Forum Réunion

Carnet de voyage d'une Zoreille à la Réunion

Avis non contrôlés
Signaler
Aline78
Le 16 février 2019
CARNET DE VOYAGE D'UNE ZOREILLE

INTRODUCTION


L’Ile de la Réunion est à mille lieux de là où j’ai grandi et de là où je vis au quotidien. Je n’avais jamais imaginé, jusqu’en 2006, aller dans cette région de France…. loin, très loin de la métropole. Et oui, c’est une région française à plus de 10h de vol de Paris !


Mes vacances étaient plutôt dans mes belles campagnes de la Corrèze et Normande, où j’ai profité de nombreuses vacances et où nous continuons d’aller, lorsque cela est possible.


En 2006, je rencontre celui qui deviendra l’homme de ma vie et dont l’Ile de la Réunion fait partie de ses origines familiales.


J’ai ainsi pu, à l’heure où j’écris ce carnet de voyage, faire trois séjours dans cette belle région. À chaque voyage, je découvre et redécouvre une région de France toujours magnifique et aux énormes  effets dépaysants, décompressant et reposant. C’est une belle île à voir et à (re)voir, qui fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco.


Je souhaite, par ce « carnet de voyage », évoquer des lieux à découvrir, des spécialités locales à déguster et des petites découvertes régionales que j’ai pu faire. Ça ne se veut pas un guide touristique que chacun connaît, mais une découverte de l’Ile par une Zoreille (nom donné par les Réunionnais aux Métropolitains).


Par l’expérience que j’en ai de vacances cette belle région, il faut y aller au minimum une vingtaine de jours, afin d’en profiter un maximum. Pour ma part, j’ai pu y aller un mois à chaque fois pour découvrir (et redécouvrir) la culture locale.


Ce qui va être évoqué dans mon carnet de voyage n’est pas exhaustif, mais qu’une partie de ce que l’on peut faire. Il retrace ici les visites de trois voyages que j’ai pu faire sur l’Ile.


UNE ILE AUX MULTIPLES FACETTES


La Réunion est riche d’endroits à explorer, surtout lorsque nous ne connaissons pas la région.


En plusieurs voyages dans l’Ile, il y a des lieux que je n’ai vu qu’au troisième le temps de tout voir et tout découvrir.


En 2013, à l’occasion d’une édition de timbres de l’Ile de La Réunion, La Poste avait décrit l’Ile ainsi : « Ile volcanique escarpée à la nature sauvage, la Réunion abrite une grande biodiversité et de nombreux sites remarquables. Son climat tropical, ainsi que la variété et la beauté de ses paysages, en font une destination touristique prisée. Reliefs abrupts, cascades, plages de sable noir ou blanc, elle offre un spectacle permanent et sans cesse renouvelé ».


 Les cascades


Voile de la Mariée (source wikipédia) : Le Voile de la Mariée est une chute d'eau située à environ 500 mètres d'altitude le long du rempart montagneux qui sépare le cirque naturel de Salazie et le plateau accueillant la forêt de Bélouve. Elle est sur le territoire de la commune de Salazie.


Cascade Niagara : La cascade Niagara se situe à Sainte Suzanne (à l’Est de l’Ile), à l’aval de la rivière Sainte Suzanne. Il est possible d’y accéder en voiture. J’y suis allée à chacun de nos voyages et, selon les années, nous l’avons vu avec un tout petit filet d’eau ou avec une belle cascade pleine d’eau.


Cascade des Délices: La cascade des Délices se situe à Sainte Suzanne. Il est possible d’y accéder à pied, avec 10 minutes de marche. 2017 fut la première fois où je la découvris. La balade pour y accéder et la cascade sont intéressantes à découvrir.



Vanilleraie de Sainte Suzanne


La Vanilleraie se situe sur le domaine du Grand Hazier. Vous y découvrirez l’histoire et la culture de la vanille. Vous pourrez y apprendre comment se produit, se cultive, se trie la vanille, ainsi que son histoire. (source : la Vanilleraie)


Pour plus d’informations sur :



 Domaine du Grand Hazier


Le Domaine du Grand Hazier, situé à Sainte-Suzanne. Il fait partie du patrimoine historique et culturel de l’île. La grande demeure créole avec ses dépendances, se situe au cœur d’un immense parc avec jardins, verger créole, et potager, ainsi que la grande allée menant à la route nationale, sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Cette visite est à faire et à découvrir pour mieux comprendre et appréhender la vie Réunionnaise. (source du texte : site www.reunion.fr)


Pour plus d’informations :




Sucrerie de Bois Rouge et Rhumerie de Savanna


La Sucrerie de Bois Rouge est située à Saint André (au niveau du quartier de Cambuston). Elle permet de découvrir les différentes étapes de fabrication du sucre de cannes (de la réception de la canne à transformation en sucre).


La distillerie de Savanna est située à Saint André (au niveau du quartier de Cambuston). La visite de celle-ci permet de comprendre les différentes étapes de fabrication du Rhum (fabrication, distillation, vieillissement en fût de chêne et dégustation).


La visite de la sucrerie et de la distillerie dure environ deux heures. Il vaut mieux réserver à l’avance par téléphone (02 62 58 59 74).



