Forum Japon

Voyage en famille au Japon et Kyoto en 10 jours, c'est faisable ?

18 réponses

Dernière activité le 04/04/2019 à 13:50 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Alixb
Le 26 janvier 2019
Bonjour,
Nous réfléchissons à notre prochain grand voyage...
Nous sommes une famille de 4 personnes dont 2 ados et nous projetons de partir au Japon en avril... 2020 (je sais ).
Selon vous, en 10 ou 12 jours pouvons-nous profiter de Tokyo et Kyoto correctement ? Nous prévoyons une excursion d'une journée pour le mont Fuji depuis Tokyo et peut-être 2 jours a Kyoto.
Tokyo - Mont Fuji / Kyoto / retour pour les derniers jours à Tokyo.
Merci pour vos conseils !!

Re: Japon et Kyoto

Signaler
laurap9
Il y a 2 mois
Bonjour
Comme c'est souvent dit ici, afin d'éviter de retourner sur tokyo le mieux c'est de prendre un aller Tokyo retour d osaka cela vous fait gagner une journée de visite sur Kyoto et du coup vous pouvez y consacrer 3 jours pleins au moins ce qui est un minimum pour faire nara arashiyama et des temples de Kyoto. Le mont fuji en journée depuis Tokyo je ne sais pas si c'est tres faisable. Nous avions fait un stop d une nuit à Hakone tout en envoyant les bagages directement de Tokyo à Kyoto et c'était super
Date de l'expérience : 01/10/2014

Re: Japon et Kyoto

Signaler
Alixb
Il y a 2 mois
Merci pour cette rerépon.
Nous les avons pris en compte dans l'organisation de notre séjour si notre projet se concrétise.
Nous avons cependant encore quelques interrogations. Nous avons adore New York et nous recherchons cet effet whaou que nous avions eu là bas ! Tout semble démesuré à Tokyo mais nous ne sommes ni fans de mangas, ni de jeux vidéos. Nous recherchons surtout de la découverte et du dépaysement... Serons-nous servis au Japon ?

Re: Japon et Kyoto

Signaler
palmisana
Il y a 2 mois
Moi aussi j'adore New York et j'y vais chaque année une semaine toujours à la découverte de nouveautés. L'année derniére j'ai souhaité découvrir le Japon et bien quelle déception. Je n'ai pas apprécié  et j'ai eu beaucoup de mal à m'enthousiasmer . La périodes momijis drainent une foule énorme dans les endroits à voir, à Kyoto grosse cohue dés 10 h,  à Tokyo il est difficile de trouver son chemin pas de nom de rue, aucune direction , la ville est trés bétonnée, moche , avec parfois une accumulation de panneaux publicitaires qui donnent à certains quartiers  un petit air de Times Square. Miyajima meme en semaine grosse cohue .
Enfin, il y a les jardins zen , les sanctuaires shintos et les temples boudhistes . Je vous recommande le blog soleil rouge qui tente de faire découvrir aux touristes des lieux qui ne figurent pas dans les guides et c'est un régal ( Temple  boudhiste à Meguro , quartier populaire à Osaka ect ) . Ne parlons pas de la rigidité des japonais qui font la gueule ( sauf quand on leur achète un truc ) , comparés aux new yorkais toujours aimables et souriants .Jamais dans d'autres pays je n'ai été confrontée à des comportements agressifs de la sorte. Ils n'ont pas de temps à perdre avec les touristes, parlent peu ou pas anglais, portent des masques, mais le pays est propre, il est facile de se repérer dans le métro, les trains sont à l'heure.
Date de l'expérience : 14/11/2018

Re: Japon et Kyoto

Signaler
Alixb
Il y a 2 mois
Ah oui, à ce point ! C'est la première fois que j'ai un témoignage comme le votre sur le Japon. C'est bon à savoir.
Nous retournerons a NY c'est certain mais pour le moment nous voudrions découvrir une autre culture et un autre pays tout en vibrant autant qu'a NYC!!!
On se disait que Tokyo répondrait à nos attentes....
Merci en tous cas pour votre témoignage

Re: Japon et Kyoto

Signaler
palmisana
Il y a 2 mois
2 mois aprés mon retour j'essaye encore de comprendre ce qui m'a empechée de vibrer.  

