Forum Paris

Petite visite de Paris sur 2 jours

11 réponses

Dernière activité le 26/03/2019 à 23:36 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
LessLess
Le 13 mars 2019
Bonsoir,

je pense à une courte visite sur Paris vendredi soir/dimanche soir en septembre avec le programme suivant sur lequel j'ai quelques questions :

Jour 1 (samedi) : 
- 8h petit déjeuner aux alentours de la Tour Eiffel (une adresse de café/hôtel avec une formule simple/accueillante ou qui se distinguerait à me conseiller ?)
- 10h Tour Eiffel (je prévois 2h30 sur place pour queue+visite mais, ne souhaitant visiter que jusqu'au 2ème étage, à quelle heure pensez vous qu'il est nécessaire de se présenter au contrôle de sécurité ?)
- 13h batobus pour rejoindre (trajet 1h) le Jardin des Plantes
- 14h15 Musée d'Histoire Naturelle visite de la Galerie de Paléontologie et d'Anatomie + Galerie des Enfants + Galerie de l'Evolution expo permamente et temporaire (d'après les infos sur leur site internet il faudrait prévoir en tout 4h de visite ?)
- 18h30 reprendre le batobus pour rejoindre la Tour Eiffel (trajet 1h15)

Jour 2 (dimanche) :
- 8h petit déjeuner aux alentours du Louvre
- 9h le Louvre pour : la Joconde, La Liberté guidant le Peuple, le Radeau de la Méduse, cour Khorsabad (je compte 3h pour ces trois tableaux, qu'en pensez vous ?)
- 12h rejoindre le Marché aux Fleurs puis Notre Dame (pas de visite prévue, on l'admirera de l'extérieur uniquement sauf si vraiment il n'y avait pas trop de queue à ce moment)

Et ensuite je sèche un peu, j'avais pensé à la Ménagerie mais je ne suis pas fan de l'idée.
Donc, avant de prendre notre train (prévu pour 18h ou 19h je ne sais pas encore) j'ai 2 optiques :
- trouver des idées pour nous "occuper", avez vous des pistes dans les environs du Louvre ?
- sachant que nous serons avec un enfant (9 ans, aimant musées/littérature/nature) et que le Louvre est plein de merveilles nécessitant plusieurs jours pour pouvoir les appréhender, nous pourrions y passer la journée.
Qu'en pensez vous ?

Dernière question : l'enfant en question voue également une admiration aux..carrousels (les manèges) j'ai repéré celui du Jardin du Luxembourg (un avis dessus ?) mais quelqu'un aurait il un autre bon plan à partager s'il vous plaît ?
Merci d'avance.

Re: Petite visite de Paris sur 2 jours

Signaler
Mayannick
Il y a 1 mois
Voici en vrac quelques idées. 
Pour un enfant qui aime la nature,  les serres du jardin des plantes sont un complément de visite approprié.
Pour le petit déjeuner autour du Louvre, je proposerais bien "le palais royal". Ils ont un petit déjeuner complet très correct pour moins de 10 euros, ce qui , pour le quartier est plutôt rare . Lorsqu'on est à Notre Dame, prendre le pont de l'archevêché, puis le quai de la tournelle, et enfin, s'arrêter sur le pont de la tournelle. La vue sur le chevêt de Notre Dame est sublime. 
Pourquoi ne pas faire un tour dans l'île st Louis? Ou visiter la crypte archéologique de la cité ? Ou encore le musée de Cluny?
Mais bien sûr,  le Louvre est une source inépuisable ! Les appartements Napoléon III, magnifiquement restaurés  constituent une belle balade peu fréquentée. 
Pour les carrousels. Oui celui du Luxembourg est le plus ancien mais pas le plus spectaculaire. Il propose encore d'attrapper des anneaux. Moi mes enfants adoraient!
Les autres, plus esthétiques sont bien éloignés. Celui de Montmartre est vraiment sympathique.
Un petit carrousel original dans le jardin des plantes. Il est dédié aux animaux disparus ou en voie de disparition.  Lorsqu'on sort de la galerie de l'évolution,  on a les 3 bâtiments de droite qui longent la rue buffon,  le manège se trouve entre le second et le troisième .