Parc du Colosse à Saint André


Le parc du Colosse est un parc de loisirs en plein air à proximité du lieu-dit « Le Colosse » à Saint-André (sur l’Est de l’Ile). Il y a possibilité de se balader et de profiter de la plage de galets.


Takama


Takamaka est une vallée située à l'est de l'île de La Réunion, sur le territoire communal de Saint-Benoît (source : wikipédia). La vue y est toujours magnifique. C’est un des endroits les plus pluvieux au monde, même si je ne l’ai jamais vu sous la pluie.


Descriptif de la cascade du cassé de Takamaka : « Dans la vallée de Takamaka, plusieurs cascades offrent des points de vue spectaculaires. Mais y apercevoir un arc-en-ciel est rare : il n’est souvent visible que depuis les airs, à une hauteur et un angle bien précis » (descriptif de la Poste, dans une édition spéciale de timbres).

Bassin la paix


Le Bassin la Paix se situe sur la Rivière des Roches dans l'Est de l'île. Ce bassin est un très beau et j’y suis allée à chacun de mes voyages. Nous pouvons y voir une magnifique cascade et s’asseoir sur les rochers pour observer le bassin. Cependant, il est très dangereux (dans l’eau) et il existe des risques de noyades.


Pour y accéder, il y a une petite ballade à faire et juste… 175 marches à descendre pour y accéder (puis à remonter afin de rejoindre la voiture).


 
Bassin Bleu


Le bassin bleu situé à Sainte-Anne (commune de Saint-Benoît) est un lieu très apprécié : l’eau est claire et bleue (notamment par beau temps).


 
Phare de Sainte Suzanne


Le phare de Bel-Air se situe à Sainte-Suzanne.


Situé sur la côte Est de l'île, sur le territoire de la commune de Sainte-Suzanne, il fait l'objet d'un classement au titre des Monuments historiques en 2012. L'architecte du phare se nomme Eugène Diomat.


Il mesure un environ 20 mètres de haut et c’est l’unique phare de l’Ile.


Il est possible de visiter le phare en contactant l’office de tourisme de Sainte Suzanne.



Saint Denis


C’est la préfecture de l’Ile de la Réunion. Vous pourrez vous balader dans les rues de la ville.


 Lors des deux premiers voyages, nous avons profité de journées du patrimoine permettant de visiter des lieux de Saint Denis, avec des guides (maisons créoles, lieux institutionnels, etc.). Ces journées sont généralement prévues en septembre. Pour le dernier voyage, nous y avons été un dimanche et les rues sont plus tranquilles.


Tout au long de votre balade, vous y trouverez :



  • Des lieux cultuels (tels que mosquée, cathédrale, temple chinois, temple tamoul), que vous pourrez ou non visiter. A l’occasion de mon second voyage, nous avions fait une visite de la ville de Saint Denis, intitulée « Saint Denis des religions ». Cette balade guidée est intéressante afin de mieux connaître la mixité des religions sur l’Ile et la bonne relation entre toutes les religions. Si vous prévoyez de faire cette visite avec un enfant en bas âge, prévoir poussette ou porte-bébé.



  • Des maisons créoles typiques et de maisons coloniales de l’Ile



  • Le jardin de l’état : « Le Jardin de l'État, autrefois appelé Jardin du Roy, est le seul véritable jardin botanique de Saint-Denis, sur l'île de La Réunion » (source wikipédia).



  • Le parc du Colorado: il se situe dans les hauteurs de Saint Denis. Il permet des balades de randonnées et nous pouvons avoir une vue sur Saint Denis. Il est également possible d’y faire des pique-niques et d’y trouver des aires de jeux.


Aquarium de Saint Gilles


L’aquarium de Saint Gilles est le seul existant sur l’Ile. C’est un ilôt artificiel qui permet de découvrir le monde la vie aquatique sous-marine tropicale et de l’Ile de la Réunion.: les coraux, le récif corallien, le lagon, les plages, le plancton, les requins, les mammifères marins et les profondeurs sous-marines


Cet aquarium est intéressant à faire, y compris avec des enfants.


Les coordonnées de l’aquarium :




Trou de fer


Le Trou de Fer est une dépression géologique du massif du Piton des Neiges, de plus de 300 mètres de profondeur.


Pour y accéder, il faudra marcher dans un sentier (situé dans la forêt de Belouve) et aller jusqu’à un point de vue permettant de le voir. La balade est longue, mais très belle. La végétation y est luxuriante.


Découvrir le « Trou de fer » par ce point de vue, plutôt qu’avec l’hélicoptère, est magique !



Grand étang


Le Grand Étang est le plus important plan d'eau intérieur de l'île, entourée de parois vertigineuses et verdoyantes. Cependant, il peut être aussi sec et sans eau (comme j’ai pu le voir à mon second voyage).


On peut faire le tour de l’étang et accéder, par un côté, à des cascades (nommées « Bras d’Annette »)


Il se situe sur la commune de Saint-Benoît et a une superficie de 50 hectares.


C’est une belle balade que j’ai apprécié de faire à deux reprises.


