Forum Cuba

Voyage à Cuba. Petit compte-rendu.

12 réponses

Dernière activité le 18/06/2019 à 19:50 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Voyageusesedu24
Le 25 février 2019
Bonjour les routards,

De retour de cette magnifique ile, un rapide compte-rendu.

J1 et 2: La Havane dans la casa de David et Lidia. Très professionnels, bon accueil mais que d'employés, que de voyageurs, un petit hôtel plus qu'une casa. Même si l'on n'a rien a reprocher, à refaire on irait ailleurs. Et c'est un peu cher.
Le soir du J2 on a récupéré sans attente les deux voitures louées.

J3 tôt départ pour Vinales avec au passage un arrêt de quelques heures rafraichissant à las Terazas. Arrivée en milieu d'après-midi à Vinales où notre contact Suri nous attendait pour nous mener à notre casa.
La casa rose est magnifique et la vue sur les mogotes impressionnante, les propriétaires sont charmants. Les chambres sont superbes, le petit déjeuner excellent et copieux.
Il y a une grande terrasse et une connexion internet est disponible, les enfants étaient aux anges!
J 4,5 et 6 toujours sur Vinales avec balade à cheval, à pied, langouste à Puerto Esperanza, baignade à Jutias, la route de madison (merci Zapata33 pour les conseils), paladars pas chers et bons restaurants (Olivo très bon).
Dernière soirée inoubliable à la casa avec repas de langouste et surtout petit orchestre de 4 musiciens rien que pour nous, tout cela concocté par la débrouillarde Suri qui nous a aidés avec sa bonne humeur durant notre séjour. On est vraiment parti à regrets et aussi un peu de mal de tête pour les hommes.

J7 départ vers Cienfuegos pour l'étape la plus longue du séjour. On n'a pas eu de problèmes pour se repérer avec les panneaux et maps.me.
A Cienfuegos on n'avait pas de réservation mais on a trouvé 2 casas proches sur le chemin de la Punta Gorda pour nos 4 chambres nécessaires à nos 2 familles.
Je ne les citerai pas car on a voulu diner dans l'une d'elle et le repas n'était pas du tout à la hauteur de ce qui était annoncé.

J8: départ tôt pour Trinidad en passant par le Nicho.
Arrivée à la casa Amatista en fin d'après-midi. Pour la première nuit, on a été séparé comme prévu mais ensuite on a tous pu intégrer cette magnifique casa coloniale en plein centre. Ce qui est commode c'est le petit parking gardé à proximité. Le petit déjeuner est parfait sur la terrasse, les chambres, sauf une un peu plus petite, parfaites et les propriétaires très sympathiques et de bons conseils.
J9,10 et 11: visite de la ville, soirées à la casa de la Trova car bien plus agréable que la casa de la Musica, baignade à playa Ancon, Topes de Collantes, vallée de los Ingenios, visite des alentours et même petite pointe jusqu'à Santis Spiritus! C'est vraiment l'avantage de la voiture que de partir où et quand on veut.

J12: retour vers La Havane dans la même casa.
J13: achats et retour.

En conclusion: très très bon séjour sur un circuit classique mais on n'a pas voulu prendre de risques avec 5 grands enfants.La voiture est vraiment l'idéal pour voyager en toute liberté et pour pouvoir rayonner en étant maitre de son temps et de ses déplacements.On n'a eu aucun problème de parking ni  de crevaison, pas d'amende, Malheureusement c'est cher. A refaire on choisirait encore.
On a aimé Trinidad malgré le monde mais le coup de coeur a été Vinales, grâce entre autre à la gentillesse de Suri.

A La Havane:
casa David et Lydia: diazdavidlidia@yahoo.es
A Trinidad:
casa Amatista: hostal.amastita.com
A Vinales:
suridaysi@nauta.cu
+53 53 98 97 84


Laurence.
Date de l'expérience : 14/02/2019

Re: Voyage à Cuba. Petit compte-rendu.

