Forum Cambodge

Relier Kratie à Sen Monorom

14 réponses

Dernière activité le 12/01/2020 à 07:26 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
luciole2234
Le 05 février 2019
Bonjour, 
Nous sommes actuellement au Cambodge. On se dirige sur kratie aujourd'hui. Et après nous aimerions aller sur sen monorom mais on ne trouve pas de compagnie de bus. Des conseils?
Merci pour votre aide!

Re: Relier kratie a sen monorom

Signaler
christiankratie
Il y a 2 années


Bien le bonjour,     vous pourrez vous loger ici au bord du Mekong près d'où votre bus s'arretera puisque vous serez en même temps en plein centre ville.
Pour rejoindre Sen Monorom vous pouvez acheter un ticket dans l'hotel ou vous serez, mais le plus simple pour passer outre les commissions, est de vous rendre à pied derrière le temple de Kratie (Wat Kracheh) qui est très proche  du Marché central de Kratie et de prendre un minibus qui vous amènera jusque Sen Monorom.  
Le temple de Kratie se situe au bord du Mekong à quelques pas du centre , et il suffit d'aller à son opposé pour vous retrouver là où sont les minibus. 
Ou encore,  quand vous venez du Mekong et avez le marché juste en face de vous, prenez à gauche et allez tout droit pendant 2 minutes et vous serez au temple.  
Le trajet prend +-3 heures.  Pour le prix, ça ne devrait pas dépasser 3 ou4 $/pers.

Je vous souhaite de pouvoir admirer un magnifique coucher de soleil juste devant le Mekong ici à Kratie et de ne surtout pas manquer les magnifiques chutes de Bou Sraa à Sen Monorom,à +-30km de la ville.  

A moins de partir de Sen Monorom pour Ban Lung dans la province du Ratanakiri,  vous repasserez par Kratie à votre retour ,  et pourrez d'ici rejoindre Siem Reap , 340 km , de 6 à 7 heures de trajet, 10$       ou Phnom Penh , 240 km, de 4 à 5 heures de trajet, 5$
Sachez que les minibus ne sont pas toujours du plus grand comfort, mais moins cher que le bus, et pour des trajets de quelques heures, c'est plus intéressant.  
A votre dispo pour d'autres infos. 
Bon voyage, Ch  

Re: Relier kratie a sen monorom

Signaler
luciole2234
Il y a 2 années
Merci pour ces informations! On aimerait voir les dauphins sur kratie avez vous des conseils? On nous a conseillé aussi de voir sambok et le village sambor. Peut on faire tout ça en une journée selon vous?
Nous sommes au dolphin silver gh.

Après notre visite nous revenons sur Phnom Penh pour visiter le sud. Kampot kep sihanouk et enfin lot rong samloem. On a déjà fait pp battambang et siem reap. Ce pays est juste magnifique!

Re: Relier kratie a sen monorom

Signaler
christiankratie
Il y a 2 années
 

Rebonjour ,   il y a moyen de faire cela sur la journée, pas de problème et vous pouvez louez tuk tuk , mobylette ou vélo et tout est sur la route qui suit le Mekong vers le Nord. 
Sambor est toutefois à 35 km , et quand vous arriverez au village de Sandan, continuez vers la gauche et  suivez toujours le Mekong et vous tomberez sur Wat Sambor. 
Phnom Sambok ( la seule colline de la région) , et les dauphins, il y a des panneaux et c'est à +-15, 20 km de kratie. 
Bon voyage, Ch 

Re: Relier kratie a sen monorom

Signaler
bobby29
Il y a 2 années
Bonjour, 
pour rejoindre Phnom Penh depuis Sen Monorom, il est plus rapide de traverser les provinces de Tbong Khmum et Prey Veng (de Snuol, prendre au sud jusqu'à Ponhea Kraek via Memot, et à Ponhea Kraek encore au sud) plutôt que de repasser par la ville de Kratie. 

Re: Relier kratie a sen monorom

Signaler
luciole2234
Il y a 2 années
Vous avez une idée des prix pratiqué  pour avoir un tuk tuk car a mon hôtel on nous propose un tuk tuk pour 22$ pour 2 pour faire l'ensemble. Et le bateau a 9$ pour les dauphins. Cela est il raisonnable selon vous?