Cirque Mafate


Mafate est l’un de trois grands cirques de l’île qui se situe à la Possession. Seul cirque de l’Ile où nous ne pouvons y accéder qu’à pied ou en hélicoptère, il n’y a pas de routes au sein de Mafate. D’ailleurs, lorsque les habitants (Mafatais) font des courses ou besoin de faire retirer les poubelles (par exemple), ils font appel à une société d’hélicoptères afin de faire le transfert du point de démarrage de la marche, dernier accès pour les véhicules, jusqu’au point dans Mafate qui les intéressent (pour déposer ou retirer les produits).


Il est possible de faire une randonnée sur la journée dans le Cirque. Cependant, personnellement, j’ai fait trois fois la randonnée sur deux ou trois, en logeant dans un des gîtes proposés dans le cirque.


Quel est l’intérêt de le faire sur plusieurs jours, me direz-vous ? Cela permet de prendre le temps de marcher, de profiter de la vie où le temps est « rythmé » différemment. Cette randonnée est, selon moi,à faire impérativement. C’est d’ailleurs l’une des grandes randonnées que j’ai faite à chacun de mes voyages !

Cirque de Salazie


Salazie se situe au centre de l'île, au nord-est du Piton des Neiges, dans le cirque naturel du même nom. L'ensemble du territoire communal se trouve dans les Hauts. Ceci explique la devise de Salazie : « Au cœur de l'île rayonne ». Le cirque est surplombé au nord-ouest par la Roche Écrite (sommet montagneux de La Réunion culminant à 2 276 mètres.


Vous pouvez découvrir des gorges recouvertes de végétations et des belles cascades, dont le « voile de la mariée » (une des plus belles de l’Ile, qui est à voir). Au détour d’une route conduisant au Cirque de Salazie, vous passerez sous une chute d’eau, prénommée « le Pisse-en-l’air ».



Village de Hell-Bourg


Dans le cirque de Salazie, nous pouvons y découvrir le lieu-dit de Hell-Bourg, qui est considéré comme l’un des plus beaux villages de France. Plusieurs visites sont à faire dans ce village et permettent de mieux connaître l’histoire de l’île.


La Maison Folio


Datant du 19ème siècle et où les propriétaires habitent encore, elle permet de découvrir une authentique case créole, où la maison (avec son mobilier, ses décorations, etc.) et le jardin tropical valent le détour.


Des visites guidées sont proposées, afin de mieux comprendre la botanique et les cases créoles. Pour la visite guidée, il faut compter 5 euros par personne


Coordonnées de la Maison Folio :



  • Adresse : 20, rue Amiral Lacaze - 97433 Hell-Bourg

  • Téléphone: 02 62 47 80 98

  • Portable : 06 92 22 22 98

  • Courriel : maisonfolio@gmail.com


Les anciennes sources thermales : les thermes d’Hell-Bourg sont un établissement thermal de l'île de La Réunion, établi au XIXe siècle et désaffecté dans les années 1930.

Cilaos, le cirque et le Piton des Neige


Cilaos est une ville thermale située au centre de l'île de la Réunion, un département français de l'océan Indien.


Pour y accéder : empruntez la RN5, l'unique route qui mène au coeur du cirque, est à lui seul un spectacle grandiose : la route aux 400 virages serpente dans une vallée profonde bordée de ravins et de remparts verticaux. Très sinueuse, elle grimpe inlassablement, contourne ou traverse des tunnels et dévoile des panoramas époustouflants d'un bout du monde inacessible, jusqu'au village de Cilaos. De cet axe pénétrant le cirque jusqu'au pied du Piton des Neiges, sont desservis quelques lieux de vie isolés : Palmiste rouge, Ilet à Cordes,... (office du tourisme Réunion).


Célèbre pour ses sources chaudes et ses vignobles, elle se trouve dans le cirque de Cilaos, une caldeira arborée et sauvage.


Le Piton des Neiges, un volcan escarpé et inactif, surplombe la ville. Il constitue le sommet le plus élevé de l'île. Le cirque de Cilaos est dominé par le Piton des Neiges (3.071 mètres d’altitude), c’est le plus haut sommet de l’océan Indien. Cilaos est le plus ensoleillé et le plus sec des trois cirques de l'île, ses pitons, cirques et remparts sont inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco. A l’intérieur du cirque, canyons et profondes ravines (Fleur Jaunes, Bras Rouge, Gobert…), pitons (Piton de Sucre, Bonnet de Prêtre, Morne de Gueule Rouge…) forment un paysage spectaculaire.


Des cascades se déversent le long des pentes abruptes du canyon Fleurs Jaunes.


Il y a des spécialités culinaires, telles que :



  • Le Chai de Cilaos et la Maison du vin pour en savoir plus sur ce vignoble et sa production.

  • Les lentilles de Cilaos

  • Les broderies

  • La maison de la Broderie expose des broderies traditionnelles :

    • Située dans le cirque de Cilaos, la Maison de la Broderie propose l'initiation à la broderie. Exposition-vente permanente des "jours" de Cilaos

    • Adresse : 4, rue des Ecoles - 97413 Cilaos

    • Téléphone : 02 62 31 77

    • Jours et horaires d’ouverture : ouvert du lundi au dimanche de 9h30 à 12h et de 14h à 17h. Fermé le 1er janvier, le 1er mai, et le 25 décembre.

