Forum Inde

Voyage en Inde pour jeune solo

4 réponses

Dernière activité le 03/03/2019 à 06:07 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Lumerk
Le 24 février 2019

Bonjour à tous,

J'ai actuellement 18 ans depuis peu et j'ai toujours rêvé de visiter l'Inde.
Ayant fini de réunir des économies pour mener ce projet à bien et ayant été subventionné pour mon anniversaire, c'est bon pour cet été !

A la base j'avais vu un séjour "colo" de sans frontières, mais du coup je dépasse de peu l'âge max de 17 ans, je les ai contacté voir si une exception est possible.

Un autre organisateur : Zigotours , propose un séjour similaire mais plus touristique et moins complet, avec pour le même prix de séjour 4 jours de moins sur place ce qui est important. En revanche ils le proposent en groupe ado et jeune adulte, donc l'âge ne posera pas de souci.

Ces deux organisateurs m'ont pas mal plu dans leur démarche de tourisme responsable, et dans une autonomie relative proposée qui me va bien (bon sans doute moins pour le 15-17 si on m'y accepte, mais c'est le jeu): les voyages en groupe pour adulte j'ai donné (en France seulement), et c'est pas mal "suivez le guide, tout est organisé", ce qui peut représenter un certain confort mais ne me convient pas, tandis que ces organisateurs de séjours pour jeunes, pour des raisons éducatives essentiellement mais je trouve ça plus agréable tout de même, proposent une autogestion et la rénégociation possible du programme au gré du groupe. Bien sûr l'autonomie n'est pas la même qu'en voyageant seul, mais ça peut aussi être sécurisant d'être encadré par des personnes qui connaissent un peu le pays ou le voyage en mode "baroudeur".

Mais je voudrais aussi me renseigner sur les autres possibilités.


De ce que j'ai vu pour l'instant on a:


- Des séjours type "autocar perche à selfie japonais suivez le guide" , et je cherche à éviter ça
- Des séjours organisés par des associations, mais mon clignotant volontourisme se met en alerte, et le tourisme responsable je suis pour, les projets associatifs "réels" également, pour en avoir mené un au Pérou, mais le volontourisme je cherche à éviter. 

Et dans ce qui est envisageable :
- Des agences de voyage locales qui faisaient des tours pour 1 personne. Ce qui m'a vraiment surpris est le prix, puisqu'avec les billets d'avions et un guide/chauffeur privé (avec hotel/bouffe/voyage all-inclusive), ça revient à peu près au même que les séjours au dessus avec un groupe et 1 ou 2 encadrants. Par contre on est sur une durée moindre (10 jours au lieu de 14-zigo et 18-sf) mais on peut rester sur place hors tour quelques jours sans trop débourser, ou trouver un ou deux compagnons de voyage avec qui partager pour rallonger la durée et vivre l'aventure ensemble .


- Un voyage solo sans agence sans rien. Je me déplace pas mal en train en France, je fais pas mal de choses en autonomie, mais de là à me retrouver solo en Inde sans filet je ne pense pas. Mais en trouvant un autre jeune pour faire la route ensemble , ça pourrait éventuellement le faire du point de vue logistique, mais je ne sais pas quoi en penser du point de vue sécurité.

Voilà, maintenant que j'ai bien raconté ma vie, je vais passer aux questions :) :
- Avez vous vécu certaines des expériences que j'ai mentionné ? Comment a-t-elle pu se dérouler ?
- En terme de sécurité Quid de l'Inde ? C'est dangereux pour 2 ou 3 jeunes français de voyager seul en mode routard/bus , sans guide ?
- Et en somme qu'est ce que vous pouvez me conseiller, il faut que je choisisse vite pour des raisons de prix de billets d'avion ou de séjour et j'ai du mal seul :)

Si vous avez des conseils autres sur l'Inde, c'est avec grand plaisir aussi !


