Forum Bangladesh

Visiter le Bangladesh

1 réponse

Dernière activité le 05/04/2019 à 02:49 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Unmondevue2pres
Le 29 janvier 2019
Bonjour, 

Nous venons de passez un mois au bangladesh (du 2/1/19 au 30/1/19) et nous savons que les informations sur ce pays sont rares alors voici notre itinéraire dans le pays et nos ressentis pour aider les prochains touristes. 

Tout d'abord nous voyageons routard à petit budget et le bangladesh est une étape sur notre trip en Asie de plusieurs mois. Nous ne prenons ni guide, ni chauffeur durant nos voyage.

1. Dhaka: étape obligée si vous arrivez par voie aérienne. La première fois nous avons logé dans le quartier de gulshan où les expats et les touristes logent normalement même si nous n'en n'avons pas vu. Les autres fois nous avons préféré loger au centre de dhaka au nord du old dhaka (hotel pacific 1500T/nuit) beaucoup plus authentique et proche des zones à visiter. Les attraits touristiques de la ville sont assez dispersés et le déplacement à dhaka est très chaotique . Nous avons utilisé uber mais aussi rickshaw et cng pour se déplacer. Nous avons visité le fort lalbag, le port de sadarghat, la rue Hindu dans le vieux dhaka, l'église arménienne et surtout passé du temps au service de l'immigration pour extention de visa (autre post disponible).
Si vous aimez le bruit , la pollution et l'agitation vous trouverez votre bonheur ici. Il faut noter que le Week end (vendredi et samedi) la ville et beaucoup plus calme. Nous conseillons donc de la visiter pendant ce temps là. 

2. Sreemangal: bus depuis dhaka d'une durée de 6h. Nous y sommes resté 3 nuits à green leaf gh (1000T/n) et ce séjour fait parti de nos coup de coeur. On conseil vivement de louer un vélo sur la journée pour se balader à travers les plantations de thé, d'ananas et de citron et les petites villages authentiques en terre. Il est très facile même après quelques minutes de marche de sortir de la ville et de trouver un endroit au calme dans les environs. C'est plutôt appréciable dans ce pays surpeuplé.

3. Khulna: bus depuis dhaka d'une durée de 6h. Ville sans attrait particulier même si nous y avons trouvé une population très simpathique. On a loger à l'hôtel Jalico (excellent rapport qualité/prix 1400T/n). De cette ville nous avons fait une croisière de 3 jours dans la plus grande mangrove au monde, sundarbans. Pendant ces 3 jours on ne verra rien d'extraordinaire et surtout pas le tigre. Impossible avec le monde qui voyage ici. On découvre surtout l'industrialisation du fleuve. Par contre nous aurons passé du bon temps avec toutes les personnes sur le Bateau. Des rencontres fabuleuses que l'on a revu pendant le reste du voyage dans le pays. Donc ne faites pas cette croisière pour les paysages mais plutôt pour une espérience humaine.

4. Barisal: bus depuis khulna d'une durée de 5h. Ville sans intérêt et une population beaucoup moins simpathique. On a logé à l'hôtel athena international et on le déconseille fortement. Le personnel nous demande constamment des tips pour tout et rien jusqu'au départ. Les chambres ne sont pas non plus des plus cleans.

5. Kuakata: bus depuis barisal d'une durée de 5h. Petite station balnéaire beaucoup plus calme que la célèbre Cox's bazar nous a t'on dit. Nous y avons passé 3 nuits dans l'hôtel Sea Queen  (1000T/nuit). Le personnel est très serviable arrangeant et les chambres sont impeccable. On profite des lieux pour se faire de longues balades sur la plage, admirer coucher et lever de soleil et goûter aux spécialités de la mer locales. Un séjour très apprécié malgré le nombre incalculable de selfi donnés aux bangalais... Vous n'êtes jamais seul et tranquille dans ce pays.

