Forum Vietnam

Séjour d'1 an au Vietnam

6 réponses

Dernière activité le 20/03/2019 à 04:26 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
YoannH
Le 17 mars 2019

Bonjour, je me permets de venir vous posez quelque question en raison d'un projet que j'aimerai effectuer en Septembre.

Etant revenue d'un incroyable séjour de deux semaines au Vietnam avec ma classe j'ai eu un énorme coup de cœur pour se pays et ses habitants. C'est pour cela que j'envisage de partir 1an à partir du mois de septembre pour m'installer 1an à Hai Phong.  J'ai décidé de partir 1an pour grandement améliorer mon anglais pour la suite de mes études et pourquoi ne pas apprendre un peu le vietnamien par la même occasion. J'ai eu l'opportunité de rencontrer et d'avoir un correspondant vietnamien étudiant et apprenant le français dans son lycée. J'ai également pu constater que les jeunes avaient un très bon niveau d'anglais contrairement au français. J'ai également beaucoup de contact à Hai Phong que ce soit avec les étudiants et leurs parents. 

Maintenant j'aimerais savoir s’il est possible d'y vivre 1an sans problème avec la loi, que ce soit avec le Visa aux autres. Je sais qu'il est possible de vivre les 3 premiers mois au Vietnam sans soucis grâce au visa mais pour ensuite le renouveler il faut se rendre au Laos ou au Cambodge pour en refaire 1.  J'aimerais donc savoir les procédures et comment cela se passe pour le réaliser.

Ensuite j'ai vus qu’il était très compliqué d'y travailler et qu'il fallait que l'entreprise justifie qu'un étranger puisse faire ce travail et non un vietnamien. Du coup j'aimerai aussi savoir s’il est possible de par exemple travaillé en tant que serveur ou barman. Ce qui me permettra d'acquérir un meilleur niveau de langue. Mes amis vietnamien et mon professeur vietnamien mon aussi dis que je pourrais aider un professeur de français pour donner des cours de français. En revanche je ne vois pas comment je pourrais faire ça de façon "légale" du faîte que je ne parle pas vietnamien et ne possédant pas de diplôme pour donner des cours de français. 

Après pour le logement j'ai la possibilité d'avoir une chambre dans une maison en collocation avec des étudiants de l'université. J'aimerai aussi savoir s’il n'y a pas de problème avec la loi pour louer un appartement au Vietnam ? 

Je pense que c'est globalement les gros points que j'ai besoin de savoir avant de partir là-bas. Pour ce qui est de la vie je sais comment cela se passe et je serai très bien entouré. J'ai de super amis vietnamien :) 

Je vous remercie d'avance pour votre aide ! Et merci beaucoup !

Yoann




Re: Séjour d'1 au Vietnam

Signaler
larsay
Il y a 7 mois
Deux solutions :

- Demander un visa Etudiant 1 an
- Plus facile, visa touriste 3 mois renouvable une fois sur place pour 3 mois, ensuite sortir du pays pour une nouvelle fois 2 fois 3 mois
Date de l'expérience : 08/03/2019

Re: Séjour d'1 au Vietnam

Signaler
Ernhaka-888
Il y a 6 mois
Salut Yoann,
aucun probleme pour rester un an en touriste, je connais des gens qui sont là depuis 5-10 ans, qui ont pu travailler (déclarés ou pas).

Je connais quelqu'un qui a un visa touriste multiple entrées d'un an, il l'a fait pour 180 usd. Je te conseille de contacter des agences de visa à Hanoi et de leur demander directement ce qu'ils peuvent faire (ca depend des connexions de l'agent...).

Sinon visa classique 3 mois mais il faut faire l'aller retour au cambodge ou laos ; mais le visa pour le cambodge coute 35 usd, laos 30usd, + le trajet aller retour. Donc au final il faut compter le prix de 3-4 visas de 3 mois au vietnam + 3 aller-retour à 40usd min, c'est pourquoi un visa d'un an à 180 usd n'est pas si cher et ca t'evite bcp de complications.

Pour les autorisations de travail: aucun probleme, c'est juste une formalité d'avoir un visa de travail (les comptables des entreprises savent comment faire) - mais dans bcp de cas tu n'en auras pas besoin.

Re: Séjour d'1 au Vietnam

Signaler
larsay
Il y a 6 mois
Non, visa 3 mois renouvable SUR PLACE pour 3 mois = 6 mois avant de sortir du pays = une sortie seulement et ça recommence. 2 fois 3 mois.

1 an sans visa, et en travaillant en plus, c'est sujet à une découverte éventulle par les flics (le propriétaire du logrement doit rapporter ses locataires à la police, qui demande une copie du visa) décoiuverte conduisant à une énorme amende et l'expulsion.  Pourquoi prendre un tel risque ?
Date de l'expérience : 07/03/2019

Re: Séjour d'1 au Vietnam

Signaler
Ernhaka-888
Il y a 6 mois
,, Non, visa 3 mois renouvable SUR PLACE pour 3 mois = 6 mois avant de sortir du pays = une sortie seulement et ça recommence. 2 fois 3 mois.

1 an sans visa, et en travaillant en plus, c'est sujet à une découverte éventulle par les flics (le propriétaire du logrement doit rapporter ses locataires à la police, qui demande une copie du visa) décoiuverte conduisant à une énorme amende et l'expulsion.  Pourquoi prendre un tel risque ?
Date de l'expérience : 07/03/2019


Je parle de mon expérience, permets moi d'en avoir une differente de la tienne.

Renouveler le visa sur place, ok mais ca a un cout quand meme -obligé de passer par un agent maintenant- donc si on peut avoir un visa d'un an direct, on est tranquille.

Pour le travail, je connais pas mal de gens non déclarés, jamais entendu parler d'expulsion. S'il y a un risque, l'employeur fait faire un visa de travail, c'est pas si compliqué.

Re: Séjour d'1 au Vietnam

Signaler
YoannH
Il y a 6 mois
Ah super ! Il est donc vraiment possible d'avoir un visa d'1an directement, le seul soucis c'est que l'année prochaine je ne serai plus compté comme étudiant comme j'aurai eu mon BTS et je ferai une pause d'1an pour pouvoir aller au Vietnam donc 1an non scolarisé avant ma licence. 
Si tu aurais des noms d'agence que je pourrais contacter pour celà se serai vraiment génial :D. 

Après le travail je n'ai pas vraiment envie de frauder si je peux éviter les problèmes ça m'arrange, même travailler en tant que bénévole celà me convient très bien. 

Re: Séjour d'1 au Vietnam

Signaler
capclova
Il y a 6 mois
Pour un projet de cette envergure, le pire endroit pour demander conseil c'est un forum de discussion. Vous devez plutôt contacter l'embassade vietnamienne ou consulat.

Bons Plans Voyage Vietnam

Voyage Vietnam

Services voyage