Forum Châteaux de la Loire

Château de la Loire avec un bébé et enfant

2 réponses

Dernière activité le 05/01/2020 à 15:33 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Fileas
Le 18 février 2019
Bonjour,

Nous profitons d'un mariage dans la région pour venir découvrir les chateaux de la Loire.
Nous resterons 3 jours et demi pour visiter avec un enfant de 7 ans et un bébé de 18 mois.

A ce stade nous prensons visiter l'intérieur de Chennonceau, du château d'Amboise et du clos Lucé ainsi que les jardins de Villandry, si le temps nous le premets l'extérieur d'Azay-le-Rideau.
Ceci m'amène à demander y a t'il un moyen de faire une mini croisière découverte des châteaux de la loire avec une embarcation autre que canoë incompatible avec un bébé ?

Que pensez vous de ce programme ? J'en profite pour demander des conseils sur des activités ludiques ou complémentaires dans la région.
Voire si vous avez de bonnes expériences de logements avec cuisine et extérieurs pour les petits c'est avec plaisir que nous accepterons les conseils.

Bonne journée en attente de vous lire,






Re: Château de la Loire avec un bébé et enfant

Signaler
Virginie-Vacances
Il y a 1 année
Bonjour,

Du côté de Chenonceaux, il existe une bateau promenade pour découvrir le château de Chenonceaux d'une autre manière http://www.labelandre.com.

Pour le moment, seul Croisieurope propose une croisière à la semaine qui part de Nantes et qui permet de découvrir les châteaux de la Loire.

Quant aux châteaux qui proposent des activités spécifiques, vous avez le domaine de Cheverny avec l'exposition permanente Tintin, le livret jeux pour les 7-14 ans, et la possibilité de louer un bateau électriquehttps://www.chateau-cheverny.fr/informations-pratiques/conseils-de-visite.html

J
'ai un coup de coeur pour les jardins de Chaumont/Loire, voici quelques photos et indications sur mon blog. https://wordpress.com/view/homevacances.wordpress.com

B
on week-end !

Re: Château de la Loire avec un bébé et enfant

Signaler
Fileas
Il y a 2 mois
Avec un peu de retard, je donne mon retour sur notre road trip qui était un peu plus vase que les châteaux de la Loire ....

Il est possible que notre ressenti soit aussi largement influencé par l'heure à laquelle nous avons pu faire les activités, car plus nous sommes allés tôt plus nous avons aimé.
L'affluence est en effet impressionnante dans la seconde moitié de la journée, mois d'Août oblige.

Nous avons adoré le Château de Villandry à tout point de vue avec les enfants (2 ans et 7 ans).
L'intérieur est bien meublé, très lumineux, avec des bouquets de fleurs faîches partout, des jardins qui ne volent pas leur réputation : splendides avec une aire de jeu pour les enfants.
Tout est pensé pour une agréable visite.

Le château de Chenonceau, nous avons fait l'erreur d'arriver à 11h, du coup 1h d'attente pour entrer dans la file ou encore 1h30 nous attendait... L'extérieur est magnifique, un château sur un pont traversant le cher c'est exceptionnel.
Par contre l'intérieur est vraiment sombre, les murs sont surchargés, vieillot, et bien sur plein de monde. L'affluence ne permet pas beaucoup de mobilier. Il semble qu'une promenade dans les bois permet d'accéder au château et à sa vue sur le cher, si c'était à refaire nous aurions opté pour cette option sans hésitation.

Le clos Lucé, les jardins sont très agréables (un parc en soi) et avec des maquettes grandeurs nature dans les jardins, très ludiques avec des enfants.
Là encore l'intérieur était vraiment bondé, nous le recommandons même en cas d'affluence car les explications sont très bien faites, les enfants s'émerveillent devant les cabinets de curiosités et les principes des maquettes. L'ensemble reste accessible.

Le zoo de Beauval, nous avons fait un certain nombre de zoo et de spectacles oiseaux et d'animaux marins, petits et grands dans toute la France et à l'étranger (Madrid, Peaugre, la Barben, Marineland, Marquixane.....), la encore celui ci est absoluement incontournable. Il est concu pour que les animaux soient bien logés et visibles malgré une affluence record (ce qui était notre cas). Il est préférable de prévoir son pique nique, car la restauration sur place prend du temps au mois d'août, et est plutôt bien grasse frite et re-frittes avec sauces...
Si vous en avez la possibilité, prendre des billets d'accès sur deux jours, ce qui premet un rythme moins soutenu et de vraiment profiter de chaque recoins de ce zoo sans oublier des animations. Nous avons été obligé de nous passer de la visite de la zone des loups, pour laquelle nous n'avons jamais trouvé l'embranchement et de certaines animations. Le funiculaire est très sympa. Le spectacle des oiseaux est somptueux (nous n'en étions pas à notre coup d'essai par rapport à celui du puy du fou et du zoo de la Barben). Le spectacle des Otaries est très conventionnel (si vous êtes limité placer le temps ailleurs). Le dôme de verre était en construction, il semble que ceci outre rajouter une autre aire de visite sera magique, la visite sur deux jours prendra alors tout son sens.

Niveau logement, nous étions excentrés à Veigné ou nous avons loué un petit appartement avec terrasse pour 4 personnes à 45 euros la nuit pour le mois d'août, très calme, bien agencé, cela est à recommander taper sur internet "Les Oliviers maison neuve, entrée indépendante".

Avec le budget sauvegardé nous avons fait un extra "le domaine de la Roche Bellin" qui est de dormir dans une maison type hobbit, toute la famille s'en souvient (le total nous ait revenu malgré tout à 200 euros). Cette maison était arrangée avec goût avec un extérieur ou les animaux viennent pêtre (mouton, ane, un cheval de trait, des poules et même un petit étang pour pêcher, des lapins sont visibles au niveau du parking le soir et le matin).
Le repas et petit déj commandés valaient vraiment le détour et étaient d'un très bon rapport qualité prix totalement maison (pour info il n'y a rien autour, c'est dans les champs).
La maison dans les arbres semble sympa aussi.

Si vous n'êtes pas trop loin le parc de Maulevrier vaut vraiment le détour.

J'espère que ces conseils vous aideront.



Date de l'expérience : 05/08/2019

Bons Plans Voyage Châteaux de la Loire

Voyage Châteaux de la Loire

Services voyage