Forum Cambodge

Transports intérieurs au Cambodge

15 réponses

Dernière activité le 16/03/2019 à 10:02 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
alrematjo
Le 03 mars 2019
Bonjour
Nous partons (un couple) au CAMBODGE et avons choisi un itinéraire de Phnom Penh à Siem Reap en passant par Sen Monorom. Nous pensons nous déplacer en bus + tuk tuk à chaque étape. 
Nous avons lu ici et là qu'il y avait des bus et minibus et autres (?).
Y-a-t-il des retours d'expérience ?
Merci 

Re: Transports intérieurs

Signaler
christiankratie
Il y a 2 années


Bonjour , 
effectivement  les transports sont relativement bien développés dans le pays et vous n'aurez aucun mal à vous rendre d'un endroit à un autre.   Les minibus peuvent s'avérer cependant relativement incomfortable puisque les chauffeurs  tentent à les remplir  un maximum, et ne démarrent que quant il sont remplis,  et il faut faire un usage de ces minibus  si on fait des trajets qui ne dépassent pas 4 ou 5 heures car cela peut devenir  énervant. 
Il y a aussi des minibus VIP dans certains coins , bien plus comfortables mais aussi  plus chers et utilisés uniquement  par les touristes.  
Vous pourrez rejoindre Sen Monorom depuis la gare de bus Sorya de Phnom Penh , toute proche du Marché Central (Psah Thmei)  et si le temps vous est donné , vous pouvez bien sûr faire des haltes de visites entre ces 2 villes ,  comme Kompong Cham, Kratie ,  et de Sen Monorom , vous pourrez rejoindre Siem Reap,  en repassant par Kratie,   Kompong Thom, et enfin SR. 
Il serait peut être dommage de ne pas profiter de ces haltes de visites en partant de Phnom Penh  et sachez que si vous rejoignez Phnom Penh pour Sen Monorom en une fois , c'est un trajet qui peut prendre de 7 à 9 heures et qui ne passera pas nécessairement  dans ces villes
Phnom Penh - Kompong Cham +-3h 3$/pers
Kompong Cham - Kratie             +-3h 2.5 $
Kratie -  Sen Monorom              +-3h 3$
Kratie - Kompong Thom      de 3.5 à 5 heures 5$
Kompong Thom - Siem Reap  de 2.5 à 3.5 h 5$
Kratie - Siem Reap  de 6 à 7 h   10$
Phnom Penh Kratie 5$   
Les prix indiqués ici sont ceux pour les minibus , car je ne connais pas bien  les prix des bus qui sont plus chers.   Pensez également que vous pourrez acheter vos places dans  tous les hotels où vous passerez mais il y a des commissions parfois importantes que ce soit pour les bus où les minibus. 
Si les prix des bus sont connus et souvent affichés , il n'en est pas de même pour les minibus et on vous dira même  qu'il n'y en a pas , ce qui est normal puisque les commissions de vente sont moins importantes.     C'est faux bien sûr , mais les mini bus , il faut parfois les chercher car on ne sait pas toujours très bien où ils se trouvent, mais ils sont extrêmement nombreux. 
Il faut un minimum de connaissance des distances que vous allez parcourir pour ne pas vous faire avoir, car pour les étrangers en mini bus , ça peut revenir cher si on ne le sait pas. De par le tableaux que je vous ai mis plus haut , vous aurez déjà une petite idée : entre 1 et 1.50$ pour 50 km. 

Comptez à peu près de 3 à 5 $  de plus pour les bus par rapport au minibus et sachez que les commissions de ventes peuvent être de la moitié du prix du ticket de transport.
Tuk tuk partout disponibles, inutile de réserver. Nombre de chauffeurs parlent un minimum d'anglais.   
Si vous reprenez l'avion de Phnom Penh , vous pourrez quittez Siem Reap par l'ouest du Tonle Sap et faire des halte intéressantes comme Battambang,  Kompong Luong ) près de Krakor ) et Kompong Chhnang,  cette dernière étant la plus typique ville  du Cambodge à mes yeux et située à a peine 2 h de Phnom Penh.   
Il y a bien sûr des trajet direct entre Siem Reap et Phnom Penh ,   et même  de nuit.
( Giant Ibis, voir site internet 15$ ,  6 à 8 h de trajet )
Les trajets de nuit sont peu fréquents dans le pays, à part pour les touristes qui voyagent entre  Siem Reap  - Phnom Penh - Sihanoukville (via Kampot et Kep).  Ces bus sont toutefois de très bon comfort, mais aussi plus cher.  

