Forum Namibie

Itinéraire Namibie 3 semaines en été

7 réponses

Dernière activité le 06/03/2019 à 07:29 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
olgakiwi
Le 27 février 2019

Bonsoir à toutes et à tous! Je suis en train de préparer mon itinéraire pour un voyage de 3 semaines en Namibie cet été, et j'aurai besoin de vos avis d'experts! Je suis également preneuse de conseils et petites astuces utiles pour ce voyage (:



  • J'aurai également des question d'un point de vue pratique :


- Est-il utile de passer par une agence : niveau prix et réservations des logements, assurance (pour la voiture) ?
- Conseils sur les logements : meilleurs prix,/ à ne pas manquer ?
- Voiture de location avec tente sur toit dans l’idéal : bon plan, pratique, on perd pas trop de temps dans l’installation montage démontage ?



  • Si vous avez des adresses pour les hébergements ou des suggestions d'itinéraires, le détail est plus bas (les durées en heures correspondent au temps de route entre 2 étapes).


- Concernant l'itinéraire, on a préféré enlever Fish River Canyon pour privilégier les parcs animaliers au Nord, bon choix ?
- Est-ce que l'étape Epupa Falls est incontournable ou pas ?



(J0 : départ)


J1 : arrivée WINDHOEK (nuit à Londinigi Guest House)


3h


J2 : MARIENTAL (nuit à Bagatelle Kalahari Game Ranch)


4h30


J3 : SESRIEM (nuits à Sesriem Camp)


J4 : SESRIEM


4h30


J5 : SWAKOPMUND (nuits à Namib GuestHouse)


J6 : SWAKOPMUND


4h15


J7 : TWYFELFONTEIN (nuits à Mowani Mountain Camping)


J8 : TWYFELFONTEIN


1h45


J9 : PALMWAG (nuit à Palmwag Lodge)


2h


J10 : KAMANJAB (nuit à Oppi-Koppie Restcamp)


2h30


J11 : ETOSHA 1 (nuit à Okaukuejo Camp)


1h45


J12 : ETOSHA 2 (nuit à Halali Camp)


1h15


J12 : ETOSHA 3 (nuits à Onguma Leadwood Camp)


J13 : ETOSHA 3


4h30


J14 : RUNDU (nuit à Hakusembe River Lodge)


2h10


J15 : DIVUNDU (nuit à Nunda River Lodge)


2h45


J16 : KONGOLA (nuits à Nkasa Rupara Camping)


J17 : KONGOLA


4h


J18 : KASANE (nuits à The Old House)


J19 : KASANE


1h15


J20 : CHUTE VICTORIA (nuit à A’Zambezi River Lodge)


J21 : retour (transferts à WDH)


Merci d'avance pour vos réponses et vos partages d'expérience, en vous souhaitant de bons voyages d'ici là et à très bientôt sur le forum!
Bonne soirée(:

Re: itinéraire namibie 3 semaines

Signaler
Jeffpersonne
Il y a 7 mois
Bonsoir,

je ne suis pas un spécialiste, mais pour y être allé en 2018 + 2019  pour faire chutes Victoria et Kaokoland, et en ayant discuté avec plusieurs personnes connaissant bien le pays , je dirais qu’une seule nuit aux chutes c’est un peu juste.

Avez vous déjà réservé vos billets ? Sinon, ce serait peut être plus judicieux de faire un vol Paris Vic Falls, 2 nuits sur place puis vol vers Windhoek et faire votre programme ? J’ai un peu peur que vous passiez beaucoup de temps en voiture dans la bande de Caprivi sans pouvoir en profiter réellement.

