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Offre choc chez Ryanair et indemnisation forfaitaire annulation vol pour grève de son propre personnel

20 réponses

Dernière activité le 18/02/2019 à 23:48 (consulter)

Avis non contrôlés
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gilloraymondo
Le 14 février 2019
Bonjour, 

Du nouveau chez Ryanair : https://www.lalibre.be/economie/libre-entreprise/l-offre-choc-de-ryanair-pour-seduire-sa-clientele-5c655544d8ad5878f0a4b074

Mais en ce qui concerne la partie relative à l'indemnisation forfaitaire découlant du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, même si Ryanair a été, dans un passé récent, un modèle à ce sujet, je reste dubitatif en raison de la récente position anormale de cette compagnie qui refuse d'indemniser les passagers dont les vols ont été annulés pour cause de grève de son propre personnel. 

Toutefois, sur ce sujet (annulation suite à grève de son propre personnel et indemnisation forfaitaire), les choses bougent : Sur intervention de l'autorité civile de l'aviation britannique, Ryanair a été obligée d'indemniser la clientèle britannique, tandis que quelques condamnations en justice sont déjà tombées au Luxembourg. En France, quelques affaires en cours, mais qui ne sont pas encore parvenues à terme. Mais, comme d'habitude, rares sont les passagers qui exigent le respect de leurs droits devant la justice. 

Cordialement

Re: offre choc chez Ryanair et indemnisation forfaitaire annulation vol pour grève de son propre personnel

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zapata33
Il y a 1 mois
Bonjour,

Un article récent (2° partie) sur Ryanair et les officines "chasseuses d'indemnités"...

https://www.air-journal.fr/2019-02-13-ryanair-un-lourdes-dublin-une-victoire-sur-les-chasseurs-dindemnite-5210383.html

Le cas avait été évoqué récemment sur le forum. Un intervenant ayant été indemnisé après démarches par ses propres moyens, une officine à qui il avait eu l'imprudence de confier également ses intérêts et qui n'avait rien fait lui demandait sa "part" après en avoir été informé par le voyageur trop honnête......

Indemnisation annulation ou retard important vol Ryanair ou tout autre compagnie

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gilloraymondo
Il y a 1 mois
Bonjour, 

La voie de l'efficacité, pour obtenir l'indemnisation dûe en cas d'annulation de vol par la compagnie, de retard important, ou de refus d'embarquement, est de se prendre en charge soi-même en suivant la procédure indiquée là http://retardimportantavion.unblog.fr , qu'il s'agisse de Ryanair ou de toute autre compagnie. Et c'est entièrement gratuit sans avoir à payer quoi que ce soit, à qui que ce soit ! 

Si on s'adresse à une officine de genre "je vous prends 25%" (plus TVA) il faut être conscient que 25 % de 250, 400 ou 600 euros, ça ne fait que 62,50, 100, ou 150 euros à partager entre "je vous prends 25%" et l'avocat. En dehors du cas où "je vous prends 25%" a pu réunir un nombre suffisant de passagers du même vol, il faut être bien naïf pour croire que "je vous prends 25%" fera quelque chose de plus qu'envoyer un courrier que le passager aurait pu envoyer lui-même, car on est bien loin des honoraires d'un avocat....Si ça suffit, c'est bingo, et, dans le cas contraire, l'investissement n'aura pas été bien lourd...

Or, même si dans quelques cas, une lettre recommandée suffira (rare), la plupart du temps, il faudra remplir, après refus, selon le cas, soit une "demande de conciliation" à envoyer au tribunal d'instance, soit remplir le formulaire de  "procédure européenne de règlement des petits litiges" et l'adresser au tribunal. 

Et dans presque tous les cas, la compagnie cèdera avant l'audience de conciliation, ou avant le court délai de réponse imposé dans la procédure européenne. 

Or, ce genre de procédure est trop simple pour avoir besoin d'un avocat, mais à condition de la mener soi-même, car une entreprise ne pourra pas faire autrement, pour des questions légales, que d'en prendre un. 