Pourtant, j'avais beaucoup lu des livres des blogs, Arte avait consacré quelques temps avant mon départ une semaine au Japon , avec notamment un reportage sur un temple zen à Kyoto avec un splendide jardin sec où Gérard Depardieu déambulait  entre arbres taillés au cordeau et jardin minéral, je pense qu'Arte avait privatisé le jardin, car quand je m'y suis rendue 500 personnes à la queue leu leu dans les chemins et 1000 personnes qui attendaient pour rentrer, j'ai également renoncé à une balade sur le chemin des philosophes blindé également.    
Date de l'expérience : 13/11/2018

Re: Japon et Kyoto

Signaler
Masterpo
Il y a 2 mois
,, Ah oui, à ce point ! C'est la première fois que j'ai un témoignage comme le votre sur le Japon. C'est bon à savoir.

C'est aussi la première fois, en ce qui me concerne. C'est assez étonnant, mais tous les goûts peuvent être dans la nature. Cependant, je ne suis pas sûr que ce soit bon à savoir.


,,On se disait que Tokyo répondrait à nos attentes....

Si ce que vous aimez à New York, c'est la demesure, la variété, la surprise, les arts, le dynamisme, vous retrouverez tout ça à Tokyo, avec en plus, un choc culturel. On peut y passer des semaines...
En revanche, cela fait des années que je ne mets plus les pieds à Kyoto. Trop de français ^^  

Re: Japon et Kyoto

Signaler
Bene_Fukuoka
Il y a 2 mois
C'est en effet rare de lire ce genre de témoignagne.

,, Jamais dans d'autres pays je n'ai été confrontée à des comportements agressifs de la sorte. Ils n'ont pas de temps à perdre avec les touristes, parlent peu ou pas anglais, portent des masques, mais le pays est propre, il est facile de se repérer dans le métro, les trains sont à l'heure.

Pardon mais quel est le rapport entre porter un masque et un comportement agressif ? 
J'en porte un aujourd'hui et mince, j'espère ne pas avoir "agressé" le couple de touristes que j'ai croisé en allant au travail ce matin... 
Au Japon on porte des masques quand on est malade, pour éviter de contaminer les autres, ou pour éviter d'être contaminé soi-même (entre autres raisons). Mais vous auriez peut-etre préféré qu'on vous tousse dessus ?

,, Ne parlons pas de la rigidité des japonais qui font la gueule ( sauf quand on leur achète un truc ) , comparés aux new yorkais toujours aimables et souriants.

Il est vrai que les japonais de Kyôto sont réputés comme étant particulièrement froids, surtout avec les touristes. Du point de vue du sud du Japon les gens de Tôkyô le sont également mais heureusement ce n'est pas une généralité et j'en ai la preuve au quotidien.
La prochaine fois si le coeur vous en dit venez découvrir Kyûshû, mon île dans le sud du pays : http://www.benefukuoka.com/
Population chaleureuse, peu de touristes, beaucoup de belles choses à découvrir et une gastronomie délicieuse, entre autres.
Date de l'expérience : 28/01/2019

Re: Japon et Kyoto

Signaler
Japanese Frog
Il y a 2 mois
C'est vrai que les Français sont réputés pour leur amabilité à tout épreuve /s

Comparer Tokyo à New York est idiot. Le Japon n'a rien (mais vraiment rien) à voir avec les Etats Unis et espérer qu'on va avoir le même feeling à Tokyo que celui que l'on a eu à New York c'est s'exposer à recevoir une grande claque, c'est sur. Cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas aimer les deux villes, seulement que les raisons pour les aimer sont très différentes. Tokyo est beaucoup plus difficile d'accès (culturellement s'entend), car ce qui en fait son intérêt nécessite de la visiter plus que quelques jours, où l'on reste sur ses "a-priori" de grosse ville bétonnée et moche (car oui, c'est assez moche, c'est vrai)

Les Japonais sont bien plus réservés que les Américains (ou les Français) et ont tendance à être plutôt xénophobes, surtout l'ancienne génération. D'un autre côté je n'ai jamais eu un Japonais me faire la gueule lorsque j'ai fréquenté leur magasin/restaurant - que vous ayez eu cette expérience est désolant.

Et oui, il y a du monde, plus de 120 millions de personnes sur un territoire faisant les deux tiers de la France. De plus, la plupart habite sur la côte de Honshu (Tokyo/Yokohama/Osaka/Hiroshima/Fukuoka) à cause de la géographie du pays.
Je ne sais pas à quelle période vous êtes allée au Japon - le seul endroit à Kyoto où je me suis retrouvée avec beaucoup de monde, c'était à Kinkaku-ji. En général j'évite les périodes où il y a foule. 
Je suis d'accord que si l'on n'aime pas la foule, il vaut mieux éviter les endroits populaires et privilégier les temples/quartiers moins connus - le temple ne sera peut être pas aussi grandiose, mais probablement bien plus atmosphérique/typique.

