Forum Où et quand partir ?

1er voyage de 3 semaines (août) : idée de budget (U.S.A, Indonénie)

2 réponses

Dernière activité le 12/03/2019 à 11:21 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
lqurenssen
Le 09 mars 2019

Bonjour,

Difficile de tout résumer dans un titre. Fidèles lecteurs des GDR depuis 2011, nous avons pour projet d'organiser notre premier voyage aussi long et aussi lointain : 3 semaines au mois d'août (à partir de mi-août).

Nous avons déjà pas mal voyagé dans une zone assez proche de la France (rarement plus de 4h de vol) : Italie, Espagne, Portugal, Maroc, Tunisie, Turquie, Canaries... En général, nous ne prenons pas de séjour tout fait... on se réserve vol, hébergement, et on repère et prépare ce qu'on veut faire pour être autonome et à notre rythme.

Cette fois-ci on souhaite s'évader et se dépayser plus intensément. On se laisse rêver à des destinations comme la côte Ouest des Etats Unis (Los Angeles, San Fransico, Las Vegas, Hawaii, Bahamas) ou encore l'Indonésie (Bali et autres îles). Nous sommes amateurs de snorkeling. Globalement peu aventurier (pas de treck, pas d'expédition avec tente... même si nous ne cherchons pas du tout le luxe forcément).

On se rend compte qu'organiser un voyage plus lointain, plus long, avec une structure plus complexe, reprendre des vols intérieurs etc, rend la projection d'un budget beaucoup plus difficile. La seule chose facile est de déterminer le coût A/R (départ / arrivée).

Du coup, on voulait avoir vos avis et expériences sur la chose.
Sur une telle durée, si on choisissait les U.S.A, on parcourerait la côte Ouest avec location de voiture + extension vers Hawaii ou Bahamas. Si c'est l'Indonésie, on commencerait par Bali et on visiterait sans doute au moins 1 ou 2 autres îles.

Vos avis, vos expériences ou conseils pour se projeter sur un budget avant d'entamer l'organisation pratique ?
Merci pour vos retours

Re: 1er voyage de 3 semaines (août) : idée de budget (U.S.A, Indonénie)

Signaler
gignac31
Il y a 1 semaine
au usa faudra choisir entre bahamas  cote est.... prés de la floride.. vols pas trop cher..1H30 de vol..
ou croisiere à partir de miami...comptez  1200 pour 2 la semaine..


ou la cote ouest los angeles.. hawwai  plus loin  6h de vol..!

le budget  pour les usa pour  2..
c'est    l'été...   1500 pour les vols...  çà peut tomber à 1100 mais faux multiplier les escales!!
la bouffe.. pareil qu'en france...   10 euros le fast food..
30 euros le resto..
donc compter   à 2 ... 100 balles par jour.. soit 3 semaine  2000 balles..

l'hotel.. comptez  100 euros par jour.. çà peut etre moins.. mais vous serez plus éloigné..
encore  2000 balles..
la voiture de loc.. la c'est pas trop cher comptez  700 balles 3 semaines.. 1000 avec le carburant..

pour les bahamas... comptez un vol à 500 balles pour 2..
pour hawai plutot 1000 balles..

le budget avoisine les  7000 balles...
rajouttez... bien 1000 balles pour les visites ou et shopping..
donc  8000!!

attention  la floride  c'est basse saison l'été...risque de cyclone fin aout..
vaut mieux y aller en juillet l'été..

los angeles c'est la haute saison..
donc  en floride   8000 sera un maximun..
et un minimun en californie...

en indonésie... vous divisez le budget par 2...pour la bouffe et les hotels.
voir par 3  si vous etes routards...
et vous prendrez les bus...
comptez 4 000 balles  pour 2..vols compris..

Re: 1er voyage de 3 semaines (août) : idée de budget (U.S.A, Indonénie)

Signaler
lqurenssen
Il y a 1 semaine
Bonjour,

Merci pour ce premier retour.

Depuis la publication du message j'ai parcouru et lu des dizaines de longs articles consacrés au road trip qui m'ont donné pas mal d'informations. Pour le moment j'ai exploré la piste du Road Trip USA. J'ai bien compris que c'était le plus mauvais moment pour partir en terme de fréquentation et de prix... mais pas le choix pour les congés...

A priori, si on prend cette option, on partira sur un van aménagé pour diminuer les coûts et gagner en souplesse. Car au final même si la location de la voiture est moins chère au départ, çà nécessitera des motels / hôtels, alors qu'avec le van, on pourra trouver des emplacements gratuits une nuit sur 2 ou 3 et le reste en camping pour avoir douche et confort (mais par contre vrai couchage dans le van, pas de mousse au sol). Idem niveau alimentation, le van permet de pouvoir réchauffer et stocker du frais, indispensable vu les chaleurs.

Je ne me projette juste pas trop encore sur ce que peut représenter les températures extrêmes dans les Canyons, la Death Valley. On peut se lever tôt pour profiter des premiers rayons... mais s'il faut absolument ne plus sortir entre 11h et 16h sous peine de prendre feu ^^ çà limitera le temps disponible en journée...

Pour les vols à nos dates, on a réussi à trouver 1200€ par tête pour du Paris > Los Angeles +  San Fransisco > Miami > Nassau ou San Fransisco > Hawaii + retour France (avec 1 escale vu qu'on repart d'une île). C'est du repérage (rien n'est acheté). Il faut juste qu'on trouve un low cost pour monter à Paris. Que des vols directs.

Je ne pensais pas que le budget pouvait tomber autant pour l'Indonésie. Je n'ai pas regardé le coût des vols intérieurs et ne visualise pas la faciliter qu'on pourrait avoir pour se déplacer : est-ce facile de se déplacer en voiture ? C'est peut être cliché, mais je me dit que se déplacer en scooter est sans doute plus adapté (aucun de nous 2 ne sait conduire un 2 roues), que les transports en communs sont peut être pas assez développés pour passer facilement de la côte aux terres ?

Bons Plans Voyage

Voyage Communauté Routard