Forum Canaries

Départ début Mars aux Canaries et besoin de conseils

7 réponses

Dernière activité le 12/02/2019 à 15:17 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
NANY83
Le 06 février 2019
Bonjour à tous,

Départ de dernière minute, début mars une petite semaine à planifier et une envie de farniente avec des températures agréables et soleil. Donc à la lecture de ce forum, notre choix s'est porté sur ténérife (car vol direct de Nice) et son climat doux toute l'année.

Donc nous avons recherché un point chute et hébergement, Puerto del Cruz nous interessait mais en regardant la météo en ce moment nous avons constaté des écarts de températures de près de 10° avec l'autre côté de l'ile notamment Guimar.

Même si la météo est très difficile à prévoir à l'avance, pourriez vous nous conseiller s'il est préférable de séjourner à Guimar ou autre endroit que Puerto del cruz.

Si vous avez des bons plans hôtels pas trop chers ou conseils...... nous sommes également preneurs.

Merci par avance pour vos réponses

Valérie

Re: Départ début Mars et besoin de conseils

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 1 année


Bonjour,

Par "farniente" vous faites allusion à un séjour plage-pisicine ?

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Re: Départ début Mars et besoin de conseils

Signaler
NANY83
Il y a 1 année
Bonjour France,

A cette période, je pense que la plage ne sera pas l'idéal, malgré le climat doux de ténerife, mais on espère pouvoir bénéficier de beaux rayons de soleil, de températures douces et pourquoi pas une petite tête dans une piscine.

D'habitude, nous voyageons sur des périodes + longues, plus loin en mode routard intensif sans réserver à l'avance et pas à cette période.

Donc, n'ayant qu'une petite semaine on va changer nos habitudes et pour nous Ténérife sera de la "farniente". Bien sûr, nous comptons découvrir les trésors de cette île mais conjuguer l'après midi avec un peu de repos d'où ma problématique du choix du lieu  d'hébergement ouest - est ....??? afin de bénificier du meilleur climat à cette période.

Merci à l'avance  de vos conseils avisés.

Bien cordialement
Valérie

Re: Départ début Mars et besoin de conseils

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 1 année
Rebonjour,


Côté Est : si vous venez entre le 1 et 10/03, ce sont les dates du Carnaval de Tenerife.

Si  vous  trouvez encore oú vous loger sur cette période dans un rayon de 25km autour de Santa Cruz celà relèvera du miracle.

Peu ou pas de structure hôtelière dans le coin que vous citez : surtout pas l'hôtel de las Caletillas à Candelaria, à côté de la seule petite usine de l'île qui nous transforme le pétrole en électricité...

Le mieux est de louer un appartement ou une maison individuelle ( si vous voulez vous enlever votre dilemne, et diviser le séjour en deux, sachant qu'entre l'Est et l'Ouest c'est une heure de route pas l'autoroute sud...) mais là aussi, sur la semaine du Carnaval les propriétaires entendent bien louer toute la semaine, en général.

Pas ailleurs, on met vite un petit mouchoir sur les températures de Tenerife qui ne seraient que douces.

Les vents dominants aux Canaries ce sont les alizés frais de Nord-Est, donc si alizés, sur la côte Est en mars, dès que le soleil passe de l'autre côté de la dorsale l'après midi, on met volontier une petite laine sur sa terrasse.

Tenerife est la plus haute des îles Canaries : 3.700m .  Or 3.700m, c'est juste 1.000 de moins que le Mont Blanc. 

Donc vous pensez bien que les températures ne sont pas que douces partout, il peut y faire aussi des températures négatives au petit matin dans le parc national en mars, voire y neiger avec routes momentamément coupées.  Puis y faire 24ºC dans le journée à 2.000m et en hiver... avant de rechuter le soir :

cette histoire de températures qui ne seraient que douces fait que sur la période d'hiver les touristes arrivent souvent sans la couche nécessaire pour les activités dans la nature qui se trouve en hauteur : la crête d'Anaga dans la brume et si vent, c'est glacial même en été.

La Laguna dans les mêmes conditions, pareil  : la ville est à 600m d'altitude, il peut tout y faire comme temps, dans la gamme du chaud au froid.

La semaine dernière on a vu du 8ºC le soir dans les villages du sud-ouest des médianias (sur les mi-hauteur), et depuis 2 jours il fait chaud du haut en bas car flux de vent du Sahara...

Les climats des îles montagneuses des Canaries sont d'une extrême variété,  ce dont on ne se rend pas compte si on passe la semaine sur la plage à Las Américas ou à Maspalomas. En revanche si on bouge pour connaître la nature et la culture, oui.

Donc si on analyse votre demande de températures douces et de farniente l'après midi, la logique est de vous mettre là oú le soleil accompagne l'après midi : à l'Ouest , lequel se divise géographiquement, culturellement, botaniquement , paysagistiquement, climatologiquement en deux : nord-ouest et sud-ouest.