    • Gratuit pour les moins de 8 ans.



  • Les Broderies de Cilaos, avec Madame Techer

    • Un lieu où vous verrez une brodeuse à l'oeuvre avec Broderies encadrées, en dessous-de-verre, ... Mme Técher fait découvrir les techniques de la broderie.

    • Adresse : 51, rue du Père-Boiteau - 97413 Cilaos

    • Téléphone : 02 62 31 81 30

    • Horaires et jours : ouvert tous les jours sauf le dimanche après-midi, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h.




Volcan et cité du Volcan


Le Volcan à la Réunion


Le piton de la Fournaise, culminant à 2 632 mètres d'altitude, est le volcan actif de l'île de La Réunion. Il correspond au sommet et au flanc oriental du massif du Piton de la Fournaise, un « volcan bouclier » qui constitue 40 % de l'île dans sa partie sud-est.


Vous pouvez découvrir des informations sur : https://www.reunion.fr/decouvrir/volcan


La Cité du Volcan


Le visiteur peut ainsi faire sa propre visite du muséum et s’approprier les différentes connaissances de l’histoire géologique de La Réunion. Entre 2010 et 2014, ce musée a été rénové. Il est très intéressant, détaillé et à visiter.


Informations pratiques :



  • Horaires : lundi (de 13h à 17h), du mardi au dimanche (de 9h30 à 17h), fermée les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre, fermeture à 13h30 les 24 et 31 décembre.

  • Durée de la visite : environ 2h.

  • Tarif :

    • o Plein : 9€

    • o Réduit : 6€ (enfant de 4 à 12 ans, groupe 10 personnes et +, PMR, étudiant)




Plus d’informations sur : http://museesreunion.re/laciteduvolcan

Sortie en bateau


Il est possible de faire des tours en bateau pour observer les dauphins, les baleines, les tortues sous marines.


Nous avons pu faire une balade en bateau d'une heure et quart environ, avec Visio Bul Sea Life (à Saint Gilles). Ce fut très chouette !


Voici les coordonnées de ce prestataire :



  • Adresse : Port de plaisance, Saint-Gilles les Bains 97434, La Réunion

  • Téléphone : 0 262 692 30 58 30

  • Site Internet : https://www.facebook.com/visiobulreunion/


Musée Stella Matutina

Présentation du musée faite sur le site du musée :


Le Musée Stella Matutina, installé dans l'ancienne usine sucrière du même nom, a ouvert ses portes en 1991. Pendant 20 ans, les publics, réunionnais ou touristes, y ont découvert les techniques industrielles de la fabrication du sucre de canne, ainsi que des informations sur l'histoire de La Réunion et de sa population. La Région Réunion a entrepris en 2011 une réhabilitation totale du Musée et du site, fondée sur un nouveau projet scientifique et culturel. Stella Matutina dispose de l'appellation « Musée de France ».


Le musée propose un parcours dans l'histoire croisée du sucre et de l'île Bourbon, qui met en lumière les particularités culturelles et économiques de cette île de l'Océan Indien.


Retrouvez deux vidéos :



Il existe plusieurs thématiques de visites guidées (gratuites ou payantes selon les visites) : sur l’histoire de La Réunion (« Best of ») ; sur « la fabrication du sucre à travers les âges » sur l’« esclavage et esclavagisme » ; sur « la vie à l’usine » ;  « du champs à l’usine » ; « la société réunionnaise » ; « immigration chinoise » ; « Les engagés indiens » ; « Un air de musique à Stella » ; « Le Rhum à la Réunion » ; « La marine à voile ».


Informations pratiques :



  • Horaires et jours d’ouvertures :

    • o Le lundi de 13h à 17h30.

    • o Du mardi au dimanche de 9h30 à 17h30.

    • o Durée de la visite (estimation) : au minimum 1h30. Visite complète et détaillée : 3h.

    • o Visites guidées gratuites (durée 2h / de 6 à 20 personnes max.) : Le lundi à 14h / Du mardi au samedi : à 10h et à 14h / Pas de visite guidée les dimanches et jours fériés.

    • o Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.

    • o Fermeture à 13h30 les 24 et 31 décembre.



  • Tarifs :

    • o Plein : 9€

    • o Réduit : 6€ (enfant de 4 à 12 ans, étudiant, PMR, groupe 10 personnes et +)

    • o Gratuit pour les moins de 4 ans

    • o Séance cinéma 4D : 2€ sur présentation du ticket d’entrée au Musée daté du jour obligatoirement // 4€ si l’on souhaite faire le cinéma 4D uniquement.

    • o Les tarifs comprennent la mise à disposition d'un audioguide (français et anglais)

    • o Moyens de paiement : espèces, CB, chèques, Pass Loisirs, Chèques Vacances, tickets Kadeos Culture et tickets Kadeos Infini.




Coordonnées du musée :



  • Adresse : 6, Allée des Flamboyants - 97424 Piton Saint-Leu

  • Téléphone : 0262 34 59 60

  • Courriel : stella.reservations@museesreunion.re

  • Site Internet : http://museesreunion.re/stellamatutina



Kelonia


Présentation du musée faite sur le site du musée :


Kélonia, l’observatoire des tortues marines est un centre de sensibilisation à l’environnement sur le thème des tortues marines réparti autour de 1 500 m3 de bassins alimentés en eau de mer, des locaux pédagogiques et scientifiques et 1 500 m2 d’espaces extérieurs.


