasiladas, bien. 200 birs/pers


Visite église Debré Selassié. Belles fresques. 100 birs/pers


Route vers bahir Dar, rizières, arrêt maison de paysans. Extrême pauvreté.


Hôtel summerland. Bien.


Jeudi 31 Lac Tana


Bateau lac tana pour aller vers l'embouchure du Nil bleu puis vers 2 monastères.


Coût bateau 1200 birs pour 4 h au total


Monastère de Azuwa Mariam belles peintures bibliques restaurées (150 birs pers)


Monastère de Ira kidane meret, belles peintures idem. 150 birs pers


Route vers De bré marcos 6 heures


Hôtel paradise trés bien 750 birs .


 


Vendredi 1 février debre marcos / Addis


Route longue et par endroit en mauvais état. 6h30 pour le trajet avec peu d'arrêts : maison de paysan, très pauvre. Gorges et pont sur le Nil bleu, petit étiage.


Addis : à la recherche des billets de train pour Dire Daoua. La gare qui les délivre est très excentrée, nouveau quartier en construction, pas d'hôtels... galère. On prendra le bus direct Harar.


Hôtel Révolution près du square Meskal lieu du départ des bus. Hôtel très très bien 920 birs.


 


Samedi 2 février ADDIS


Ticket bus pour harar au square meskal. 340 birs. Musée ethnologique bien mais mal éclairé. 100 birs. Puis mercato , immense, foule et étals innombrables. Surprenant.


HARAR


Dimanche 3 février 4h30 départ pour Harar


10 heures de bus pour arriver à Harar. Paysage aride, assez monotone.


Hôtel winta bien mais à 3 km de la vieille ville. Trop excentré. 28 euros


Impression curieuse, consommateurs de Khat très nombreux, en piteux état. Grande pauvreté, mendiants, multiples sollicitations...


 


Lundi 4 février Harar


Marché de harar près de la porte choa. Très coloré, étonnant. Labyrinthe de la vieille ville. A parcourir.


Le soir à la rencontre des hyènes. Incontournable mais intérêt limité. Pour touristes. 100 birs / pers + tuctuc (200 birs)


Hôtel wonderland près de la vieille ville très bien 900 birs.


 


Mardi 5 février Harar


Marchés très colorés. Omnipresence du khat et ses ravages.


Maison de Rimbaud, des documents mais la présentation pourrait être meilleure. Pas génial.


Labyrinthe de la vieille ville, de belles rencontres, mais des images désolantes de personnes déglinguées par le khat , mendicité, grande pauvreté. Marché de la contrebande et de la récupération.


Mercredi 6 février herar Koromi


Visite du village de Koromi, à une dizaine de km de Harar. Pas de bus, donc badjaj 500 birs aller retour. Village de pierre sur une colline. Troupe d'enfants particulièrement agaçants, quémandeurs insistants.


Rencontre avec les responsables d'une ONG française (wwwblueenergy.fr) qui a installé des panneaux photovoltaîques pour alimenter quelques maisons, un congélateur, un TV, un puits... et aussi un four solaire pour chauffer de l'eau ou cuire des aliments.


Jeudi 7 février Hérar / Addis


Bus pour Addis 10 h de bus. Plutôt long


 


Vendredi 8 février


Visite Addis . Palais et musés Ménélik. Site sur les hauteurs très bien mais visite intérét limité.


Retour Avion 23h45.


 


Date de l'expérience : 20/03/2019

remerciement Compte rendu circuit nord de l'Ethiopie

Signaler
chgut
Il y a 1 année
Bonjour JCcarce

Je tiens à te remercier pour ton CR, qui m'a apporté bon nombre d'informations.
Bonne journée
christian

Bons Plans Voyage Éthiopie

Voyage Éthiopie

Services voyage