Forum Crète

3 semaines en juillet en Crète avec 2 enfants : itinéraire , location de voiture, hébergement... Besoin de conseil et de critiques !

8 réponses

Dernière activité le 20/02/2020 à 17:34 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Pickchoupi
Le 24 février 2019
Bonjour tout le monde,

Me revoilà sur le routard... Après le Sri Lanka l'an passé, direction la Crête pour  3 semaines. Trop contente !
Nous partons du 11 juillet au 1 août.

Petite présentation rapide de la famille : nous sommes 4 avec deux enfants (10 et 12 ans). Nous cherchons avant tout l'authenticité, le dépaysement, la découverte historique, les plages... Nos enfants sont de bons marcheurs, sont habitués à visiter des sites historiques...mais adorent aussi la plage et le farniente !!
Nous aurons une voiture (j'ai fait une demande de devis pour une location de voiture chez Automattis,c'est une agence qui semble faire l'hunanimité sur le forum)

Après avoir passé de longues heures à lire les discussions du forum, j'ai prévu de faire un circuit,je vous le soumet et attend des critiques ou des remarques à son sujet :

3 nuits, 2 jours à Héraklion : au programme, Knossos, Crétaquarium, Musée archéo et visite de la ville.

2 nuits à Petres : en route, Grotte de mélidoni, Monastère d'Arkadi. Puis sur place visite de Réthymon et chapelle d'Agios Nikolaos

6 nuits Kolymvari : en route Lac de Kournas et Aptera puis balades pendant 5 jours aux alentours :
                              1 jour visite de La Canée et presqu'île d'Akrotiri
                              1jour Balos et Polyrnia
                              1 jour gorges de Samaria (nous pensions dormir à Omalos, tout en gardant le logement à Kolymbari pour être les      premiers en haut des gorges à l'ouverture sans pour autant à avoir à lever les enfants à l'aube)
                              1 jour Paléochora pour y faire du snokeling ou de la plongée
                              1 jour Elafonissi

3 nuits à Frangostello : en route gorges d'Imbros
                               1 jour plage
                               1 jour gorges d'Aradena

2 nuits Agios Pavlos : en route Monastère de Préveli et palmerai puis 1 jour plage à Agios Pavlos

1 nuit Kalimari  : visite de Phaïstos, Agia Triada

1 nuit Lassithi :en route Gortyne, Plateau de Lassithi et Grotte de Zeus

3 nuits à Sissi : en route : Agios Nikolaos et île de Spinalonga
                        1 jour Malia, grotte de Skotino
                        1 jour Parc aquatique d'Héraklion (et là on se sacrifie pour nos enfants qui nous auront suivi, sans râler (on peut toujours rêver, lol) pendant 3 semaines)

 Voilà pour le circuit. Si vous avez  tout lu vous êtes super cool. J'ai fait le choix de détailler car ainsi vous avez une idée de ce qui peut nous plaire et que j'ai remarqué que dans certaines discussion, les contributeurs (dont certains noms reviennent souvent :-) ) demandent plus de précisions. Si vous pensez que nous sommes passé à côte de choses à faire absolument n'hésitez pas, de même si vous pensez que c'est trop chargé, pas assez...bref, je suis vraiment à l'écoute de tous les conseils !!!

Et maintenant, le gros point sur lequel je n'arrive pas à trouver : l'hébergement !!!
Nous pensions, puisque nous avons fait le choix de rester plusieurs jours au même endroit, louer un appartement à chaque ville étape afin de pouvoir nous faire la cuisine le soir et le petit déjeuner. Seulement, je n'arrive vraiment pas à trouver des choses qui me conviennent : l'idéal étant pour nous, un endroit pas forcément grand, pas forcément avec piscine (la mer est présente à chacun de nos points de chute!!) bref je veux fuir les grands complexes ... mais je galère à trouver ! Alors AMIS ROUTARD...je compte sur vous pour me conseiller et m'aider !!!
Il me faudrait donc des points de chute à Héraklion, Petres, Kolymvari, Frangocastello, Agios Pavlos et Sissi. Maintenant je ne suis pas non plus parfaitement arrêtée sur ces villes : je les ai choisies car elles me parraissent à taille humaine, à priori qu'elles ne sont pas trop surpeuplée et qu'elles sont en bord de mer (pour les enfants ... et aussi pour nous je dois être honnête). Mais si certains ont une superbe adresse à quelques minutes de trajet dans les terres à proximité, on sera ravis !