Re: Relier kratie a sen monorom

Signaler
christiankratie
Il y a 2 années
Vous avez une idée des prix pratiqué  pour avoir un tuk tuk car a mon hôtel on nous propose un tuk tuk pour 22$ pour 2 pour faire l'ensemble. Et le bateau a 9$ pour les dauphins. Cela est il raisonnable selon vous?  

Oui , l'entrée est payante pour les dauphins Irrawaddy , et le bateau , c'est encore en  plus, mais il faut savoir  que si vous n'y allez pas  tôt  le matin ou en fin de journée, vous avez peu de chance d'en voir, à part leurs dos, , car ils ont loin d'avoir la vigueur des dauphins à long bec.  
Pour le tuk tuk ça me parait un peu trop cher pour les 70 km aller retour.   
Vous pouvez risquer d'aller jusqu'en ville,  il y en a plus d'un qui sera super content avec 15. 
Bien à vous, Ch 


Re: Relier kratie a sen monorom

Signaler
luciole2234
Il y a 2 années
On part à 7h avec le tuk tuk j'espère qu'on aura la chance de les voir... On nous à parlé du centre pour les tortues mais est ce seulement un attrape touriste ou est ce vraiment intéressant?

Re: Relier kratie a sen monorom

Signaler
christiankratie
Il y a 2 années
Rebonjour , avec de la chance et  c'est comme pour les dauphins... 
Un projet qui date d'il n'y a pas 2 ans je pense,  a réinstallé quelques bonnes  dizaines de tortues dans la région, mais je n'en sais pas de trop sur ce sujet.   Faîtes  savoir quoi à votre retour, ça m'intéresse de le savoir.  
Bien à vous , Ch  
  

Re: Relier kratie a sen monorom

Signaler
christiankratie
Il y a 2 années



 Bonjour Bobby et pardonnez moi, car je n'avais pas vu votre poste.  
   
     Oui   vous avez raison , mais   c'est surtout plus rapide avec les minibus express qui font le direct entre Sen Monorom et Phnom Penh  surtout sans trop les haltes habituelles de  court de route, mais ça revient aussi 2 fois plus cher, car les minibus normaux qui font ce trajet font de nombreuses haltes pour charger et décharger des passagers ou des marchandises ,  et il faut faire aussi parfois faire des changement de bus et les 80 km de gagné en faisant ce trajet par minibus normal  pourrait en fait prendre pas mal de temps ,  si ce n'est pas l'express SM - PP  qui coute quelques  15 ou 16 $ et met +- 6 heures.    Donc le double du prix normal, mais plus rapide c'est vrai, mais seulement si c'est un express .    

Le trajet de Sen Monorom à Phnom Penh par Kratie se  fait cependant  bien souvent avec changement de transport  à Kratie.
80 km est aussi la distance qu'il y a entre Kratie et Snuol , et les transports qui font Kratie -Phnom Penh ne passent bien sûr plus par Snuol  depuis longtemps.   

Les nombreuses rénovations et   constructions de nouvelle routes de ces dernières années ont considérablement diminués les temps de trajets entre  l'est du pays et Phnom Penh.  et la superbe route  qui rejoint Kratie à Sen Monorom  est très utilisée par les véhicules  qui passent par Kratie.  
 Les très importants travaux  qui se font  également dans les provinces de Kratie et de Kompong Cham , ainsi que d'autres en projet, comme  de nouveaux pont sur le Mekong  feront dans un futur proche,  espérons-le pour tout le monde , que la distance de Sen Monorom à Phnom Penh en passant   que ce soit par Snuol ou par Kratie sera sensiblement la même.  

Il est heureux déjà que depuis des années  les accès dans les provinces de l'est se soient très bien  améliorés car je me souviens encore  , il fallait 7 ou 8 heures pour aller de Kratie à Sen Monorom ( aujourd'hui 3h )    et près de 12 h pour aller de Kratie à Banlung  ( aujourd'hui  de 5 à 6h  ), et il n'y avait qu'une misérable route impraticable entre SM et Ban Lung. ( 3 à 4h de route entre ces 2 villes aujourd'hui )