La particularité de Ryanair est que cette compagnie a décidé, en dépit de la jurisprudence rendue le 17 avril 2018 par la Cour de Justice de l'Union Européenne, qui lui donne tord d'avance, de refuser l'indemnisation forfaitaire pour annulation de vols motivés par la grève de son propre personnel. Dans ce cas particulier, il faudra mener jusqu'au bout la "procédure européenne de règlement des petits litiges". 

Je plainds l'avocat de Ryanair chargé de gagner...... une procédure perdue d'avance, si le passager répond correctement ! J'ai eu l'occasion de me pencher sur les conclusions produites au tribunal par l'avocat français que Ryanair a missionné dans une affaire de ce genre : pas un seul moyen avancé ne tient debout ! Affaire en cours....

Cordialement

Re: offre choc chez Ryanair et indemnisation forfaitaire annulation vol pour grève de son propre personnel

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gignac31
Il y a 1 mois
une fois de plus  gilloraymondo fait de la pub pour ryan air.
et le message suivant se contredit...
amusant..
sinon à votre avis une officine qui prend  25%  et qui a des milliers de clients..
et des juristes spécialisés
est + oui moins efficace que le particulier  qui n'y connait rien  ?

non évidemment!!
dites vous bien que si l'officcine n'a pas les résultats escomptés..
bin vous  encore moins..

ryan air est réputé  indeminser difficillement..
indemniser les anglais..
c'est pas forcement indemniser l'europe..
surtout les pays  comme la france.. ou la justice n'est pas pressée et plutot laxiste...

Re: offre choc chez Ryanair et indemnisation forfaitaire annulation vol pour grève de son propre personnel

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gilloraymondo
Il y a 1 mois
,, une fois de plus  gilloraymondo fait de la pub pour ryan air.
et le message suivant se contredit...
amusant..


Bonjour, 

Ceux qui font le plus de publicité pour Ryanair sont plutôt les gens comme vous qui n'ont de cesse de dénoncer les bas prix de Ryanair au motif de la politique sociale de cette entreprise : Tout ce que retient la clientèle cible de Ryanair (qui n'a pas vos moyens financiers de chef d'entreprise) est le prix ! Et ceci pour une seule raison : cette clientèle n'a pas les moyens financiers d'écouter votre propagande politico - syndicale. 

Vous vous inscrivez parfaitement dans la ligne de communication et de publicité de Ryanair : peu de dépenses de publicité, mais, des campagnes de promotion avec quelques sièges par avion à prix quasiment donné (quelques euros, voire même un seul euro !). Un communiqué de presse, même seulement par téléphone, suffit, et la presse se fait immédiatement le relais de la campagne de promotion de Ryanair, pour mieux dénoncer sa politique sociale, le coeur de cible ne retenant que le prix..... C'est une publicité très efficace et qui ne coûte vraiment pas cher, et à laquelle vous participez sans même, manifestement, vous en rendre compte ! 

Et non, je ne me contredis pas : il s'agit seulement d'informations objectives. L'une va en faveur de Ryanair, et l'autre non. 

,, sinon à votre avis une officine qui prend  25%  et qui a des milliers de clients..
et des juristes spécialisés
est + oui moins efficace que le particulier  qui n'y connait rien  ?

non évidemment!!
dites vous bien que si l'officcine n'a pas les résultats escomptés..
bin vous  encore moins..


Il ne s'agit pas de s'y connaître ! Il s'agit seulement de savoir faire des copiés collés de modèles de lettres (en les adaptant à son propre cas) et de réponses qu'on trouve là :  http://retardilmportantavion.unblog.fr

Le problème n'est nullement de la compétence, ou pas, des officines du genre "je vous prends 25%". Le problème est purement économique : 

Si on excepte le cas où "je vous prends 25%" a pu réunir un grand nombre de passagers du même vol, il faut être conscient de 25% de 250, 400, ou 600 euros ça ne fait que 62,50, 100, ou 150 euros à partager entre "je vous prends 25%" et l'avocat que, pour des raisons légales, "je vous prends 25%" ne pourra pas faire autrement que missionner. 

En effet, dans la plupart des cas, la compagnie ne cède que lorsque la justice est saisie, avant même la date de l'audience de conciliation.  

