Forum Vietnam

Vietnam en avril- 17j- 3 enfants: Sapa ou pas?

3 réponses

Dernière activité le 28/03/2019 à 17:02 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
eloalex
Le 17 mars 2019
Bonjour,

Nous partons en famille  (2 adultes+ 3 enfants: 11, 8, 3) au Vietnam pour 18 jours en avril.  Nous voudrions avoir un rythme adapté à notre famille tout en visitant au minima: Hanoi, Baie d'Along, Hue, Hoi An, Delta du Mekong et une des îles Phu quoc ou Con Dao.
Pensez vous jouable de voir Sapa ? j'ai comme l'impression que le voyage jusque là-bas est intéressant si on peut y faire des randonnées, ce qui ne pourra pas être notre cas. Pouvez-vous me donner des conseils?

Avez -vous aussi des conseils pour la Baie d'Along: Rester 2 ou 3J? L'eau est elle vraiment agréable pour se baigner avec des petits?

au final: pensez-vous utile de prendre une agence ou nous pouvons nous débrouiller seuls?
Merci d'avance de vos conseils avisés.
Elodie


Re: Vietnam en avril- 17j- 3 enfants: Sapa ou pas?

Signaler
yilian4
Il y a 1 mois
Bonjour,

tout d'abord je vous conseille d'aller lire le forum Vietnam, ainsi que le forum voyage en famille, car une discussion récente y parle de la Baie d'Halong avec des enfants.

Ensuite je vous conseille de lire mon excellent blog (je plaisante ;-) : www.lepourquoipas5.wordpress.com
nous avons fait un voyage de 5 semaines au Vietnam en mai 2017 avec nos enfants 5 et 10 ans, nous y avons détaillé les étapes ainsi que les infos pratiques.

Après, pour répondre plus précisément mais rapidement :
1/ pour un rythme adapté à la famille, votre itinéraire de base comporte à mon sens déjà une étape de trop. Alors vouloir rajouter Sapa... ça fait beaucoup, beaucoup trop !
Les déplacements sont lents au Vietnam, les imprévus toujours possibles. Les enfants peuvent souffrir de la chaleur et de l'humidité (= fatigue plus vite). Il faut tenir compte de leur rythme. En plus ils auront le décalage horaire à encaisser, le changement de nourriture, d'habitudes. Par exemple, notre petite de 5 ans a souffert du bruit, omniprésent (que ce soit en ville avec les klaxons, ou à la campagne/forêt/montagne avec les cigales). On a passé beaucoup de temps à faire la sieste, l'après-midi, aux heures les plus chaudes.

D'autre part, nous ne sommes pas allés à Sapa, car des amis nous ont dit qu'on y était harcelés par des vendeurs en tout genre. Ils y ont aimé les randos, mais si vous n'y allez que pour les rizières, vous resterez dans les zones de vendeurs harcelants. N'oubliez pas qu'avec des enfants, vous serez une cible privilégiez des vendeurs. Dans les coins archi touristiques de Hanoi, Tam Coc et Hoi An, on en a même eu qui mettaient des babioles dans les mains de nos enfants pour nous forcer à les acheter ! Insupportable !
Je vous déconseille donc Sapa. Si vous voulez découvrir les montagnes, il y a d'autres endroits. Mais avec votre programme chargé, je ne pense pas que ce soit possible (soit les îles du sud, soit la montagne).

2/ une fois dans le sud, vous repartez directement en avion de Saigon, ou de Hanoi ? Faut-il prévoir dans votre itinéraire de 18 jours une liaison pour retourner à Hanoi ? Auquel cas, prévoyez 2 jours (1 jour avion + sécurité on sait jamais...).

3/ La Baie d'Halong proprement dite est très polluée. Nous sommes allés dans celle de Bai Tu Long, plus éloignée, mais plus propre. Les touristes avec lesquels on était nous ont dit qu'ils n'ont pas osé se baigner dans celle d'Halong à cause des plastiques partout, mais ils se sont baignés avec nous dans celle de Bai Tu Long. Cf. mon post de réponse sur le forum "voyage en famille". cf. également mon blog, je donne tous les renseignements - on avait pris une agence pour 3 jours dans la baie de Bai Tu Long, Ethnic Travel, très  très bien.

4/ pour la baie de bai tu long, je pense que prendre une agence vous évitera beaucoup de temsp perdu dans les transports en commun, et ne reviendra pas forcément plus cher.

5/ tout le reste de votre voyage vous pouvez organiser seuls sans soucis.

