Forum Guatemala

Retour trip 4 semaines Guatemala & Bélize

Avis non contrôlés
Signaler
piclu59
Le 19 février 2019
Bonjour,

Je rentres d'un trip au Guatemala et Bélize de 4 semaines. Voici quelques infos;

Circuit:
Nous avons fais avec un ami: Antigua, lac atitlan avec marché de chichicastenango (voir plus bas sécurité ) Coban, Lanquin, flores, el remate. Ensuite direction le belize sur l'île de Caye Caulker, hopkins et punta gorda. Retour en bateau au Guatemala par livingston puis rio dulce et retour Antigua pour la dernière journée.

Les points forts:
Les treks sur le volcan Acatenango en 1.5 jours a Antigua, le pacaya en 1/2 journée, Antigua. Panajachel et san marcos sur le lac atitlan. Le temps ne nous a pas permis de faire de la rando (brumeux tous les jours). Semuc Champey, el remate et le site de yascha, le belize et livingston.

Les points faibles:
Pas vraiment de ville intéressante en terme de visite. On y passe vite dans l'ensemble du pays mis a part Antigua qui est jolie et qui se rapproche plus des villes rencontrées en Colombie. Chichicastenago et coban peuvent être by-passés ainsi que la ville de rio dulce. Flores vaut le coup d'oeil mais mieux vaut se poser a el remate. Flores une journée c'est suffisant.
Pour le Bélize, ne vous attardez pas à Punta gorda qui est la ville dans laquelle vous prenez le bateau pour livingston. Pour info, le bateau de Bélize vers guatemala pars tous les jours vers 13h30.

Les transports:
Ca été un peu galère sur les longues routes notamment lac atitlan / coban (10h), Lanquin / flores (9h) et rio dulce / Antigua (9h avec changement a Guatemala city car arrivée de nuit.on a eu des soucis mécaniques sur plusieurs transports pendant le séjour qui a augmenté les temps de route.

L'argent:
Je vous conseille plus le retrait par cartes (voir plus bas sécurité). Ils prennent beaucoup moins de temps que le change surtout dans les petites villes. Si vous préférez le liquide à changer, les dollars se changent plus facilement. Pour le Bélize, privilégié les dollars américains car vous pouvez payer avec.
Lors des retraits par carte, le max autorisé par banque et par jour est de 2000 quetzals. Je vous conseille de toujours retirer cette somme car la commission ezt toujours la même. Il y a des ATM partout.

La langue:
Peu de gens parle l'anglais au Guatemala même dans les hôtels. Alors petit dico espagnol et si vous le pouvez google traduction peuvent vous être utile.

Le coût de la vie:
Ca monte vite si vous voulez prendre des bons hôtels, des bons repas, des bons apéros...c'est l'Amérique centrale quoi. Si vous dormez en dortoir et que vous cuisinez, vous pouvez vraiment réduire vos coûts à fond. La bière de base est à 1.8 euros environ ce qui vous donne une base du coût de la vie. De manière général, vous êtes un peu des vaches à lait. L'écart qur les entrées parc, transport,... et de fois 10 entre les locaux et vous. Compter 27euros pour l'entrée au parc tikal, et juste l'entrée.

La sécurité:
Bon il y a plusieurs points. J'ai fais la Colombie et je me suis trouvé plus en sécurité là bas qu'au Guatemala.

Il y a beaucoup de garde privés armés et même sur la plupart des sites et aussi sur des entrées de parc. Je penses que cela a été mis en place pour contrer d'éventuels attaques de touristes qui ont généralement lieu au moment ou ii y a le moins de monde à savoir en début et fin de journée.
La présence de gardes armés et de la police a Semuc Champey n'est pas anodine et si vous voulez y aller assez tôt le matin c'est avoir une probabilité plus grande de rencontrer les mauvaises personnes car il n'y a personne sur le site. De manière général, être en groupe ou accompagner d'un guide rassure tout de même. C'est la première fois que je ressentais l'utilité.

Les pickpockets sont légion a chichicastenango et j'en ai fais les frais malgré moi. J'avais lu qu'ils étaient présents et j'étais sur mes gardes avec le téléphone car ce que recherche surtout les voleurs c'est les smartphones. Voici donc mon retour pour que vous soyez avertis: si vous allez au marché de chichicastenango, il y a un moment un marché couvert de fruits et légumes dans une salle de sport. Vous prenez donc des photos et vous êtes repérés. A partir de ce moment, ils vous suivent et il n'y a qu'une sortie en bas. J'avais mon téléphone en main dans ma poche. J'ai pris un coup d'épaule assez fort dans mon bras droit de manière a ce que je parte en arrière puis un a gauche juste derrière par un 2ème gars. De manière a ne pas perdre l'équilibre, car c'était vraiment le coup d'épaule, jai sortis mes mains l'espace de 5s et c'était terminé...plus de téléphone. Sur le séjour, jetais la 3eme personnes à avoir vécu la perte du tél sur ce marché lorsque je discuté avec la réceptionniste de l'hôtel Antigua sur le dernier jour.

Nous avons rencontrés 2 filles voyageant seule pour qui l'une c'est faites attaquées direct a la sortie de l'aéroport pour son tél qu'elle venait de sortir pour appeler une amie qu'elle devait rejoindre. La sortie d'aéroport n'est pas safe et si vous arrivez de nuit, réserver votre taxi avec l'hôtel pour vous faciliter la tâche. L'autre fille a vécu une fouille de son sac qui a été à ses pieds par son voisin de bus qu'elle a pris sur le fait en se réveillant.

Concernant les retraits d'argents, ne retirés jamais sur un atm donnant sur la rue. Vous en trouverez plein dans des magasins qui sont surveillés et qui ont des grilles fermant la nuit. Ces atm sont sur.
Concernant l'arnaque sur la route lanquin/flores avec l'arrêt pour changement de bus ou le mec vous dis qu'il ny a pas d'atm sur l'île de flores alorq que vous devriez retirer de l'argent maintenant et vien elle existe bien. Ne retirer paq d'argent à ce moment.
Un canadien en a fait les frais pour 1600 dollars de retirer qur le compte.

La sortie d'un plan dans la rue, amène parfois des gens qui veulent vous aider mais rarement c'est pour cette raison. Cela nous est arrivé 2 fois et a chaque fois les mecs étaient louche. Rembarré direct et ne suivez pas (normal) et demandé à un policier plutôt .

J'ai fais plusieurs pays et c'est le premier où les discussions ont amenés ces vécus et j'en fais partis. Ce n'est pas pour vouq faire paniquer avant votre départ mais juste pour vous informer d'être vigilant à certains moments et la sortie des sentiers battus là bas ca passe ou ça casse.

Global:
Je n'ai fais que Cuba et la Colombie en plus du Guatemala. Je le mets en dernière position et a choisir des 3, la Colombie reste le plus beau.
J'adore l'Asie et cette liberté de louer un vélo pour une bouchée de pain et de partir dans les petits vilages a la rencontre des gens...toutes ces choses m'ont manquées. Le Bélize a été une super experience et je regrette de n'avoir fais que 7 jours dans ce pays.
Enfin voilà, faune et flore super jolie et les volcans c'étaient extraordinaire à voir en éruption mais pour le reste je penses que d'autres pays offre plus.

Salut!
Date de l'expérience : 15/02/2019

Bons Plans Voyage Guatemala

Voyage Guatemala

Services voyage