Cordialement , Ch        

Re: Relier kratie a sen monorom

Signaler
luciole2234
Il y a 2 années
Nous avons eu la chance de pouvoir admirer les dauphins c'était très beau.
Pour les tortues je ne l'ai pas vécu comme un attrapé touriste. L'argent de notre entrée sert à conserver ce lieu pour la sauvegarde des tortues. Nous avons pu même les toucher. Le monsieur qui s'en occupe est passionné par ses pensionnaires, et on s'en qu'il ne fait pas ça pour de l'argent. Une belle personne, j'ai beaucoup aimé! Il explique les différentes variétés de tortues et pourquoi son centre est necessaire. Il n'y a pas des tortues par milliers, la visite est relativement courte, mais personnellement j'ai beaucoup aimé, et je sais que mon argent sera utile pour ces jolies petites tortues
Date de l'expérience : 06/02/2019

Re: Relier kratie a sen monorom

Signaler
christiankratie
Il y a 2 années
Bien content pour vous, et bonne continuation de voyage,  Ch

Re: Relier kratie a sen monorom

Signaler
loicf
Il y a 2 années
Bonjour ,

Permettez cette intrusion sur l'état des routes au Cambodge , je me rends dans ce pays depuis plus de quinze ans , je ne suis pas pour autant un specialiste du réseau routier, mais j'ai observé certaines choses ..

J'aime bien Kratie et ses environs et je m'y arrête régulièrement quand je me rends à la frontière Laotienne .

Et de mémoire , la route de Kratie à Stung Treng est "toujours "en partie en travaux depuis très longtemps et mal pavée , je n'y suis pas repassé cette année mais il y a deux ans , c'est peut-être terminé maintenant ?

Il y a effectivement pal mal de travaux sur les routes du Cambodge  qui se font souvent dans des conditions folklos , en novembre 2018 , en bus de PPh à Kampot nous avons été bloqué une heure et demie dans un village , la route barrée pour travaux sans déviation , tous les quarts d'heure on laissait passez une dizaine de véhicules...

Je m'interroge aussi sur la qualité des travaux et réfections effectués sur ces routes , pour ne citer que la route PPh/Kho Kong au niveau des Cardamones, je l'ai connu il y a longtemeps en mauvais état , elle à été complètement refaite il y a une dizaine d'année suite à la construction des deux ponts , en partie à refaire aujourd'hui .

Là aussi j'y repasse de temps en temps et j'y vois une dégradation rapide et régulière , les intempéries y sont certainement pour quelque chose , mais aussi je pense que les matériaux utilisés en particulier l'enrobé y sont pour beaucoup , surtout corruption oblige on diminue significativement l'épaisseur de cet enrobé pour se mettre le reste des  crédits "in the pocket ".

C'est vrai pas mal de travaux en ce moment , mais ce boulot "en pointillé" pour reboucher les trous , ne sera pas fini avant que d'autres trous apparaissent .

Maintenant , d'accord de nouvelles routes sont apparues , mais encore faudra t-il les entretenir correctement et surtout y mettre les moyens ; au bon coeur des grands frères chinos et coréens ...

Loïc


Re: Relier kratie a sen monorom

Signaler
Sandrine-Choteau
Il y a 1 année
Bonjour merci pour les infos, je pars debut avril avec ma fille et on cherche des bus pour l est. En fait on voudrait faire siem reap jusque banlung puis banlung a sen monorom et sen monorom kratie. D après vous c est possible de trouver des bus pour ces étapes ? 

Re: Relier kratie a sen monorom

Signaler
christiankratie
Il y a 1 année

Bien le bonjour,  pas de soucis pour avoir des bus  , mais sachez que le trajet de Siem Reap à Ban Lung est une très longue distance , et il est possible même que ça ne puisse se faire en un jour , 450 km à 50km/h de moyenne plus haltes et/ou transfert.  Passage obligé en tous cas par Stung Treng , l'occasion d'y faire une halte pour la nuit , Stung Treng - Ban Lung, 140 km, de 3 à 4 h de trajet.  Vos hotels ou guesthouses pourront vous aider à trouver un transport bus ou minibus, à moins d'un peu de débrouille. 
Sachez aussi que le nouvel an Khmer qui se déroule du 14 au 16 avril , peut voir des ralentissements en ce qui concerne la disponibilité des transports. 
Ban Lung - Sen Monorom , - de 200 km , et Sen Monorom - Kratie, +- 200 km , 4 à 5 h de route. 
Si vous n'êtes ici que pour 15 jours , je vous conseille de ne pas aller à Ban Lung , car c'est une destination qui prends vraiment du  temps pour y aller et en partir. 
Au plaisir, Ch 

Bons Plans Voyage Cambodge

Voyage Cambodge

Services voyage