6/ Hué mérite de s'y attarder : on y avait par exemple passer une journée dans la forêt avec un guide (cf notre blog page Hué). très instructif, nombreuses plantes médicinales, orchidées, vanille, oiseaux, tunnels de la guerre et chauve-souris.
Il y a aussi une plage sympa, quoique les vagues sont un peu fortes pour des jeunes enfants. Les tailleurs de vêtements y sont moins chers qu'à Hoi An. La Cité Pourpre Interdite vaut le voyage (à moins que vous connaissiez déjà la Cité Interdite de Pékin)
Pour aller à Hué, le train de nuit entre Hanoi et Hué est une bonne expérience avec vos enfants !

7/ Hoi An nous a beaucoup décus. C'est devenu disneyland, plus rien d'authentique, on y a été harcelé par les vendeurs, et tout y est très cher. A moins de loger vers l'extérieur de la ville (cf. notre blog). Mais vu que vous n'avez que 18 jours, vous pouvez sauté cette étape, et conserver Hué.

8/ pour le delta du mékong et les îles du sud, on n'y est pas allés, donc pas de conseils particuliers.

9/ à Hanoi le musée ethnographique est incontournable avec les enfants (ils y font aussi les fameux spectacles de marionnettes sur l'eau, moins cher qu'ailleurs - notre fille de 5 ans a adoré, même si elle n'a rien compris). Les notres ont adoré la rue où il y a des rails et le train qui passe entre les maisons. Ils ont beaucoup aimé le petit lac avec le B52 américain tombé dedans, ainsi que les ruelles autour.
Y rester 2-3 jours vaut le coup, en particulier en début de séjour pour s'acclimater (chaleur) et se remettre du décalage horaire.

10/ pour les baguettes, il existe des modèles qu'on trouve en France sur internet ou à Paris, pour les initier à manger avec. Elles sont en plastique, donc on les lavait après chaque repas au resto avec une petite noisette de GHA (gel hydroalcoolique, en vente en pharmacie ou parapharmcie, indispensable). La plupart des restos n'ont en effet que des baguettes, pas de fourchettes !
Exemples : https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=baguettes+d%27apprentissage

Voilà pour les grandes lignes.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

YiLian


Date de l'expérience : 12/05/2017

Re: Vietnam en avril- 17j- 3 enfants: Sapa ou pas?

Signaler
eloalex
Il y a 4 semaines
Merci beaucoup de tous vos commentaires, je suis allée sur votre blog et je suis en train de m'en inspirer pour composer mon voyage. Elodie

Re: Vietnam en avril- 17j- 3 enfants: Sapa ou pas?

Signaler
yilian4
Il y a 3 semaines
Bonjour,

je ne suis pas d'accord avec le circuit proposé ci-dessus, qui est juste un marathon pour des enfants. Il ne fait que survoler le Vietnam. J'ai dit ce que je pensais de Sapa ("sa culture, ses ethnies", et surtout son harcèlement commercial quand on a des enfants et qu'on ne randonne pas).
2 nuits à Hanoi ça veut dire 1 journée ou 2 max, ce qui n'est pas suffisant pour que les enfants soient remis du décalage horaire (et climatique). Et s'il y a tant d'activités à Hanoi, pourquoi y rester seulement 2 nuits ?
Selon moi, il faut au moins 3 nuits. Enfants fatigués = voyage raté.

Ninh Binh Halong en bus et juste une nuit à Halong, c'est vraiment du marathon. Surtout que cette baie est polluée et pleine de monde, il faut pousser plus loin. On ne se repose pas vraiment en bus au Vietnam. Si vous êtes grand, les sièges sont petits, et pour les enfants, ce n'est pas de tout repos vraiment. La route est cahotique, si on fait du 50 km/h c'est bien.

Le train de nuit pour Hue repose beaucoup plus que le bus et c'est moins dangereux (le motif principal de décès de touristes ou rapatriement, ce ne sont pas les maladies, mais les accidents de la route).

Hue mérite beaucoup mieux qu'une journée.

Quant à Hoi An, j'ai déjà dit ce que j'en pensais : cher, dénaturé, c'est disneyland la fête du slip. Rien d'authentique, familles assaillies pour faire acheter des babioles aux enfants. Pour l'authenticité, on repassera. Je vous garantis que dans les montagnes de Pu Luong, on n'a pas eu le même accueil !!!


De plus pour faire ce circuit, nul besoin d'une agence de voyage, c'est facile à organiser si on parle des rudiments d'anglais.

On dirait vraiment un circuit proposé par une agence de voyage.... comme toutes celles qui pullulent sur le forum Vietnam en se faisant passer pour des vrais voyageurs...
Cordialement.
Date de l'expérience : 04/05/2017

Bons Plans Voyage Vietnam

Voyage Vietnam

Services voyage