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Khardung La: la route la plus haute du monde

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TheWildTrip
Le 14 mars 2019

https://the-wild-trip.fr/la-route-la-plus-haute-du-monde-et-nubra-valley/

Khardung La: la route la plus haute du monde et Nubra Valley



KHARDUNG LA


Khardung La, pas très loin de Leh, est la route la plus haute du monde avec ses 5359 m, une route très accidenté et assez dangereuse que convoitent la plupart des fan de moto. C’était évident qu’il fallait que je m’y rende !


Si vous comptez y aller il vous faudra un permis (et oui toujours..), mais celui ci est accessible depuis Leh, compter au moins 24h pour l’avoir. Pensez aussi à faire l’essence à Leh, il me semble qu’entre Leh et Diskit il n’y a pas de station essence.


Je part donc de Leh, direction Khardung La et Nubra Valley; la route au départ promet un paysage incroyable, ça fait seulement 5 km que j’ai pris la route et le paysage est déjà incroyable :




Mais c’est vite rattrapé par un dur retour à la réalité, des camions accidenté jonchent les éboulis sur le bord de la route, la route est très mauvaise et instable, sans oublier les travaux tout le long




Mais il ne faut pas faire demi tour, Khardung La n’est pas loin ! En fait le col n’est qu’à 1h ou 2 de Leh. Parfois la moto broute sur la moto dans la montée, dû au manque d’air.


J’avais trouvé une solution contre ça sur la deuxième route la plus haute du monde, en jouant avec l’embrayage je permettait à la moto de descendre en tour afin qu’elle ne cale pas. Bon je fais pas de la moto depuis 10 ans alors je ne sais ce que vaut ce conseil et si il marche vraiment, mais je le balance quand même. Si ça peut servir..


Bref assez attendu… Je vous présente la route la plus haute du monde :






J’avoue que j’aime bien me dire que je suis aller à 500 m plus haut que le Mont Blanc à moto, je trouve ça dingue.


Mais c’est reparti pour se taper la descente de l’autre côté, toujours aussi mauvaise, assez fréquenté et les travaux font perdre beaucoup de temps; par contre le paysage est sublime..









Et la route continue, sur de l’asphalte cette fois, beaucoup plus agréable, je peut conduire un peu plus vite que 30km/h. Les montagnes autour sont très curieuse, je croise quelques oasis avec des villages, un vrai plaisir.


(Aparté) : j’ai eu un gros problème avec ma moto qui s’est arrêté au plus mauvais moment, impossible de la redémarrer, et impossible de trouver un réparateur perdu au milieu de rien. Je pousse donc ma moto (et ses 120 kg), tant que je ne rencontre pas de montée, si j’en rencontre une je serai coincé. Jusqu’à ce que des Indiens en roadtrip, un groupe de 5, s’arrête pour m’aider, à force d’utiliser le kick pendant 10 min, ils parviennent à la démarrer. Maintenant je dois tout faire pour pas qu’elle cale ! J’ai réussi à tenir 20 km de plus sans qu’elle cale mais dans un virage j’ai dû ralentir et elle s’est arrêté.


Je passe 20 minutes dessus avec le kick (toi même tu sais à quel point c’est fatiguant) pour pouvoir la redémarrer, puis elle s’arrête, je recommence, jusqu’à enfin trouvé un réparateur grâce au indications des locaux que je croise. Finalement le problème était tout con, l’électricité passait par l’ampéromètre qui était rouillé et qui court circuité. Bref plus de peur que de mal. En plus de ça le local qui m’a réparé la moto a été si gentil, il m’a offert la réparation.


Donc tout ça pour remercier ce groupe d’Indiens qui s’est arrêté et le garagiste (même si ils ne le verront jamais). J’aurais pu y laisser la moto.










Au bout d’un moment je bifurque vers Diskit, là bas il y a une station essence, c’est une route d’asphalte neuve et droite qui m’attend; ce que ça fait du bien !



Puis la route longe la rivière qui n’est qu’un désert de sable, et suit une vingtaines de virages, je sais que je m’approche de Diskit lorsque je voit de petits temples blancs sur le bord de la route.












DISKIT GOMPA


Un incroyable monument à visiter est cette statue de Bouddha coloré, avec en arrière plan les montagnes enneigé. Rendant le tout très beau.




A coté de la statue se trouve le monastère et ses petits temples blancs si particulier, un endroit vraiment incroyable








RÉSUMÉ


Cette article est surtout dédié à Khardung La, plus qu’à la Vallée de Nubra que j’ai peu explorer au final. De ce que j’ai vu je pense qu’explorer plus loin pourrait être très intéressant mais vous aurez certainement besoin de jerrycan, l’essence vient à manquer !

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