Ce n'est pas pour rien que le pays fascine. Ce ne serait pas le cas s'il était similaire à la France. La culture y est très différente, bien plus que la différence entre la culture française et américaine. Cela dit, être fasciné(e) par le pays ne veut pas dire que l'on ne voit pas ses défauts (bien expliqués par ce blog Soleil Rouge d'ailleurs). 


Re: Japon et Kyoto

Signaler
palmisana
Il y a 2 mois
,, C'est en effet rare de lire ce genre de témoignagne.

Jamais dans d'autres pays je n'ai été confrontée à des comportements agressifs de la sorte. Ils n'ont pas de temps à perdre avec les touristes, parlent peu ou pas anglais, portent des masques, mais le pays est propre, il est facile de se repérer dans le métro, les trains sont à l'heure.

Pardon mais quel est le rapport entre porter un masque et un comportement agressif ? 
J'en porte un aujourd'hui et mince, j'espère ne pas avoir "agressé" le couple de touristes que j'ai croisé en allant au travail ce matin... 
Au Japon on porte des masques quand on est malade, pour éviter de contaminer les autres, ou pour éviter d'être contaminé soi-même (entre autres raisons). Mais vous auriez peut-etre préféré qu'on vous tousse dessus ?

Ne parlons pas de la rigidité des japonais qui font la gueule ( sauf quand on leur achète un truc ) , comparés aux new yorkais toujours aimables et souriants.

Il est vrai que les japonais de Kyôto sont réputés comme étant particulièrement froids, surtout avec les touristes. Du point de vue du sud du Japon les gens de Tôkyô le sont également mais heureusement ce n'est pas une généralité et j'en ai la preuve au quotidien.
La prochaine fois si le coeur vous en dit venez découvrir Kyûshû, mon île dans le sud du pays : http://www.benefukuoka.com/
Population chaleureuse, peu de touristes, beaucoup de belles choses à découvrir et une gastronomie délicieuse, entre autres.
Date de l'expérience : 28/01/2019

Merci pour la suggestion et félicitations pour votre affiche Bordeaux / Fukuoa . Je suis abonnée à votre blog . Mais je vais me contenter de le lire ainsi que soleil rouge et différents compte instagram de français résidentes au Japon .
Date de l'expérience : 14/11/2018

Re: Japon et Kyoto

Signaler
Alixb
Il y a 2 mois
Merci pour tous ces témoignages.
Notre curiosité va sans doute l'emporter et nous prendrons nos billets dès le printemps....

Re: Japon et Kyoto

Signaler
stephanie-itiphoto
Il y a 2 mois
,, Merci pour tous ces témoignages.
Notre curiosité va sans doute l'emporter et nous prendrons nos billets dès le printemps....

Je suis assez stupéfaite des commentaires lus plus haut. J'ai pensé tout le contraire du Japon !! Nous y avons passé deux semaines en mai 2018 avec mon compagnon, et n'avons qu'une hate : y retourner. 
Nous sommes de grand voyageurs, et jamais un pays ne nous a fait cet effet, c'est notre coup de coeur aboslu à tous les deux (on ne s'y attendait pas d'ailleurs). 
Nous avons trouvé au contraire les Japonais exceptionnellement gentils et attentionnés, malgré la barrière de la langue.Le pays est incroyablement beau (même à Tokyo il y a des quartiers vraiments jolis).
Je précise que nous avons globalement évité les lieux touristiques, à quelques exceptions près. Il faut essayer de "sortir des sentiers battus" comme on dit, mais c'est valable quasiment pour tous les pays du monde.
Nous n'avons pas trouvé qu'il y avait du monde, sauf deux ou trois temples à Tokyo et Kyoto. Encore une fois nous avons vraiment cherché à nous éloigner des centres toursitiques, ce que nous faisons tout le temps en voyage.Nous avons découvert un pays fabuleux, je ne comprends vraiment pas les avis tranchés sur le Japon ! Je pense que ces personnes n'ont vu que les quartiers modernes à Tokyo. C'est comme si on visitait la France en passant une semaine à Paris...
Même si nous n'aimons pas particulièrement les grandes villes, Tokyo nous a marqué par son originalité (hormis les quartiers Shibuya et Shinkuju qui effectivement ne sont pas très intéresssants hormis pour le shopping et les salles de jeux).