Cordialement , Ch



Marchandez sec ici , c'est une habitude , restez calme et juste , mais inflexible.   

Re: Transports intérieurs

Signaler
EdihL
Il y a 2 années
Bonjour 
je lis avec bcp d’intérêt votre explication sur les transports au Cambodge. Étant actuellement à Siem Reap où j’ai passé 2 jours à arpenter les temples un jour en tuktuk et un jour à vélo., j’ai 7 jours devant moi pour rejoindre Phnom Penh. Puis-je faire le trajet en petits bouts sans réservation préalable ? Ce qui ne me parait pas clair où trouve t’on précisément ces minibus eco que vous recommandez ? Ont-ils une couleur particulière ? Comment les reconnaître ? Car tous les véhicules que je vois sont il me semble des véhicules de Tours.
merci d’avance 
edih

Re: Transports intérieurs

Signaler
christiankratie
Il y a 2 années


Bonjour, 
effectivement , ça peut prêter à confusion puisqu'lls sont tous blancs. ou presque. 
Ces minibus de transport public ne se paient jamais à l'avance , mais bien à l'arrivée. Ils n'ont pas d'horaires fixes contrairement aux autobus , puisqu'il faut attendre parfois un bon moment qu'un de ceux-ci soit remplis pour démarrer.
Ces minibus sont extrêmement nombreux et c'est vrai que le problème , c'est de les trouver , sans passer par un,  ou des intermédiaires. Quand on voyage dans un pays comme ici , il faut toujours se prendre un peu de temps en fin de journée , pour aller aux renseignements et  savoir où se trouvent la gare des bus ,  ou bien  les emplacements d'où démarrent ces transports  : derrière les marchés, là ou là, parfois un peu plus à l'écart , etc...
Des endroits comme Siem Reap ou Phnom Penh peuvent se révéler être de véritables pièges pour qui n'a pas un minimum le sens de la débrouille, car les commissions vont jusqu'à 50% du prix habituel. 
A Siem Reap, vous pourrez rejoindre , par vos moyens, et là aussi , attention de ne pas payer le prix fort pour une moto ou un tuktuk,   l'endroit d'où démarrent en fait tous les transports qui quittent Siem Reap , un peu plus loin que le Psah Leu en venant de la ville, Borey Seang Nam.  
7 jours devant vous vous laisse largement le temps de rejoindre Phnom Penh en faisant des haltes intéressantes  , que vous partiez par la gauche ou par la droite du Lac Tonle Sap
  
Vous pourrez quitter SR par l'est ou par l'ouest,  pour moins cher que le prix normal. 
Tous ces minibus  ne sont pas tous de la même marque , mais s'appellent tous ici par un seul nom : Laan tori,        Les rabateurs qui vendent les places pour ce style de transport sont en général honnêtes , et ne prennent de commissions que sur le prix réel du transport, et pas en supplément.      Si vous arrivez à pourparler directement avec le chauffeur, ça ne changera rien au prix de base,   c'est le chauffeur qui paie le commissionnaire.  
j'ai déjà signalé sur ce site encore récemment qu'il est intéressant de connaître la distance qui sépare un endroit d'un autre dans le pays , et il faut compter avec les tori une somme qui ne dépasse pas , ou très peu souvent , de 1 à 1.5$ pour 50km 
Bon  voyage, Ch  




 

Re: Transports intérieurs

Signaler
alrematjo
Il y a 2 années
Je vous remercie beaucoup pour ces infos. Elles me sont déjà fort utiles. Mon circuit démarrerait donc de PP pour passer par Kampong Cham, Sen Monorom, Ban Lung, Kratie, Preah Vihear, Siem Reap avec arrêts de une ou deux nuits selon le cas, soit 8 nuits plus 3 à SR.
Je pense utiliser les minibus ou les bus, peu importe et j'essaierai de gérer depuis PP. J'ai lu sur un forum vos infos sur le lieu où trouver les minibus à Kratie. Si vous en avez d'autres, je suis preneur.
Par ailleurs, après SR je projette de me rendre à Battambang. J'aimerais le faire par bateau. Quel est votre avis ?
Merci d'avance.
AL

