Forum Namibie

Retour d'un superbe voyage mère/fille en Namibie en février 2019

7 réponses

Dernière activité le 26/02/2019 à 21:31 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
carolina06
Le 20 February 2019
Bonjour à tous,

Petit retour de ces deux semaines passées dans ce magnifique pays.

Retour SUPERBE Voyage Mère/Fille Fév 2019 - carolina06
Lever de Soleil sur la Dune 45

Nous avons fait une boucle classique de 14 jours et 13 nuits
Windhoek (Urban camp, sympa pour mettre dans l'ambiance tente mais avec un vrai lit super confort et un cadre verdoyant au coeur de Windhoek)
Otjivarango (hadassa guest house, français expat, pratique pour les derniers conseils avant la suite de l'aventure et surtout super sympa)
Etosha ( Namutoni, camp site sympa mais personnel pas super avenant, en plus il a plu à notre arrivée et une partie de la soirée, sur le coup je me suis demandée ce qu'on faisait la , à l'autre bout du monde, le personnel du resto où on s'était réfugié pas super avenant, mais impression vite disparue le lendemain avec le soleil et les premiers animaux)
Etosha ( Okuekeujo, camp site sympa mais certains emplacement vraiment pas terrible, genre place de bus sans arbre, heureusement le camp n'était pas plein et on a pu changer, personnel toujours pas tres avenant)
Etosha ( Olifantrus, notre coup de coeur dans étosha, 15 place de camping, un waterhole super sympa et un personnel super sympa)
Damaraland (Madisa Camp, 2 nuits,notre deuxieme coup de coeur !! camp super sympa, emplacement bien équipé avec sanitaire individuel et vue imprenable sur le bush, petite piscine fort agréable dont on a bien profité toute une apres midi, pause méritée à mi parcours ..., et des gens absolument charmants : la gérante, son adjoint et tout le personnel)
Damaraland (Spitzkoppe, camp génialissime pour un vrai retour au source, pas d'eau et pas d'electricité sur les emplacements, seulement à l'entrée du site,notre 3eme coup de coeur !!!. Jennifer, le petite serveuse qui officiait cet apresmidi là était adorable, on a bien discuté malgres mon anglais style vache espagnole, elle a 23 ans , élève seule son fils, apparemment les femmes s'organisent pour garder les enfants de celles qui travaillent, et etre mere celibataire ne la genait pas du tout. Elle a un autre prénom en Damara mais elle ne l'aime pas car il signifie "celle qui sert les autres", elle ne comprenait pas pourquoi sa mere lui avait donné un tel prenom ... un petit bout de femme super mignonne et attachante)
Walvis Bay (spritdrif guest house, 2 nuits, bien placé, pres du RAFT, tenu par un Namibien d'origine hollandaise fort sympathique, grande maison un peu beaucoup vieillotte qui mériterait un petit coup de jeune et un grand coup de ménage ! mais apres la route et une journée kayak et sandwich harbour on dort bien quand meme ! )
Sesriem (camp site , 2 nuits, site sympa mais un peu bruyant, mais une vrai machine à expresso au bar !!! apres 10 jours de nescafé c'est top !)
Windhoek (river crossing lodge, derniere nuit en lodge pour le fun aux portes de windhoek et pres de l'aéroport, en pleine nature, personnel sympa, mais on n'a pas super bien dormi à cause du bruit de la clim et du frigo, on était mieux dans notre tente !!!) 

Je suis passée par tourmaline, bonne organisation, transfert aéroport jusque chez le loueur, africa 4*4, briefing en francais de plus de 2 heures (merci benoit pour ta patience ...), véhicule toyota hilux double cabine (indispensable même pour 2 personnes car ca devient vite votre deuxieme maison !), grande tente (140*200) et surtout 4 beaux pneus tout neuf (demande expresse de ma part respectée ou simple coup de chance, car je me voyais mal changer une roue au milieu de nul part avec ma fille pour seule assistante !).

Bilan : 3.200 km (2.500 selon google map ...), pas de crevaison, pas de panne et pas d'accidents !

La tente de toit est super simple à monter et démonter, même pour 2 gonzesses ! et surtout on a bien dormi, il y a toujours eu une petite brise fort agréable le soir, et on supporte le petit duvet au milieu de la nuit. Moi qui avait peur que l'on meurt de chaud j'ai été agréablement surprise.
Durant l'hiver austral, il doit vraiment faire froid la nuit !
Même la journée c'est supportable, les rares fois où nous n'étions pas sur la route aux heures les plus chaudes, l'ombre d'un arbre suffit pour se sentir bien.