Dernière petite chose, pouvez vous me confirmer que les enfants mineurs ont la gratuité pour les visites et enfin, j'ai cru lire (mais mon anglais n'est vraiment pas génial) que les enseignants en histoire avaient la gratuité dans les musées et sites archéo...c'est vrai??

Par avance un grand grand merci pour toutes vos réponses !!! J'ai hâte de vous lire!

Sylvie

Re: 3 semaines en juillet en Crète avec 2 enfants : itinéraire , location de voiture, hébergement... Besoin de conseil et de critiques !

Signaler
dioblotine
Il y a 1 mois
Bonjour, je tombe sur votre discution, malheuresement resté sans réponse à l'époque , savoir si vous aviez réaliser vos vacances en Crete ? Vous avez suivi cet itinéraire ? Des avis, conseil, ou autre ? Je commence a regarder un peu pour cet été, et la crete nous fait bien de l'oeil ^^ Merci par avance 

Re: 3 semaines en juillet en Crète avec 2 enfants : itinéraire , location de voiture, hébergement... Besoin de conseil et de critiques !

Signaler
Pickchoupi
Il y a 1 mois
Bonjour. 
Eh oui ! Nous sommes partis 3 semaines cet été... Et ce fut un vrai régal ! 
Si vous avez des questions... n'hésitez pas! Si je peux vous aider ou vous faire partager notre vierge ce sera avec plaisir !

Re: 3 semaines en juillet en Crète avec 2 enfants : itinéraire , location de voiture, hébergement... Besoin de conseil et de critiques !

Signaler
dioblotine
Il y a 1 mois
Super ! Alors en effet je veux bien quelques avis ;) Perso ca ne sera pas 3 semaine, mais plutot une 10aine de jours .. Forcément il faudra faire des choix ^^ 
Nous partons avec nos 2 enfants 10 ans (pdt le voyage) et 7 ans, certainement début aout. Le but du voyage est de découvrir la culture que nous ne connaissons pas tout en alliant des temps baignades, sur une ile on devrait y arriver ! 
selon vous quel sont les incontournables ? J'ai vu que vous aviez noté plongée/snorkeling, les fonds marins sont ils jolis ? avez vous fait une plongée ? Nous aimerions offrir un bapteme pour les 10 ans de notre grand, avez vous des avis (si vous avez pratiqué)Bref je reste au début des recherches donc un peu flou encore , mais je veux bien vos avis sur les top et flop s'il y a eu ;)
Merci

Re: 3 semaines en juillet en Crète avec 2 enfants : itinéraire , location de voiture, hébergement... Besoin de conseil et de critiques !

Signaler
Pickchoupi
Il y a 1 mois
Bonsoir
Désolée pour cette réponse un peu tardive...je vais du coup essayer d'être complète !

Tout d'abord pour les incontournables :

Pour les site et musées:
Le musée d'Héraklion: super bien, des explications et surtout un nombre impressionnant d'objets divers et variés...les enfants ont beaucoup aimé
Le site de Knossos (même s'il est vrai qu'il y a beaucoup de monde, il reste interessant à voir. Nous l'avons fait après le musée, du coup les enfants ont apprécié),
Le site de Phaestos est agréable même s'il est en plein soleil!

Pour les monastères :
Deux coups de coeur absolu : Moni Odigitrias (encore habité, loin de tout tourisme, avec un accès libre au musée où l'on trouve tous les objets dont les moines se sont servis à un moment ou à un autre...bref ce que nous adorons !)
Moni Arkadiou et Moni Agia Triada mèritent aussi un détour. Les monastères sont superbement conservés et nous n'avons pas eu trop de monde pendant les visites.
Moni Préveli est aussi chouette...et sa plage au bout de la palmeraie est sympa...mais franchement trop peuplée !