Re: Transports intérieurs

Signaler
jpr
Il y a 2 années
Bonjour.
Cela dépend de la période.
En saison shèche, il n'est pas possible de faire le trajet en bateau.
Bonne journée.
Jean-Paul

Re: Transports intérieurs au Cambodge

Signaler
nO-v0
Il y a 2 années
bonjour,

nous avons pris les mini van ou mini bus et le chauffeur est parti à l'heure et le bus n'était pas rempli.

nous avons également pris les bus giant et ils sont également parti à l'heure.

je comprends pas trop l'analyse qui est faite sur les mini bus par christiankratie (2ème post). C'est peut être ce qui leur a été dit à l'hôtel.

en tous cas pour nous, nous nous sommes rendu après avoir vu sur le site internet les minibus dans une agence et tout s'est très bien déroulé. 

je conseil giant et mekong express, deux compagnies conseillées ici. chauffeurs avec polo de l'enseigne, clim, bouteille d'eau, à l'heure etc...

Re: Transports intérieurs

Signaler
nO-v0
Il y a 2 années
je rebondis aussi sur la dernière phrase de ce monsieur qui dit que les bus de nuit, je présume les bus couchettes sont confortables. En effet, vous économisez une nuit de transport, mais dormir sur 4 cm de matelas avec le bus qui tangs etc.. ce n'est absolument pas confortable et très fatiguant.

Re: Transports intérieurs

Signaler
christiankratie
Il y a 2 années

Rebonjour,     
peut-être n'est ce pas voulu de votre part , mais une petite rectification dans votre itinéraire car en venant de Kompong Cham , ce sera d'abord Kratie avant Sen Monorom.
Je vous invite maintenant aussi à faire des choix , car je sais maintenant que vous voulez faire  cela en 8 jours,  et ça, ce n'est vraiment pas beaucoup pour faire tout ça. 

Kratie - Sen Monorom , C'est 3 ou  4 h de trajet,  200 km   
   Entre Sen Monorom et Ban Lung , c'est  aussi 200 km et 4 ou 5 h de route si tout va bien,
Un trajet comme de Ban Lung jusque Preah Vihear , c'est +- 400 km et c'est une grosse journée de bus, et en plus , je ne suis pas sûr du tout que ce trajet se fait  sans une  correspondance à Stung Treng avant d'aller encore jusque Sra Em, qui est encore à 25 -30 km de Preah Vihear,   et dans cette région , les trajets  ,  c'est pas le top en matière de transport régulier. Vous devez savoir également que Prasat Preah Vihear se situe sur une montagne, mais que si la malchance est là , vous aurez juste l'occasion de voir les plaines environnantes couvertes de brume,  et ça , c'est 2, voir 3   journées de perdues pour rien, car le temple de Preah Vihear en lui même, présente surtout de l'intérêt, pour la vue qu'il donne sur les plaines environnantes et il n'y a rien d'autres à faire dans le coin.       
Preah Vihear jusque Siem Reap c'est encore 3 ou 4 h,  .
Honnêtement , cher AL , ça fait vraiment beaucoup de temps de trajet,  et ça , vous le regretterez presqu'à coup sûr,   . Ban Lung et Preah Vihear sont des endroits intéressants mais   vous devez  les zapper pour vous permettre d'être un peu à l'aise dans vos visites.  
Je vous suggère de modifier dès lors un peu votre périple, 
Phnom Penh - Kompong Cham - Kratie
Une fois à Kratie  vous pourrez éventuellement décider si vous voulez aller à Sen Monorom ou pas .
Vous pourrez arriver de Kompong Cham à Kratie, en  +- 3h et ici , vous pouvez rester le reste de la journée et partir le lendemain pour Sen Monorom, parce que pour rejoindre Siem Reap après , vous repasserez par Kratie ou vous pourrez encore rester le reste de la journée ,  et Kratie - Siem Reap , c'est encore 340km en 6 ou 7 heures,  et ici aussi , si vous n'allez pas à Sen Monorom , vous pouvez décider de faire éventuellement  une halte à Kompong Thom , 4 à 5 h de route de Kratie  , et d'ici ensuite ,  rejoindre Siem Reap, encore 2 ou 3 h 
Même en ne faisant pas Sen Monorom , vous voyez déjà ce que vous allez passer en bus entre Phnom Penh et Siem Reap.... 
Le trajet en bateau de Siem Reap à Battambang  ne se fait que sur réservation au minimum  le jour avant , et c'est à ce moment que vous saurez si la possibilité de faire ce pittoresque trajet est possible ou non, suivant le niveau de l'eau sur la rivière Sangker.  
Renseignez-vous  des votre arrivée à Siem Reap. 
Renseignement dans votre hotel , ou agence de rue à Siem Reap.   Il est bien sûr possible de faire ce trajet par la route,  +- 170 km et ça prend +- 4 heures.  
En bateau  ça prend 7 ou 8 h    

