Forum Ski

Quelle station choisir pour faire du ski de fond au Vercors en mars ?

6 réponses

Dernière activité le 08/04/2019 à 17:22 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
marcwalt
Le 28 janvier 2019
Quelles stations de ski de fonds au Vercors (ou ailleurs) offrent de bonnes conditions d'enneigement avec un large réseau de pistes balisées dans la deuxième moitié de mars?

Re: Ski de fonds au Vercors en mars

Signaler
campone
Il y a 2 mois
Dans le Vercors isérois: Gresse-en-Vercors, Lans-en-Vercors, Autrans-Méaudre, Villars-de-Lans.
Sinon il y a plein de stations-villages dans tous les massifs montagneux français (Vosges, Jura, Massif Central, Alpes, Pyrénées, Corse). Allez sur les sites internet spécialisés ski.

Re: Ski de fonds au Vercors en mars

Signaler
mado
Il y a 2 mois
Bonjour,
Je suis allée à plusieurs reprises à Autrans dans la deuxième partie du mois de mars. Je me souviens d'une année en particulier: en janvier, - 20 degrés, en mars + 20 , soit quarante degrés de différence entre les deux séjours ! L'enneigement était top, mais en mars, Autrans appartenait à ceux qui se lèvent tôt, car on skiait dans la soupe l'après-midi. A Autrans, une navette gratuite te monte à la clairière de Gève en cas d'enneigement insuffisant au village, ce qui te laisse de très belles possibilités, notamment le somptueux itinéraire panoramique des crêtes de La Molière.

Dans les autres villages, les conditions sont moins bonnes en mars. A Bois Barbu (Villard de Lans), par exemple, il n'y a parfois plus de neige jusqu'au gîte du Goutarou. 

Pour me résumer, oui, j'ai pu vraiment profiter d'Autrans dans la deuxième quinzaine de mars, mais je surveillais les bulletins d'enneigement et j'attendais avant de me décider. Mais si les conditions étaient bonnes, quelle récompense: quasiment 180 km  pour toi tout seul, ou presque ! Je conseille quand même de ne pas se précipiter.

Sinon, dans la deuxième quinzaine de mars,  Bessans en Haute-Maurienne est une destination garantie neige. Une très belle destination pour le ski de fond avec en prime la possibilité d'aller à Bonneval sur Arc et rejoindre, par une piste damée pour le ski de fond, le hameau de l'Ecot, et même des chalets d'alpages situées encore plus haut. A Bessans, si tu aimes la dénivelée, les grands itinéraires, tu pourras monter (sous réserve de risques d'avalanches, se renseigner, mais j'ai toujours pu y aller, pendant des années) jusqu'à Avérole, hameau d'altitude, et même rejoindre le refuge d'Avérole.

Dans le Briançonnais, plusieurs séjours fin mars avec d'excellentes conditions de neige: près de Briançon, Névache et la vallée de la Clarée, le col de l'Echelle, Cervières et la vallée des Fonts et le célèbre col d'Izoard - un must ! - et même Villar Saint-Pancrace.
A Cervières, les itinéraires étaient tracés jusqu'à début avril, même le col Bousson !
Regarde le site Hautes Alpes ski de fond (NORDICALPESDUSUD).

Autre belle destination pour la deuxième moitié de mars: le Queyras. Mais je conseille plutot Molines-en-Queyras, Saint-Véran ou Arvieux plutot qu'Abriès. Cela dit, certaines années, il faut monter plus haut (par exemple sur le magnifique itinéraire du refuge Agnel) avant de chausser. Les courageux qui n'ont pas de voiture doivent marcher ! Ceillac est aussi un lieu pour moi idyllique, même s'il faut souvent marcher en portant les skis (trop ensoleillé !!). 

Sinon, tu a souvent de bonnes conditions et un bon kilométrage de pistes à
- Les Saisies. Un domaine culte pour le ski de fond.
- La Clusaz. La piste de liaison Le Grand-Bornand - Plateau des Confins, très bel itinéraire (forte dénivelée) était gelée, mais les conditions étaient excellentes sur le plateau des Confins et le plateau de Beauregard (Manigod, relié par navette ou téléphérique à La Clusaz).
Regarde le site de Savoie Nordic

Bonne soirée

Re: Ski de fonds au Vercors en mars

Signaler
campone
Il y a 2 mois
En plus des stations-villages citées par mado, j'ajouterai:
-en Haute-Savoie, Combloux, Praz-sur-Arly, Les Contamines-Montjoie, Les Houches, Vallorcine, Praz-de-Lys-Sommand, Morillon, Samoëns, Sixt-Fer-à-Cheval, Les Gets, Morzine, La Chapelle d'Abondance.