(Ceci n'est pas une vérité biblique of course pour ceux qui veulent partir à la journée et pas forcément rentrer l'après midi sur leur lieu d'hébergement)

Après il faudra bouger et rouler pour aller vers vos découvertes naturelles, et pour ce qui est de l'Histoire, il vous faudra envisager de partir au moins une fois à la journée : ce serait dommage de zapper les villes de la côte nord en quelques heures.

Hotel pas trop cher : dans le Nord-Ouest nous n'avons pas d'hotel touristiques tout inclu.
Ce sont des petits hôtels de charme, ou l'hotel du Golf (trés étoilé) et des maisons rurales.

Le Nord-Ouest a la chance d'avoir été préservé du rush touristique des années 60/70/80 , il se développe donc maintenant de façon harmonieuse, vers un tourisme culturel et de nature, et tourné vers sa ruralité devenue un atout.

Le Sud-Ouest devient trés touristique , rattrappé par le Sud depuis que les nouveaux axes routiers facilitent la pénétration du tourisme international et j'imagine  parce que le sud sature, mais si votre plan est d'en partir le matin pour aller vers la Tenerife locale, culturelle et authentique, et de farnienter l'après midi en regardant l'horizon et moins sur les côtés, ma foi pourquoi pas.

Lorsque les futurs voyageurs arrivent en disant :

on veut randonner,
on veut bouger,
visiter partout,
on veut de la vie locale bien canarienne,
des produits locaux,
on a compris qu'on pourra avoir des types de temps et de températures trés différents dans la seule même journée voire dans la même demi heure  au dessus de nos tête et durant nos trajets et c'est pas un soucis,
on est ok sur le fait qu'on ne peut pas forcément tout ceci avoir concentré devant le pas de sa porte,

... concernant Tenerife, c'est facile de répondre :) 

Si farniente l'après midi (avec de tels reliefs, le soleil se levant d'un côté et se couchant de l'autre il faut viser juste), hôtel dans un secteur oú il n'y en a pas vraiment, en période de Carnaval ou toutes les Canaries sont en vacances et le tourisme au top, et pour ceux qui rajoutent de la baigande en mars, le tout pas trop en secteur touristique... c'est un peu le casse tête, pour tout vous dire :)

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)






Re: Départ début Mars et besoin de conseils

Signaler
NANY83
Il y a 1 année
Merci France pour votre réponse et conseils qui confortent notre choix. 

Effectivement, nous sommes conscients que surTénérife, ile volcanique le climat est très changeant que l'on soit nord-sud-est ouest ainsi que les températures qui plus est au mois de mars. 

Et c'est d'ailleurs, ce qui fait son charme. Donc, nous allons restés sur notre première intuition et chercher un petit hôtel (et pas en tout inclus) vers Puerto de la cruz et ce afin de pouvoir découvrir l'ile et nous reposer au calme si besoin.

Et pas de problème, nous avions bien prévu de prendre des vêtements chauds pour les balades, un lainage pour le soir et également un petit maillot de bain.!!!!

Encore un grand merci.

Bien cordialement 

Re: Départ début Mars et besoin de conseils

Signaler
natpia83
Il y a 1 année
bonjour je vous ai envoyé en messagerie mon commentaire pour des infos personnelles;merci beaucoup
Date de l'expérience : 08/02/2019

Re: Départ début Mars et besoin de conseils

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 1 année
Rebonsoir,

Nany on est bien d'accord que Puerto de la Cruz c'est plein nord (et seul coin de tourisme international hôtelier à bonne dose de toute la côte nord) Dans votre dernier message vous parliez d'est et d'ouest ... je vous ai  donc répondu en fonction : Ouest pour les après midi au soleil puisque vous évoquiez des après midi de farniente. Donc personnellement je décline toute responsabilité pour ce qui est Puerto de la Cruz :)

Balade : ne partez pas non plus qu'en mode ours polaire :) Le secret c'est "pelures d'oignon" : des couches à enlever et à mettre, en fonction des types de temps rencontrés.

Bon résumé de l'hiver local :

Des voyageurs, fin janvier déclarant : "on s'attendait à quelques degrés de plus".

D'autres, ce matin : " on n'a pas pris de chapeaux pour les enfants, on s'attendait pas à ce qu'il fasse aussi chaud"

Différence entre les deux ? Une entrée d'air polaire fin janvier, et une entrée d'air saharien depuis quelques jours, les deux ambiances formant l'une et l'autre partie de notre paysage  "hivernal " , en alternance.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement) 

Re: Départ début Mars et besoin de conseils

Signaler
Snacke
Il y a 1 année
je suis comme d'habitude souvent daccord avec france :

 mais reponse a nany 83 : allez voir la meteo en ce moment sur la cote sud de tenerife (mer a 21 degres).. lol
vous vous baignerez sans probleme de ce coté la. ne pas oublier la creme solaire
car les  21 degres ne sont que dans l'eau... l'eau est chaude piur un mois de fevrier.
je me s'y  suis baigné a 18 en avril ...

https://www.skylinewebcams.com/fr/webcam/espana.htm


Date de l'expérience : 01/04/2017

Bons Plans Voyage Canaries

Voyage Canaries

Services voyage