Re: Petite visite de Paris sur 2 jours

Signaler
catherine2704
Il y a 1 mois
bonjour,
lorsque vous vous dirigerez du Louvre vers Notre Dame, il serait plaisant de le faire à pied en longeant la Seine, vous pourrez voir la très belle église Saint Germain l'Auxerrois, les bouquinistes, la Concergerie et les autres bâtiments qui sont en bord de Seine.
Pour un enfant une promenade sur les bateaux mouches peut lui plaire si vous avez le temps.
Il y a aussi des lignes de bus qui vous permettent de voir les monuments principaux de la capitale.
Cdt
Date de l'expérience : 16/05/2018

Re: Petite visite de Paris sur 2 jours

Signaler
LessLess
Il y a 1 mois
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Pour le petit déjeuner je cherchais un café ou un hôtel autour de la Tour Eiffel car j’ai déjà trouvé un endroit qui nous convient pour un petit dej proche du Louvre.

Pour le bateau mouche nous allons privilégier le batobus qui a, à mes yeux, l’avantage d’un prix qui nous convient et de nous permettre de faire la jonction entre les 3 principaux lieux que nous voudrions visiter. Le reste de nos trajets (sauf afin de rejoindre le TGV) se fera à pieds.

Merci pour les infos autour de Notre Dame et celles concernant les carrousels ou encore les bouquinistes (je ne savais pas où les trouver et n’avait pas encore recherché sur internet).

Enfin, finalement, plus j’y pense plus je me dis que nous allons accorder plus de temps au Louvre, nous reviendrons sur Paris une autre fois pour voir d’autres choses. Il me reste donc à voir où sont situées les œuvres que nous souhaitons voir sans trop charger la liste.

Il me reste encore quelques interrogations au cas où quelqu’un puisse m’aider :
  • où petit déjeuner (café ou hôtel) autour de la Tour Eiffel (à ce stade j’imagine un café du Starbucks avec des croissants dans les jardins au pied de la Tour mais ??)
  • pour une visite de la Tour Eiffel prévue avec ticket à 10h à quelle heure pensez vous que nous devrions nous présenter au contrôle d’accès au parvis sachant que le site internet de la Tour conseille 15min avant l’heure de visite mais que cela me semble court au regard des commentaires des visiteurs qui annoncent plusieurs heures parfois ??
  • les temps de visite prévisibles (en ayant conscience qu’il ne s’agit que d’approximations liées à la fréquentation ce jour là et d’autres facteurs) tant pour la Tour Eiffel (visite prévue un samedi matin, 2h30 avec les contrôles) que pour le Musée d’histoire Naturelle (visite prévue un dimanche, 4h) vous paraissent il cohérents ?
Encore merci.

Re: Petite visite de Paris sur 2 jours

Signaler
avo6
Il y a 1 mois
Pour votre fils regardez  le Musée des Arts forains à Bercy, il y aura peut-être une visite prévue ce jour-là.

Re: Petite visite de Paris sur 2 jours

Signaler
Lyriopee
Il y a 3 semaines
Hello,

Pour le petit-déjeuner près de la Tour Eiffel il y des choses sympas soit vers école militaire soit vers la motte piquet. Ça permet ensuite de remonter le champ de mars avec vue sur la tour eiffel :) 

Re: Petite visite de Paris sur 2 jours - Lyriopee

Moi je n'ai jamais fait la queue très longtemps à la tour eiffel. Surtout car j'ai toujours pris des entrées escaliers et non ascenseurs (et franchement ça se fait bien !). Après moi j'ai souvent fait en fin de journée. Enfin, la dernière fois, la queue parraissait assez grande quand je suis arrivée et au final on a attendu 20 minutes. 