Je suis en train de raconter mon voyage sur mon blog, si cela peut vous aider à vous faire un avis. Pour l'instant je n'ai mis que deux articles en ligne : Visiter Tokyo et Préparer son premier voyage au Japon. La suite arrive bientôt !

Rassurez-vous, vous allez adorer !

Re: Japon et Kyoto

Signaler
mamie-patty
Il y a 2 mois
bonsoir, nous avons effectué notre deuxième voyage au Japon en septembre 2018. sur un mois (d'Osaka à Tokyo en passant par Hiroshima, Kyoto entre autre. Très surprise de ce témoignage négatif ! les japonais sont des gens discrets, humbles et extrêment courtois. ils n'ont jamais hésité à nous rendre service même s'ils ne parlent pas anglais et se sont toujours employés à trouver une solution ou des réponses à nos questions. En tant que français, nous sommes toujours très bien accueillis. On nous a même remercié de visiter Kyoto. Quand on est au Japon, on se comporte avec courtoisie, respect et politesse. on respecte les temples et on ne marche pas là où c'est interdit comme j'ai vu faire par des français qui se croiayent  en terrain conquis. le Japon est vicitme de son succès eteffectivement, il y a beaucoup de touristes.
Nous adorons New York et en revenons. ca faisait 7 ans que nous n'y avions pas mis les pieds et je peux vous garantir que ça a drôlement changé : des français à tous les coins de rue et qui se la pète drôlement, une gentrification des quartiers qui pousse les moins aisés de plus en plus loin et des new yorkais adorables pour certains et d'autres qui font la gueule et des commerçants qui sont là pour "make money" ! Et bien que janvier soit une période creuse, York était blindé de touristes

On ne compare pas des cultures diamétralement opposées, on s'adapte et on respecte. New Yokr n'est pas Tokyo et vice versa. Alors si vous avez envie d'aller au Japon, ne vous privez pas et ENJOY !

Mamie Patty

Re: Voyage en famille au Japon et Kyoto en 10 jours, c'est faisable ?

Signaler
Alixb
Il y a 2 mois
Bonsoir,
Merci pour tous vos retours d'expériences mais nous avons finalement changé d'avis. Mon mari, devant mon enthousiasme et celui de ma fille pour partir à la découverte du Japon, n'osait pas nous avouer qu'il n'etn'é pas plus emballé que ça ! 
Nous partirons au Pérou, je sais... Rien à voir ! Mais sans doute de facinantes choses à admirer là bas aussi.

Re: Voyage en famille au Japon et Kyoto en 10 jours, c'est faisable ?

Signaler
Fred.
Il y a 2 mois
"à Tokyo il est difficile de trouver son chemin pas de nom de rue, aucune direction "

C'est juste que ça ne correspond pas à ta logique. En fait, les adresses fonctionnent par quartiers, numérotés, et blocs, numérotés aussi. C'est au final sans doute plus logique que des nom des rues en France qui, eux, ne correspondent à aucune logique. Etre différent est-ce forcément être moins bien ?

"la ville est trés bétonnée, moche , avec parfois une accumulation de panneaux publicitaires ."

Personnellement, je trouve Tokyo magnifique. C'est une ode à l'architecture moderne, un superbe foutoir qui me régale.

Quant à l'accumulation de panneaux publicitaires (sous-entendu lumineux j'imagine) il se concentrent dans quelques lieux. Si c'est ce que tu en as retenu, tu n'as pas dû te promoner beaucoup dans Tokyo.

"Ne parlons pas de la rigidité des japonais qui font la gueule .Jamais dans d'autres pays je n'ai été confrontée à des comportements agressifs de la sorte. "

Les Japonais sont des gens charmant qui lient volontiers conversation. Peut-être qu'en les prenant de haut, évidemment, ça fonctionne moins bien. J'ai de très nombreux souvenirs de soirées bien animées avec des voisins de table Japonais.

Je n'ai jamais été confronté à des Japonais agressifs. Au contraire, même dans une ville comme Tokyo, les gens restent très polis et sont toujours prêts à aider un touriste un peu perdu. Ca ne les empêche pas d'être speed lorsqu'ils vont bosser. Les New-yorkais et les Parisiens sont tout aussi speeds dans les mêmes circonstances (mais avec un avantage au Japon : personne ne se bouscule dans les couloirs fréquentés des métros ou sur les trottoirs).

