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Ayubowan, Sri Lanka

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Dernière activité le 06/03/2019 à 21:51 (consulter)

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rosie31
Le 06 mars 2019

Jour #1 : Negombo


Arrivés à l’aéroport à 16h30, le passage de la douane et de l’immigration se fait très rapidement. On avait fait la demande de visa et le paiement en ligne. On récupère les sacs et changeons des pounds en roupies Sri-Lankaises (LKR).


Direction Negombo, en tuk-tuk, où on a réservé la première nuit, ce n’est qu’à 8km de l’aéroport. C'est une petite ville de bord de mer située à 40km au nord de Colombo, la capitale.


Arrivés à la Guest House, on nous surclasse dans une chambre avec vue sur la mer, on est ravis ! On va faire un tour à la plage pour vérifier la température de l’eau, c’est bien l’Océan Indien… elle est chaude :)


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Pour diner on commande la spécialité du pays, « rice & curry ». Il faut tout de même noter qu'il est différent de celui fait en Inde.


Une messe, ou plutot une fête, a lieu une partie de la nuit dans l’église en face de notre fenêtre, toute la ville est rassemblée pour chanter en cœur. Nous sommes si fatigués que le bruit ne nous dérange pas pour nous endormir.


Jour #2 : polonnaruwa


Nous avons décidé de commencer notre périple par le triangle culturel, on a fait l'impasse sur Anuradhapura par faute de temps. Nous prenons le bus de Négombo à Colombo (1h30) puis le bus de Colombo à Polonnaruwa (5h00). Ce sont des bus locaux, ils sont bondés et il fait plus chaud à l’intérieur qu’à l’extérieur.


On aperçoit sur la route entre Dambulla et Polonnaruwa un éléphant sauvage, la réserve naturelle de Minneriya est toute proche! C’est le premier pachyderme que l’on voit pendant notre voyage.


On arrive à Polonnaruwa vers 16h30, la GH est super, elle donne sur la jungle. On voit des singes gris se balancer de branche en branche tout prêt de nous tandis que des grands singes noirs sont plus en retrait, en hauteur dans les arbres . On part explorer les alentours, il y a de jolis oiseaux colorés.


On dine à la GH, rice & curry, préparé par la soeur de notre hôte et king coconut.


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Jour # 3 : Polonnaruwa / Sigiriya


On se lève de bonne heure à Polonnaruwa, le petit déjeuner Sri-Lankais est super à la Guest House : pancakes fourrés à la coconut et au sucre, egg hoppers, beignets épicés, fruits et thé.


On part vers 7:30 à la découverte du site archéologique, comme il est assez étendu, on a loué des vélos.


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Le site est magnifique, des temples, des stûpa, des statues de Bouddha taillés dans la pierre et des ruines plutôt bien conservées se succèdent.


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Il y a de gros lézard qui dorent au soleil et des singes.


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Petite coconut pour se désaltérer, à l'ombre.


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On rentre vers 13h00, pour prendre le bus pour Sigiriya, via Dambulla. Le trajet est plutôt rapide.


Une fois arrivés, on part se balader et diner en ville, on commande un banana lassi et un Kottu rotti en terrasse.


Le kottu roti est un plats typique Sri-Lankais, c’est un roti (pain/crêpe) qui est haché à l'aide de deux grandes plaques en métal, mélangé à des légumes, viande et/ou oeufs. Le son bryant des lames est caractéristique au Sri-Lanka, aux heures de repas.


Jour # 4 : Sigiriya, dambulla


On se lève à 5h45 ce matin pour démarrer l’ascension du Lion Rock, le jeune propriétaire nous amène le petit déjeuner sur la terrasse avec vue sur le rocher.


