Forum Tanzanie

Prudence sur le fameux guide indépendant en Tanzanie

3 réponses

Dernière activité le 13/03/2019 à 17:32 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
PtiteChèvre
Le 11 mars 2019
Bonjour à tous les voyageurs.

Je suis une voyageuse backpackeuse qui, il y a sept ans, est venue en Tanzanie et est tombée amoureuse du pays et d'un homme merveilleux (les deux!). J'étais alors dans le théâtre et la conservation animale, et j'ai changé de vie. Je vis la moitié de l'année à Moshi, et j'ai créé une association de promotion du tourisme solidaire et équitable en France. Je connais bien les belles choses à voir dans ce pays, mais aussi les combines et arnaques qu'on peut rencontrer. Je ne prêche pas pour ma paroisse, vous pouvez bien réserver votre séjour avec qui vous voulez, il y a assez de travail pour tous ! Mais je regrette que des voyageurs rentrent de Tanzanie déçus, voire prennent des risques par manque de prudence et volonté de rechercher le prix le plus bas.

Je crée un post pour alerter sur la notion de guide indépendant.

C'est très en vogue de rechercher un guide indépendant plutôt que passer par une agence. La vilaine agence se sucre au passage tandis que le guide indépendant reçoit directement tous les fruits de son dur labeur. Si c'était aussi simple, ce serait très noble effectivement.

Seulement "guide indépendant" ne veut dire qu'une chose: pas de licence professionnelle, donc pas de garantie en cas de problème.

Quand il loue un 4x4, il ne fait pas de contrat avec le loueur. Quand il paie les entrées des parcs, il a l'obligation de passer par une agence agréée (règlement des parcs nationaux), et donc contre ce service il rémunère quelq'un, l'argent du client part quand même en commission pour une ou plusieurs agences.
Parfois il a sa propre voiture, est enregistré, et se présente comme guide indépendant; vous réservez avec lui mais face à la demande, il ne pourra pas faire tous les safaris et prendra du personnel, c'est donc une agence locale qui surfe sur la vague des "guides indépendants".

Si vous souhaitez les services d'un guide " indépendant ", c'est un leurre. Il DOIT passer par une agence enregistrée. Demandez-lui de vous fournir un contrat au nom d'une agence en mesure de vous montrer une copie de sa licence de tourisme (rien à voir avec le classement TATO qui ne garantit rien, c'est un simple club d'agences qui paient pour être classifiées fiables).
Car sinon, en cas d'accident, de litige d'argent, vous ne pourrez avoir aucun recours. Et croyez moi étant sur le terrain, je le vois arriver très souvent. Les agences sérieuses ne sont pas des intermediaires qui prennent une com, ce sont des garanties de recours et de sécurité... c'est pourquoi, en parallèle, en France existe l'immatriculation au registre du tourisme et l'obligation pour une agence d'avoir un garant financier. 

Alors oui, je rencontre des gens qui me disent qu'ils sont passés par un guide indépendant et tout s'est bien passé... ok, c'est une chance. 

Je  n'ai donc rien, mais rien du tout à gagner à parler de tout ça, je précise, c'est juste affreux de voir régulièrement des voyageurs dans des situations impossibles parce qu'ils ont voulu les prix les plus bas. Et bien sûr pour les treks sur le Kilimanjaro, c'est encore pire, on risque sa vie en montagne, passez par une agence, il y a le choix, entre les agences spécialisées installées en France et les agences locales qui ont bonne réputation sur internet (croisez les avis des internautes sur la dernière année).

Mais je sais que je vais encore voir sur ce forum "recherche guide indépendant"... ça doit être fiable dans d'autres pays je suppose ?

Bisous tanzaniens, bon voyage prudent !



Date de l'expérience : 11/03/2019

Re: Prudence sur le fameux guide indépendant

Signaler
puma
Il y a 3 mois
Bonsoir,

En tous cas , personnellement, je vous remercie d'avoir ouvert ce post et expliqué cela.

Effectivement, il est peu probable que cela change les mentalités ....

Dommage aussi que ceux pour qui cela s'est mal passé, ne viennent pas raconter sur le routard.
Comme vous l'avez compris la quasi totalité de ceux qui vantent les mérites de leur guide indépendant ne connaissaient pas le "Routard" avant de partir et n'ouvrent ici un post que parce que ce fameux guide leur a demandé et expliqué comment faire ..... 

Merci.
Salutations.

Puma

Re: Prudence sur le fameux guide indépendant

Signaler
PtiteChèvre
Il y a 3 mois
,, 
Comme vous l'avez compris la quasi totalité de ceux qui vantent les mérites de leur guide indépendant ne connaissaient pas le "Routard" avant de partir et n'ouvrent ici un post que parce que ce fameux guide leur a demandé et expliqué comment faire .....  


Oui, il y a même des petites amies de guides qui font leur promo en se faisant passer pour des clientes :)

Re: Prudence sur le fameux guide indépendant

Signaler
BLESL
Il y a 3 mois
Salutaire message, PtiteChèvre, merci de ton partage, même s'il ne plaira pas à tous...
Le guide indépendant, c'est un pari, qui peut être gagnant, le plus souvent, ouperdant. Voire tourner en catastrophe, cas d'une amie au Kenya, qui a failli y laisser la vie, en plus de son matériel photo, un cas extrême, certes, mais...

Comme dans tout pari, il faut être prêt à asumer la perte partielle ou totale de sa mise en cas d'imprévu (même si imprévu statistiquement prévisible) : panne de véhicule, crevaisons multiples, accident, malaria du guide sans compter les vouchers parfois non en règle, les réservations pas faites mais payées...

Donc, réfléchir, prendre des avis et être conscient qu'une assurance safari techniquement nominal, cela a un prix.

Bonne réflexion, et, bien sûr,

Safari njema! Bon voyage !

BL

Bons Plans Voyage Tanzanie

Voyage Tanzanie

Services voyage