Forum Île Maurice, Rodrigues

Retour de Maurice

3 réponses

Dernière activité le 26/02/2019 à 20:51 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Tilea
Le 25 février 2019

Bonjour à tous, petit message pour éclairer des futurs voyageurs.

Nous avons passé 10 jours à l'Ile Maurice pendant les vacances de février. Nous avons beaucoup apprécié notre séjour, super temps (malgré une alerte cyclonique au tout début, nous laissant un peu de vent et de pluie le premier jour,ça fait partie des "risques" en cette période de l'année), mauriciens très sympas, pays accueillant partout où nous sommes allés.
Nous avions loué une maison à 200m de la plage de Flic-en-Flac: très jolie, peu fréquentée, mais attention aux oursins! 
Quelques poissons à admirer, mais pas tant que ça non plus!

Je ne vais pas faire le récit détaillé de nos visites, mais vais essayer de vous donner les points positifs et "négatifs" de notre voyage.

Tout d'abord, facilité de circulation par tous les moyens (taxi, bus...), mais il faut organiser vos déplacements en fonction du trafic. En effet, nous étions dans le sud ouest et, par exemple, pour se rendre dans le nord (par exemple jardin aux pamplemousses), il faut savoir que la circulation est dense à Port Louis en semaine. Idem pour traverser Quatre bornes et aller vers l'est pour un départ en cata vers l'Ile aux cerfs.  

Justement, l'Ile aux cerfs: indiqué comme visite incontournable, nous sommes un peu mitigés: oui, c'est très beau... mais l'arrivée au milieu des boutiques et tous les gens massés à "l'entrée" de l'île nous ont laissé perplexes. Faites un peu de marche et vous vous retrouvez plus isolés, si c'est ce que vous aimez. En résumé, nous avons beaucoup aimé la balade en cata très zoukée - avec croisières turquoises- (petite visite d'une chute en montant dans un autre bateau, barbec à bord, eaux cristallines et arrêt snorkelling), moins notre passage sur l'île en lui-même; 

Nous avons adoré la balade pour les chutes de Tamarin (7 falls): attention! guide indispensable, tenue sportive adaptée (surtout s'il a plu avant). Mieux vaut être un peu sportif (terrain abrupte parfois et glissant après pluie). Nous avons deux enfants de 7 et 9 ans qui ont bien suivi, la petite avec l'aide du guide parfois: si vos enfants ne sont pas dégourdis, mieux vaut éviter. Mais les paysages en valent vraiment la peine, et on se sent seuls au monde.

"Nage" avec les dauphins: nous avons détesté... une dizaine de dauphins poursuivis par des dizaines de bateaux remplis de touristes en furie qui sautent littéralement sur les dauphins... mais qui n'ont pas le temps de les voir, parce qu'ils sont déjà à 100m!!! Une vraie épreuve pour nous, nous nous sommes désolés de faire partie de cette horde de touristes. Et encore, notre skipper faisait partie des plus raisonnable qui patientait à distance. Bref, nous avons respiré des hydrocarbure pendant près de 2h.
Après avoir redéposées quelques personnes, nous sommes repartis vers l'île aux bénitiers pour barbec et plage. Encore une fois balade en bateau (moteur) sympa, petite plongée agréable, mais une île bien plus jolie quand tous les bateaux s'en vont! Comme l'île aux cerfs, éloignez- vous de quelques centaines de mètres pour éviter les bateaux amarrés et les tentes pleine de gens affamés! Pas d'oursins ici, mais pas de fond et des algues. Pas de snorkelling, mais une très belle vue et une "piscine" pour les enfants.

Les terres de Chamarel et la rhumerie (à l'arrêt pendant notre venue, en activité de juin à décembre pendant la récolte de la canne), visites courtes et sympas. Jolis cadres, à voir d'après nous.
Marché aux vêtements de Quatre bornes, pourquoi pas, mais pas indispensable non plus.
Visite de la route du thé: ratée pour nous. Il faut y aller tôt parce que l'activité peut s'arrêter tôt, en fonction des quantités de feuilles. Nous voulions quand même manger au resto du site, mais on voulait nous faire payer l'accès (pour monter le chemin...) , donc nous sommes repartis.


Enfin visite de la fabrique de maquette de bateau : visite de l’atelier sympa (c’est bien sûr le prétexte pour vous faire aller vers la boutique bien fournie, mais c’est le jeu !). On a eu quand même un petit doute sur le fait que les plus gros bateaux de la boutique ait été fabriqué sur place, en ayant vu des similaires ailleurs (salon nautique de Paris), mais ça, ce n’est que notre opinion.