Pour les villes :
La Canée, pour ses couleurs, ses ruelles, son port, son phare....
Rethymon pour sa forteresse et ses ruelles.
Matala...pour le côté hippies, ses dessins sur se sol..et ses tortues qui viennent pondre sur el sable (à l'entrée de la ville il y avait une association française qui recense les nids et les oeufs. Nous avons pu les accompagner, départ à 6h...marche sur toute la plage...mais le bonheur de voir des oeufs de tortue !)

Les plages :
Balos (surtout partir très tôt le matin, départ de Tavronitis à 7h30...mais au moins nous avons pu garer la voiture sur le parking le plus près de l'accès à la plage...et il n'y avait encore personne sur la presqu'île....nous en sommes partis à 14h...les bateaux déversant les touristes étaient arrivés...une horreur !...et repartant nous nous sommes rendus compte que les voitures étaient garées sur plus de deux kilomètres le long du chemin...). Par contre en y arrivant tôt c'est le top ! l'eau du lagon est superbe, la vue à l'arrivée magique ...
Elafonissi : même topo...y arriver tôt...mais là l'espace est plus grand donc moins de sensation d'être les uns sur les autres.

En ce qui concerne les plongées, nous n'avons pas fait de plongée en bouteille mais seulement avec nos palmes, masques et tubas...les fonds sont chouettes...mais pas exceptionnels même côté mer de Libye.


Les randonnées :
Sans aucune hésitation : les gorges d'Aradena !!!
Départ en bus depuis le village de Chora Sfakion... puis il faut marcher mais nous étions quasiment seuls ...contrairement à Samaria . Il y a c'est vrai un passage avec une échelle...mais aucune difficulté...et surtout en arrivant en bas...des fonds marins superbes, des sauts et une eau cristalline (nous avons vu un poisson lion...). Nous avons ensuite marché jusqu'à Loutro où nous avons pris un bateau pour revenir à Chora Skafion.
Les gorges d'Imbros : elles sont dans le même coin qu'Aradena. Nous les avons faites à l'envers : départ en bas des gorges puis une petite heure de marche pour arriver à l'endroit les plus étroit des gorges et demi-tour. Ici aussi personne...si ce n'est des kri-kri (les chèvres locales !!)

En vrac !

La léproserie de Spinalonga : chargée d'histoire, elle a impressionné les enfants.
Le plateau de Lassithi...les moulins sont chouettes, la grotte de Zeus par contre ne vaut pas forcèment un détour.
Le lac de Kournas : sympa car seul lac d'eau douce de l'île. Par contre, il avait beaucoup plu avant notre arrivée et du coup il n'y avait aucune plage car le niveau du lac était au max. Nous avons néanmoins pu faire un tour de pédalo et voir plein de tortues !
Les cascades d'Argiroupoli : peu connues, elles nous ont rappelé des paysages que nous avions vu en Croatie ! Chouette, ombragées et peu touristiques ...

les petits plus pour les enfants :

Le Crétaquarium ...sympa
Un parc aquatique : Water City (à côté d'Héraklion)...on n'a pas vu les enfants de la journée...et il n'y avait pas de monde!


Les transports :

Nous avons passé 3 jours sur Héraklion sans voiture (utilisation des bus locaux très bien indiqués)
Por la suite du voyage nous avions loué un voiture chez Automattis (en suivant les conseils de routard) et nous confirmons...ils sont au top ! voiture pas toute jeune masi très propre...pas de caution, ils sont venus nous chercher à Héraklion dans notre location, et des prix attractif ! Bref je recommande vivement!!!

Les hébergements

 Nous avons fait du airbandb...si cela vous interresse je vous donnerai des lieux que nous avons appréciés!