"Ils n'ont pas de temps à perdre avec les touristes, parlent peu ou pas anglais, portent des masques"

Qu'ils ne parlent pas anglais, où est le problème ? L'anglais doit-il être absolument une règle partout dans le monde ? Je pense au contraire que ça fait du bien de savoir que cette langue n'est pas si internationale que ça... En France non plus au passage, la plupart des gens ne parlent pas anglais.

Quant au fait de porter des masques, où est le problème ? C'est au contraire une marque de respect : les gens en portent lorsqu'ils sont enrhumés, pour ne pas contaminer les autres.

Toutes tes remarques sont bassement franchouillardes. On sent la personne qui, lorsqu'elle voyage, cherche à retrouver ses repères habituels. L'intérêt d'un pays comme le Japon c'est justement de n'avoir pratiquement aucun repère commun. Tout est différent, et c'est très bien comme ça.

Re: Voyage en famille au Japon et Kyoto en 10 jours, c'est faisable ?

Signaler
Fred.
Il y a 2 mois
En ce qui me concerne, je n'insulte pas les gens.

Je réagissais surtout aux âneries que tu avais écrites (comme si, par exemple, ne pas parler anglais ou porter un masque devaient être considéré comme des défauts liés à un pays !).

Si  tu es d'un naturel aussi facilement grossier, j'imagine mieux comment tu as pu ne pas faire de rencontre avec des Japonais...Evidemment, il faut être agréable avec les gens pour qu'ils viennent vers toi.

Re: Voyage en famille au Japon et Kyoto en 10 jours, c'est faisable ?

Signaler
Laurence-87
Il y a 4 semaines
Bonjour. Le plus simple vu votre projet et afin de gagner du temps en trajet serait d’arriver à Tokyo et repartir d’osaka, kyoto étant à environ 30 mn d’osaka. Le billet n’est pas plus cher et cela évite un aller retour Tokyo kyoto. 

Re: Japon et Kyoto

Signaler
Facto
Il y a 3 semaines
Bonjour,

Vous faites le touriste lambda en fait.
Vous vous dites que partout ou vous irez il n'y aura personne et il fera beau.
Au pays de la "queue" en tous genres, vous y allez guilleret innocent comme l'agneau qui vient de naitre.
Il est normal de voir votre passion pour l'Amérique être en contradiction avec l'esprit nippon.

Principe de base d'un bon touriste français au Japon. Rester en décallage horraire en se réveillant tôt le matin. Arriver sur les sites les plus vistés avant l'ouverture (pour faire la queue, et oui) ainsi pas trop de monde. Avoir une conexion internet et un JR Pass. Et surtout apprendre la patience. S'énerver est mal élevé! Traverser au vert et marcher à gauche. Une fois ces critères remplis, vous êtes un voyageur serein au Japon.

NB : J'ai eu la chance de pouvoir faire le tour des Etats-Unis avec un pass Delta à l'époque. 2 Mois (San Franscico / Carmel / Los Angeles / Honolulu / San Diego / Las Vegas / Lac Powel / Albuquerke / Dallas / Nouvelle Orléans / Orlando / Miami / Key West / Washington / Buffalo / Toronto / Montréal / Québec / Boston et enfin New-York) 
Bah j'ai jamais eu l'envie d'y retourner. L'esprit ricain est aussi très particulier. Too proud to be American. Tiens, tiens, comme nos amis nippons. Le seul truc c'est que les nippons ont une culture nettement plus complexe à proposer. Et surtout! c'est une population endémique avec 2500 ans d'histoire quasi reclus sur leur territoire.


Re: Voyage en famille au Japon et Kyoto en 10 jours, c'est faisable ?

Signaler
gignac31
Il y a 2 semaines
c'est trés français de juger les autres.. comparer..
faux pas ;faux s'adapter...
ne pas parler fort  rester discret... ne pas critiquer...
etre zen!  et bien sur se lever tot pour éviter les rush hours...
sinon moi je prépare pour cet été..et ce sera 14 jours.
atterrissage à osaka... quelques jours à osaka  sans doute 2 ou 3
le temps de se remettre du décalage horaire..
5 jours à kyoto et 5 à tokyo. retour depuis tokyo.
13 nuits sur place au total.
je crois que 10 jours en avril 2020  c'est trop juste..
essayer  d'avoir  3 ;4 jours de plus..

Bons Plans Voyage Japon

Voyage Japon

Services voyage