6. Rajshahi: bus depuis kuakata jusqu'à patuakhali d'une durée de 3h. Puis ferry de nuit pour dhaka (13h de trajet) et bus de 6h pour Rajshahi. Nous y avons passé 3 nuits à l'hôtel et 1 nuit chez un ami. Nous logions au Nice hôtel (1300T/nuit) d'un bon rapport qualité/prix. Le personnel est compétant et très souriant.
Notre venue ici est motivée par la rencontre de 2 jeunes bangalais lors de notre croisière des sundarbans qui habitent ici. La ville est propre et agréable et compte de nombreuses universités donc la population y est très jeune et on y trouve une certaine élite. Avec nos nouveaux amis nos visitons la ville sous tous ses angles et apprécions notamment la visite du musée verendra, du collège et de la fabrique de sois. Il est agréable de flâner aux bords de la très larges rivière padma le soir au coucher du soleil. Nous nous sommes aussi rendus à la frontière indienne et visiter la mosquée shona mosjid entourée de manguiers. Dans les alentours ne pas manquer les sites de natore et puthia.

7. Bogra: bus depuis Rajshahi d'une durée de 3h. On y loge 2 nuits a Akboria hotel (1000T/nuit) qui n'est pas trop cher pour le pays mais surtout possède juste à côté son propre restaurant. Tellement bon que nous n'en aurons testé aucun autre. Encore une fois ville sans attrait touristiques mais visitez le site de mahasthangarh à 12 km au nord et celui de paharpur à 70km à l'ouest. Le trajet est un peu long mais le site est beau.

Point général :
- On ne vient pas dans ce pays pour se reposer ou pour en prendre plein les yeux mais bel et bien pour sa population extraordinairement généreuse.
Ils peuvent être parfois oppressants et la demande de selfi incessante peu parfois vous gâcher de beaux moments. Mais ça ne partira jamais d'un mauvais sentiment.
- les visites sont souvent gratuites ou ne coûte que quelques roupies et les explications et l'entretien sont presque inexistant.
- pays safe pour les touristes nous n'avons jamais senti d'insécurité dans le pays.

-nos prix d'hôtel indiqués sont négociés quand se fut possible. Presque toujours en chambre double avec salle de bain.

-pour changer de ville en bus, compter environ 0.5€ à 1€ l'heure de trajet en fonction de la compagnie. Nous avons essayé les companies privées hanif, ena et green line et l'on à jamais eu de mauvaises surprises. Tout les bus sont très ponctuels.

Le Bangladesh est un pays très très peu touristique et ce, pour le meilleur et pour le pire. Beaucoup considére le Bangladesh comme l'Inde d'il y à 30ans. Il y a toujours des regards bienveillants sur nous, et toujours des gens prêt à nous aider sans rien en retour or mis une poignée de mains et un petit "Where do you come from?". En un mois, on ne compte plus les repas et les transports qu'on nous a offert. C'est la première fois que l'on rencontre des comercants qui nous font payer moins cher que les locos et parfois pas du tout. Certains même culpabilisent de nous avoir fait payer plus et nous rembourse la différences à la fin ou même on nous offre des produits supplémentaires. Brefs en un mois on nous à prouver qu'on ne peux comparer les Indiens aux Bangalais. Le retour de la médaille est que rien n'est inscrit en anglais et la population parle très mal la langue internationalle. Hormis dans les villes, il nous aura était parfois impossible de visiter un site à cause du flux inssessant de Bangalais venant nous prendre en photo ou juste parler. Au point parfois de nous énerver. Leur curiosité n'a pas de limite et même quand on se pose seulement 10 minutes, au ruines de Vihara à Paharpur, et que l'on refoule les demande de selfies, il se crée un attroupement de 30 personnes autour de nous entrain de nous fixer. C'est très déstabilisant.
Mais on ne regrette en rien notre visite dans ce pays qui nous aura ouvert les yeux sur ce qu'il se passe ici. Le Bangladesh nous donne vraiment l'impression d'être un pays sacrifié pour la cause des pays riches. Usines de textile, briqueteries et autres industries meublent le paysage et remplacent les plantations et les petits villages en terre. Ce pays, de juste 50ans, au passé tumultueu, a était tromatisé par ses voisins Indiens et Pakistanais et pourtant on n'a jamais rencontré une population au coeur aussi gros.

Re: Visiter le Bangladesh

Signaler
Yann-Ya
Il y a 2 semaines
Bonjour,

Merci pour ces infos ! Je dois dire que si j'hesitais a visiter le Bangladesh vous venez de me convaincre ;)

Encore merci d'avoir detaillé votre aventure :)

Bons Plans Voyage

Voyage Communauté Routard