[caption id="attachment_2357" align="alignnone" width="3315"]Ayubowan, Sri Lanka - rosie31 Egg Hopper, hopper, galette de pomme de terre, crêpe turmeric et noix de coco et roté aux légumes.[/caption]

Haut de 200m, c'est une forteresse perchée au sommet d'un gigantesque monolithe rouge, dominant la jungle. On y accède par des jardins puis on commence l'ascenssion du rocher. L'entrée de la forteresse était symbolisée par une énorme tête de lion dont il ne reste que deux grosses pattes.


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La montée n’est pas aussi longue que prévue, on arrive en haut en 1h15.


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Au sommet, il ne reste pas grand chose du palais, des piscines sont creusés dans la roche avec des nénuphars et fleurs de lotus à la surface de l'eau. La vue est imprenable d’en haut, on aperçoit la jungle à perte de vue.


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On récupère nos sacs à la GH et on reprend le bus pour nous rendre à Dambulla. Arrivés à Dambulla nous posons nos affaires, prenons eau et appareils photos pour aller se promener. Un éléphant apprivoisé se baigne dans la rivière.


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Un iguane rouge au soleil.


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Sous un soleil de plomb, on sort rapidement de la petite ville. On arrive à un marché de grossistes qui fonctionne 24h sur 24 et approvisionne tout le pays en produits frais , il n’y a que des hommes, notre présence les dérange, Roseline n’est pas très à l’aise. Après avoir pris quelques clichés nous sortons.


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Nous continuons notre chemin vers le Golden Temple, des temples troglodytes, comprenant 5 grottes. il fait très chaud, on a du laisser les chaussures à l'entrée et le sol est brûlant.


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On essaie d'arrêter un bus pour rentrer en ville.


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Jour # 5 : Nuwara Eliya


On part ce matin de Dambulla en bus direction Kandy, pour prendre le train jusqu’à Nanu Oya (gare la plus proche de Nuwara Eliya).


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Le train est bondé, de locaux et de touristes, on réussit à avoir une place assise pour deux, en 3ème classe. On déjeune des beignets que des petits vendeurs proposent en se baladant dans les wagons. On contemple les paysages magnifiques des plantations de thé.


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On prend ensuite un bus de la gare de Nanu Oya pour arriver à Nuwara Eliya. La ville est bordée de plantations de thé, un parcours de golf 18 trous est posé au milieu de la ville, des maisons coloniales et de grands hôtels luxueux . Perchée à 1900m d'altitude c'est la ville la plu haute du Sri Lanka. Ici aussi on nous a surclassé dans une chambre immense "honey moon".


En début de soirée, les dispensaires d’alcool sont pris d’assaut par les Sri-Lankais, l’arrack (boisson alcoolisée distillée à partir de noix de coco) et la bière sont les boissons les plus prisées.


Jour # 6 : Nuwara Eliya, Dalhousie


On se lève de bonne heure ce matin. On part se balader dans les plantations de thé, c’est magnifique.


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Sur le chemin du retour au milieu des plantations verdoyantes, des dizaines de points colorés s'agitent, ce sont les cueilleuses de thé au travail dans leurs saris colorés !


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On prend le bus de Nuwara Eliya jusqu’à la gare de Nanu Oya pour prendre le train, mais un train a déraillé la veille… pas de train aujourd’hui, la voie est coupée. On continue notre chemin en bus pour aller à Hatton. De Hatton, on prend deux bus pour arriver à Dalhousie, au pied de Adam’s peak.


On se promène sur la rivière en sautant de rocher en rocher, les locaux viennent y faire leur lessive ou leur toilette. On dîne tôt, la nuit va être courte, on se lève tôt demain pour l’ascension.


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Jour # 7 : Adam's Peak, Haputale


Lever à 2h la nuit a été courte ! on part à l’ascension de Adams peak.


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Adams peak, est le 2ème plus haut sommet du Sri-Lanka. Le pic, haut de 2243m est le lieu de pèlerinage religieux le plus populaire du Sri-Lanka. A son sommet, un petit temple où on peut observer une cavité de près de 2m représentant l'empreinte d'un pied. La signification est différente selon les religions: pour les bouddhistes c'est le pied de Bouddha, pour les hindouistes celui de Shiva, pour les chrétiens celui de St Thomas et pour les musulmans, le pied d'Adam losqu'il est sorti du jardin d'Eden.