Mais un particulier, pour une procédure aussi simple, agissant pour son propre cas, n'a nul besoin d'un avocat (pas les mêmes contraintes légales qu'une entreprise). Il suffit de suivre le "mode d'emploi" indiqué sur 

http://retardimportantavion.unblog.fr 

Et il faut être conscient que 62,50, 100, ou 150 euros est à des années lumières des honoraires d'un avocat... quand bien même les sommes seraient doublées parce qu'il s'agit d'un couple. 

En conséquence, il faut être bien naïf pour croire que "je vous prends 25%" (sauf exception citée ci-avant), fera autre chose qu'envoyer un courrier que le passager aurait pu envoyer lui-même...Si ça suffit, c'est bingo, et sinon, l'investissement n'aura pas été bien lourd....

Tout ça n'a rien à voir avec la compétence ! 

Et désolé de vous contredire, mais voilà bien des années que je ne compte plus les innombrables remerciements reçus de la part des visiteurs de mon blog qui ont obtenu leurs indemnisations. C'est là que se trouve ma motivation. 100% des cas qui se trouvaient bien "dans les clous" ont été indemnisés à 100% de leurs droits. 

,, ryan air est réputé  indeminser difficillement..
indemniser les anglais..
c'est pas forcement indemniser l'europe..
surtout les pays  comme la france.. ou la justice n'est pas pressée et plutot laxiste...


La justice est toute aussi lente au Royaume Uni (je vous rappelle que Rynair n'est pas une compagnie britannique !!!) qu'en France et que cette lenteur de la justice est une réalité dans bien des pays du monde....Il convient toutefois de noter que la "procédure européenne de règlement des petits litiges" est une procédure hyper simplifiée et rapide, car de courts délais sont imposés, par le règlement qui l'a instauré lui-même, tant aux justiciables qu'aux tribunaux eux mêmes. 

Je vous laisse l'entière responsabilité de vos propos qualifiant de "laxiste" la justice française. 

Enfin, je voudrais vous rappeller que l'objet même de ce forum est l'entraide. Mon blog va tout à fait dans ce sens, alors que votre intervention va plutôt dans le sens contraire, à savoir, décourager les routardnautes de faire valoir leurs droits....

Courtoisement

Re: offre choc chez Ryanair et indemnisation forfaitaire annulation vol pour grève de son propre personnel

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zapata33
Il y a 1 mois
Bonjour,

Même si gilloraymondo récupère quelques euros (ce qui reste à prouver) reste que ces conseils sont totalement gratuits pour l'usager qui a la volonté et la possibilité de se prendre en main.

Pour les autres qui ne veulent pas s'embêter, pourquoi pas, mais sans oublier que l'indemnité obtenue, en passant par votre site, sera diminuée de 30 %... pas donné... sachant que "refundmyticket" pour le même service ne facture que 18 %...

zapata.

Re: offre choc chez Ryanair et indemnisation forfaitaire annulation vol pour grève de son propre personnel

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yilian4
Il y a 1 mois
Bonjour, 

Et bien moi Gilloraymondo m'a aidée sans que je débourse un seul centime. Il a pris du temps bénévolement pour relire un courrier et m'a donné son avis d'expert. 
Son site est en lien dans mon blog, et je l'ai recommandé à plusieurs de mes proches.

Quant aux officines dont vous faites la publicité probablement en toute sincérité, heureux d'avoir été remboursé, que votre candeur et naïveté ne vous fasse pas oublier ce qu'elles sont : des boîtes qui se font leur marge sur votre malheur. Si votre cas est un poil trop complexe elles laissent tomber. Et tous les autres cas simples sont très rentables : un RAR coûte moins de 10€, alors que 25% de l'indemnisation rapporte beaucoup plus. Et pas besoin de payer un avocat ou un juriste pour monter une boîte comme ça.
Quant au fait que l'officine soit dirigée par des jeunes n'offre aucune garantie de quoi que soit : les vieux cons véreux ont tous été jeunes cons véreux.... La jeunesse n'est pas plus une vertue que la vieillesse, ce n'est pas l'âge qui fait la valeur d'une personne.