Autant la 1ère partie de votre programme semble bien équilibrée, autant la 2ème partie à partie d’Etosha me semble faire beaucoup en route. 
Pour ma part, 2 nuits (à Hallali en camping) m’ont amplement suffit pour voir tous les animaux. Je n’ai pas du tout aimé le camping de Hallali et si c’était à refaire, je prendrais un bungalow (camping les uns sur les autres et très poussiéreux , pas d’emplacement attribué = 1er arrivé 1er servi). En revanche, dîner agréable au restaurant et copieux, petit dej aussi, et piscine super agréable. Supérette minimaliste. Mais c’est encore une une question de  goût personnel, et j’avais déjà fait un safari au Kruger il y a 15 ans....

A + 
geoffroy


Date de l'expérience : 10/08/2018

Re: Itinéraire Namibie 3 semaines en été

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 7 mois
Bonjour Olgakiwi,
Comme tu t'y prends assez tard (et oui!) il vaudrait mieux passer par une agence. Tout est complet plusieurs mois à l'avance! sinon, reporte d'un an et fais-le toi-même.

Ton circuit est interessant et assez bien construit.
Très bons choix.
Tu as eu raison, Fish River Canyon trop de km et de temps de conduite. Epupa Falls nous avons bcp aimé, le paysage est magnifique, c'est le seul endroit où tu peux croiser des Himba chez eux, mais il faut 2 nuits de plus,  c'est beaucoup de km et 2x 6h de route, et à ce moment là il faut entrer dans Etosha par Galton Gate à l'ouest et dormir au camping Olifantrus (ds le parc) ou bien à Hobatere lodge (dehors, juste avant l'entrée). Ça t'obligerait à tout décaler!

Je suppose que tu as réservé? Si c'est pour cet été, j'espère. Sinon, décale d'un an...

Je te réponds dans le texte sur la base de mon expérience perso (voir mes 3 carnets de Namibie) :

J1 : arrivée WINDHOEK (nuit à Londinigi Guest House)
TBJ2 : MARIENTAL (nuit à Bagatelle Kalahari Game Ranch)
OKJ3 : SESRIEM (nuits à Sesriem Camp)
OKJ4 : SESRIEM
OKJ5 : SWAKOPMUND (nuits à Namib GuestHouse)J6 : SWAKOPMUND
Je te conseille la sortie kayak le matin avec Jeanne (ecomarine tours, à réserver à l'avance, départ de Walvis Bay) et une sortie dans le désert ou bien un excursion journée à Sandwich Harbour avec Turnstone , à réserver à l'avance aussi.Ensuite, je t'aurais plutôt conseillé la prochaine étape au Brandberg (White lady lodge ou camping), en J7, puis Tweyfelfontein en J8.
J7 : TWYFELFONTEIN (nuits à Mowani Mountain Camping): ?
Mowani est TBJ8 : TWYFELFONTEIN
J9 : PALMWAG (nuit à Palmwag Lodge) : ?J'ai toujours lu que pour profiter de Palmwag il fallait y passer 2 nuits, donc tu pourrais peut-etre envisager de zapper pour récupérer 1 nuit à mettre ailleurs?J10 : KAMANJAB (nuit à Oppi-Koppie Restcamp)
Eventuellement, sinon Grootberg lodge ou camping, excellente réputation (je ne connais que le lodge, magnifique étape, le camping est en bas de la montagne).
J11 : ETOSHA 1 (nuit à Okaukuejo Camp)
Je suis fan.J12 : ETOSHA 2 (nuit à Halali Camp)
Ce n'est pas mon préféré mais les trous d'eau autour sont intéressantsJ12 : ETOSHA 3 (nuits à Onguma Leadwood Camp)J13 : ETOSHA 3 
(nuit au même endroit? sinon essaie de caser 2 nuits à Okaukuejo, en décalant... pour son trou d'eau magique, et aussi les trous d'eau des alentours ) J14 : RUNDU (nuit à Hakusembe River Lodge)
TB- Il y a aussi Kaisosi river lodge, un peu plus loin, au bord de l'Okavango également, chouette camping .
Ravitaillement à Rundu. Faire une sortie sunset sur l'Okavango avec le lodge.J15 : DIVUNDU (nuit à Nunda River Lodge). Pourquoi pas 2 nuits? y'a des choses à faire!Oui. Il y a aussi Mahangu safari Lodge, TB, au bord de l'eau, où je conseillerais de passer 2 nuits, tout près de Mahangu NP (à visiter en self drive). Faire une sortie sur la rivière avec le lodge.
Il y a aussi le parc "caprivi ouest", de l'autre côté de la rivière- pistes plus difficiles, nous avons fait la sortie en game drive avec le lodge mahangu. juste en face. Superbe.
J16 : KONGOLA (nuits à Nkasa Rupara Camping)J17 : KONGOLA Je ne connais pas ce camping, mais je pense qu'il vaut mieux passer 2 nuits à Bagani/Divundu plutot que 2 nuits à Kongola. Nous avons logé à Camp Kwando, au bord de la rivière Kwando.