Le samedi vous comptez manger où ? Sur le pouce dans le batobus ? 

Pour le dimanche après-midi, pourquoi ne pas finir par une petite balade ? Rejoindre l'ile de la cité à pied par exemple, manger une glace chez berthillon :) 



Re: Petite visite de Paris sur 2 jours

Signaler
LessLess
Il y a 3 semaines
Bonjour,
merci je vais explorer le coin dont vous parlez pour le petit déjeuner.

Concernant le reste, oui j'ai prévu un picnic le samedi mais peut être avant de prendre le batobus (il me semble me souvenir avoir lu qu'il était interdit de manger à bord mais j'ai un doute). Finalement plus j'y pense et plus j'ai envie de nous accorder du temps le dimanche au Louvre. Mais il est vrai que la glace chez Berthillon...c'est tentant...

Pas facile de choisir...il faut que je me repenche sur tout ça ! Merci !

Re: Petite visite de Paris sur 2 jours

Signaler
avo6
Il y a 3 semaines
Apparemment vous négligez le musée des Arts forains pourtant rempli de carrousels tous plus beaux les uns que les autres!
pas de pique-nique sur les bateaux-mouches!

Re: Petite visite de Paris sur 2 jours

Signaler
Mayannick
Il y a 3 semaines
Pour le musée des arts forains, j'ai un avis mitigé. 
Si on doit réserver une visite qui sera guidée , je trouve ça très peu adapté pour les enfants, explications sur les maneges certes,  mais juste un ou deux tours proposés et puis si on tombe sur un groupe d'un club du 3eme âge.... frustrant pour les enfants.
Par contre, ils font de temps en temps des  portes ouvertes et là c'est extraordinaire pour les enfants. Avec le prix d'entrée on recoit quelques tickets pour tester les manèges mais on peut pour pas cher prendre des  tickets supplémentaires.  Fabuleux!

Re: Petite visite de Paris sur 2 jours

Signaler
avo6
Il y a 3 semaines
oui c'est le mieux !!! Le problème est qu'il n'ouvre pas tout le temps !

Re: Petite visite de Paris sur 2 jours

Signaler
LessLess
Il y a 3 semaines
Bonjour,

oui je délaisse le musée des arts forains. Pour cette fois je dirais. Disons que clairement nous n'aurons que la journée du samedi + celle du dimanche et qu'il faut faire des choix. La priorité va, pour nous, à la tour E. et au Louvre. Nous reviendrons un jour pour explorer d'autres endroits.

Je crois donc que finalement ce sera :
- samedi :
Tour Eiffel (à 10h), batobus, Musée d'Histoire Naturelle (Galerie de Paléon + Galerie des Enfants  + Grande Galerie) à nouveau batobus, dîner (Ciel de Paris)

- dimanche :
Jardin du Luxembourg (que nous devrons traverser pour rejoindre le musée depuis notre hôtel, nous en profiterons pour voir la fontaine de Médicis et le caroussel) et église St Joseph, café Marly, Louvre (à l'ouverture et en ciblant quelques oeuvres seulement), Notre Dame et enfin un passage chez Berthillon permettant aussi de profiter des vues depuis les ponts et de l'ile avant de rejoindre la gare.

Je me dis que c'est plus raisonnable si l'on souhaite ne pas regarder notre montre toutes les deux minutes lors de ces deux journées qui seront longues.

Il me reste à attendre la réponse de la Sté Batobus (email pour savoir ce qu'il en est quant à manger sur le bateau car je n'ai pas trouvé l'info sur leur web site) et trouver éventuellement un lieu pour le pdj du samedi (j'aime beaucoup l'idée de remonter le champs de mars avec la vue sur la tour, merci).

Encore merci pour vos infos/conseils.

manger sur le Batobus

Signaler
LessLess
Il y a 3 semaines
Pour info, il est autorisé de manger sur le batobus, j'ai reçu un mail de la part de leur service le confirmant.

Bons Plans Voyage Paris

Voyage Paris

Services voyage