Kélonia participe aux programmes de recherche de protection des tortues marines et de leurs habitats à La Réunion et dans l’océan Indien. L’observatoire a engagé pour cela des partenariats avec des équipes du monde entier. Le centre de soins de Kélonia accueille les tortues blessées ou malades, pour les relâcher en mer une fois guéries.


Kélonia participe aux programmes de recherche de protection des tortues marines et de leurs habitats à La Réunion et dans l’océan Indien. L’observatoire a engagé pour cela des partenariats avec des équipes du monde entier. Le centre de soins de Kélonia accueille les tortues blessées ou malades, pour les relâcher en mer une fois guéries.


Informations pratiques :



  • Horaires et jours d’ouverture :

    • o Du lundi au dimanche de 9h à 18h.

    • o Fermeture de la billetterie à 17h.

    • o Visites guidées : 10h / 11h30 / 14h / 15h15 / 16h30. 30 personnes maximum.

    • o Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.

    • o Fermeture à 13h30 les 24 et 31 décembre.



  • Tarifs :

    • o Plein Tarif : 8€

    • o Tarif Réduit : 5€ (enfant de 4 à 12 ans, groupe 10 personnes et +, PMR, étudiant)

    • o Gratuit pour les - de 4 ans

    • o Audioguide : 2€ en supplément (Français, Anglais, Allemand, Espagnol)

    • o Moyens de paiement : espèces, CB, chèques, Pass Loisirs, Chèques Vacances, tickets Kadeos Culture et tickets Kadeos Infini




Coordonnées de Kélonia :




Marscarin, jardin botanique de La Réunion


Ce conservatoire a pour mission « la connaissance, la préservation et la valorisation de la flore et des habitats » de l’île. Il a été créé en 1986 et ouvert au public au 1991.


Informations pratiques :




Petite tournée du Sud Est de l’Ile


Il est possible de faire la visite de l’Est et du Sud de l’Ile en une journée en voiture. Il faut compter une bonne journée de balade, mais les lieux sont intéressants à faire et à découvrir. Différents lieux sont à découvrir lors de cette journée.


Eglise de Sainte Anne :



  • L'église Sainte-Anne située sur le territoire de la commune de Saint-Benoît et constitue l'édifice le plus remarquable du village de Sainte-Anne.

  • Site Internet : http://www.guide-reunion.fr/eglise-sainte-anne/


Pont suspendu de la rivière de l’Est : le pont suspendu de la Rivière de l'Est est un pont suspendu qui permet le franchissement de la Rivière de l'Est, fleuve faisant office de frontière communale entre Saint-Benoît et Sainte-Rose.


Piton Sainte Rose, avec passage à l'église entourée de lave de volcan (coulées de 1977, premières éruptions connues hors de l'enclos). Il y a dans cette église la « vierge au parasol »


Anse des cascades : L’Anse des Cascades se situe sur le territoire de Sainte-Rose. Elle doit son nom à une série de cascades et constitue un site naturel très apprécié des habitants et des touristes pour offrir un cadre agréable aux piques-niques. Vous pouvez y trouver un port de pèche et les cascades se jetant dans la mer.


Enclos (le grand brûlé) : Le Grand Brûlé est la partie côtière de la dernière caldeira formée par le Piton de la Fournaise, le volcan actif de l'île de La Réunion. Cette région bordée par l'océan Indien occupe à ce titre le quart oriental de l'enclos Fouqué et donc le sud-est de la commune de Sainte-Rose ainsi que le nord-est de Saint-Philippe. Situé en aval des Grandes Pentes, il est délimité par le rempart de Bois Blanc au nord et par celui du Tremblet au sud. Vous pouvez y trouver différentes coulées (notamment certaines coulées qui sont venues entre de 1998 et de 2007).


Le Souffleur : il est une curiosité naturelle située sur le littoral de la commune de Saint-Leu, à La Réunion. Sous les coups répétés de la houle, un violent jet d'embruns monte dans les airs jusqu'à plusieurs mètres. Une particularité du littoral magmatique est à l'origine de ce phénomène.


Cap méchant : c’est un cap de l'île de La Réunion, département d'outre-mer français dans le sud-ouest de l'océan Indien. Il est situé sur le territoire communal de Saint-Philippe le long d'une côte déchiquetée frappée par la houle et typique de la région appelée Sud sauvage. Ce cap a donné son nom à un lieu-dit voisin.


Maison du Curcuma :



  • Présentation : au sein de cette maison du Curcuma, vous pouvez découvrir la méthode de transformation du curcuma. Ce produit est une des bases de la cuisine réunionnaise.

  • Informations pratiques :

    • o Adresse : 14 rue du Rond – 97480 Saint Joseph

    • o Téléphone : 02 62 37 54 66

    • o Courriel : bonjour@maisonducurcuma.fr

    • o Site Internet : https://maisonducurcuma.fr/

    • o Jours et horaires d’ouverture : tous les jours, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h



  • Pour mieux connaître le curcuma, des informations sont disponibles dans le paragraphe "spécialité culinaire"


Sentier du belvédère de l’Eden : Ce site permet d’avoir une vue sur l’est de l’Ile.