Les places dans les transports peuvent s'acheter partout où vous dormirez, c'est le plus simple , ou bien vous trouvez  un des  bureaux des différentes compagnies de bus.
Les minibus restent ce qu'il  y a de moins cher et ce n'est pas ce qu'il y a de plus comfortable, et il faut attendre qu'il soit +- remplis pour démarrer ,  mais il faut pour ça les trouver sois-même, il sont près des marchés,  ou planqués derrière un temple, il faut demander : Laan Tori ? Les endroits de leur position peuvent changer d'un mois à l'autre : 
A Phnom Penh , il y en quelques un près de la gare des bus ,  à Kompong Cham , près du marché et aussi  près du grand rond point qui est juste  en face du grand pont japonais,  à Kratie derrière le temple , très près du centre ville, à l'opposé du Mekong,   à Sen Monorom , c'est à l'entrée de la ville , près du marché ou près du rond point des boeufs , au dessus de la côte située en plein centre ville,    à Kompong Thom , aussi derrière le grand marché qui est juste au bord de la nationale,    et à Siem Reap , c'est juste devant l'hotel
Borey Rattanak II , juste près du carrefour qui mène vers la gare de bus et minibus  Borey Seang Nam de Siem Reap, cet endroit est 2 km plus loin que le marché Psah Leu quand on vient de la ville et sur la nationale qui rejoint Kompong Thom. 

Vous ne l'avez pas spécifié, mais  j'imagine que  vous atterrissez à Phnom Penh et que vous redécollez  de Siem Reap, et que en tout vous ne restez pas tout à fait 2 semaines, car si c'est le cas , il vous faudra aussi  réfléchir au fait de vouloir aller ou non à Battambang, dont l'aller-retour de Siem reap en bus prend +- 8 heures.   
Voilà, j'espère que ces infos vous seront utiles et si vous en souhaitez d'autres, n'hésitez pas.    Au plaisir , et quoi qu'il en soit , bon  voyage , Ch 

Re: Transports intérieurs au Cambodge

Signaler
christiankratie
Il y a 2 années
""""""""je comprends pas trop l'analyse qui est faite sur les mini bus par christiankratie""""""""

Bonjour  Novo,
Ce n'est pas une analyse , c'est mon vécu de tous les jours ici.   
il ne faut pas confondre les minibus appartenant aux compagnies  de transport et dont les chauffeurs sont salariés  par l'entreprise qui les a engagé , et les minibus Laan Tori ( nom donné ici au minibus  , mais toutes marques confondues )  qui appartiennent à des chauffeurs totalement indépendants. 
Le minibus d'une compagnie , si il n'est pas remplis, ce n'est pas un drame, puisque ce n'est pas ça qui va ruiner la firme , mais un chauffeur de Tori indépendant qui fait 250 km avec quelques passagers à bord à 5 $ la place,  ça n'existe pas ici, à moins que son véhicule ne soit déjà bien chargé en marchandises diverses.   
Les prix ne sont pas les même non plus , de 1.5 à 2 fois plus cher, et c'est un de ces minibus que vous avez eu , pas celui d'un indépendant ,  et vous ne trouverez pas  un de ces chauffeur de  Tori sur internet. 

Je fais régulièrement des trajets en  Tori ,  et cela depuis de nombreuses années, il n'y a pas moins cher , et retrouver un étranger dans ce genre de transport est relativement rare.  
 