La chemin est joli, tout éclairé. Départ en douceur puis on attaque les marches, il y en a 1550. On arrive au sommet en 1h40. Il y a déjà du monde ainsi que des locaux qui ont dormi sur place. On trouve une petite place pour attendre le lever de soleil. Il fait froid.


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Il y a malheureusement beaucoup de nuages ce qui gache un peu le spectacle.


Des bobines de ficelle sont déroulées sur le chemin.


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On redescend prendre une douche et un petit déjeuner et on file prendre le bus pour Hatton. De là, on prend un train pour Haputale (Lipton Seat), le train est bondé, on passe une partie du trajet debout.


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L’apres midi on se balade en ville, pas grand chose ici mais le decors montagne et plantation de thé est joli.


On dine le soir à la GH, toute la famille s'active pour nous amener les plats les uns après les autres dans la chambre.


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Jour # 8 : Haputale, Ella


Lever de bonne heure, direction Lipton Seat, il parait qu'il faut y être de bonne heure, après 10h00 c'est nuageux. On prend un bus de la ville jusqu’à la fabrique de thé de Dambatenna. De là, on monte à pieds, il fait déjà très chaud mais la vue est superbe, des plantations de thé à perte de vue.


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Des cueilleuses de thé ramène leur récolte, leur sacs sont pesés et les poids notés.


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Le Lipton's Seat est situé à 1970m d'altitude. Ce serait l'endroit où Sir Thomas Lipton (du thé Lipton) venait s'asseoir pour admirer son empire.


Sur place déjà pas mal de nuages bien qu’il ne soit que 9h00. On redescend visiter la fabrique de thé, Dambatenna Tea Factory, à l’ancienne, plutôt rustique, l’odeur du thé est agréable.


On redescend en ville en bus et on file à la gare direction Ella: on prend un train deluxe, cher mais tellement bien pour la vue, l'expérience, assis sur le rebord de la porte, les pieds dans le vide est fantastique !


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On arrive à Ella en 45 minute, la ville très touristique mais agréable. La GH est super, tant mieux on y reste 2 nuits. On se balade en ville puis on va voir le "9 Arches Bridge", un pont ressemblant au viaduc de Glenfinnan en Ecosse, mais au milieu de la jungle, c'est superbe.


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Diner en ville et petite Lion beer en terrasse, la bière Sri Lankaise.


Jour # 9 : Ella


Super petit déjeuner Sri lankais à la GH, on prend notre temps. Direction Ella Rock, la route commence sur les rails du train puis dans la jungle.


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En 1h30 on arrive au sommet, la vue est superbe sur la vallée et les collines.


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Pour le soir on réserve un cours de cuisine dans la GH Honey Bee : on se retrouve à 4 couples, tous de Londres. Le cours est super, on prépare plein de plats, on découvre les épices. A la fin on passe à table tout est délicieux, ce sont les meilleurs plats sri lankais du séjour.


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Retour à la GH le ventre plein.


Jour # 10 Ella, Uda Walawe


Encore un super petit déjeuner à la GH, la veille on a adoré les coconut rotti du coup on a demandé à aller voir la recette. A 7h30 on est attendu en cuisine pour participer à la préparation.


On file prendre le bus pour Uda Walawe via Wellawaya. On arrive à la GH en début d'après midi. On part se balader à pieds le long du parc jusqu'à un lac et on aperçoit un éléphant au loin, des buffles et des paons: le safari s'annonce prometteur. On dine dans un petit stand au bord de la route. Demain à 5h30 on part en safari !


Jour # 11 : safari à Uda Walawe, Tangalle


Depart en jeep à 5h30 pour le safari. On a une jeep que pour nous ! il y déjà la queue devant l’entrée, le parc ouvre à 6h00. Le safari est superbe : éléphants, il y a même des bébés, crocodiles, paons, biches à pois, buffles, chacals et plein d’oiseaux (tellement qu'on y a consacré un article dédié: lien).