Piton Maido : Le Maïdo est un sommet montagneux de l'île, qui culmine à environ 2 200 mètres d'altitude. Il est accessible en voiture et par une marche de quelques minutes. Ce piton permet d’avoir une vue, notamment, sur le Cirque de Mafate.

Musée du Géranium : A la Réunion, le géranium rosat est essentiellement cultivé dans les hauts de l'ouest. La Maison du géranium vous propose d'assister à une distillation dans la tradition réunionnaise. Vous pouvez déguster des produits à base de géranium, après la visite guidée.


Informations pratiques :



  • Adresse : 1400 route du Maïdo Petite France 97423 Le Guillaume

  • Téléphone : 06 92 82 15 00 / 06 92 61 23 01

  • Courriel : maisongeranium@orange.fr

  • Jours et horaires d’ouverture : tous les jours de 8h à 12h et de 13h à 16h

  • Visite libre ou visite guidée de 45 minutes de la distillerie et de son jardin créole (uniquement sur réservation). Tarif visite guidée : 5 euros pour les adultes et 3 euros pour les enfants


Pour plus d’informations sur : http://maisondugeranium.pagesperso-orange.fr/

Marchés


Les marchés de La Réunion sont d'étonnants lieux de vie, l'un des rendez-vous préférés des Réunionnais.


Parmi les marchés de l’Ile, il y en a trois que j’ai pu faire et qui sont chacun à faire par leurs particularités :



  • le marché de Saint-Paul a lieu le vendredi toute la journée et le samedi matin, fait le bonheur tous, locaux et touristes, avec la vente d'objets artisanaux de La Réunion, de fruits et légumes, etc.

  • le marché couvert permanent à Saint-Denis

  • le marché de Saint André, avec des produits locaux culinaires et des produits artisanaux de l’Ile.


Les jours avec les différents marchés :



  • Mercredi : Le Port ; Saint-Denis (Chaudron)

  • Jeudi : Bras-Panon ; Saint-Denis

  • Vendredi : Le Port ; Saint André ; Saint Joseph ; Saint-Denis (Camélias)

  • Samedi : Le Tampon ; Saint Benoît ; Saint Leu ; Sainte Marie ; Saint Pierre ; Trois Bassins

  • Dimanche : Cilaos ; La Plaine-des-Palmistes ; Saint-Denis (Chaudron)


Plus d’informations sur :


https://www.reunion.fr/decouvrir/culture/immersion-culturelle/gastronomie/les-marches/un-tour-de-l-ile-des-plus-beaux-marches


 


CULTURE LOCALE ET PARTICULARITES


Le mélange des religions


« L'un des traits originaux du peuple de La Réunion, est la pluralité de ses rites et croyances. Des traces de coutumes religieuses africaines ou malgaches, la vie et la présence catholiques, le renouveau de l'hindouisme, malbar ou tamoul, la pratique de l'Islam, le respects des religions des ancêtres chinois, le succès des Témoins de Jéhovah, d'Adventistes du septième jour, de la Mission Salut et Guérison, la permanence d'une petite minorité de protestants témoignent de cette pluralité liée à la diversité des teintes ethno-culturelles, héritage de plus de trois siècles d'histoire » (site http://www.mi-aime-a-ou.com/religion_ile_reunion.php)


Il est possible de faire des visites, à Saint Denis, comme j’avais pu le faire autour du thème « Saint Denis des religions » : une balade guidée dans des édifices religieux : la Cathédrale de Saint-Denis, la Grande Mosquée "Masdid Noor-al-Islam," le temple de la Traversée Heureuse, le temple de la Prospérité Eternelle, et l'extérieur du temple hindou. Pour cette visite, voici le contact : 06 92 86 32 88 / contact@explorerlareunion.com / http://www.explorerlareunion.com/


Plus d’informations pour cette visite : https://www.reunion.fr/planifier/a-voir-a-faire/sites-de-visite/saint-denis-des-religions-611701


Partout sur l’Ile, nous pouvons trouver des oratoires spécifiques à la Réunion. Ils sont composés d’attributs chrétiens, tels que la croix, la statue de St Expedit, des statuettes de ND de Lourdes, d’images du Sacré-Cœur.


La langue créole


« Le créole réunionnais est un créole à base lexicale française parlé à La Réunion. Il est issu surtout du français mais a aussi subi l'influence des langues d'autres ethnies venues s'installer dans l'île, telles que le malgache, l'indo-portugais et le tamoul » (source wikipédia).


Petite page pour le lexique Créole : https://www.reunion.fr/pratique/l-ile-de-la-reunion/lexique-creole


La musique locale


« La musique réunionnaise, qui est la musique de La Réunion, île française dans le sud-ouest de l'océan Indien, s'appuie sur un ensemble traditionnel aux influences africaines dont les deux principaux genres musicaux sont le séga et le maloya, le premier étant par ailleurs présent à Maurice et aux Seychelles. Résultat des métissages liés à l'existence de l'esclavage à Bourbon, ce patrimoine est peu à peu revalorisé par le biais de genres nouveaux importés de France métropolitaine ou d'ailleurs ». (wikipédia).


