Forum Ski

Une des stations-villages familiales à taille humaine les moins chères des Alpes

2 réponses

Dernière activité le 12/04/2019 à 18:34 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
campone
Le 15 février 2019
Parmi tant d'autres, Thollon-les-Mémises, dans les montagnes d'Evian, en Haute-Savoie.
On y vient pour le panorama sur le lac Léman et les Alpes suisses, l'ambiance et les activités.
Nos bonnes adresses testées récemment: "Les Balcons du Léman" maison d'hôtes labellisée Charmance, Bon Séjour resto Logis, Le XV resto, Le Repaire de l'Aigle resto d'altitude.
Date de l'expérience : 02/02/2019

Re: Une des stations-villages familiales à taille humaine les moins chères des Alpes

Signaler
campone
Il y a 1 semaine
Quelles sont les autres, à votre avis?

Re: Une des stations-villages familiales à taille humaine les moins chères des Alpes

Signaler
mado
Il y a 1 semaine
Bonjour,
En Savoie:
- Arèches-Beaufort, authentique village du Beaufortain, vues superbes, y compris sur le Mont Blanc, idéal pour les familles, mais offrant aussi aux bons skieurs de belles possibilités de pistes techniques et de hors piste. Très vastes possibilités de ski de randonnée et de randonnées en raquettes. L'enneigement est généralement excellent. Très bons  produits en vente au village dont le fameux Beaufort.
- Aussois. Un des beaux villages de la Haute-Maurienne (Vanoise). Domaine skiable varié, accessible aux débutants, mais aussi de la dénivelée pour les bons skieurs.

Les massifs des Bauges (exemple: La Féclaz Le Revard), de la Chartreuse (Saint-Pierre de Chartreuse) et du Vercors (Autrans/Méaudre ou Lans en Vercors) pour un séjour à la neige sans prétention. Très beaux domaines nordiques dans ces parcs naturels régionaux. Très bon rapport qualité prix pour les hôtels à Autrans.

En Isère, parmi d'autres petites stations peu connues du département, la toute petite station-village du Chazelet (à La Grave): panorama exceptionnel.

Dans le département des Hautes-Alpes: nombreuses stations-villages, dont certaines avec un domaine de ski alpin qui semble modeste à priori, mais qui offre de belles possibilités (dénivelée ou hors-piste) aux bons skieurs.
- Crévoux. Une destination nature: ski alpin, ski de fond, hors-piste.
- Ceillac. Village tranquille, dans un cadre magnifique. Idéal pour les promeneurs, skieurs débutants, adeptes du ski de fond, mais aussi de la dénivelée et aussi du hors piste pour ceux qui veulent profiter d'un enneigement souvent excellent.
- Vallouise/Pelvoux : massif des Ecrins, patrimoine exceptionnel, dépaysement. Le ski alpin se pratique surtout à Puy-Saint-Vincent. Le domaine culmine  à quelque 2700 m et l'enneigement est souvent très bon (la station ferme le 22 avril). A Puy Saint-Vincent 1600, l'horrible barre d'immeuble face au front de neige, casse un peu l'ambiance. Des résidences d'allure moins rébarbative ont été construites plus haut, à 1.800. L'avantage: des prix parfois imbattables pour les locations. Inconvénient: si vous voulez profiter du village de Vallouise, c'est plus d'une demi-heure de navette. 

J'ai retenu les critères suivants:
- Besoin de se ressourcer, dans un environnement préservé.
- Prix abordables, et meme parfois petits prix pour les hébergements, en admettant qu'on soit éclectique (gîte rural, hôtel, location, centre de vacances ...).
- Nombreuses possibilités de visites, découvertes et balades pour les non skieurs.
- Restauration et commerces: de quoi vivre agréablement ses vacances sans se ruiner.
- Possibilités de ski en tenant compte du prix des forfaits.
 

Bons Plans Voyage

Voyage Ski, snowboard et sports d'hiver