J18 : KASANE (nuits à The Old House)J19 : KASANEOK- Faire au moins une sortie matin et/ou soir sur la rivière Chobe (sublime!) et une autre dans le parc Chobe (en 4x4 ou avec agence, piste le long de la rivière, par endroits du sble assez profond)
Laisser la voiture à Kasane en J 19 au soir (calculer l'horaire pour le nombre de jours). 
Puis prendre un taxi (demander à votre hébergement, ou alors par petite agence Kalahari safari tours à Kasane) pour passer la frontière et rejoindre VF.

Le timing de route est bon, mais il faut un peu plus de temps pour les formalités à la frontière!
Surtout : Ne pas aller à VF avec ta voiture.
J20 : CHUTE VICTORIA (nuit à A’Zambezi River Lodge)Oui. Tu as aussi Clearwater Lodge, bien placé. Oui, une nuit suffit si c'est juste pour voir les chutes. Le parc est agréable, tu peux aller sur le pont, tu peux faire un survol en hélico (voir mon carnet NAMBOTSVIC...).

Pour le retour, prendre un vol pour WDH ou alors un billet "multidestinations" , nous étions repartis de VF pour Joburg sans repasser par WDH. Ça dépend de la compagnie aérienne que tu vas choisir.
J21 : retour (transferts à WDH)J'ai peut-etre oublié quelques détails...
N'hésite pas à rebondir!
A bientot,
Patou
Date de l'expérience : 01/10/2018

Re: Itinéraire Namibie 3 semaines en été

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 7 mois
Re...
J’ai fait une coquille, à Victoria  Falls je voulais ecrire Shearwater :
shearwater lodge vic falls
Des amis y sont allés et étaient contents 

Cordialement, 
Patou

Re: itinéraire namibie 3 semaines

Signaler
olgakiwi
Il y a 7 mois
Bonsoir, merci pour les indications ! Après avoir revu les points soulevés, on a changé 2-3 trucs :

je ne suis pas un spécialiste, mais pour y être allé en 2018 + 2019  pour faire chutes Victoria et Kaokoland, et en ayant discuté avec plusieurs personnes connaissant bien le pays , je dirais qu’une seule nuit aux chutes c’est un peu juste.
Avez vous déjà réservé vos billets ? Sinon, ce serait peut être plus judicieux de faire un vol Paris Vic Falls, 2 nuits sur place puis vol vers Windhoek et faire votre programme ? J’ai un peu peur que vous passiez beaucoup de temps en voiture dans la bande de Caprivi sans pouvoir en profiter réellement.
Nous allons finalement rester 2 nuits aux chutes a priori, puis rentrer sur paris directement sans retourner à Windhoek. Concernant la bande de Caprivi nous allons rajouter au moins 1 nuit du coup, nous ne savons pas encore à quelle étape, mais merci du conseil!