« Les Gouzous » de l’artiste Jace


Dans les quatre coins de l’Ile, vous pouvez découvrir des Gouzous, de l’artiste Jace (Havrais ayant grandit au Havre). Il n’existe pas de cartographie des Gouzous, car il faut les chercher, trouver, découvrir, en fonction de vos balades sur l’Ile (dans les villes, sur les lieux de randonnées, au bord des routes, etc.).   C’est un petit bonhomme jaune.


Voici des sites Internet :



Le camembert « le Gérard »

Il a été fabriqué, notamment pour être exporté à la réunion, dans une boite (type boite de conserve) pour voyager en bateau.


Si vous aimez le fromage (le vrai, le bon), celui-ci ne satisfaira pas vos goûts en la matière… Pour ma part, je n’ai pas été conquise par ce fromage, et pourtant j’adore le fromage !


La pluie sur la taule : 


Les cases créoles étaient construites à une époque avec, sur les toits, de la taule. Lorsque la pluie y tombe, nous n’entendons plus que cela.


Les cases créoles


La case est une maison traditionnelle. Elle symbolise l'art de vivre créole et fait partie intégrante de l'univers des créoles. Présentant de nombreuses spécificités, une histoire et une évolution intimement liées à celles des populations créoles, elle prend des formes différentes selon la région.


UNE RICHESSE CULINAIRE


Macatia


Un macatia est un petit pain sucré typique populaire dans plusieurs îles de l’océan indien: La Réunion, l’Île Maurice, Madagascar et les Comores. Il se présente sous la forme d'une petite boule compacte que l'on peut consommer avec divers aliments, comme il est d'usage avec le pain. Il ressemble à une brioche.


Bonbons piments


Le bonbon piment est un petit beignet salé et épicé de l'île de La Réunion et aussi présent à l'île Maurice, et plus connu sous le nom de « gâteau piment ». Élaborée à partir de lentilles ou de pois du Cap finement hachés, la pâte est assaisonnée de piment, de coriandre, de curcuma, de ciboulette ou oignon vert, de cumin et de gingembre. Cette pâte est modelée en boulettes aplaties de quatre centimètres environ puis jetées dans l'huile. e bonbon piment se mange en friandise, en apéritif ou dans un pain.


Samoussa: le samoussa est un beignet originaire du nord de l'Inde et du Pakistan. Des sources[Lesquelles ?] le donnent aussi originaire d'Europe méridionale. De forme triangulaire, il est composé d'une fine pâte de blé qui enrobe une farce traditionnellement faite de légumes ou de viande, de piment et d'épices, notamment la coriandre et le curcuma.


Bouchons : un bouchon est une petite bouchée de viande de porc ou de poulet, entourée de pâte cuite à la vapeur, que l'on sert généralement en tant qu'apéritif chaud sur l'île de La Réunion, département d'outre-mer français dans l'océan Indien.


Des fruits



  • Noix de Coco : La noix de coco est le fruit du cocotier ; un des représentants de la famille des palmiers ou Arécacées. L'inflorescence complète peut atteindre 1 mètre de long.

  • Ananas : L'ananas (Ananas comosus) est une plante xérophyte, originaire d'Amérique du Sud plus spécifiquement du Paraguay, du nord-est de l'Argentine et sud du Brésil. Il est connu principalement pour son fruit comestible, qui est en réalité un fruit composé. Le mot ananas vient du tupi-guarani naná naná, qui signifie « parfum des parfums ».

  • Letchi : Le Litchi de Chine (Litchi chinensis), ou plus simplement Litchi (ou Letchi), est un arbre fruitier de la famille des Sapindaceae, qui produit le fruit comestible du mÍme nom. Cet arbre tropical est la seule espËce du genre Litchi. Le nom provient du cantonais ÉTgù li6 zi1 [archive] . L'arbre est originaire de Chine o˘ sa culture est attestÈe depuis plus de 2 100 ans1. La partie consommÈe est l'arille juteux qui entoure une graine unique. Le litchi ressemble, par sa structure, à d'autres fruits tropicaux de la mÍme famille : le longane (ou longani), le ramboutan (ou ´ litchi chevelu ª), la quenette. L'espèce a été introduite pour la production fruitière dans d'autres régions tropicales, au Cambodge, en Inde, au Vietnam, à Madagascar, en Thaïlande, à Hawaii, à La Réunion (où le fruit est appelé letchi et l'arbre pied de letchi), à Mayotte, à Maurice, aux Comores, en Nouvelle-Calédonie (renommée pour les letchis de Houaïlou), au Brésil dans l'État de São Paulo, etc.

  • Baba-figues : le babafigue (ou baba-figue) est un terme employé souvent par les habitants de La Réunion ou de départements d'outre mer pour désigner la fleur du bananier. Cette fleur se présente sous forme de bourgeon de couleur mauve


Brèdes Chouchou et son utilisation


Les brèdes désignent un ensemble très divers de légumes feuilles comestibles qui sont cuisinées avant d'être consommées dans les pays tropicaux. Ce terme est employé dans les Mascareignes, Seychelles et Madagascar. Aux Mascareignes, son utilisation date du XVIIe siècle.