Porter une réclamation et suivre une procédure est à la portée de n'importe qui de rigoureux et sachant lire. 

Et Gilloraymondo nous mâche tout le travail, il n'y a plus qu'à faire du copier-coller et suivre les indications sur son blog. Gratuitement. 

Cordialement, 

YiLian
Date de l'expérience : 16/02/2019

Re: offre choc chez Ryanair et indemnisation forfaitaire annulation vol pour grève de son propre personnel

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catherineg
Il y a 1 mois
Bonjour,
C'est vrai que lorsqu'un forumeur s'inscrit et en moins de 24h met 13 messages, la plupart avec le mème lien, on peut se poser des questions d'un tel intérèt....surtout qu'il suffit de les avoir contacté une fois pour devoir leur verser leur dù, mème si c'est suite à vos recommandées que vous obtenez l'indemnité prévue, alors attention avant de joindre ces sociétés très intéressées...
CG

Re: offre choc chez Ryanair et indemnisation forfaitaire annulation vol pour grève de son propre personnel

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yilian4
Il y a 1 mois
,, Je soupconne Ylian4 d'être tout simplement à la solde de gillo machin.....
quant à lui,   il la joue facile

le voyageur quui a de sproblèmes peut trouver aisement, et gratuitement les services de l'etat francais pour resoudre son problème, pas beson de consulter des blog' qui  paye les pub qui s y trouve;
et je suis parfaitement d accord avec >JUnior orlando dans ce qu il dit suite à ces recherches sur ce mec foireux!!  et son blog une fumisterie



Perdu, je ne le connais pas, jamais vu de ma vie. Il m'a juste rendu service gratuitement. Je ne vais pas faire une filature de chaque profil et chaque blog. Ca marche, tant mieux, et en plus c'est gratuit.

Et comme catherineg, je me pose des questions sur un nouveau forumeur qui s'inscrit surtout pour vanter une officine... aussi suspect que les gens qui s'inscrivent pour vanter les mérites d'une agence de voyage (il y a une épidémie de ces gens sur le forum vietnam). Ou alors bien naïf.

Je bosse dans la santé, pas dans le juridique ni les voyages. Toute info fiable et pratique est bonne à prendre pour moi, surtout si elle marche ! Donc merci à Gilloraymondo.
Je vous dirai merci idem quand vous m'aurez aidée pareil. J'ai remercié beaucoup de forumeurs ici, en public ou privé. Et j'ai pu en aider quelques uns avec plaisir aussi.

Cordialement.

Re: offre choc chez Ryanair et indemnisation forfaitaire annulation vol pour grève de son propre personnel

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gignac31
Il y a 1 mois
c'est vrai que gilloraymondo est sur de nombreux forum..
et fait la promo de son site bidon...
évidemment  qu'il y trouve son compte..
mais bon  ne comptez pas trop sur son site..
pour vous  faire indemniser...
rien de concret..
allez plutot voir un professionel.. qui vous prendra certes 25%

mais qui s'occuperra de tout...
et vous aurez un résultat concret.. pas des promesses vagues et des conseils bidons..
pascal clicclic a tout àfait raison..
ne perdez pas votre temps  ..
consultez plutot les pros que les bonimenteurs amateurs..

Re: offre choc chez Ryanair et indemnisation forfaitaire annulation vol pour grève de son propre personnel

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catherineg
Il y a 1 mois
Mais qui affirme que les sites à 25% soient mieux?
Perso je suis d abord les conseils gratuits, et si aucun remboursement il sera tjs temps de contacter qq un d autre...
CG

Re: offre choc chez Ryanair et indemnisation forfaitaire annulation vol pour grève de son propre personnel

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gilloraymondo
Il y a 1 mois

Re: offre choc chez Ryanair et indemnisation forfaitaire annulation vol pour grève de son propre personnel

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gignac31
Il y a 1 mois
tu as raison...
aprés une autre solution  éviter les companies...qui ont pas mal d'annulations de vols..
qui ont des gréves.;qui ferment des bases...et qui indemnisent rarement..!
voir qui battent de l'aile..et qui sont proche de la faillitte..
donc consulter le  site" air journal "pour éviter ce genre de companies..