Je ne peux mettre de photos car elles sont trop lourdes ...mais je vous met notre itinéraire...

Re: 3 semaines en juillet en Crète avec 2 enfants : itinéraire , location de voiture, hébergement... Besoin de conseil et de critiques ! - Pickchoupi

Voilà, j'espère que vous trouverez des réponses à vos questions...et je vais de mon côté m'occuper de notre prochaine destination : La Sicile !

Sylvie



Date de l'expérience : 11/07/2019

Re: 3 semaines en juillet en Crète avec 2 enfants : itinéraire , location de voiture, hébergement... Besoin de conseil et de critiques !

Signaler
Sirta-Kiss
Il y a 1 mois
Bonjour
Ca c'est sympa, ce n'est pas tous les jours que l'on a un retour!!
Merci

Re: 3 semaines en juillet en Crète avec 2 enfants : itinéraire , location de voiture, hébergement... Besoin de conseil et de critiques !

Signaler
dioblotine
Il y a 1 mois
Merci beaucoup pour ce superbe retour ! Je prends note ^^ 
Et si jamais nous avons fait la sicile l'an dernier ;) Si besoin n'hésitez pas !

Re: 3 semaines en juillet en Crète avec 2 enfants : itinéraire , location de voiture, hébergement... Besoin de conseil et de critiques !

Signaler
audrey2933
Il y a 1 mois
Bonjour,

nous préparons nos vacances d'avril et nous avions pensé à la Sicile justement, mais il y a tellement de retours négatifs sur la saleté, les poubelles et décharges sauvages partout, que ça nous refroidit. Nous pensons également à la crète, votre résumé va bien nous aider à voir ce qui est possible en 10 jours :)

Re: 3 semaines en juillet en Crète avec 2 enfants : itinéraire , location de voiture, hébergement... Besoin de conseil et de critiques !

Signaler
Eveul-D
Il y a 1 semaine
Bonjour Sylvie,
J'envisage d'aller passer 2 à 3 semaines en Crète cet été (petite hésitation avec la Sardaigne...) et vos retours sont intéressants. Est-ce que vous pourriez me dire quels ont été les villes de vos points de chute au niveau des logements, et pour combien de nuits à chaque fois? J'ai vu en tout début de discussion que vous aviez détaillé celà mais entre temps avez-vous changé des choses? J'aimerais ne pas avoir à changer de logement tous les jours mais tous les 2 jours celà peut être envisageable
Je vais partir avec mon frère. Nous avons fait 2 iles des Canaries à l'été 2018, et la Bosnie et le Monténégro à l'été 2019 en itinérance. Nous avons été ravis à chaque fois car ces destinations combinent ce que nous cherchons : une grande part de visites, balades, randos, nature, et un peu de farniente en bord de plage ou piscine pour se reposer.
Merci
Emeline

,, Bonsoir
Désolée pour cette réponse un peu tardive...je vais du coup essayer d'être complète !

Tout d'abord pour les incontournables :

Pour les site et musées:
Le musée d'Héraklion: super bien, des explications et surtout un nombre impressionnant d'objets divers et variés...les enfants ont beaucoup aimé
Le site de Knossos (même s'il est vrai qu'il y a beaucoup de monde, il reste interessant à voir. Nous l'avons fait après le musée, du coup les enfants ont apprécié),
Le site de Phaestos est agréable même s'il est en plein soleil!

Pour les monastères :
Deux coups de coeur absolu : Moni Odigitrias (encore habité, loin de tout tourisme, avec un accès libre au musée où l'on trouve tous les objets dont les moines se sont servis à un moment ou à un autre...bref ce que nous adorons !)
Moni Arkadiou et Moni Agia Triada mèritent aussi un détour. Les monastères sont superbement conservés et nous n'avons pas eu trop de monde pendant les visites.
Moni Préveli est aussi chouette...et sa plage au bout de la palmeraie est sympa...mais franchement trop peuplée !