Le mot brède s'utilise au singulier, ou plus souvent au pluriel, notamment en créole réunionnais, dans lequel bredo désigne la plante Amaranthus blitum (syn. : Amaranthus lividus) - une plante toujours appréciée en tant que brèdes dans les Mascareignes. Ce mot, qui de nos jours est devenu un synonyme du mot bette (nom de la plante Beta vulgaris), désignait à l'origine la plante Amaranthus blitum lui aussi.


Brède chouchou vient de bourgeons terminaux de chayote - Sechium edule (chouchou à la Réunion, christophine aux Antilles)


A La Réunion, il peut être utiliser par exemple pour :



  • o Le Gratin Chouchou : Le gratin de chouchou est un gratin, très populaire tant à l'île Maurice que dans l'île de La Réunion, à base de chouchou (légume). Hors-d'œuvre réunionnais, le gratin de chouchou est facile à réaliser à un prix abordable. Le plus souvent réalisé nature, il s'accommode et se prête très bien aux variations (légumes, charcuterie, viandes, poissons ou crustacés) selon les goûts et les choix.

  • o Le gâteau Chouchou


Gratons


Les grattons sont des aliments composés de tissus adipeux de porc, d'oie, de poulet ou de canard, confits dans leur graisse, utilisés dans de nombreuses traditions culinaires, notamment à l’Ile de la Réunion.


Les plats typiques de la Réunion, tels que les « Rougails » et les « caris », comme par exemple : Rougail saucisses ; Rougail citrons ; Rougail gratons ; Cari agneau massalé ; Cari de bœuf ; Zambrocal.


Rhum


Le rhum fait partie de ces institutions culturelles liées à la culture créole réunionnaise, depuis les premières plantations de canne à sucre. Les distilleries réunionnaises s'approvisionnent en mélasse (pour la fabrication du rhum traditionnel ou industriel) et en jus de canne à sucre (pour le rhum agricole) auprès des deux usines sucrières de l'île : l'Usine du Gol située sur la commune de Saint-Louis et l'Usine de Bois Rouge située sur la commune de Saint-André, mais aussi directement auprès du producteur pour la production artisanale.


Bière Bourbon (la dodo)


La Bourbon, communément appelée Dodo, est une bière blonde produite et commercialisée à La Réunion par les Brasseries de Bourbon du groupe Heineken, dont elle est le premier produit, le plus connu et le plus vendu. Elle est ainsi surnommée en référence à l'oiseau de l'île Maurice aujourd'hui disparu qui fait figure de logo, un dodo souriant.


La recette de la bière Bourbon a été élaborée avec l'aide d'un maître brasseur appelé Gérard Avanzini par celui qui a fondé les Brasseries de Bourbon en 1962, un certain Stevenson. La première Dodo sort des fûts le 9 juin 1963.


Sucre


La culture de la canne à sucre est une activité agricole traditionnelle de l'île de La Réunion, département d'outre-mer français dans l'océan Indien. Elle occupe 57 % de la superficie agricole1 et fournit à l'agriculture locale et, plus généralement même, à l'économie réunionnaise, le premier produit d'exportation, le sucre de canne. Mais elle n'apporte que le tiers de la valeur ajoutée agricole à côté de l'élevage et des cultures vivrières.


Les planteurs disent souvent: "Li lé sucré et li lé bon" (la canne à sucre est sucrée et elle est bonne).


Curcuma


Le curcuma (Curcuma longa) est une plante herbacée rhizomateuse vivace du genre Curcuma de la famille des Zingibéracées originaire d'Inde et de Malaisie. Le curcuma, ingrédient principal des carry/curry, est particulièrement présent dans la vie socioculturelle du sous-continent indien, où il est considéré comme une plante exceptionnelle en regard de ses nombreuses propriétés (épice, conservateur de nourriture, agent colorant, cosmétique et médicinal). S'il est répandu dans le sud-est de l'Asie depuis l'antiquité, le curcuma est également l'objet de nombreuses études scientifiques dans le monde entier, afin de mieux cerner ses propriétés alimentaires et médicales.


QUELQUES RESTAURANTS ET SNACKS


Nous avons quelques restaurants durant nos séjours, dont ceux-ci :



  • Restaurant « ti’ Chouchou » à Hell-Bourg 

    • o Adresse : 42, rue Général de Gaulle, Hell-Bourg, Salazie 97433

    • o Téléphone : 0262 47 80 93

    • o Site Internet : https://www.reunion.fr/planifier/ou-manger/restaurants#!/ti-chouchou-559967





  • Snack « Chez Jean Marc », au niveau du marché artisanal de Saint Denis



  • Restaurant « La marmite du pêcheur », à Saint Philippe

    • o Adresse : 18 A, RN 2 Ravine Ango, Saint-Philippe 97442

    • o Téléphone : 0 262 37 01 01





  • Sandwicherie au marché couvert de Cilaos

    • o Adresse : Marché Couvert de Cilaos

    • o Téléphone : 06 92 40 86 58





  • Snack « Le Ti'Resto  lontan », face à la « Cité du Volcan »



  • « Le Franscicéa » à Saint André



 


Date de l'expérience : 21/08/2017

Bons Plans Voyage Réunion

Voyage Réunion

Services voyage