Re: offre choc chez Ryanair et indemnisation forfaitaire annulation vol pour grève de son propre personnel

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gilloraymondo
Il y a 1 mois
,, et vous de faire du spam pour le partage de votre forum sur une centaine de sites après vous avoir espionné =). je cite ? 60 millions de mag, lesarnaques, voyageforum, jeveuxcamperenasutralie, byrdandhouse, forum-avion, jeveuxcamperauxusa, hifocuslive etc etc j'y mettrai pas la liste !

Bonjour, 

Heureusement que vous ne mettez pas liste complète, car une centaine, ça ferait beaucoup !!!
Rien que sur ceux que vous citez, il y en a la moitié que je ne connais pas du tout, n'en ayant jamais même entendu parler !!!

Il me m'étonne pas du tout que des passagers qui ont obtenu l'indemnisation à laquelle ils avaient droit  grâce à mon site http://retardimportantavion.unblog.fr (et ça fait du monde !!!), sans devoir payer quoi que ce soit à qui que ce soit, parlent de celui-ci, en en donnant le lien sur leurs propres blogs, ou sur d'autres sites ou forums qu'ils fréquentent. Je suis seulement surpris qu'il n'y ait qu'une centaine de sites concernés, vu la quantité innombrable de remerciements reçus !!! Mais n'ayant jamais procédé à une telle recherche, je ne me hazarderai pas à vous contredire sur ce chiffrage. 

Heureusement que vous ne travaillez pas dans la police judiciaire, vu les conclusions hâtives que vous tirez ! 

Courtoisement

Re: offre choc chez Ryanair et indemnisation forfaitaire annulation vol pour grève de son propre personnel

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zapata33
Il y a 1 mois
,, Mais qui affirme que les sites à 25% soient mieux?
Perso je suis d abord les conseils gratuits, et si aucun remboursement il sera tjs temps de contacter qq un d autre...
CG

Bonjour,

Un exemple des méthodes de ces officines:

https://www.routard.com/forum_message/4620612/flightright_une_arnaque.htm

zapata.

Re: offre choc chez Ryanair et indemnisation forfaitaire annulation vol pour grève de son propre personnel

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gilloraymondo
Il y a 1 mois
Bonjour, 

,, Mais qui affirme que les sites à 25% soient mieux?
Perso je suis d abord les conseils gratuits, et si aucun remboursement il sera tjs temps de contacter qq un d autre...
CG

Bonjour,

Un exemple des méthodes de ces officines:

https://www.routard.com/forum_message/4620612/flightright_une_arnaque.htm

zapata.



Bonjour Zapata, 

Vous voudrez bien me pardonner de reprendre votre lien pour en faire un lien actif : 

https://www.routard.com/forum_message/4620612/flightright_une_arnaque.htm

Il est assez comique, dans ce lien, de retrouver un message de pascalclicclac. je le cite intégralement : 
,,
Flightright : une arnaque Signalerpascalclicclac 
Il y a 3 mois

Il ne faut jamais passer par ces intermediaires qui pratiquent le bluff faisant croire qu ils sont mieux placés que toi pour reussir!!
faux et archi faux!
se sont des charognards qui jouent avec ta faiblesse...et tu le crois;

Non ne paie rien à eux, as tu eu  une facture de frais avant intervention??

tu es remboursé par la cie à qui tu as acheté le billet, point barre!

laisse les ils ne peuvent en aucun cas te contraindre!


A rapprocher de son message d'hier sur ce fil : 
,,

Re: offre choc chez Ryanair et indemnisation forfaitaire annulation vol pour grève de son propre personnel Signalerpascalclicclac 
Il y a 1 jour

Je soupconne Ylian4 d'être tout simplement à la solde de gillo machin.....
quant à lui,   il la joue facile

le voyageur quui a de sproblèmes peut trouver aisement, et gratuitement les services de l'etat francais pour resoudre son problème, pas beson de consulter des blog' qui  paye les pub qui s y trouve;
et je suis parfaitement d accord avec >JUnior orlando dans ce qu il dit suite à ces recherches sur ce mec foireux!!  et son blog une fumisterie


Je serai toujours surpris par ces gens qui, non seulement n'hésitent pas à pratiquer l'injure publique ("mec foireux"), mais en outre, ne peuvent même pas imaginer qu'on puisse agir bénévolement. 