Les animaux sembles habitués aux jeeps et y prête peu d’attention. Les paysages aussi sont extra.


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Apres 3h de safari, on rentre à la GH pour petit déjeuner. On part avec nos sacs, le long de la route, à la recherche d’un bus pour nous poser à la prochaine station de bus, mais on n’en trouve pas. Une jeep s’arrête et nous emmène à une station de bus la plus proche: trop sympa.


Direction Embilipitiya puis Tangalle. On a décidé de finir notre tour par les plages.


A Tangalle notre GH est à 30 mètres de la plage. Les vagues sont grosses et cassent très près du bord. On marche le long de la plage et on finit par trouver un endroit protégé par des rochers pour se baigner. L’eau est chaude, c’est super agréable. On continue de marcher sur la plage vers l’ouest de la ville.


On dinera des calamars et du poisson, avec une petite bière, dans un restaurant en bord de mer, en discutant avec des retraités francais qui voyagent en mode routard.


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On rentre á la nuit tombée et on ressort avec les lampes frontales pour essayer de voir des tortues, mais elles ne sont pas de sortie, on ne rencontre que des chiens et des bernards l’hermite.


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Jour # 12 : Tangalle, Polhena


On petit déjeune sur la plage déserte, on se promène et on fait voler le drone (qui a été attaqué par un rapace en colère). On part prendre un bus direction Polhena, tout près de Matara. On a pris un AirBnb là bas, moins cher que les GH et à 10min à pieds de la plage.


Polhena est peu urbanisée, la végétation y est luxuriante et la barrière de corail protège la baie ce qui rend l'eau calme pour la baignade.


Vers midi on va à la plage et on loue masques, tubas et palmes. Le récif de corail est en piteux état, mort et ensablé, sûrement depuis que le tsunami de 2004 est passé. Il y a quand même des roches et on aperçoit rapidement une énorme tortue qui mange des algues à quelques mètres du rivage.


Après la séance de plage, on se promène à l’ouest de Polhena et on découvre d’autres plages un peu plus grandes et plus jolies que Polhena Beach.


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On mange dans un petit boui-boui indiqué par un local et on part avec les frontales pour essayer de voir des tortues.


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On ne voit pas de tortues mais encore des bernards l’hermite, des centaines, qui grouillent sur la plage. Quelques crabes sont posés sur les rochers.


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Sur le chemin du retour on tombe sur un scorpion agressif qui traverse la route. Au moment de le prendre en photo, il dresse sa queue et fait des bonds pour nous attaquer, on le laisse tranquile et on se réfugie à la GH pour inspecter tous les recoins de la chambre.


Jour # 13 : Polhena


On petit déjeune du rice & curry et coconut sambal : ça cale le matin !


On part se baigner de bonne heure, on a pris des coup de soleil la veille malgré la crème solaire. On se cale sur la plage, à l’ombre d’un palmier, avec une king coconut à siroter.


Le soir on va boire des bières sur la plage les pieds dans le sable.


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Au retour on re-tante notre chance et bingo, une tortue est en train de préparer son trou pour pondre. Les locaux l’ont un peu éclairé pour qu’on puisse voir les œufs sortir, ça ne nous plait pas trop, mais on a quand même jeté un rapide coup d’œil pour voir à quoi ça ressemblait. Ils interdisent quand même les flashs d’appareils photo et éteignent les lumières pour ne pas trop la perturber.


Jour # 14 : Polhena, Mirissa


Après un petit déjeuner de milk rice accompagné d'un petit mélange d'oignons, échalottes et ails, on file prendre le bus pour Mirissa.


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La GH est tout prêt de la mer, de l’autre côté de la route. On part visiter le coin. Il y a plusieurs petites plages séparées par des digues de rochers et 2 points de vue. On rentre mettre les maillots de bain et on file profiter de la plage.