Autant la 1ère partie de votre programme semble bien équilibrée, autant la 2ème partie à partie d’Etosha me semble faire beaucoup en route. 
Pour ma part, 2 nuits (à Hallali en camping) m’ont amplement suffit pour voir tous les animaux. Je n’ai pas du tout aimé le camping de Hallali et si c’était à refaire, je prendrais un bungalow (camping les uns sur les autres et très poussiéreux , pas d’emplacement attribué = 1er arrivé 1er servi). En revanche, dîner agréable au restaurant et copieux, petit dej aussi, et piscine super agréable. Supérette minimaliste.
Nous allons peut être enlever une nuit à Hallali pour la rajouter au camp d'Onguma ou la déplacer à Divundu. Nous allons essayer d'avoir un bungalow pour Hallali sur vos conseils, on espère que ça va le faire!
Merci encore pour votre réponse, à bientôt!

Re: Itinéraire Namibie 3 semaines en été

Signaler
olgakiwi
Il y a 7 mois
Bonsoir! Merci beaucoup pour votre message plus que complet, j'ai déjà eu l'occasion de lire vos beaux carnets de voyage, merci pour le partage!!

Comme tu t'y prends assez tard (et oui!) il vaudrait mieux passer par une agence. Tout est complet plusieurs mois à l'avance! sinon, reporte d'un an et fais-le toi-même.
Nous avons décidé de passer par trace directe pour l'instant, un devis est en cours. Nous avons aussi demandé un devis à Evaneos, on attend de voir ce que les 2 nous proposent, mais Trace directe sont plus réactifs pour l'instant! Merci du conseil!

Ton circuit est interessant et assez bien construit. Très bons choix. Tu as eu raison, Fish River Canyon trop de km et de temps de conduite. Epupa Falls nous avons bcp aimé, le paysage est magnifique, c'est le seul endroit où tu peux croiser des Himba chez eux, mais il faut 2 nuits de plus,  c'est beaucoup de km et 2x 6h de route, et à ce moment là il faut entrer dans Etosha par Galton Gate à l'ouest et dormir au camping Olifantrus (ds le parc) ou bien à Hobatere lodge (dehors, juste avant l'entrée). Ça t'obligerait à tout décaler!
Du coup nous allons demander à ajouter l'étape Epupa Falls après réflexion, car celle ci nous semble magnifique! Est-ce que cela est important de dormir dans Etosha pour commencer les safaris tôt, ou bien cela ne change pas les animaux qu'on voit ? Aurait-on les horaires d'ouverture si on dort à Hobatere?
Je te réponds dans le texte sur la base de mon expérience perso (voir mes 3 carnets de Namibie) :

J1 : arrivée WINDHOEK (nuit à Londinigi Guest House)
TBJ2 : MARIENTAL (nuit à Bagatelle Kalahari Game Ranch)
OKJ3 : SESRIEM (nuits à Sesriem Camp)
OKJ4 : SESRIEM
OKJ5 : SWAKOPMUND (nuits à Namib GuestHouse)J6 : SWAKOPMUND
Je te conseille la sortie kayak le matin avec Jeanne (ecomarine tours, à réserver à l'avance, départ de Walvis Bay) et une sortie dans le désert ou bien un excursion journée à Sandwich Harbour avec Turnstone , à réserver à l'avance aussi.Ensuite, je t'aurais plutôt conseillé la prochaine étape au Brandberg (White lady lodge ou camping), en J7, puis Tweyfelfontein en J8.
OK, super merci pour les tuyaux! Pour Brandberg, nous en avions pas mal entendu parler, notammment sur les forums et groupes de voyage, nous allons donc regarder cette étape pour le J6 pour continuer comme vous nous le conseillez!