Et j'ai la certitude que mon blog http://retardimportantavion.unblog.fr est infiniment plus utile à plein de routardnautes que les propos polémiques ( et injurieux à l'occasion) de certains, à mon égard. 

Un lien vers une des pages les plus visitées de mon blog :  http://retardimportantavion.unblog.fr/retard-de-3-heures-air-caraibes-tx606-paris-orly-punta-cana-04092017/

Cordialement


Re: Offre choc chez Ryanair et indemnisation forfaitaire annulation vol pour grève de son propre personnel

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zapata33
Il y a 1 mois
,, En fait je pense que les sites comme XXXXX sont mieux car ils apportent un soutient et un temps que l'on a pas... A moins que vous soyez comme Guilloraymondo et n'avoir rien à faire d'autre de sa vie que de partager son blog =D.
 



Bonjour,

Assez comique à lire de la part de celui qui passe son temps depuis deux ou trois jours à poster le même type de message publicitaire...

zapata..

Re: Offre choc chez Ryanair et indemnisation forfaitaire annulation vol pour grève de son propre personnel

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gilloraymondo
Il y a 1 mois
,, Plus sérieusement, lorsque la compagnie à en face d'elle des avocats comme la compagnie Ryan Air par exemple, il est clair que les agissements sont différents... On estime que plus de 90 % des cas les compagnies aériennes prétexte des circonstances extraordinaires et faire face à ça jusqu'au tribunal c'est long et couteux... D'ailleurs je ne pense pas que la moitié des gens iraient le courage de prendre quelques années de combat juridique.

Bonjour, 

Couteux ???? Mais devant le tribunal d'Instance, en France (qu'il s'agisse de la procédure classique ou de la "procédure européenne de règlement des petits litiges") c'est entièrement gratuit !!! Le coût se limite donc aux frais d'affranchisement des courriers à envoyer !!! Il n'y a pas de quoi se ruiner !

Les réponses de Ryanair sont strictement les mêmes, avocat ou pas, si on réclame une indemnisation pour vol annulé en raison de la grève de son propre personnel. C'est automatiquement NON, en dépit de l'arrêt de la Cour de Justice de l'Union Européenne du 17 avril 2018 qui lui donne tord d'avance. 

Il suffit de ne pas céder et d'engager la "procédure européenne de règlement des petits litiges" laquelle, est hyper simplifiée et s'effectue par remplissage de formulaires. Voir là : 

http://retardimportantavion.unblog.fr/procedure-europeenne-de-reglement-des-petits-litiges-vols-retardes-ou-annules-refus-dembarquement-sans-rapport-avec-la-france/

J'ai eu l'occasion de me pencher sur les "conclusions" de l'avocat français de Ryanair dans ce type de procédure. C'est à pleurer ! Pas un seul des moyens ne se rapporte à l'arrêt de la CJEU du 17/04/2018 lequel ne peut que s'imposer à tout juge, sous la seule condition (sine qua non) de le lui citer, et primer sur toute autre jurisprudence !!!.

Certains moyens se réfèrent à, tantôt, à une affaire sans rapport avec le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil (sic !!!), tantôt à de simples jugements de tribunaux d'instance n'ayant aucun rapport avec la grève du propre personnel d'une compagnie aérienne, donc ne pouvant qu'être écartés des débats !!!. On va même jusqu'à fournir un jugement, en langue étrangère, rendu par un tribunal étranger (un simple tribunal de commerce !!! Ca ne fait pas le poids contre un arrêt CJUE !!!), sans même fournir une traduction réalisée par un traducteur assermenté!