J'ai trouvé les pistes tres bien entretenues, j'avoue que malgrés les recommandations du loueur, j'ai souvent roulé à plus de 80 km/h sur certaines pistes. Il faut aimer conduire pour s'aventurer dans ce pays, si ce n'est pas votre cas, changez de destination !
Je n'avais pas de GPS et franchement ce n'est pas indispensable si on reste sur les pistes principales, les routes sont bien indiquées par leur numéro et la direction. La carte Africa tracks peut être suffisante.

Les heures sur la route font vraiment parties du voyage, tant par les paysages que les rencontres que l'on y fait : on ne peut refuser de prendre en stop des gens au milieu de nul part avec un soleil de plomb, ou une employée de site touristique qui rentre chez elle apres son boulot. 

D'ailleurs on parle souvent de l'adaptation des animaux à cet environnement parfois hostile mais que penser de ces populations qui vivent 
parfois à une centaine de km du premier village dans des cabanes de toles.
Pas une goutte d'eau dans tous les cours d'eau traversés, l'averse à étosha a été la seule du voyage.
Mais Arthur, un guide de twyfelfontein, à qui je demandait s'il n'était pas inquiet du manque d'eau m'a dit que la saison des pluies dans le damaraland était plus sur mars / avril.
Apres la visite du site de Twyfelfontain , il nous a proposé une excursion à la recherche des éléphants du desert. Je n'avais pas prévu cette excursion mais puisque l'occasion se présentait et en plus l'argent bénéficiait directement à un local et pas au propriétaire d'un lodge, on y est allé. Apres une bonne heure à jouer les indiana jones à la recherche des traces d'éléphant, le miracle s'est produit, miracle relatif car les animaux viennent régulièrement s'abreuver dans un village proche !
La magie opère et on observe de tres pres cette famille de pachidermes ....

Même si on en a vu plein à étosha, c'est toujours magique.
On a eu la chance de voir beaucoup d'animaux malgres le climat pluvieux sur étosha, pas aux waterholes de namutoni ou okaukuejo malheureusement désert apres les averses, mais vers olifantrus ce fut un festival. On a juste raté le lion mais je pense que c'est surtout du à nos horaires pas assez matinaux (c'est les vacances quand même !).

Ma motivation premiere pour ce voyage était le desert du namib et c'était magnifique, et la route que j'ai préféré est celle entre walvis bay et sesriem et aussi le retour sur windhoek avec le passage  du Spreetshoogte. Et aussi le changement de paysage dès que l'on dépasse Swakopmund en direction du sud, subitement ces dunes qui se jetent dans la mer.

Pour finir ce résumé, la Namibie est un pays magnifique, facile pour peu que l'on respecte quelques règles élémentaires de securité et de bon sens, avec une population super attachante et qui force l'admiration, ne serait ce que pour leur aptitude dans la maitrise de plusieurs langues.
On a eu plusieurs demonstration de langue des clics par des Damara ou nama rencontrés et c'est complètement bluffant, un jeune chauffeur de sossusvlei a bien essayé de m'apprendre comment repondre à un bonjour comment ca va, mais c'est impossible !

Les seules personnes un peu relous que l'on a croisé, c'est sur les parkings de supermaché, des mecs qui entouraient la voiture pour demander de leur donner une clope ou de leur faire des courses. Une fois ils étaient 4 ou 5, je me suis un peu énervé en leur disant que c'était un peu trop et pas d'incident à déplorer.
Par contre sur la route on a donné de l'eau , des gateaux, ou même échanger contre  des cailloux  (je ne voulais pas en acheter car on a déjà plein de fossiles et mineraux à la maison, mais comme le mec a proposer un échange et pas de lui donner de la nourriture j'ai trouvé ça plus correct).
On n'a pas visité de village Himbas, les seuls que nous avons vu tenait de petites echoppes sur la route. A tort ou à raison je ne suis pas tres à l'aise avec ce genre de visite.

Voila, dès que j'aurais fait un tri dans les photos j'essayerai d'en mettre quelques unes.

Bonne journée à tous et bon voyage, où que vous alliez !

carole




















Date de l'expérience : 04/02/2019

Re: Retour SUPERBE Voyage Mère/Fille Fév 2019

Signaler
pascal41lc
Il y a 4 mois
Merci Carole pour ce retour.
Au plaisir de voir tes photos.