J7 : TWYFELFONTEIN (nuits à Mowani Mountain Camping): ?
Mowani est TB
J8 : TWYFELFONTEIN

J9 : PALMWAG (nuit à Palmwag Lodge) : ?J'ai toujours lu que pour profiter de Palmwag il fallait y passer 2 nuits, donc tu pourrais peut-etre envisager de zapper pour récupérer 1 nuit à mettre ailleurs?
Ok bonne idée, on pourra la récupérer pour Divundu, on est peu juste pour la bande de Caprivi!
J10 : KAMANJAB (nuit à Oppi-Koppie Restcamp)

Eventuellement, sinon Grootberg lodge ou camping, excellente réputation (je ne connais que le lodge, magnifique étape, le camping est en bas de la montagne). Le grootberg semble en effet splendide, merci de l'adresse nous allons voir s'il est possible de changer, normalement sans problème.
J11 : ETOSHA 1 (nuit à Okaukuejo Camp)
Je suis fan.J12 : ETOSHA 2 (nuit à Halali Camp)
Ce n'est pas mon préféré mais les trous d'eau autour sont intéressantsJ12 : ETOSHA 3 (nuits à Onguma Leadwood Camp)J13 : ETOSHA 3 
(nuit au même endroit? sinon essaie de caser 2 nuits à Okaukuejo, en décalant... pour son trou d'eau magique, et aussi les trous d'eau des alentours ) 
OK, on partira plutôt sur 2 nuit Okaukuejo, 1nuit Halali et 1nuit Onguma! On espère que ca 4 jours à Etosha suffiront pour en prendre plein la vue, et pour voir un maximum d'animaux !!

J14 : RUNDU (nuit à Hakusembe River Lodge)
TB- Il y a aussi Kaisosi river lodge, un peu plus loin, au bord de l'Okavango également, chouette camping . OK on prend note, merci!

Ravitaillement à Rundu. Faire une sortie sunset sur l'Okavango avec le lodge.J15 : DIVUNDU (nuit à Nunda River Lodge). Pourquoi pas 2 nuits? y'a des choses à faire!Oui. Il y a aussi Mahangu safari Lodge, TB, au bord de l'eau, où je conseillerais de passer 2 nuits, tout près de Mahangu NP (à visiter en self drive). Faire une sortie sur la rivière avec le lodge.
Il y a aussi le parc "caprivi ouest", de l'autre côté de la rivière- pistes plus difficiles, nous avons fait la sortie en game drive avec le lodge mahangu. juste en face. Superbe.
OK nickel, merci beaucoup pour toutes les infos ! on aurait une nuit en plus à caser, sûrement à Divundu du coup ; il y a plein de choses à faire rien qu'avec ce que vous avez donné! Faut-il réserver à l'avance la sortie sur la rivière et le game drive ? Ou ça se fait directement sur place au lodge ?

J16 : KONGOLA (nuits à Nkasa Rupara Camping)J17 : KONGOLA Je ne connais pas ce camping, mais je pense qu'il vaut mieux passer 2 nuits à Bagani/Divundu plutot que 2 nuits à Kongola. Nous avons logé à Camp Kwando, au bord de la rivière Kwando. OK, cette partie de l'itinéraire n'est pas encore fixée, et il nous reste pas mal de recherches à faire encore, nous allons encore nous renseigner un peu sur les activités et éventuellement sur les adresses que vous nous proposez!

J18 : KASANE (nuits à The Old House)J19 : KASANEOK- Faire au moins une sortie matin et/ou soir sur la rivière Chobe (sublime!) et une autre dans le parc Chobe (en 4x4 ou avec agence, piste le long de la rivière, par endroits du sble assez profond)
Laisser la voiture à Kasane en J 19 au soir (calculer l'horaire pour le nombre de jours). 
Puis prendre un taxi (demander à votre hébergement, ou alors par petite agence Kalahari safari tours à Kasane) pour passer la frontière et rejoindre VF. Merci bcp, cette partie logistique était un peu floue jusqu'à présent, mais avec l'agence ça devrait se faire sans problème apparemment.