Et, comme si ça ne suffisait pas, on n'hésite pas, en toute mauvaise foi, sur ce cas particulier de la grève du propre personnel d'une compagnie aérienne, à citer l'avis du Conseil Européen des Consommateurs d'avant l'arrêt de le CJUE du 17 avril 2018, alors que, bien évidemment, l'avis du CEC a radicalement changé depuis ! 

Et en prime, onn cite le considérant 14 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, alors que la simple lecture de l'arrêt de la CJUE du 17 avril 2018 permet de constater que la CJUE en a tenu compte pour rendre son arrêt ! 

C'est tout simplement insensé ! Toute cette plaidoirie est aisément démontable et ne fait que prouver une résistance abusive...

L'affaire est en cours....

Mais des condamnations sont déjà tombées, exactement sur le même sujet, contre Ryanair au Luxembourg, tandis que Ryanair a dû faire marche arrière et céder, lorsque l'autorité britannique de l'aviation civile s'en est fermement mêlé

D'un autre coté, dans l'affaire dont je parle, je me mets à la place de ce pauvre avocat auquel on demande de défendre une cause perdue d'avance !  

Ryanair est une des très rares exceptions où il faut aller jusqu'au bout de la procédure. Mais de grâce, ne parlez pas d'années de procédure ! Le fonctionnement de la "procédure européenne des petits litiges" (vous trouverez tout le détail dans le lien donné ci-avant) est le suivant : 
- le demandeur envoie le formulaire A  rempli au tribunal (avec les pièces justificatives). le tribunal doit, dans les 14 jours de la réception,  faire suivre le dossier au défendeur, lequel ne dispose que de 30 jours pour répondre. Le tribunal renvoie la réponse au demandeur dans les 14 jours, et le demandeur ne dispose que de 30 jours pour répondre. Etc. Et lorsque plus personne ne répond, ou dépasse le délai imposé, ou n'apporte plus de faits nouveaux, le juge rend son jugement. 
Dans ce type d'affaire aux enjeux réduits, en France, ces jugements sont rendus "en dernier ressort", c'est à dire sans possibilité d'appel. 

Mais passons sur le cas exceptionnel de Ryanair (pour les demandes d'indemnisation liées à l'annulation de vols pour cause de grève de son propre personnel) et revenons au cas le plus fréquent, qui forment la quasi totalité des cas : 

1°Le passager envoie une lettre recommandée avec accusé de réception. Même s'il y a de rares exceptions, il faut être conscient que la réponse sera négative sous n'importe quel (mauvais) prétexte, sans même fournir la preuve imposée par les textes. 
2° réception de la réponse négative de la compagnie
3° si pas de réponse de la compagnie, ou réponse négative, le passager rempli le formulaire, selon le cas, de "demande de conciliation" ou de "procédure européenne de règlement des petits litiges" et l'adresse au tribunal concerné (éventuellement copie à la compagnie) Voir là : 

http://retardimportantavion.unblog.fr/quel-tribunal-saisir/

4° Le tribunal convoque les deux parties à l'audience de concliation (il ne s'agit que d'une simple discussion entre les deux parties en présence du conciliateur) ou envoie (dans les 14 jours) le dossier à la compagnie aérienne s'il s'agit de la procédure européenne

5° avant expiration du délai de réponse de 30 jours (procédure européenne) ou avant la date de l'audience de conciliation, l'avocat cède au nom de la compagnie. 

Alors ne parlez pas d'années de combats ou d'années de procédure !!!

Dans presque tous les cas, les seules compétences requises sont : 

- savoir lire les différentes pages de mon blog ;

- savoir faire un copié collé du modèle de lettre adéquat en l'adaptant à son propre cas (horaire, date, compagnie, n° de vol, aéroports concernés);

- ultérieurement, savoir remplir un formulaire;

- savoir signer (bof, c'est à la portée de tout le monde ! ) le protocole d'accord que l'avocat de la compagnie soumettra à la signature du passager, lequel, bien souvent, comportera une clause par laquelle l'accord doit rester confidentiel. 

En fait, la principale difficulté qui semble insurmontable à beaucoup de monde, aussi invraisemblable que celà puisse paraître, est d'oublier jusqu'à l'existence même du téléphone et d'Internet, pour ne communiquer (au moins pour le premier envoi) que par lettre recommandée avec accusé de réception. 