Re: Ski de fonds au Vercors en mars

Signaler
mado
Il y a 2 mois
Bonsoir !
Concernant la Haute Savoie, les domaines nordiques des Aravis (Le Grand-Bornand, La Clusaz, plateau des Glières à proximité), c'est indiscutablement le top.
Praz-de-Lys - Sommand, avec notamment l'itinéraire du col de La Ramaz, la situation face au Mont Blanc et un bon enneigement est une destination sympa.

Pourquoi pas Morzine/Avoriaz, en effet, la vallée de La Manche (tranquillité assurée, loin des foules du ski alpin) étant une exception dans cette région très mécanisée. Le site panoramique d'Avoriaz, ou le secteur très paisible du lac de Montriond méritent indiscutablement une visite, mais les bons skeurs auront tout fait en trois jours.

Tout dépend de la logistique (moyens de transport, hébergement) mais on peut éventuellement combiner les deux (Praz-de-Lys et Morzine). J'ai souvent adopté cette tactique dans les Hautes Alpes, mais les tarifs des hébergements (chambres d'hote, petits hotels) permettaient ce nomadisme.

Samoens, Sixt: un peu risqué peut être dans la deuxième quinzaine de mars. La vallée du Haut Giffre est tout de même à relativement basse altitude. Il reste le cirque du Fer à Cheval et le col de Joux Plane (sites remarquables, mais pas beaucoup de km pour les skieurs voraces) mais là aussi on peut combiner ces sites avec Praz-de-Lys.

Re: Ski de fonds au Vercors en mars

Signaler
mado
Il y a 2 mois
Rebonjour,
Quant aux autres destinations citées par Campone, elles ne me paraissent pas correspondre aux attentes de notre interlocuteur. Praz-sur-Arly (parfois confondu avec Praz-de-Lys !) et Combloux: pour le ski de fond, tu dois aller à Megève. Autobus (réseau LIHSA ligne 83 : Sallanches - Combloux - Megève - Praz-sur-Arly ) + une navette ou voiture. Franchement je ne vois pas trop l'interêt,  sauf si on se trouve dans la région pour d'autres raisons (tourisme, famille, boulot, ski alpin, autres activités ...) .

Idem pour Les Houches et Vallorcine: le site principal est à Chamonix - Argentière. A moins d'avoir d'autres objectifs, ou de bouger dans la région, ce n'est pas le meilleur choix pour ceux dont le ski de fond est l'activité principale.

Par ailleurs, si on recherche un site bien enneigé, en Savoie, Peisey-Nancroix en Savoie peut être une option intéréssante : le domaine nordique est totalement à l'écart des insfrastructures de ski alpin (paradiski !), on se croirait dans un autre monde. 

 

Ski de fond en mars dans le Vercors: mon séjour à Autrans

Signaler
mado
Il y a 1 semaine
Bonjour,
J'ai passé la troisième semaine de mars à Autrans. Voici mon retour:
Ayant ressenti une intense nostalgie pour Autrans, où j'ai fait de nombreux séjours, j'y suis retournée, et je ne le regrette pas ! Certes, je n'ai pu partir à ski du village que le premier jour, mais les itinéraires situés au-dessus de la clairière de Gève, et même à partir du parking de Jean-Babois, étaient entretenus et skiables les jours suivants. Il suffisait de prendre la navette ! Mieux, la piste La Vira Gros-Jean (ex-Super-jaune), superbe itinéraire, était damée tous les jours, alors qu'elle ne l'est que les week-end lorsque la totalité du domaine est ouverte.

Les responsables du domaine ont fait du très beau travail: le magnifique itinéraire de La Molière (la Panoramique, piste rouge) était entretenu tous les jours ! Je l'ai fait trois fois au cours de mon séjour, en combinaison avec Gros-Jean. Nous avons profité d'une météo printanière. Les adeptes du ski alpin, que je retrouvais pour le pique nique au sommet du télésiège de la Quoi (Quoi ? c'est quoi, la Quoi: la Quoi, c'est une vue fabuleuse sur les Alpes, la Chartreuse, le Mont Blanc, Belledonne ...) étaient également ravis.

Quant au rapport qualité-prix, c'est l'un des meilleurs des Alpes. Autre atout: le repos, le grand calme dans ce village accueillant.  

Bons Plans Voyage

Voyage Ski, snowboard et sports d'hiver