 


Derniers conseils/suggestions :



  • notre taxi s’appelait Dave, son numéro est le 00 230 5922 9437 ; adorable, serviable, ponctuel, il habite à Flic-en-Flac. (voiture pour 4 personnes). N’hésitez pas à vous adresser à lui !

  • dernier resto de nos vacances à Créole Shack : allez-y les yeux fermés. Petite structure, mais c’était tellement bon (au passage « le domaine d’Anna » à éviter pour ceux qui n’aiment pas les cadres artificiels et la musique française chantée et jouée comme en boîte pendant tout le repas… mais les langoustes étaient bonnes !)


 


Bonnes vacances !


 


Emma


Date de l'expérience : 11/02/2019

Re: Retour de Maurice

Signaler
nounoujane
Il y a 6 mois
Merci pour votre retour, nous partons pendant les vacances de Pâques.

Pour la croisière aux dauphins, par quel prestataire êtes vous passés ?

Merci

Re: Retour de Maurice

Signaler
Marie Noëlle 87
Il y a 6 mois
Bonjour Emma,

Merci pour ce retour.

Où êtes vous aller snorkeler à Flic en Flac? Je suis étonnée que vous n’ayez vu que « quelques poissons  mais pas tant que ça ... »
il y en a plein dans la partie à l’extrême droite de la plage ( en regardant la mer), après la plage aux filaos,  c’est â dire entre le poste de police et les villas Caroline! Je le précise pour ceux qui partent bientôt . On peut nager et voir bp de choses tout le temps quand l’eau est claire, en fonction du temps bien sûr, et quand la mer est a mi maree ni trop haute ni trop basse on peut nager jusqu’à la barrière de corail : rascasses volantes différentes, poissons scorpions et poissons pierre (3 especes a ne pas toucher car venimeuses mais qui n’attaquent jamais bien sûr) grosses et petites murènes,  balistes differents, labres en quantité, les poissons perroquets de toutes les couleurs, les trompettes et les flûtes, les demoiselles et poissons papillons , les poissons soldats tout rouges, les vieilles, des bancs de sergent major, des poissons ballon, des poissons coffre etc... autour des très nombreuses patates de corail et les gregoire y sont très très nombreux ... plus rarement des antennaires et des poissons feuille ... nous y passons des heures ... 

Peut etre une autre fois ... 

Bonnes vacances à tous 





Date de l'expérience : 23/11/2010

Re: Retour de Maurice

Signaler
Tilea
Il y a 6 mois
Bonsoir,

effectivement nous étions plutôt sur la gauche de la plage: nous avons été à plusieurs reprises jusqu'à la barrière de corail et nous avons trouvé qu'il y avait peu de poissons. Mais bien sûr, cela dépend des conditions et de la visibilité et donc certainement du lieu! Nous serons obligés de revenir et suivre vos conseils la prochaine fois!
Quant à la sortie avec les dauphins, je ne me rappelle pas du nom de la compagnie, mais nous sommes partis de Tamarin Bay. Le skipper s'appelait fabrice et respectait le code de bonne conduite. Il nous a expliqué que beaucoup de propriétaires de bateaux faisaient maintenant ces sorties, sans posséder ce "certificat". Sur place, on peut effectivement constater que des skipper arrivent trop vite, se rapprochent trop près des dauphins pour satisfaire les clients. Plus la matinée avançaient, plus les bateaux étaient nombreux. Normalement, la sortie peut durer jusqu'à ce que les dauphins partent vers le large pour le reste de la journée... mais ce jour là, les conditions étaient tellement "compliquées" que le skipper a décidé d'écourter la poursuite.
Peut-être est il possible de venir les observer de façon plus respectueuse à d'autres moments de l'année, quand ils sont plus nombreux, quand il y a moins de touristes au même moment... j'ai lu beaucoup de commentaires de gens satisfaits de cette observation/nage avec les dauphins. Mais je crois que c'était plus facile il y a quelques années. Nous sommes maintenant peut être plus nombreux à "envahir" cette très belle île (et je m'inclus dans les envahisseurs!); c'est sans doute un peu le revers de la médaille...
Date de l'expérience : 11/02/2019

Bons Plans Voyage Île Maurice, Rodrigues

Voyage Île Maurice, Rodrigues

Services voyage