 


Merci beaucoup de votre contribution :)

Luc

Re: Voyage en Inde pour jeune solo

Signaler
Lumerk
Il y a 8 mois
>> Bon j'ai contacté SF et ils ne font plus d'exceptions sur l'âge et n'ont pas l'intention d'en ouvrir un autre avec la tranche d'âge 18/25.

>> Le Zigo est plus court et me semble trop "pur tourisme", il montre les belles places du pays mais pas les contrastes de l'Inde (même si certains vont sauter aux yeux) cf. programme :
PROGRAMME :• Delhi : découverte de la capitale indienne à pied et en rickshaw : Pahar Ganj, temples sikh et bouddhiste, marché aux épices.• Agra : visite du célèbre mausolée, le Taj Mahal.• Udaïpur, la romantique «Venise de l’Orient» : balade en vélo, baignade, visite d’ateliers (batik, encens, huiles essentielles).• Jodhpur, la ville bleue : visite de la forteresse de Meranghar, musée du turban, et massage ayurvédique traditionnel.• Jaisalmer : la ville-or aux portes du désert avec sa forteresse, ses belles maisons sculptées (havelis), ses temples jaïns et ses anciens bassins royaux.• Excursion à dos de chameaux et nuit sous les étoiles dans le désert du Thar.


Donc plus ça va plus j'ai envie de partir en mode routard en duo/trio, n'ayant jamais fait ça même en Europe je n'envisage pas de le faire seul, mais en me trouvant un petit groupe ça devrait peut être le faire ...

Re: Voyage en Inde pour jeune solo

Signaler
MAT8
Il y a 8 mois
Salut Lumerk,

J'ai 19 ans et je voyage en inde depuis deux mois. Je pourrais pas te conseiller sur les séjours organisés par contre je t'encourage à voyager seul ou plutôt d'y re-réfléchir.

Avant d'écarter cette piste, pose toi la question de pourquoi tu ne veux pas partir seul. J'avais aussi des appréhensions avant de partir et c'est je pense un des facteurs qui feront que ton voyage sera réussi. Maintenant, sur quoi sont fondées ces appréhensions ? C'est selon moi la question la plus importante à se poser. On entend beaucoup de choses sur l'Inde à droite à gauche qui ne sont pas toujours vraies. On a alors tendance je pense à surestimer l'Inde et à ce dire "il vaut mieux commencer par un autre pays moins dur...". La meilleure façon, selon moi tjrs, de préparer un voyage en Inde est de laisser de côté toutes ces pensées et de partir avec un esprit calme et serein. Renseigne toi un minimum sur le fonctionnement du pays. Pour ça, j'ai regardé des vidéos pour me rendre compte de l'ambiance meme si c'est très différént en vrai. Je peux te conseiller de bonnes chaines youtube si tu veux.

Je te conseille de voyager en auberge de jeunesse. Tu rencontras des personnes du monde entier avec qui tu pourras voyager par la suite ou simplement passer tes journées si tu le veux. Dans la rue, les indiens viendront parler avec toi, t'inviteront à manger ou boire un chai, à discuter... Tu feras des rencontres inoubliables, bien plus que si tu étais en groupe crois moi. Ils sont très gentils une fois la barrière franchie (un sourire ou salutation suffira pour engager la discussion). En cas de problème, tu trouveras toujours un indien pour t'aider.

Si tu as des questions, contacte moi en mp. Je peux te donner pleins de conseils sur comment préparer ton voyage, la vie quotidienne, les tarifs, les arnaques à éviter, pleins de bonnes adresses d'hotels, guesthouse, auberge, restos...