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Ici aussi pas mal de vagues, il y a d’ailleurs pas mal de surfeurs, on s’amuse dans les rouleaux. Vers 16h00 on va louer des surfs pour 2h.


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On rentre manger quelques fruits à la GH.


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La plage est touristique mais jolie avec des guirelandes et flambeaux devant les bars-restaurant.


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On boit une bière sur la plage et au retour on aperçoit une tortue sortir de l’eau pour pondre. Malgré la horde de touristes qui l’observent, elle trouve quand même un endroit pour s’installer. Le bar à coté éteint les lumières et la musique pour la laisser tranquile.


Jour # 15 : Mirissa, Galle


Lever de bonne heure, dès 7h15 on est dans l’eau avec masques et tubas pour faire du snorkling. L’eau est très claire. On aperçoit rapidement des tortues, 4 ou 5 en tout, dont une énorme de 1m30 de diamètre. Il y a aussi de beaux poissons. On rentre à la GH prendre le petit déjeuner Sri lankais, delicieux.


Après un petit tour sur la plage, on va prendre le bus pour Galle. La GH est juste à 10 minutes à pieds du fort et tout prêt de la gare de bus. On part à la découverte du fort : la vieille vile de Galle entourée de fortifications hollandaises est très paisible avec ses belles maisons coloniales avec bois scultés et cours intérieures, de jolies petites rues et des boutiques « de luxe » (spa, galeries d’art, antiquités). Certaines villas sont à vendre !


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On va sur les rempars pour le coucher de soleil mais il y a des nuages, dommage.


Jour # 16 : Galle, Colombo


On a pas très bien dormi, il y eu de l’orage cette nuit, première pluie en 16 jours. Après le petit déjeuner, on file en ville voir le marché aux poissons mais il est vide, il n’y a pas eu de peche cette nuit.


On va au marché aux fruits et légumes qui se limite à 6 ou 8 étales, plutôt décevant, loin des beaux marchés tout en couleurs du Cambodge.


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On achète des sacs toiles de jute chez les vendeurs d’épices. On retourne se balader dans le fort avant de prendre la bus pour Colombo.


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De Colombo on prends un bus express pour l’aéroport, les vacances sont finies. Le vol retour à partir de Doha se fait en A380-800.



Bilan du séjour:


- 13 Guest House


- 6 tuk-tuks


- 25 bus


- 3 trains


- 2 vélos


- 2 jeeps




GH coup de coeur:


Polonnaruwa: Priyanna guest



  • Localisation en bordure de jungle

  • Comfort

  • Petit déjeuner Sri lankais

  • Prêt de vélo




GH coup de coeur:


Ella: YOHO elegant home stay



  • Comfort

  • Petit déjeuner Sri Lankais

  • Aller en cuisine pour un cours improvisé




GH coup de coeur:


Galle: AD hostel



  • Près du fort

  • Prix moins cher que dans le fort

  • Déco et accès à une cuisine avec frigo

  • Gentillesse et disponibilité de Don, le propriétaire



A la prochaine !


Date de l'expérience : 15/04/2018

Re: Ayubowan, Sri Lanka

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DenisVoyageur
Il y a 1 mois
Bizarre votre remarque sur le Dambulla Dedicated Economic Center, comme quoi vous les dérangiez, que vous vous sentiez mal à l'aise et qu'il n'y avait que des hommes.

Moi j'ai été très bien accueilli, on m'a offert des fruits à goûter, on demandait à être pris en photo patce qu'ils avaient vu que j'avais pris leur copain et pas eux, et il n'y avait pas que des hommes dans ce marché de gros.
Date de l'expérience : 04/04/2018

Re: Ayubowan, Sri Lanka

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rosie31
Il y a 1 mois
Oui je sais. Pourtant on adore les marches. Ca semblait etre un moment de rush aussi. Du coup on a fait un tour vite fait et on est repartis

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