Pour les villes :
La Canée, pour ses couleurs, ses ruelles, son port, son phare....
Rethymon pour sa forteresse et ses ruelles.
Matala...pour le côté hippies, ses dessins sur se sol..et ses tortues qui viennent pondre sur el sable (à l'entrée de la ville il y avait une association française qui recense les nids et les oeufs. Nous avons pu les accompagner, départ à 6h...marche sur toute la plage...mais le bonheur de voir des oeufs de tortue !)

Les plages :
Balos (surtout partir très tôt le matin, départ de Tavronitis à 7h30...mais au moins nous avons pu garer la voiture sur le parking le plus près de l'accès à la plage...et il n'y avait encore personne sur la presqu'île....nous en sommes partis à 14h...les bateaux déversant les touristes étaient arrivés...une horreur !...et repartant nous nous sommes rendus compte que les voitures étaient garées sur plus de deux kilomètres le long du chemin...). Par contre en y arrivant tôt c'est le top ! l'eau du lagon est superbe, la vue à l'arrivée magique ...
Elafonissi : même topo...y arriver tôt...mais là l'espace est plus grand donc moins de sensation d'être les uns sur les autres.

En ce qui concerne les plongées, nous n'avons pas fait de plongée en bouteille mais seulement avec nos palmes, masques et tubas...les fonds sont chouettes...mais pas exceptionnels même côté mer de Libye.


Les randonnées :
Sans aucune hésitation : les gorges d'Aradena !!!
Départ en bus depuis le village de Chora Sfakion... puis il faut marcher mais nous étions quasiment seuls ...contrairement à Samaria . Il y a c'est vrai un passage avec une échelle...mais aucune difficulté...et surtout en arrivant en bas...des fonds marins superbes, des sauts et une eau cristalline (nous avons vu un poisson lion...). Nous avons ensuite marché jusqu'à Loutro où nous avons pris un bateau pour revenir à Chora Skafion.
Les gorges d'Imbros : elles sont dans le même coin qu'Aradena. Nous les avons faites à l'envers : départ en bas des gorges puis une petite heure de marche pour arriver à l'endroit les plus étroit des gorges et demi-tour. Ici aussi personne...si ce n'est des kri-kri (les chèvres locales !!)

En vrac !

La léproserie de Spinalonga : chargée d'histoire, elle a impressionné les enfants.
Le plateau de Lassithi...les moulins sont chouettes, la grotte de Zeus par contre ne vaut pas forcèment un détour.
Le lac de Kournas : sympa car seul lac d'eau douce de l'île. Par contre, il avait beaucoup plu avant notre arrivée et du coup il n'y avait aucune plage car le niveau du lac était au max. Nous avons néanmoins pu faire un tour de pédalo et voir plein de tortues !
Les cascades d'Argiroupoli : peu connues, elles nous ont rappelé des paysages que nous avions vu en Croatie ! Chouette, ombragées et peu touristiques ...

les petits plus pour les enfants :

Le Crétaquarium ...sympa
Un parc aquatique : Water City (à côté d'Héraklion)...on n'a pas vu les enfants de la journée...et il n'y avait pas de monde!


Les transports :

Nous avons passé 3 jours sur Héraklion sans voiture (utilisation des bus locaux très bien indiqués)
Por la suite du voyage nous avions loué un voiture chez Automattis (en suivant les conseils de routard) et nous confirmons...ils sont au top ! voiture pas toute jeune masi très propre...pas de caution, ils sont venus nous chercher à Héraklion dans notre location, et des prix attractif ! Bref je recommande vivement!!!

Les hébergements

 Nous avons fait du airbandb...si cela vous interresse je vous donnerai des lieux que nous avons appréciés!

Je ne peux mettre de photos car elles sont trop lourdes ...mais je vous met notre itinéraire...



Voilà, j'espère que vous trouverez des réponses à vos questions...et je vais de mon côté m'occuper de notre prochaine destination : La Sicile !

Sylvie



Date de l'expérience : 11/07/2019


Bons Plans Voyage Crète

Voyage Crète

Services voyage