Re: Voyage en Inde pour jeune solo

Signaler
Lumerk
Il y a 8 mois
Merci beaucoup pour ta réponse :)Partir seul je l'envisage pas mais c'est réfléchi :> J'ai quitté une seule fois l'europe , et tous les voyages que j'ai fait y compris en Europe étaient avec mes parents ou en groupe. Du coup avant d'avoir vérifié si j'étais sufisamment débrouillard pour voyager seul en Europe, je vais pas partir à 7500 km de chez moi ...> Je ne suis pas forcément à l'aide pour aller aborder les gens, le feeling peut passer et je peux être en confiance, ou au contraire je peux être en mode timide-max ce qui est la garantie d'un voyage solo, un vrai, et c'est pas cool

> L'option solo au vu de mon budget me conduit à réduire mes intentions de durée, de 14 jours à 8 ou 9 jours et c'est dommage ...> Même si l'Inde est loin d'être une anarchie comme on peut l'entendre, il subsiste des risques et en étant isolé on est plus susceptible d'être une proie qu'à deux.

Par contre c'est vrai que le mode de voyage que tu décris me plairait beaucoup, en auberge, rencontrer des gens, jouer l'aventurier ;) . En fait je pense vraiment que le top du top serait que je motive un ami à me suivre et qu'on parte à 2, les avantages du voyage sac à dos et du groupe sans les inconvénients, et sinon que je trouve un co-voyageur en ligne mais ça me semble risqué de pas connaître la personne (j'ai vu un billet sur un blog qui m'a un peu fait flipper ... : http://www.raconte-moi-une-image.com/les-aleas-dun-compagnon-de-voyage/ ) et en tout cas ici on trouve peu de personnes de notre âge, et même si j'ai rien contre un vieux de l'âge canonique de 30 ans,il aura généralement eu l'occasion de faire beaucoup de voyages et si son expérience pourra être un atout, ça peut aussi être un frein quant à mes possibilités d'implication dans les choix d'itinéraires etc ... 

Mais si tu veux repartir cet été et que tu n'es pas un fou bizarre comme dans le billet de raconte-moi-une-image , contacte moi =D

Re: Voyage en Inde pour jeune solo

Signaler
MAT8
Il y a 8 mois
Moi non plus j'etais pas parti seul avant l'Inde et j'ai réussi à me débrouiller sans beaucoup d'efforts. Tu dis avoir peur d'être timide, de ne pas oser aborder les gens mais tu te rendras compte que les relations n'ont rien avoir avec l'Occident. L'atmosphère est complètement différente, plus propice aux rencontres je trouve. Sur la sécurité, l'Inde n'est pas un pays dangereux. J'ai rencontré des filles seules qui me disaient se sentir plus en sécurité en Inde que chez elles. Faut aussi dire que si tu te contentes des circuits touristiques classiques, tu croiseras des anglais, français, israliens... partout et des restos pour touristes à gogo. C'était rassurant pour moi au début, mtn je les fuis un peu ^^ Je comprends que tu te sentes pas prêt et ça serait égoïste et irresponsable de te forcer.

Je sais pas trop quoi penser de rencontrer un compagnon de voyage sur internet, je pense que même si il y a quelques avis négatifs, pour bcp ca s'est bien passé. Après faut vraiment que tu te sentes bien avec lui/ elle car ça peut pourir ton voyage tu ten doutes.

Je te conseille de faire un séjour organisé. C'est ce que je ferais à ta place. Le programme de Zigo est intéressant même si il est classique. Une grande majorité des touristes en inde suivra plus ou moins ce genre de programme. C'est pas parceque tu voyages seul que ton expérience sera plus intense que celui qui voyage en groupe, pas du tout !!! Tu vas vivre une expérience forte qui restera gravée dans ta mémoire. Le dépaysement sera brutal, tu rencontreras pleins d'indiens sans doute et tu rencontreras peut-être un compagnon de voyage pour un prochain trip. L'inde ne laisse personne indifférent.

Je serais bien parti avec toi mais j'ai mon vol retour pour le 7 mai prochain et je compte travailler cet été pour me payer mon prochain voyage.. Ca aurait ete avec plaisir sinon. 

Tiens moi au courant et si t'as la moindre question contacte moi !!! :D

Bons Plans Voyage Inde

Voyage Inde

Services voyage