Bonne soirée et bon prochain voyage.
Pascal

Re: Retour d'un superbe voyage mère/fille en Namibie en février 2019

Signaler
Véronique Collin
Il y a 4 mois
Whaou, merci beaucoup pour ce retour d'expérience !

Nous avons en tête de partir en Namibie l'année prochaine, également en février. 
La saison me fait tout de même peur. Ça serait un gros détour dans notre voyage (on part un an avec nos 2 enfants), mon fils rêve de voir les animaux, et j'ai juste très peur de ne rien voir s'ils n'ont pas besoin de se ravitailler aux points d'eau.
Que vous ont dit les guides sur place ?


Merci !
Véronique 
Et les 8piedssurterre  :-) 

Re: Retour d'un superbe voyage mère/fille en Namibie en février 2019

Signaler
carolina06
Il y a 4 mois
Bonjour,

Malgrés les averses sur étosha nous avons vu de nombreux animaux, girafe, éléphant, lionne, rhino, impalla et autres antilopes, hyene, zebre et encore tout un festival d'oiseaux et autres petites bètes.

Certes le spectacle n'était  pas au RDV au point d'eau de namutoni (il pleuvait), ni à Okaukeujo (mais peut etre aussi que nous ne nous sommes pas levées assez tot .. bien qu'un couple de jeunes belges plus matinaux que nous n'ai rien vu non plus) mais ce fut tout de même magnifique notamment pres du camp de olifantrus : quand on est arrivé un éléphant prenait sa douche ! Et le soir un rhino a chassé une lionne avant de prendre son bain !

 Juste avant Olifantrus, en pleine journée, il y avait foule à un point d'eau : 5 éléphants mâles (on a vu le reste de la famille le lendemain), girafe, zebre, oryx, autruche, vautour, impala et j'en oublie....

Je n'arrive malheureusement pas à mettre de photo pour je ne sais quelle obscure raison..

Le plaisir de sillonner le parc à la recherche de sa faune reste un moment magique.

Quant à l'organisation des parcs, il n'y avait malheureusement pas de compte rendu des games drives du matin par les guides comme au parc kruger, seuls les touristes peuvent inscrire dans un cahier à l'accueil leurs observations.

Apres je ne connais pas votre itinéraire, et bien que l'afrique soit le lieu de prédilection pour voir les big fives (et les girafes, mes préférées ...), votre fils devrait pourvoir rencontrer de nombreux animaux au cours de votre périple sans faire ce gros détour par la Namibie.

Je vous souhaite un bon voyage en famille, un an de vadrouille avec les enfants c'est grandiose !!

Bonne journée

Carole



Date de l'expérience : 14/02/2019

Re: Retour d'un superbe voyage mère/fille en Namibie en février 2019

Signaler
Galerien63
Il y a 3 mois
Bonjour,
merci pour votre récit.
Vous parlez de la carte Tracks4africa mais comment vous l’etes vous procurée?
internet ou achat sur place?
Merci encore

Carte Track4africa

Signaler
carolina06
Il y a 3 mois
Bonjour,

J'ai achété la carte sur internet, sur amazon ou directement sur le site je ne me rappelle plus ...
Si vous habitez en ville, il est peut etre possible de la commander chez cultura ou dans une librairie.
Et franchement ca suffit , sauf si vous décidez de quitter les pistes et de vous aventurer dans le bush.
On est parties entre filles et on ne s'est pas perdues !!!

Bonne fin de journée

Carole


Re: Retour d'un superbe voyage mère/fille en Namibie en février 2019

Signaler
Galerien63
Il y a 3 mois
Merci pour l’info,
En effet 2 filles et vous ne vous êtes pas égarées (bon blague sexiste que je regrette illico mais c’est vous qui avez commencé )
je la commande immédiatement sur internet à la compagnie des cartes.

Re: Retour d'un superbe voyage mère/fille en Namibie en février 2019

Signaler
Luss93
Il y a 3 mois
Bonsoir 

Bravo pour le retour d ce voyage c’est toujours intéressant 
Pour mettre les photos sur le forum il faut les compresser , le poids est limité à 3 Mo c’est indiqué 
Par exemple avec l’application Compressor 
Il vaut mieux commander sur Amazon que directement sur le site de tracks4africa , les frais de port et de dédouanement TVA augmentent de  beaucoupl’addition .

Luss

Bons Plans Voyage Namibie

Voyage Namibie

Services voyage