Le timing de route est bon, mais il faut un peu plus de temps pour les formalités à la frontière!
Surtout : Ne pas aller à VF avec ta voiture.
J20 : CHUTE VICTORIA (nuit à A’Zambezi River Lodge)Oui. Tu as aussi Clearwater Lodge, bien placé. Oui, une nuit suffit si c'est juste pour voir les chutes. Le parc est agréable, tu peux aller sur le pont, tu peux faire un survol en hélico (voir mon carnet NAMBOTSVIC...). Nous allons passer 2 nuits sur place a priori car nous repartirons en avions directement depuis les chutes. Nous avons vu le parc à faire à pied aussi (petite rando). Savez-vous si'l est possible de se baigner dans le fleuve, côtés Zambie ou Zimbabwe il me semble? 

Pour le retour, prendre un vol pour WDH ou alors un billet "multidestinations" , nous étions repartis de VF pour Joburg sans repasser par WDH. Ça dépend de la compagnie aérienne que tu vas choisir.
J21 : retour (transferts à WDH)J'ai peut-etre oublié quelques détails...
Super merci, pour le vol cest ce que nous a conseillé l'agence, niveau compagnie, on n'a pas de préférence, y'a-t-il des meilleures que d'autres (sûrement j'imagine, mais pourquoi?) ?
N'hésite pas à rebondir!
A bientot,
Patou

En tous cas merci beaucoup pour le retour et les bons plans et adresses, cela se concrétise grâce à toutes vos infos!! A bientôt et bonne route d'ici là !!(:
Bonne soirée.

Re: Itinéraire Namibie 3 semaines en été

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 7 mois
Bonjour,
Je suis ravie de voir que ça avance bien.
Juste quelques détails :
- Quand je parlais d’agence , je pensais agence locale francophone.
ça économise des frais cher de toute façon les autres vont sous-traiter avec des agences locales.
Il y en a de très sérieuses, à l’excellente réputation : Madiza, Suntrail, Tourmaline, Namvic ( encore que récemment certains s’en soient plaints)...
Ecrivez- leur avec votre itinéraire et vos demandes, et demandez des devis! 

- Bagani ( Divundu) : oui les activités se réservent sur place en arrivant.

- À Victoria Falls : depuis le lodge que j’ai mentionné on peut aller aux chutes à pied. Et en ville aussi ( env 15 min de marche max). Allez voir l’agence Shearwater, ils ont un site, ils sont basés au centre ville près du carrefour principal, et ils font diverses activités.
Nous avons fait le survol en hélico avec eux. Super pros. Nous avons choisi 13h, il y a moins d’ombre et de soleil dans les yeux.
On sait qu’il y a aussi des tours en bateau sur le fleuve en bas des chutes au coucher de soleil.
Dans le doute, demandez à votre hébergement, ils ont l’habitude.
Pour la baignade, ça existe au sommet des chutes, mais c’est une excursion ( apparemment assez sportive), il y a un Bassin appelé Devil’s pool. Juste au bord du précipice!
En bas, je ne crois pas.

- N’oubliez pas que partout oùvous allez, vos hébergements pourront en général vous aider et vous conseiller.

- Enfin, pour la compagnie aérienne, elle se choisit en fonction des offres, des prix et des horaires!

A+ et bonne journée,
Patou

Re: Itinéraire Namibie 3 semaines en été

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 7 mois
PS 
Complement sur autres logements à Kasane :
- En camping : Senyati Camp, sans restau ( self catering) mais avec un bunker pour observer de près les éléphants. Loin du centre cependant.

- Châlets self catering ( cuisine équipée), tb : Chobe River Cottages. Minuscule piscine. Tout près de l’agence que nous avons utilisée pour les excursions.

- Lodge : Water Lily Lodge, mignon , avec piscine et au bord de la rivière.

- Beau Lodge : Chobe bush Lodge : pas au bord de l’eau, mais on y mange divinement bien.

That’s all!

Bons Plans Voyage Namibie

Voyage Namibie

Services voyage