En résumé, nul besoin de faire appel à ces officines du type "je vous prends 25%" (+TVA). Certaines prennent d'ailleurs plus. Outre le cas (fréquent) cité par zapata, on constate aussi ue autre arnaque : on trouve quelquefois une clause dans les conditions générales de vente (que jamais personne ne lit...) disant que s'il y a intervention (sans préciser le type d'intervention) d'un avocat ça dépassera (allégrement !!! - mais allégrement n'est pas précisé !!! ) les 25 ou 30 % (+TVA)

Alors, une fois n'est pas coutume, je vais aller dans le même sens que pascalcliclac, qui déconseille d'avoir recours à, ce type d'officine. 

Courtoisement


Re: Offre choc chez Ryanair et indemnisation forfaitaire annulation vol pour grève de son propre personnel

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Tripulente
Il y a 1 mois
Que viennent faire ces messages publicitaires sur ce forum ?

Re: Offre choc chez Ryanair et indemnisation forfaitaire annulation vol pour grève de son propre personnel

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yilian4
Il y a 1 mois
,, En fait je pense que les sites comme Indemniflight sont mieux car ils apportent un soutient et un temps que l'on a pas... A moins que vous soyez comme Guilloraymondo et n'avoir rien à faire d'autre de sa vie que de partager son blog =D.
Plus sérieusement, lorsque la compagnie à en face d'elle des avocats comme la compagnie Ryan Air par exemple, il est clair que les agissements sont différents... On estime que plus de 90 % des cas les compagnies aériennes prétexte des circonstances extraordinaires et faire face à ça jusqu'au tribunal c'est long et couteux... D'ailleurs je ne pense pas que la moitié des gens iraient le courage de prendre quelques années de combat juridique en sachant que tout sera fait pour ralentir l'instruction et décourager ceux ci... Bref je me perds juste pour dire que voilà pourquoi je trouve que c'est interessant, on appelle ça des compagnies de service en réalité... C'est vers ou le monde se tourne en occident de plus en plus car nous n'avons plus le temps simplement...



Le temps, ou les neurones suffisamment cortiqués??? 
Le temps, ça se prend, il suffit d'être organisé et motivé. 
Vous me faites penser à qqn dans mon entourage qui se dit tout le temps débordé, sans enfants, 40 heures de travail par semaine, boulot à 30 min de son domicile.
Moi j'ai 2 jeunes enfants, des semaines de travail très chargées (cette semaine c'est 70 heures dont 2 gardes de 24 heures - oui c'est illégal, fonction publique hospitalière), et j'ai encore le temps de vous répondre et d'aller skier demain. Je n'ai ni nounou ni femme de ménage ni homme au foyer, famille la plus proche à 2h de route.
C'est juste une question d'organisation et de priorités. 
Ah oui, je n'ai pas la télé, ça me fait gagner beaucoup de temps pour des choses plus utiles. 

Pour info, chaque fois que j'ai intenté une action en justice, ou menacé de le faire, j'ai toujours eu gain de cause, que ce soit contre un employeur, une agence immobilière ou autre.
Il y a des procédures, et grâce à des sites comme celui de Gilloraymondo on gagne un temps fou pour les suivre. Il faut de la rigueur et savoir lire. C'est à la portée du plus grand nombre. 
Et oui, l'altruisme existe encore, même en occident. 

Cordialement.

Re: Offre choc chez Ryanair et indemnisation forfaitaire annulation vol pour grève de son propre personnel

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gilloraymondo
Il y a 1 mois
Bonjour, 

Bon, le promoteur de cette officine du genre "je vous prends 25%" s'est fait effacer tous ses messages par la modération.
Du coup, il est parti sévir là  : 

https://www.tripadvisor.fr/ShowTopic-g1-i10702-k5199279-o50-Voyages_sncf_nul_en_cas_de_probleme-Air_Travel.html

en déterrant un vieux fil (dont le sujet n'a rien à voir!!!!), et dont le dernier message datait de fin août 2018!

Cordialement

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