Quand à la compagnie Giant Ibis ,  je n'utilise moi-même jamais les transports de nuit, mais les nombreux avis que j'ai pu lire sur les forums que je fréquente ont toujours été relativement positifs , sauf le votre, mais il faut bien un début à tout.
Ch 
 


Re: Transports intérieurs au Cambodge

Signaler
pepmuch
Il y a 2 années
Bonjour,
Nous avons fait l’experience (en janvier 2019) des mini-bus et effectivement il y a du bon et du mauvais. Le top est la Compagnie Virak buntham un peu plus chère mais lorsqu’il y a 12 sièges il y a 12 passagers, aucune surcharge, ce qui n’est pas le cas de nombreuses autres compagnies.
cordialement
Date de l'expérience : 07/01/2019

Re: Transports intérieurs

Signaler
alrematjo
Il y a 2 années
Super, j'ai fait un copié collé et je vais étudier dans le détail. D'après ce que je comprends, je pense pouvoir me débrouiller à partir de ces infos.
Selon vos conseils, je vais zapper Preah Vihear (de toutes manières, je pourrais l'envisager de S R.) Je retiens également le trajet PP/Kratie. Pour une nuit à l'aller et une nuit au retour. Je maintiens Sen Monorom deux nuits car j'envisage de participer à la vie d'un village Bunong. Concernant Ban Lung j'hésite encore car le site m'avait séduit... Toujours est-il que cela fera 6 nuits.
Ensuite Kratie/SR pour 3 ou 4 nuits. Une nuit à Battambang et retour direct vers PP. Dans ce shéma là cela ferait 11 ou éventuellement 12 nuits, soit 13 jours.
J'atterris à PP et j'en repars, le tout pour 4 semaines mais les 10 premiers sont consacrés à PP et à une descente du Mékong jusqu'à Hô Chi Minh ville.
Il me reste donc un bonne marge à adapter selon le plaisir que je trouverai à tel ou tel lieu.
Un problème : je ne sais absolument pas marchander !!!
Merci pour ces infos et conseils.
AL
« Penser est l’activité la plus économique du monde. » Lao She

Re: Transports intérieurs

Signaler
christiankratie
Il y a 2 années
Rererebonjour, 
voilà qui est plus clair, et bien sûr ,  Battambang sera votre derniére étape, avant de rejoindre Phnom Penh et ce trajet prend +- 6 h. 
Il y a des trajet quotidien en bus qui font le trajet entre Ho Chi Minh et Phnom Pehn, et sachez également que en quittant le Cambodge , votre visa touristique est annulé d'office , et que vous reveniez du Vietnam par avion ou par la route ne change rien au fait que vous devrez en refaire un nouveau  à la frontière , ou à l'aéroport. photo et 30$.  Exemption de visa et gratuit pour les voyageurs de courte durée au Vietnam
Si vous revenez par la route,  pour éviter de repasser par Phnom Penh et gagner un peu de temps,   vous pouvez vous arrêtez à Neak Luong, qui est sur le trajet de HCM et PP ,  pour rejoindre ensuite Kompong Cham.  
Je pense ,  mais à vérifier sur place qu'il y a des trajets VIP qui se font de Kompong Cham à Sen Monorom,  et sans passer par Kratie, ce serait une option intéressante pour ne passer à Kratie qu'une fois en quittant Sen Monorom, pour vous diriger ensuite  vers Siem Reap.

Marchander est une habitude de tous les jours au Cambodge et cela doit se faire sans gêne,  toujours calmement , dans la bonne humeur ,  et avec respect ,   et comme le dit Lao She ,  si penser est une activité économique, le marchandage en est une aussi..... 
Bon voyage  et profitez en bien , cordialement, Ch 

Re: Transports intérieurs au Cambodge

Signaler
Max Viseur
Il y a 2 années
Bonjour à toutes et tous.
Concernant le bateau SR-Battambang, je l'ai fait dans l'autre sens il y a 10 jours à peine. Le niveau d'eau est bas, la dernière heure se fait donc en 4x4 très inconfortable, mais la navigation sur la rivière Sangker parmi tous les villages flottants et les réserves ornithologiques reste un des plus beaux moments de notre voyage
Date de l'expérience : 25/02/2019

Re: Transports intérieurs au Cambodge

Signaler
alrematjo
Il y a 2 années
Grands mercis à tous pour votre concours.
AL

Re: Transports intérieurs au Cambodge

Signaler
nO-v0
Il y a 2 années
vous dites ; je ne sais pas marchander,
je vous conseil de le faire quand même, car votre portfeuille va en prendre un coup.

Bons Plans Voyage Cambodge

Voyage Cambodge

Services voyage