Signaler
PERROS BREIZ
Il y a 4 mois
Bonjour Laurence,

J'ai consulté votre post car nous allons faire sensiblement le même parcours du 28.04 au 12.05. Je suis déjà allé à Cuba mais il y a 15...
Cette fois ci nous allons faire La Havane 2 jours puis Viñales 2 jours, Ciénfuegos 2 jours, Trinidad 3 jours et Cayo Santa Maria 4 jours.
Nous aurons une voiture de location. Pourriez-vous me faire part de votre ressenti sur les trajets en voiture (difficultés, ce qu'il faut éviter, les Jineteros...) et ce qu'il convient de faire sur la route entre les étapes. Qu'avez vous fait entre La Havane et Viñales (La Terrazas je suppose). Avez-vous pris l'autoroute?
Entre Viãles et Cienfuegos, êtes-vous repassée par La Havane ou avez-vous pris la route cotière. Avez-vous qqchose de sympa sur la route.
Ensuite idem entre Cienfuegos et Trinidad?

Merci à vous
Sincèrement,
Bruno

Re: Voyage à Cuba. Petit compte-rendu.

Signaler
PERROS BREIZ
Il y a 4 mois
Merci à vous.
Vous avez utilisé Maps me? Nous partons avec Comptoir des Voyages et nous avons aussi l’appli Luciole qui fonctionne hors connexion.

Re: Voyage à Cuba. Petit compte-rendu.

Signaler
vivrelibre
Il y a 4 mois
Pour ma part ayant un Samsung j'ai utilisé OsMand avec 8 cartes gratuites , fonctionne hors connexions.

Re: Voyage à Cuba. Petit compte-rendu.

Signaler
Voyageusesedu24
Il y a 4 mois
Bonjour Bruno,

Nous avions loué une voiture avec quelques appréhensions dûes aux divers messages du forum mais nous en avons été enchantés. Avec ou sans enfants je reste persuadée que c'est la meilleure option pour voyager à Cuba.
Nous avions réservé au Musée de la Révolution en milieu d'après-midi ce qui nous a permis à la fois de partir tôt le lendemain et de revenir tranquillement pour rendre la voiture en fin de séjour.
On a eu les deux voitures de catégorie intermédiaire sans attendre et l'on a payé les assurances en CB et l'essence en liquide. On a laissé une empreinte de CB pour le dépôt de garantie que l'on nous a rendue au retour. On a bien fait l'état des lieux avec de multiples photos et au retour l'employé a simplement fait un tour rapide, vérifié la présence de la roue de secours et noté le kilométrage! C'est tout!
Sur la route, on a roulé prudemment, en faisant attention aux feux qui sont de l'autre côté du carrefour et surtout bien respecté les limitations en ralentissant aux points de contrôles.
Comme dit dans mon message, on n'a eu aucun problème, pas de panne, de crevaison ou d'amende.On avait emmené par sécurité deux bombes anticrevaisons que l'on n'a pas utilisées et que l'on a laissées à Cuba.
Pas non plus de problème de parking. A Vinales la casa en avait un tout comme à Cienfuegos. A Trinidad, comme la casa était dans le centre historique on a garé les voitures à 20 mètres dans un parking fermé négocié à 5 cuc chaque nuit pour 2 voitures. On a vu des voitures stationnées dans les rues, hors du centre et cela ne paraissait pas poser de problèmes .A Jutias on a dû payer 2 cuc pour la journée,rien à Puerto Esperanza quand on y est allé déguster de la langouste, 1 cuc à Playa Ancon... rien de bien méchant.
Si les routes ne sont pas des autoroutes la plupart sont parfaitement praticables en roulant avec prudence, même la route de madison que l'on a adorée. On n'a pas eu la possibilité de prendre des stoppeurs, sauf pour un petit trajet notre contact Suri qui n'en était pas réellement une, et on l'a regretté car c'est un crève-coeur de voir tous ces gens en attente sur le bord des petites routes. Sur les autoroutes, on aurait eu certainement moins confiance.
On a fait attention de ne jamais être à court d'essence en ne descendant jamais en dessous de la moitié de la jauge.
Entre La Havane et Vinales on a fait un arrêt à Las Terrazas, sans rien faire de particulier, on a simplement pris le temps de profiter du paysage et on a continué vers Vinales par San Diego je crois, sans reprendre l'autoroute.
Pour le trajet de Vinales jusqu'à Cienfuegos on a pris l'autoroute car c'est quand même long et la route côtière allonge pas mal il me semble. On a contourné La Havane facilement, c'est très bien indiqué et nous avions téléchargé à la fois Maps.me et Osmand. On a surtout utilisé la première. Sur le chemin on a fait de petits arrêts dans des stations services-cafétérias.
De même pour le retour vers La Havane qui est quand même moins long.
C'est comme cela que cela s'est passé pour nous et si c'était à refaire on louerait encore une voiture car on a ainsi pu beaucoup rayonner autour de nos points de chute, à nos rythmes et humeurs, sans le besoin de négocier en permanence.
Je ferais simplement une remarque sur votre voyage, je crois que j'enlèverais une nuit sur le Cayo Santa Maria et je la rajouterais à Vinales qui le mérite bien.
Je remets les contacts pour les casas que l'on a aimées:

A Trinidad:
casa Amatista: hostal.amastita.com
A Vinales (avec piscine):
suridaysi@nauta.cu
+53 53 98 97 84
https://www.routard.com/forum_message/4697043/une_casa_avec__petite__piscine_a_vinales.htm#4700934

Profitez bien!
Laurence.
Date de l'expérience : 14/02/2019

Re: Voyage à Cuba. Petit compte-rendu.

Signaler
PERROS BREIZ
Il y a 4 mois
Bonsoir Laurence,

Merci pour toutes ces précisions très utiles.

Bien à vous
Bruno

Re: Voyage à Cuba. Petit compte-rendu.

Signaler
VoyagesLnDd
Il y a 3 mois
Bonjour
Merci pour tous ces renseignements.
Pouvez-vous, svp me donner les coordonnées pour la location de voiture.
Merci
Cordialement 

louer une voiture sur l internet... méfiance

Signaler
Gerald-T
Il y a 3 mois
pour la location de voiture soyez prudents : les loueurs cubains n'ont pas de site internet

ceux que vous allez trouver au nom des marques cubaines.... sont des faux, basés en Espagne, au Mexique... ou aux USA !

une option sécurisante consiste a faire appel à l agence française Novela Cuba

l autre possibilité est CubatravelNetwork  une agence aux Caraibes travaillant (sous traitant officiel du Mintur) pour l état cubain

méfiance donc

Re: Voyage à Cuba. Petit compte-rendu.

Signaler
PERROS BREIZ
Il y a 3 mois
Bonjour,
Nous sommes passés par Via Rent a Car. Nous avons loué un petit 4x4 Suzuki Jimmy. Très adapté aux route de Cuba.
Nous n’avons aucun souci sauf à Santa Clara. On nous volé deux valves. Une roue arrière et la roue de secours accrochée à la porte arrière du véhicule. L’assistance est intervenue. Le tout bouclé en une heure. Assurance en plus à régler sur place. Possible par Mastercard 3% de frais en plus. 
Drop off aéroport 10 CUC à régler en espèce au retour. 
Cordialement 
Bruno
Date de l'expérience : 12/05/2019

Re: Voyage à Cuba. Petit compte-rendu.

Signaler
Gerald-T
Il y a 3 mois
comment aviez vous reservé et payé la voiture chez VIA (un des trois loueurs d etat cubains) 

Re: Voyage à Cuba. Petit compte-rendu.

Signaler
PERROS BREIZ
Il y a 3 mois
Par Comptoir des Voyages
Date de l'expérience : 12/05/2019

Re: Voyage à Cuba. Petit compte-rendu.

Signaler
casgiu
Il y a 2 mois
bonjour,
merci pour votre compte-rendu!
Quel prestataire avez-vous choisi pour la voiture, et ou l'avez-vous recupérée?
cordialement 

eric

Re: Voyage à Cuba. Petit compte-rendu.

Signaler
Voyageusesedu24
Il y a 2 mois
Bonjour Casgiu,

Je ne sais pas si ce message m'est destiné mais au cas où... je vous réponds en MP, pour éviter des  polémiques malheureusement souvents présentes sur ce forum, comme indiqué sur une autre discussion.

Laurence.
Date de l'expérience : 14/02/2019

Bons Plans Voyage Cuba

Voyage Cuba

Services voyage